Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2008, à 21:49

Deevad

[résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

are-you-ubuntu-ready.jpg


Bonsoir,


Je suis en pleine étude d'achat d'un ordinateur portable avec un budget très sérré ;
et je me demandais à quoi peut-on se fier pour savoir si le laptop sera "Ubuntu friendly".
( je pense nottament au fonctionnement de la carte Wi-fi ,
et des circuits d'autonomie, de ventilation... )

Je pense nottament à ce modèle (lien ci dessous ) le Acer emachine E510
http://www.laptopspirit.fr/15574/acer-e … -399e.html


Merci d'avance !


---EDIT de fin : LA SOLUTION à Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready" ? ---
Si il s'agit d'une machine ancienne ou pas du dernier cri ; voir sur http://www.linux-laptop.net/ ou équivalent ( voir aussi dans la documentation et sur le forum ).

Sinon, en cas de modèle inconnu,  la meilleure solution est de convaincre la vendeuse d'essayer le live CD sur la machine de démonstration, c'est le bon test pour connaitre un peu mieux la machine derrière le vista de démonstration.

Dernière modification par Deevad (Le 13/09/2008, à 06:13)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2008, à 22:06

Le_Mog

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bonsoir,

Avez vous consulté cette adresse ?

http://www.linux-on-laptops.com/


Instalation de Freevo sur Hardy et autres mystères.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2008, à 22:13

rhinopierroce

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Tu peux aussi aller dans les grands magasins avec un LiveCD. Demande au vendeur si tu peux tester la/les machine(s) qui t'intéresses.

Ensuite, s'il y une OEM Windows, tu dois pouvoir en récupérer la valeur (env 80€) en refusant le CLUF ... www.racketiciel.info/guide/index


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#4 Le 08/09/2008, à 22:23

poupoul2

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Regarde également du côté d'i-ventive ou novatux. Ou au pire, chez Dell

#5 Le 08/09/2008, à 22:24

xelator

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Avec un budget serré comme cela, tu peux regarder l'occasion car bon, un acer bas de gamme c'est vraiment par terrible (je préfère un IBM T42 d'occasion qu'un acer neuf ! et de loin,de très loin)

Hors ligne

#6 Le 08/09/2008, à 22:49

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Le_Mog a écrit :

Bonsoir,
Avez vous consulté cette adresse ?
http://www.linux-on-laptops.com/

Oui, j'avais déjà eu le réflexe, le site est très bien fait, mais ne contient pas les modèles "de la rentrée" exposé en magasin ( chose que je comprends ).

rhinopierroce a écrit :

Tu peux aussi aller dans les grands magasins avec un LiveCD. Demande au vendeur si tu peux tester la/les machine(s) qui t'intéresses.
Ensuite, s'il y une OEM Windows, tu dois pouvoir en récupérer la valeur (env 80€) en refusant le CLUF ... www.racketiciel.info/guide/index

Merci pour le lien sur les Racketiciel, mais je souhaiterais aussi garder Vista à l'intérieur. Ca peut toujours servir pour le jeu d'un petit neveu ou le programme "fait maison" d'une entreprise en collaboration.
Pour ta suggestion sur le LiveCD, exellente idée. Si j'ose, j'emporterai mon Héron avec moi à la Fnac Toulouse et à Darty.

poupoul2 a écrit :

Regarde également du côté d'i-ventive ou novatux. Ou au pire, chez Dell

Merci pour les liens, ils sont bien , surtout celui de Dell et du Vostro, ou je peux même encore prendre un XP qui est moins gourmant et que je connais mieux comme OS de cohabitation.

Aussi , j'ai peur d'acheter un ordinateur portable par correspondance :
à cause de retour long en cas de soucis, et frais de correspondances
o- panne
o- pixel mort
o- problème de batterie.

Je préfère l'achat dans un magasin accessible pas trop loin de chez moi avec un SAV dispo ( Selexium / Darty / Fnac micro / Grande surface ).

xelator a écrit :

Avec un budget serré comme cela, tu peux regarder l'occasion car bon, un acer bas de gamme c'est vraiment par terrible (je préfère un IBM T42 d'occasion qu'un acer neuf ! et de loin,de très loin)

Mon budget est ce qu'il est smile

Aussi , j'ai déjà fait le tour du marché d'occasion ( priceminister / ebay / leboncoin / journeaux locaux... ), et je vois justement uniquement plein de machines achetés il y a de ça deux ans à 1000€ revendu moitié prix avec des poils dans le clavier, une garantie HS et des capacités souvent manquante au rendez vous.
Elle ne rivalise pas avec l'offre aléchante d'un Dual Core + 2G de Ram avec Garantie et batterie neuve à 400€... Bien dommage d'ailleurs.

