Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2008, à 19:23

bobbylecaribou

|Résolu] mise à jour impossible adept

Bonjour tout le monde, alors comme beaucoup, je suis newbie sous linux et je viens d'avoir un problème avec adept.
Je ne peux plus faire de mise, et quand je lance lapplication adept, j'ai un infobulle avec le message suivant :

Base de données verrouillée - gestionaire de paquets adept

Un autre processu utilise la base de donnée du sysrtème de paquets (sans doute une autre instance d'adept ou apt-get ou aptitude)
voulez-vous essayer de résoudre ce problème? Choisisr non vous mettra en mode lecture seule, choisissez annuler pour quitter et résoudre le problème vous même
oui     non    annuler

en gros, c'est arrivé au momment ou java6 se mettait à jour, ça n'avancait pas et donc j'ai quitté adept. Depuis, impossible de relancer correctement adept...

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance
Bobby

Dernière modification par bobbylecaribou (Le 09/09/2008, à 09:09)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2008, à 21:23

meushi

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

salut

avec java il y a une licence à accepter qu'adept ne gère pas bien il me semble.

essaie en console:

sudo apt-get install -f

on va te demander ton mot de passe, puis l'opération non finie la dernière fois devrait être reprise en cours. ensuite tu devrais pouvoir ouvrir adept et ca ira.

Dernière modification par meushi (Le 08/09/2008, à 21:23)

Hors ligne

#3 Le 08/09/2008, à 23:00

bobbylecaribou

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

Ok, je viens d'essayer ce que tu m'a dis, mais ça fonctionne pas...
Après avoir rentré

sudo apt-get install -f

Voilà ce que j'obtiens

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Et toujours la même infobulle au démarrage d'adept...

En tout cas, c'était effectivement une histoire de licence a accepter dans adept, mais impossible...
Bref, si ce code peut éclairer quelqu'un, je suis preneur...

Bobby

Hors ligne

#4 Le 08/09/2008, à 23:04

jajaX

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

salut

avant de taper la commande précédente, il ne faut que rien soit ouvert (adept entre autre) ensuite, tu peux y aller.

sinon dans le genre commande de "secours" tu as aussi :

sudo dpkg --configure -a

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2008, à 23:12

bobbylecaribou

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

Salut jajaX,
je viens d'essayer ce que tu m'as dis (tout fermer et recommencer), mais ça fonctionne toujours pas...
Voilà ce que j'obtiens

bobbylecaribou@BRUK:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus

et touours la même chose pour la commande

bobbylecaribou@BRUK:~$ sudo apt-get install -f
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?

Si je comprends, un processus inconnu me vérouille adept ou une base de données (je sais pas) mais lequel???

Bon, je regarderais demain ce que je peux faire, je suis toujours aovert à toute solution que vous me proposerais
Merci,
Bobby

Hors ligne

#6 Le 08/09/2008, à 23:32

jajaX

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

re

tu dois avoir un processus qui utilise (et bloque) l'accès je pense. redémarre... et je retente...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2008, à 09:09

bobbylecaribou

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

Super,
merci jajaX... Effectivement, je pense que c'est la notification de mise à jour qui tournait et qui bloquait le truc...
redemarrage, arrêt de la notification, ta commande "magique", et ça roule.
Adept remarche normalement, je peux à nouveaux faire mes mises à jour
Merci encore, à plus,
Bobby

Hors ligne

#8 Le 09/09/2008, à 10:02

jajaX

Re : |Résolu] mise à jour impossible adept

cool wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne