Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2008, à 13:35

Côme

Grub fait tout planter ?

Bonjour,

Je dispose d'un Toshiba Protété M200 avec Windows XP Tablet Pc. Ce genre de portable ne dispose pas de lecteur cd intégré. J'en ai donc acheté un qui se connecte via usb mais le boot via usb est impossible.

Pour installer Ubuntu j'ai donc partitionner mon DD (40go) en deux parties, installé Gutsy sur la partoche de Windows (via Wubi) pour ensuite le transférer en dur sur la partition vierge à l'aide de LVPM.

Tout se passe bien et au reboot grub me propose :

- Ubuntu generic (seconde partition)
- Ubuntu rescue mode (seconde partition)
- Windows (première partition)
   --> Windows 
   --> Ubuntu (celui installé par Wubi)

Seulement, le chemin d'accès à la seconde partition était érroné (erreur 17 je crois) et donc impossible de booter sur Ubuntu en dur. Comme je trouvais pas la solution je suis retourné sous windows, j'ai reformaté ma partition Ubuntu et je me suis dis que je viendrais demain (donc aujourd'hui) vous demander conseil.

Mais ce matin, le drame. En rebootant le pc pour passer à Ubuntu Wubi, je découvre qu'il ne veut plus booter sur rien, comme si le fait d'avoir formater ma seconde partition avait endommagé Grub.

Il redémarre donc en boucle en m'indiquant :

PXE E61 : media test failure
PXE MOF : exiting Intel Boot agent

So, I'm dans la merde et need vos conseils. Tout est bon à prendre.


NB: je précise que je pourrais booter sur une carte SD pour réinstaller ubuntu (si j'en avais une), mais je ne connais personne qui dispose d'un portable qui les lis. De plus, si ça peut-m'aider, j'ai également un pc de bureau.

#2 Le 10/09/2008, à 13:56

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

En fait j'ai déjà une petite idée de la démarche à suivre : acheter un adaptateur et brancher mon DD portable sur ma tour.

J'aimerai juste savoir si :

1/ Sachant que je suis très minutieux, y'a t-il quand même un risque pour le portable ou le DD ?
2/ Au cas où, pas d'autres solution que démonter le DD ?

#3 Le 10/09/2008, à 14:18

denis_aec

Re : Grub fait tout planter ?

Je ne connais pas wubi ni le lvpm, mais je pense que tu as du simplement virer tous les fichiers de /boot/grub ...

Avec un CD XP, en mode recovery :
fixboot c:
fixmbr

Hors ligne

#4 Le 10/09/2008, à 14:30

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

Comme indiquer plus haut, cette solution est à proscrire :

- Boot cd impossible (car boot usb impossible)
- Je n'ai accès à aucun disque, la séquance de boot se répétant à l'infini avec le message d'erreur cité plus haut.

#5 Le 10/09/2008, à 14:40

cep

Re : Grub fait tout planter ?

denis_aec a écrit :

Je ne connais pas wubi ni le lvpm,

moi non plus smile

Une autre solution : unetboot :

http://www.cepcasa.info/blog/?p=118

Regarde sur le forum ou le wiki si c'est documenté.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2008, à 15:04

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

J'y avait déjà songé mais même problème : je ne dispose pas d'un pc capable de lire les carte SD pour y mettre UNetboot. Et cette carte SD est mon seul support de boot possible.

#7 Le 10/09/2008, à 15:18

cep

Re : Grub fait tout planter ?

Tu as lu le lien de référence ?
http://unetbootin.sourceforge.net/

Nul besoin de carte sd.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2008, à 16:07

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

Le boot usb n'est pas supporté par mon Bios.

#9 Le 10/09/2008, à 21:16

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

Je suis allé cet après-midi acheter un lecteur SD et une carte. Malheureusement cette solution ne fonctionne que si on a encore accès à la partition windows (c'est du DOS).

#10 Le 13/09/2008, à 13:32

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

J'ai trouvé une autre solution qui demande votre aide ; hier j'ai finalement acheter un adaptateur pour brancher mon DD de portable en usb sur mon pc de bureau.

Via Windows, je ne peux pas réparer le MBR parce que la partition est mal lu (soucis E/S). J'ai bien fait un chkdsk /f puis /f/r mais ça ne change rien, sauf peut-être le fait que maintenant, quand je remete le dd dans le portable, il ne redémarre plus en boucle mais Grub m'indique une erreur 15 puis plus rien.
J'ai donc booté sur mon Ubuntu de bureau pour voir ce que je pouvais faire, mais j'avoue que je sèche un peu. Le dd est bien reconnu comme tel (sous /dev/sdc5) et j'aimerai bien essayer d'y écrire un truc pour que Grub ne m'indique plus d'erreur, que je puisse booter sous windows et m'occuper de supprimer tout ce bordel dans le mbr.

Merci d'avance.

#11 Le 13/09/2008, à 14:18

denis_aec

Re : Grub fait tout planter ?