Peux tu me developper pourquoi un modèle comme le IBM T42 d'occasion est mieux ? ( pourtant vielle Ati / 512Ram / Centrino 735... ? )
il y en a ici http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ml?t=62001 à un prix interressant.

Merci pour les réponses, je continue l'enquête , merci de m'aider si vous avez des idées.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2008, à 23:31

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

smile Je pense que je vais suivre le message de Poupoul2 et acheter le au pire un Dell .
Je vais devoir donc dépasser cette peur de l'achat par correspondance.

Hors ligne

#8 Le 09/09/2008, à 09:20

poliau

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Je pense que je vais suivre le message de Poupoul2 et acheter le au pire un Dell  .

Je vois pas ce qu'il y a de pire la dedans...

Dell fait de trés bon laptop et leur Sav est réputé pour etre un des meilleurs.

J'en possede un et je n'ai eu eu aucun souci (achat, config, livraison...)

Cela dit si tu veux xp, renseigne toi avant, surtout pour la carte wifi (je sais pas si c'est encore des modeles Intel type 3945 par ex). Sinon pour le reste normalement il n'y a pas de souci smile


Freedom is my mind

Hors ligne

#9 Le 09/09/2008, à 09:33

xelator

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Tu as raison en fait un dual-core et 2go de ram à ce prix là c'est pas mal...
j'aime pas acer car les pcs tiennent pas la route et que le sav est inexistant :
un pote à un acer et l'écran est cassé tout autour de la charnière (donc il tient que sur une charnière) et le sav ne l'a pas pris en compte ! sans parle du clique gauche qui marche plus et où il n'y a plus de peinture (blanc maintenaient).
Essaye quand même de trouver un truc chez dell plutôt que chez acer.

ps:
c'est vrai que le T42 date mais pour moi c'est pas grave : j'ai un X31 (PM 1.4Ghz,512Mo,ATI 8Mo) et bien windows est bien plus rapide que chez des potes avec un fixe tout neuf car quand windows rame c'est rarement le pc qui est en cause, c'est l'utilisateur...
Mais oui c'est vrai ça date un peu trop.

Hors ligne

#10 Le 09/09/2008, à 11:07

poupoul2

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Le "au pire" était lié au mode d'installation et de partitionnement de Dell, et pas à la qualité des composants ou du SAV. Ceci dit, un partitionnement, ça se refait.

#11 Le 09/09/2008, à 11:15

poliau

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Je suis bien d'accord xelator,

J'aime pas les critiques faciles, mais tout les portables acer que j'ai eu dans les mains etait de vrais merdes...

Ceci dit, un partitionnement, ça se refait.

Clair ! tongue


Freedom is my mind

Hors ligne

#12 Le 09/09/2008, à 13:59

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Merci Poliau, Xelator , Poupoul2 de vos aides !
smile

Alors le shmilblick avance :
Je me suis renseigné un peu plus et le "Acer eMachines E510" n'a en fait rien à voir avec un Acer ( si ce n'est la distribution par le réseaux Acer de cette machine ). Ca n'empêche qu'il doit surement avoir des caractéristiques qualitative semblable au produits Acer.
à voir un test :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11928
Il existe une version de cette ordinateur ( d'après la doc PDF sur le site de Emachines ) avec l'OS Linux Linpus. Cela voudrait il signifier que le matérielle tourne bien sous Linux ?

Qu'une seule solution ; je vais aller tester ça il parait y avoir un exemplaire en démonstration pas loin de chez moi.
J'y vais avec mon LiveCD du Héron  et aussi alternativement peut-être d'autre live CD que j'ai (Gentoo, Kaella, OpenSuse, ZenWalk, Mandriva ... )
Je vous fait le rapport en rentrant !

@Poliau & Xelator : Je suis d'accord, j'ai idem pas de très bon retour sur Acer. Mais le fait de pouvoir acheter un bundle [ordi]+[wacomA5]+[saccoche]=600€ est quand même inouï pour mes déplacements pro... J'ai déjà un portable ici en 17'' qui m'a fait toutes les misère du monde , a 2200€ en 2005 ( Sony Vaio VgnA317M ). C'est pour ça que je veux surfer à la légère sur des prix bas, quitte à le changer tous les deux ans et ne pas m'en faire de trop si il se raille ou si il se fait voler.

poupoul2 : Merci d'avoir développer smile

Hors ligne

#13 Le 09/09/2008, à 21:20

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Des news

Alors à la Fnac Toulouse Micro Jeanne D'arc, une vendeuse du rayon m'a laissé faire en me faisant promettre de ne pas installer quoi que ce soit sur l'Emachine en démonstration.
Verdict ; exellent tous les lives CD démarre mais tous ne finalise pas le boot.
Ubuntu bloque après le chargement du wallpaper et ne laisse pas apparaitre les icones de bureaux et la barre des tâches.
Celui qui à fait mouche est Mandriva :
Tout est pres à l'utilisation en Live CD ; touches spéciale ( luminosité / volumes / etc... ) ainsi que wi-fi et carte son. Le processeur CG fait tourner compiz sans soucis.
Les clients de passage était intriger par ces fenêtres môles qu'ils ne connaissait pas. Et moi, jai donc frimer un peu au passage.
Je fais mes installs et je retesterais Ubuntu en installation aussi et vous tiendrais au courant pour que ce sujet profite à de futures client de ce bas de gamme.

