Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2006, à 12:52

Bubble's Talks

NFS - Wiki

(vous allez rire je ne sais pas où poster ça précisement,
... ou pas rire)

Dans le Wikiki j'ai modifié la fin de la page, initiée par Ostaquet, dédiée à NFS.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs
Ceci juste pour lever les doutes (il y avait des <remarques>) sur la machine sur laquelle il faut permettre ou refuser les accès - les fichiers hosts.allow et hosts.deny de la partie serveur.
C'est peut-être mieux (peut-être hein...)

Par contre j'ai indiqué que pour identifier d'autres soucis eventuels on pouvait vérifier à l'aide de la commande "rpcinfo -p" que les services necessaires au partage avec nfs étaient démarrés. Pour nfs, portmapper et mountd c'est correct, normalement(?) .
Mais je ne sais pas vraiment si status et nlockmgr sont eux indispensables.
(l'idée générale est que tout ce qui n'est pas indispensable est superfétatoire, alors je me demande, ** se demande **)

De plus au lieu de recharger le script nfs-kernel-server à l'aide de
"sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload" à chaque modification de la liste des hôtes autorisés dans /etc/exports ne serait-il pas préférable de conseiller de relancer simplement une exportation à l'aide de : "sudo exportfs -r -v" (r comme recharge et v comme verbeux, pour avoir un retour) ou avec -a (lequel d'ailleurs ? a ou plutot r)
Et si non pourquoi ?

Dernière question : Peut-on ajouter des liens vers des références (woueb) sur NFS (en français) à la fin de cette page ?

Fait beau chez vous ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2006, à 14:51

szdavid

Re : NFS - Wiki

salut,

fait pas beau mais je ne crois pas que ce soit le sujet principal de ton post  ;-)

je ne suis capable de te répondre qu'aux deux dernières questions, sur la météo (déjà fait) et les liens : oui, tu peux mettre des liens en français, en anglais,...
(mais en évitant d'en profiter pour faire de la pub pour son site perso  ;-)  )

Hors ligne

#3 Le 14/06/2006, à 00:00

Bubble's Talks

Re : NFS - Wiki

Je recrée pas un sujet pasque.

Dans le Wiki j'ai trouvé ceci :

Windows se trouve sur la deuxième partition du premier disque dur

Il faut alors virtuellement cacher la première partition sans quoi windows ne peut démarrer.

title       Windows NT/2000/XP
unhide      (hd0,0)  #la première partition est démasquée
hide        (hd0,1)  #la seconde partition est masquée

C'est l'inverse en fait c'est ça ?
ou pas.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2006, à 00:12

cep_

Re : NFS - Wiki

S'il y a le rootnoverify (hd0,0) alors c'est bon.

Mais le hide est surtout à utiliser s'il y a deux versions de ces systèmes windows (par exemple deux win98).

#5 Le 14/06/2006, à 00:14

cep_

Re : NFS - Wiki

En coplément voir : 
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#DOS%2fWindows

#6 Le 14/06/2006, à 00:29

Bubble's Talks

Re : NFS - Wiki

Merci. J'étais interpelé par le fait que l'auteur du document sur le Wiki précisait que pour démarrer un Os microsoft sur la deuxième partition (soit hd0,1) si je ne m'abuse il fallait cacher la (hd0,0).
Or sa solution fait l'inverse.
Non ?

Pour le reste je suis tout à fait d'accord, surtout pour le masquage des partitions microsoft entres-elles.
D'ailleurs si il m'en souvient bien (trousseau de betises personnelles), le fait de cacher une partition - si celle-ci contient stage2 - rend impossible le démarrage à partir du disque au boot suivant.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2006, à 07:21

cep_

Re : NFS - Wiki

Bubble's Talks a écrit :

Or sa solution fait l'inverse.
Non ?

Oui, bien sûr,

Comme dit plus haut si le root doit être (hd0,0) alors c'est bon, sinon tel que mis dans l'exemple que tu donnes il ne démarrera pas son windows sur (hd0,1).

#8 Le 15/06/2006, à 18:50

Bubble's Talks

Re : NFS - Wiki

Alors, alors j'ai modifié l'item referencé (de http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub) en ceci :

* Windows est présent en plusieures versions sur un même disque dur

Il faut alors cacher la ou les versions que l"on ne veut pas voir démarrer, outre le fait qu"il faut utiliser "map” si ce disque n"est pas le premier. Un exemple. Win 98 est sur la première partition du premier disque (hd0,0), Win NT ou 2000 ou XP sur la seconde (hd0,1). Et vous voulez démarrer un Win XP.

