Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2008, à 15:37

Patrice.Lepissier

Comment créer un serveur local en wifi

Bonjour,

J'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question dans la documentation (j'ai pas du bien lire ou pas tout compris).
Mon besoin :
-> mettre mon poste (sous Ubuntu 8.04) en serveur via la carte Wifi, poste sur lequel je lance TinyERP-Server, pour permettre à des étudiants (dans ma salle) de trouver mon poste et de se connecter au serveur TinyERP.

Pour le moment cela fonctionne si je me connecte au réseau Wifi du centre de formation et que les étudiants se connectent au même réseau. Mais cela pose des problèmes de rapidité.

Merci pour votre aide.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 09/09/2008, à 16:00

kaer

Re : Comment créer un serveur local en wifi

Tu veux que tes étudiants se connectent en wifi directement sur ta machine ?
Si c'est ça, tu vas la transformer en borne wifi ou access point, cherche ces mots-là sur google et tu vas trouver plein de doc. Ceci dit, je l'ai fait en prenant un routeur que j'ai configuré en access point. J'ai connecté mon "serveur" dessus en par cable reseau sur une des 4 prises (la prise WAN est donc libre). J'ai attribué une ip fixe à chaque machine sur le même réseau : 192.168.x.n : tu choisis un x pour ton réseau et un n par machine. C'est trés simple à faire. Ceci dit:
- j'imagine que tu vas vouloir installer un serveur dhcp sur ta machine pour leur attribuer une ip dynamique
- si tu fais ça, pendant qu'ils sont connectés à ta machine, ils ne sont à priori pas sur un autre réseau donc pas d'internet. Est-ce ok ? sinon, tu peux transformer ton serveur en gateway internet et routeur pour partager ta connexion que tu aurais en te connectant toi sur internet par ailleurs. Ca complique un peu évidemment ...
- si tu te lances, je suggere de tester avant de débarquer au cours avec ton beau serveur
- es-tu sûr que la lenteur vient des connections wifi ou réseau ? C'est peut-être ton serveur TinyERP qui est lent.

Bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2008, à 16:26

Patrice.Lepissier

Re : Comment créer un serveur local en wifi

Je n'ai pas besoin de l'accès à Internet. Je souhaite juste créer un réseau ad-hoc tout simple comme sous Windows ?

Merci.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 23/09/2008, à 23:13

orkerone

Re : Comment créer un serveur local en wifi

Même problématique ici, j'aimerai juste créer un réseau sans fil local, pas connecté à Internet, où tout le monde puisse se connecter à mon PC.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2008, à 23:23

orkerone

Re : Comment créer un serveur local en wifi

Bump

Hors ligne

#6 Le 06/10/2008, à 10:19

kaer

Re : Comment créer un serveur local en wifi

Parfois quand il n'y a a pas de réponse c'est parcequ'il n'y a pas de question.

Bump aussi cool

Hors ligne