[edit] Finalement je l'ai acheté

Dernière modification par Deevad (Le 09/09/2008, à 21:21)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2008, à 22:01

Zakhar

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Sinon, dans un geste militant (si ce n'est pour ton portefeuille) Dell vend un PC portable à 399€ tout équipé en Ubuntu 8.04.

Le hardware est un peu ancien (pour ce prix là), mais grâce à Ubuntu il marche vraiment nickel. Ma mère (65 ans) en est absolument ravie et s'en sort à merveille !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2008, à 22:09

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

smile Merci de l'avoir ajouter au sujet. Et n'hésitez pas ceux qui savent à compléter.
Moi je vais ouvrir maintenant un autre sujet pour peaufiner mon install cool

[EDIT]:D
Le live CD fonctionne aussi complètement (Héron) sur le Emachine E510, par contre il faut être plus patient que ce que j'ai été en magasin ou j'ai cru à un freeze.

Dernière modification par Deevad (Le 10/09/2008, à 02:53)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2008, à 06:05

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

cool

Merci encores pour les renseignements, j'ai dorénavant un beau Linux Mint ( basé sur Ubuntu ) sur mon nouveau portable ; pas eu de problèmes majeure sinon que le Wi-fi, mais le tuto dans la doc est nickel.

Je suis donc très content de mon eMachines E510, performant et pas cher. Aussi, j'ai édité l'en-tête du message et inscris "résolu" dans mon titre.

Dernière modification par Deevad (Le 13/09/2008, à 06:14)

Hors ligne

#17 Le 13/09/2008, à 12:44

lpf

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Deevad a écrit :

le Wi-fi, mais le tuto dans la doc est nickel.
.

tu as un lien pour le tuto du wifi ?
sinon il n'y a pas photo ce micro premier prix me semble très bien... hallucinant de voir des prix aussi bas pour des PCs.

Hors ligne

#18 Le 13/09/2008, à 15:53

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Coucou Lpf,

Le lien ver le tutoriel pour installer Atheros 5007EG avec madwifi sur i386 :
( si ça a fonctionner sous Linux Mint, je pense que ce sera idem sous Ubuntu )
lien (anglais) : http://www.ubuntugeek.com/atheros-5007eg-with-madwifi-on-i386-platform.html#more-394


Sinon résumé de ma procédure d'installation:

1) Epuration de Vista ( norton / gadget / et soft poubelles )
2) Sur ce PC il y a deux partitions
    - une "hidden" de restaure de 10Go                             (sda1)
    - l'autre de Windows Vista  de 100Go ou un peu plus      (sda2)
J'ai redimensionner la partion de Vista sous Vista ( pour eviter des soucis ) après une défragmentation du disque.
( Accessoires / Système / Défragmentation )
( clic droit sur Ordinateur (menu démarrer) / Gérer / disques )
( Clic droit sur la partition de Vista / Redimenssioner ) Perso; j'ai fait 75%.
Il me reste alors les 25Go "non alloué".
Install de "Linux Mint" dans mon cas en manuel pour le partionnement :
- Une partition de 20Go en Ext3 avec comme point de montage "/" pris sur le libre en début de secteur. ( pour devenir sda3)
- Une partion de "swap linux" du reste en fin ( sda4 )
Puis au dernier moment de l'install dans le récapitultif, onglet "avancé" pour déplacer GRUB sur la partion de (sda3). (attention , c'est caché ! et grub cause parfois des soucis si il se place sur "sda" devant Vista )
Après install, redémarrer sous Vista et telecharger l'Utilitaire EasyBCD pour faire dans le Boot de Vista une entrée pour la partion Linux (sda3)
Et voilà , reste plus qu'a configurer votre Linux, pour ce jolie Dual Boot.

Ce qui fonctionne "Out of the Box :"

- Proc. Intel et Gpu graphique (Intel aussi )
- Touche 'Fn' du clavier ( Volume / Luminosité )
- Touchpad ( à part un bouton "spéciale défilement " du Touchpad , mais comme c'est gadget.... )
- Ports USB
- Mise en veille
- Lecteur/graveur CD

Ce qui ne fonctionne pas "Out of the Box :"
- Wifi Atheros 5007EG , mais facile à trouver des tutos sur le net, car c'est le même type que ceux qui équipent les nombreux eeePC.
( prévoir pour l'installer un cable connecté ethernet ... )

Ce qui j'ai aménagé :
- Wacom A5 Bamboo parfaitement opérationnel, sans conflit avec le Touchpad.

