Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 21:54

Mopi22

Recompilation du Noyau :)

Salut smile

J'ai posté un message il ya quelques temps car mon pc ç vraiment du mal avec le noyau Linux.. freeze et compagnie.. Je me suis demandé si en recompilant mon noyau cela ne pourait pas regler ce probleme..

Bref quoi qu'il en soit, je vais tenter mais je ne sais pas du tout comment faire , lol, donc j'aimerais connaitre la marche a suivre smile

Merci d'avance

Bonne soirée


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 22:56

xxc

Re : Recompilation du Noyau :)

Salut !
Ce site pourrait t'aider :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
Chapitre II-10

Mais après c'est pas sûr que tes problèmes viennent d'un noyau pas assez optimisé..

Dis nous plutôt quelle est ta config' et quels sont exactement tes problèmes (hmm.. allongez vous et parlez sans crainte lol )

Hors ligne

#3 Le 18/01/2006, à 00:09

Soulfly_tribe90

Re : Recompilation du Noyau :)

Pour compiler un noyau -->
1) tu decompresse ton noyau dans /usr/src
2) Puis tu crée un lien symbolique --> sudo ln -s linux-2.6.X linux
3) tu rentre dans le dossier linux (cd /usr/src/linux) et tu tape sudo make menuconfig pour configurer ton noyau.
4) Un fois la config terminé tu es pret a compiler
5) make bzImage
6) make modules
7) make modules_install
8) etape pas obligatoire --> mkinitrd cela crée le initrd (c'est inutile de le faire si tu as mis en dur les modules que tu as besoin au chargement du systeme comme chez moi par exemple j'ai pas de initrd)
9) copie des fichiers --> sudo cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.X
10) sudo cp System.map /boot/System.map-2.6.X
11) si initrd --> le copier aussi sous le nom initrd.img-2.6.X
12) modification de grub --> s'aider des ligne deja existante c'est plutot simple...
13) rebooter et tester si cela fonctionne --> si ca fonctionne pas aucun soucis moyen de rebooter sur l'ancien noyau, en effet on efface pas un ancien noyau du dossier /boot/ et de grub tant que l'on a pas un nouveau noyau vraiment operationnel...

Voila logiquement j'ai rien du oublié wink

Hors ligne

#4 Le 18/01/2006, à 01:06

Mopi22

Re : Recompilation du Noyau :)

Merci Soulfly Tribe [Rien à voir mais : Tres bon le nouvel album de soulfly, Dark ages wink] smile
Juste une manip m'échape, la création du lien symbolique (étape 2) pourais-tu me donner plus de détails silteplait?

XXC > http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24518
Voici le post que j'avais fait et qui est resté plus ou moins sans reponce.. depuis j'ai exploré bcp de pistes et je crains que ce soit carement une erreur de fabrication sur ma carte mere, du genre une soudure pas stable qui se dilate avec la chaleur une betise comme ça :s .. si tu vois autre chose tiens moi au courant ce serai Sympa merci smile.. Je me vois mal devoir faire marcher la garantie de mon matos..

Merci bcp pr votre aide

A bientôt

Dernière modification par Mopi22 (Le 18/01/2006, à 01:07)


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#5 Le 18/01/2006, à 01:40

Soulfly_tribe90

Re : Recompilation du Noyau :)

Le lien symbolique n'est rien d'autre que dans notre cas un dossier qui pointe vers le dossier qui contient les sources du noyau --> c'est aussi une etape pas du tout indispensable, logiquement tu peux tres bien faire tt ce que je t'ai dit directement dans le dossier des sources du noyau.

Et oui le dernier album de soulfly est vraiment pas mal du tout wink

Hors ligne

#6 Le 18/01/2006, à 02:30

sksbir

Re : Recompilation du Noyau :)

Soulfly_tribe90 a écrit :

Pour compiler un noyau -->
......
Voila logiquement j'ai rien du oublié wink

SI, tu as oublié le principal : donner le lien du wiki :  http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel

roll

Dernière modification par sksbir (Le 18/01/2006, à 02:31)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2006, à 11:32

xxc

Re : Recompilation du Noyau :)

Hmm.. Je viens de lire ton autre post et c'est vrai que tu as testé sembe-t il les probables sources a ton problème (mémoire, alimentation, bios). hmm

C'est bizarre.. Mais il me semble avoir déjà entendu parler de problèmes avec des chipset Via .. du moins sous WinXP..
sous Ubuntu aucune idée mais peut être, sauf si tu l'as déjà fait, devrais tu remettre ton bios dans sa config' initiale (je veux dire sans le changement de cadence de ton processeur) et en effet tester avec un noyau K7 (pour amd)..

