Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2008, à 10:08

Akoine

fullsync & FAT32

Bonjour,

L'interrogation du jour :

J'ai un disque dur externe en USB, sur lequel il y a une partition de 320Go en FAT32. J'utilise fullsync pour synchroniser les données entre mon pc de bureau et ce disque dur. Par ailleurs, j'utilise aussi fullsync pour synchroniser mes données entre mon ordinateur portable et ce pc de bureau.

Quand je synchronise mes données entre mes deux ordinateurs (tous deux sous Ubuntu), pas de soucis : fullsync copie que les fichiers manquants ou plus récents.
Par contre, quand je fais une syncro entre mon pc de bureau et mon disque dur, là, il me copie systématique toutes mes données présentes sur mon pc vers le disque externe, alors que très peu de fichiers ont changé (et notamment, il copie des gros gros fichiers pdf, ce qui prend pas mal de temps pour rien).

D'où ma question : le problème viendrait-il de ce que ma partition sur mon disque externe est en FAT32, et que du coup fullsync aurait du mal à récupérer des infos comme la date de dernière modif du fichier, ou je ne sais quoi, ce qui ferait qu'il copierait tout ?

merci pour vos lumières,

AKoine


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#2 Le 11/09/2008, à 10:47

genma

Re : fullsync & FAT32

La réponse était bien dans ta question.
Le FAT32 ne gère pas les dates de modification du fichier comme le fait l'ext3, donc par défaut, fullsync copie tous les fichiers.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 11/09/2008, à 11:31

Akoine

Re : fullsync & FAT32

Merci beaucoup pour ta réponse, genma !

Alors, question subsidiaire : si je formatais pour passer la partition du disque en NTFS (vu que maintenant ntfs-3g fait des miracles), fullsync récupérerait-il facilement les dates de modif de fichiers pour ne copier que les fichiers nécessaires ?

Merci encore pour vos lumières !


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#4 Le 16/09/2008, à 15:04

Akoine

Re : fullsync & FAT32

Bien,

J'ai formaté le disque externe (enfin, la seule partition présente dessus), et je peux maintenant répondre moi-même à la question : oui, c'est à cause du FAT32, qui ne semble pas gérer les dates de modification de fichiers.
Oui, le passage au NTFS règle le souci. Attention, cependant : il faut avoir installé le paquet "ntfs-3g" via synaptic (voir NTFS dans la doc).


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#5 Le 19/09/2008, à 15:19

pitipoisson

Re : fullsync & FAT32

Super, merci beaucoup pour l'astuce !

J'avais des problèmes pour synchroniser des dossiers entre mon pc perso (Ubuntu) et pro (XP), via un DD externe en Fat32.
Maintenant, j'entrevois la solution... smile

Hors ligne