Votre fichier de configuration (vers la fin) menu.lst devra contenir la "strophe” suivante :

title       Windows Nt/2000/XP
hide      (hd0,0)  #la première partition est masquée
unhide        (hd0,1)  #la seconde partition est démasquée (même si elle n'était pas masquée)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

Dans cet exemple, cette "strophe” est bien entendu le pendant de :

title       Windows 98
hide      (hd0,1)  #la seconde partition est masquée
unhide       (hd0,0)  #la première partition est démasquée
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

qui devra aussi être présente dans votre menu.lst pour démarrer win 98.

Note : En aucun cas n"utilisez la commande "hide” pour masquer la partition qui contient boot/grub/menu.lst car cette partition une fois masquée et l"ordinateur éteint, qui va la démasquer au démarrage suivant ?

Grub en lisant le menu.lst sur la partition précédement masquée. Ce qui est impossible, sauf à démarrer le système à partir d'un autre média contenant un Grub fonctionnel.

Si quelqu'un veut relire ?

Hors ligne

#9 Le 15/06/2006, à 19:47

cep_

Re : NFS - Wiki

Note : En aucun cas n"utilisez la commande "hide” pour masquer la partition qui contient boot/grub/menu.lst car cette partition une fois masquée et l"ordinateur éteint, qui va la démasquer au démarrage suivant ?

Ou une disquette grub ou un cdrom grub. On passe ensuite dans une console grub avec la touche c puis au prompt grub> unhide (hd0,0) puis enter
et la esc pour revenir au menu.

Une partition cachée avec grub peut se présenter ainsi sous fdisk :
/dev/hda1               1         637     5116671   93  Amoeba

Ceci dit, le hide et unhide n'a pas vraiment d'utilités, la partition cachée ne sera pas utilisable.
Préférer le map si nécessaire. Et avec plusieurs windows, le ntldr peut gérer les multiboot windows.

Sut ntfs le makeactive n'est pas vraiment nécessaire.

À noter aussi que l'installation de dapper gère maintenant le map directement.
J'ai eu l'occasion de l'installer pour un copain l'autre jour, voici le menu généré en auto :

title           MS-DOS 5.x/6.x/Win3.1
root            (hd2,0)
savedefault
makeactive
map             (hd0) (hd2)
map             (hd2) (hd0)
chainloader     +1

#10 Le 16/06/2006, à 16:47

Bubble's Talks

Re : NFS - Wiki

Oui c'est vrai ça, tiens d'ailleurs en fait.
Je vais revoir la partie sur hide/unhide essayer de trouver le cas très exceptionnel où il serait utile.
Et dans quels cas le déconseiller.
Car 'ffectivement il apporte plus de contraintes que d'avantages.
Exemple en cas de récuperation, une disquette de boot avec grub mais sans setkey fait parler le clavier en qwerty. et bonjour pour trouver les parenthèses (enfin il me semble que c'était les parenthèses)

Hors ligne

#11 Le 16/06/2006, à 17:05

cep_

Re : NFS - Wiki

pour les parenthèses voir :
touche majuscule (flèche) et le chiffre 9 pour (  et le chiffre 0 pour )
chiffres du haut du clavier et non du pavé numérique.
Si mes souvenirs sont bons, la virgule se fait avec le ; ou le : (à vérifier).

J'avais mis cela sur un tuto mais je ne le trouve plus wink

Il est aussi possible d'incorporer une conversion des principales touches dans le fichier de configuration de grub smile

#12 Le 16/06/2006, à 17:09

cep_

Re : NFS - Wiki

Voir : http://www.lea-linux.org/cached/index/Trucs:Clavier_fran%C3%A7ais_avec_Grub.html pour le clavier français dans grub.

Il y a plusieurs solutions.

#13 Le 17/06/2006, à 01:44

Bubble's Talks

Re : NFS - Wiki

J'étais tombé sur un document ancien -but usefull- sur la mise en oeuvre d'une disquette de boot avec grub, les pages de manuel et le setkey : http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto-11.html

Après avoir eu le problème, bien entendu...

Hors ligne