De toutes façons tu vas y arriver linux c'est magique big_smile
Tiens nous au courant de l'évolution !

Hors ligne

#8 Le 18/01/2006, à 13:27

Mopi22

Re : Recompilation du Noyau :)

Okay , je vais essayer (ouais..) de recompiler smile merci pr le tuyaux

XXC > Un noyau pour amd K7? Ou trouver ceci (rien vu sur kernel.org) ? Ou alors rien qu'en recompilant simplement mon noyau il va s'adapter?

Merci bcp smile


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#9 Le 18/01/2006, à 13:38

Soulfly_tribe90

Re : Recompilation du Noyau :)

sksbir a écrit :
Soulfly_tribe90 a écrit :

Pour compiler un noyau -->
......
Voila logiquement j'ai rien du oublié wink

SI, tu as oublié le principal : donner le lien du wiki :  http://wiki.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel

roll

Non je l'ai pas mis expres parce que c'est la methode debian, je deteste cette methode big_smile
Moi je recompile avec une methode qui fonctionne pour n'importe qu'elle distrib et qui me semble la plus naturel wink
Donc je propose cette methode --> d'ailleurs elle devrait figurer dans le wiki big_smile

Apres chacun choisit comment il compile des sources, ben moi c'est comme ca voila wink

Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 18/01/2006, à 13:43)

Hors ligne

#10 Le 18/01/2006, à 17:24

Mopi22

Re : Recompilation du Noyau :)

Compilation de Noyau : Ok smile

Mais mon problème reste le meme, peut etre que j'ai mal fait la compilation .. ou je sais pas..

je commence serieusement a pencher pour un pb materiel sad sad sad il va faloir que je fasse marcher la garantie de mon pc..

Sinon , si par hazard vous voyez une autre idée, solution, je vous serait tres reconaissant de m'en faire part smile ce serai cool...

Merci..


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#11 Le 18/01/2006, à 23:44

xxc

Re : Recompilation du Noyau :)

Mopi : Il me semblait que c'était un autre noyau à télécharger mais je ne sais plus où j'ai lu ça..
Pas réussi à retrouver hmm
J'ai peut être confondu avec le noyau pour amd64.. mais non quelque chose me dit que non...
Donc si un pro passe par là qu'il nous dise..
Sinon pour savoir, c'était donc ta première compilation ? Qui c'est à priori bien passé ..
C'est abordable pour un débutant ? (enfin je sais pas non plus si t'es débutant wink )
Parce qu'il me faudra certainement passer par là ... quand j'aurai ubuntu..
euh oui j'ai toujours pas ubuntu.. yikes

EDIT: Je savais bien que je l'avais vu quelque part :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

Dernière modification par xxc (Le 19/01/2006, à 00:05)

Hors ligne

#12 Le 19/01/2006, à 00:58

Mopi22

Re : Recompilation du Noyau :)

XXC : Une compilation pour un débutant? big_smile ça me parait tres abordable car je le suis plus ou moins, j'ai utilisé pour la premiere fois Linux durant l'été 2004 et j'ai été contraint d'aretter durant tout 2005, donc je suis débutant smile. Oui, c'est abordable, par contre arrange toi pour ne surtout pas passer par la configuration du noyau en mode texte, prefere la version graphique en Qt , GTK ou Ncurses, tu perdra moins de temps et tu risques moins de faire de boulette!
Aussi, garde ton ancien Noyau qui fonctionne opperationel jusqua ce que tu sois sur que ton noyau sur mesure marche parfaitement wink, c'est ce que j'ai fait.

En ce qui concerne mes problèmes, je pense contacter mon vendeur assez vite, je vais essayer de faire changer mon matos (et donc faire marcher la garantie).. je ne vois pas grandes autres solutions..


Merci beaucoup à tout ceux qui ont porté de l'interet a mon problème de pc lol smile

@ bientot


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#13 Le 19/01/2006, à 01:09

xxc

Re : Recompilation du Noyau :)

Ok merci pour l'info wink

Sinon méfies-toi car j'ai entendu dire que parfois la garantie ne fonctionne plus (ou plutôt "ils" n'acceptent plus) quand on a viré windows -par la fenêtre big_smile -

Hors ligne

#14 Le 19/01/2006, à 01:40

Mopi22

Re : Recompilation du Noyau :)

xxc a écrit :

Ok merci pour l'info wink

Sinon méfies-toi car j'ai entendu dire que parfois la garantie ne fonctionne plus (ou plutôt "ils" n'acceptent plus) quand on a viré windows -par la fenêtre big_smile -

Je l'ai achetté sans Windows wink Je l 'ai pris chez un ptit artisant informatique qui fait juste de l'assemblage de pieces wink.