Pour un pas très grand connaisseur de Linux, je suis content. Et mes fenêtres brûlent sous Compiz, c'est du plus bel effet !

Voilà big_smile

Dernière modification par Deevad (Le 13/09/2008, à 16:02)

Hors ligne

#19 Le 14/09/2008, à 20:02

lpf

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

merci pour toutes ces infos... a priori je pense passer le Pc sous Xp et sous ubuntu en dual boot... merci pour ces infos précieuses... je dirai si cela fonctionne...

Hors ligne

#20 Le 14/09/2008, à 20:58

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

smile Oui oui, n'hésite pas à me faire un feedback pour Xp, j'ai pas tester mais comme j'ai une license boite ici , ça m'interresse éventuellement.

Hors ligne

#21 Le 19/09/2008, à 20:50

lpf

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Finalement je n'ai pas eu le courage de passer des heures à tout casser pour un multiboot... donc le portable reste sous Vista avec les logiciels opensource qui vont bien openoffice, firefox, vlc, etc... désolé, il n'y aura pas de retour d'expérience...
sinon pour le prix je trouve que ce PC est très bien pour un usage "basique"... à voir sur la durée.

Hors ligne

#22 Le 20/09/2008, à 01:14

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

lpf a écrit :

Finalement je n'ai pas eu le courage de passer des heures à tout casser pour un multiboot... donc le portable reste sous Vista avec les logiciels opensource qui vont bien openoffice, firefox, vlc, etc... désolé, il n'y aura pas de retour d'expérience...
sinon pour le prix je trouve que ce PC est très bien pour un usage "basique"... à voir sur la durée.

C'est pas grave ! Sache au moins que les live CD passe très bien au démarrage, et que c'est un moyen de ce faire plaisir ; Mandriva Spring reconnait même le modem dès le LiveCD, c'est toujours sympa de faire joujou sur Compiz.
Pour Vista, ça reste l'Os que j'utilise principalement pour pouvoir exploiter mes licenses couteuses logiciels et pro.
J'ai du faire "du ménage" sous vista ( notamment à propos des dizaines de jeux limité à 30 jour et norton et patati patata ) et il fonctionne bien.
J'ai mis un custom logon / un theme pour vistabasic après avoir patché UXtheme ( Zune , trouvé sur deviant art, très jolie et qui prends moins de ressources et de place à l'écran que vista basic )
Moi aussi j'en suis bien content ! mon dual boot me prends un peu de place pour l'utilisation que j'en fait, mais .... c'est nul ce que je vais dire ; mais il y a de la frime dans mon dual boot, et un simple gout du défi .
En tout cas je suis content que tu sois ravi de ton(notre) achat.
Pourvu que ce matos dur longtemps !

Hors ligne

#23 Le 28/09/2008, à 15:51

philo

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bjr Deevad,bjr à tous,

Interressé aussi par cet engin  à cause d'1 petit budget.

Peux-tu confirmer après ces quelques jours d'utilisation son fonctionnement
correct sous ubuntu, en particulier wifi (j'ai bien compris qu'il fallait suivre  un tuto)et dual boot?
Grub ne se casse  pas?
Merci.

Hors ligne

#24 Le 28/09/2008, à 16:25

mercury

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Pour les petits budgets à la recherche d'un laptop (quasi) "out of box" Ubuntu, pourquoi ne pas opter pour un Eee PC qui fait tout aussi bien qu'un grand (hormis pour les jeux...) en proposant un grand nombre d'avantages (taille, poids, prix, etc.).

Les derniers Asus (901 et 1000) sont vraiment intéressants et accessibles pour les étudiants ou les personnes souhaitant faire essentiellement de la bureautique et du surf sur Internet.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#25 Le 28/09/2008, à 18:31

philo

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

bjr mercury,

Tout est question de goût et de couleur et des besoins perso de chacun.

C'est un peu compliqué car je dois partager ce portable avec ma fille
qui ira sur msn ( je sais bien qu'il y a pidgin et bien d'autre mais c'est comme ça la jeunesse!). Je suis un mauvais gourou!Et les ultra portables ont des  petits écrans; je n'aime pas trop.

Il y a aussi la solution des occasions. Je regarde souvent les propositions notamment sur "leboncoin.fr", parfois c'est intérressant mais l'occasion c'est quitte ou double.
Et puis il n'y a pas que les étudiants qui ont de petits budgets.

C'est pourquoi ce emachine semble bien pour une utilisation classique et un porte-monnaie
léger.

Salut!

Dernière modification par philo (Le 28/09/2008, à 18:35)

Hors ligne