Windows est au PC ce que le cheuveux est à la soupe. MoPi

Ubuntu Dapper Drake flight 5
Xgl/ Compiz = Genial

Hors ligne

#15 Le 19/01/2006, à 14:20

Soulfly_tribe90

Re : Recompilation du Noyau :)

xxc a écrit :

Ok merci pour l'info wink

Sinon méfies-toi car j'ai entendu dire que parfois la garantie ne fonctionne plus (ou plutôt "ils" n'acceptent plus) quand on a viré windows -par la fenêtre big_smile -

C'est des legendes urbaines ca parce que de ttes façon dans la loi, il est stipulé que tu peux refuser d'avoir un systeme d'exploitation d'installé sur ton pc de base...
Parce qu'il te force a prendre windows ben tu peux refuser wink

Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 19/01/2006, à 14:21)

Hors ligne

#16 Le 22/01/2006, à 02:51

Strash

Re : Recompilation du Noyau :)

Mopi22 a écrit :

XXC : Une compilation pour un débutant? big_smile

Je suis moi même débutant (même si je touche à Linux depuis 5 ans mais je le faisait de façon trop superficielle). Maintenant que j'ai mon propre PC, je n'utilise plus que Linux (Ubuntu Breezy) (à part pour 2-3 logiciels et la Webcam, qui n'est pas supportée pour le moment). Et j'aimerai optimiser mon noyau. J'ai lu de très bon HowTo et donc je pense pouvoir réussir à le recompiler sans grande difficulté, mais la seule chose qui me manque c'est de savoir quoi cocher dans la configuration du Kernel, l'interface graphique est assez intuitive mais il y a trop d'options avec des noms trop obscurs pour moi. Et aussi quoi mettre en module ? quoi mettre en dur ? Etc...

En bref, je recherche une explication détaillée de toutes les options du kernel, ça serait l'idéal, est-ce que cela existe ? (J'en demande peut-être un peu trop ?:P) Je pense que ce serais une très bonne chose pour comprendre un peu plus en profondeur comment fonctionne cette belle bête qu'est Linux ! tongue

Hors ligne

#17 Le 11/02/2006, à 10:26

Antoine59

Re : Recompilation du Noyau :)

Est-ce qu'il existe un danger de compiler un noyau brut plutôt qu'un noyau remixé par Ubuntu du côté des fonctionnalités et de la stabilité ?

Mopi22 a écrit :

En bref, je recherche une explication détaillée de toutes les options du kernel, ça serait l'idéal, est-ce que cela existe ? (J'en demande peut-être un peu trop ?:P) Je pense que ce serais une très bonne chose pour comprendre un peu plus en profondeur comment fonctionne cette belle bête qu'est Linux ! tongue

Effectivement, ce serait très intéressant et plutôt pratique pour configurer son noyau. roll

Hors ligne

#18 Le 11/02/2006, à 11:01

mr_pouit

Re : Recompilation du Noyau :)

Strash a écrit :

En bref, je recherche une explication détaillée de toutes les options du kernel, ça serait l'idéal, est-ce que cela existe ? (J'en demande peut-être un peu trop ?:P) Je pense que ce serais une très bonne chose pour comprendre un peu plus en profondeur comment fonctionne cette belle bête qu'est Linux ! tongue

Le problème, c'est que tu dois cocher en fonction de ta config, donc c'est difficile de faire une explication exhaustive. Le mieux c'est de lire l'aide 'h' ou '?' pour chaque option : ils disent souvent à quoi ça sert et la réponse générale à fournir (o/m/n).

Hors ligne

#19 Le 11/02/2006, à 23:10

Antoine59

Re : Recompilation du Noyau :)

Soulfly_tribe90 a écrit :

8) etape pas obligatoire --> mkinitrd cela crée le initrd

Euh, quand je tape mkinitrd ou mk, voilà ce que j'obtient :

root@Blaireau:/usr/src/linux-2.6.15.4# mkinitrd
bash: mkinitrd: command not found

Hors ligne

#20 Le 12/02/2006, à 20:52

Antoine59

Re : Recompilation du Noyau :)

Il faut peut-être installer un paquet ?
J'ai déjà make et automake mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#21 Le 12/02/2006, à 23:03

Soulfly_tribe90

Re : Recompilation du Noyau :)

Pour le initrd tu installes le package --> initrd-tools
Voila voila wink

Hors ligne