15 : File not found
    Cette erreur est retournée si le fichier n'est pas trouvé, mais le reste est correct (comme les informations du disque et de la partition).
Reste à savoir sur quel disque tu étais sensé booter ...
Si tu as Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Réinstallation de grub sur Ubuntu en direct  (ou en LiveCD) :
quelque part après "Installation de GRUB", "Restauration", "avec le Livecd"
sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1  => devrait rendre (hd0,0) (+ une autre valeur pour celui de ton DD usb) ou approchant
grub> root (hd0,0)         (même valeur que récupérée ci-dessus)
grub> setup (hd0)
grub> quit
en espérant que ce soit efficace avec un wubi ... pas sur !

Dernière modification par denis_aec (Le 13/09/2008, à 14:21)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2008, à 14:32

Côme

Re : Grub fait tout planter ?

Résolu!

Explications pour les gens dans la même situation :

1/ Booter sur Ubuntu
2/ Ouvrir une console
3/ Taper : sudo apt-get install mbr
3/ Taper : sudo install-mbr /dev/**le nom de votre disque dur endommagé (hd0, sda, etc..)**
4/ Rebootez sur le dd.

Reglé. smile


@denis_aec : merci ;') mais mon problème concernait l'installation sur la seconde partition (logique) du DD, celle où j'avais installé Ubuntu en dur avec lvpm avant de tout supprimer.

#13 Le 03/10/2008, à 13:20

KIOWA

Re : Grub fait tout planter ?

Salut,

je suis sur une installation ubuntu-Wubi (qui fonctionne au poil) mais je voudrais passer à une install standard en utilisant LVPM. J'ai quelques appréhensions à la lecture des problèmes que ça peut poser et que je serais totalement incapable (nullité informatique !) de résoudre. Qui veut bien me chaperonner pour l'aventure ? Voici la situation :
-Pc (hp, tour) tatoué sur carte-mère avec W-Vista préinstallé.
Je ne désire pas garder Vista, pas de dual boot donc.

Toutes ces histoires de Grub me concerneraient-elles ? Que Grub s'installe où il veut, ça devrait pas poser de problème, non ?

Je veux essayer LVPM parce que la configuration d'Ubuntu m'en a fait baver et je n'ai pas envie de recommencer en repartant d'une install à partir du Live CD ( ce qui serait le plus simple, même pour moi).

Merci de votre aide, les gars !

Hors ligne

#14 Le 03/10/2008, à 15:53

malbo

Re : Grub fait tout planter ?

Tu as tord de vouloir repartir de Wubi (même si j'ai compris que tu en as bavé) pour la raison que tu ne désires pas garder Vista ( c'eût été différent si tu avais voulu conserver windows). Il vaut mieux sauvegarder tes doc précieux du PC sur un disque dur externe de sauvegarde, puis tout écraser allègrement ( je veux dire repartitionner entièrement ton disque dur ) et installer Ubuntu avec l'aide d'un bon tuto pour débutant :
http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 03/10/2008, à 15:55)

Hors ligne

#15 Le 03/10/2008, à 19:02

KIOWA

Re : Grub fait tout planter ?

Merci Malbo, mais :

la question essentielle pour moi est de savoir si en effaçant W-Vista, sur ce pc tatoué, je ne me retrouverais pas dans la pire situation : un appareil verrouillé qui ne boote plus sur rien. C'est l'assurance que ça n'arrivera pas que je cherche auprès des gens qui ont l'expérience de ces choses, en particulier ceux qui ont ratiboisé Vista sur un pc HP tatoué (évidemment).

Ensuite, vient la question de la méthode; si je dois réinstaller à partir du CDLive, bon, je m'y résoudrai, ça n'est pas tragique (sauf pour configurer l'imprimante ! ça oui, ce fut une tragédie !)

Merci à toi et à tous ceux qui voudront bien m'assister.

PS. tu sembles te méfier de LVPM; pourquoi ?

Hors ligne

#16 Le 04/10/2008, à 07:10

malbo

Re : Grub fait tout planter ?

La réponse a la question essentielle : un PC tatoué, quelque soit le fabricant du PC, n'empêche pas de supprimer complètement le windows préinstallé et de le rempacer par un autre système d'exploitation. C'est précisément pour cela que je me permets de te recommander de tout écraser sur ton disque dur et de tout repartitionner à ta convenance. Tu es dans le cas idéal où aucune précaution n'est à prendre. Par contre, j'espère que tu as faits tes DVD de restauration en configuration usine de Vista car même si aujourd'hui Vista ne t'intéresse plus, tu pourrais avoir envie (ou besoin ) un jour de remettre Vista en dual boot avec Ubuntu.
Je ne me méfie pas de LVPM. j'utilise Wubi par curiosité mais je n'ai pas pratiqué LVPM.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2008, à 12:45

KIOWA

Re : Grub fait tout planter ?

Merci Malbo;

ta réponse m'a fait réfléchir... La solution de la sagesse serait peut-être bien de garder un Vista (que je n'utiliserai pas de toute façon) mais qui pourrait s'avérer indispensable pour des environnements spécifiques, puisque le monde informatique -hélas- se conforme encore majoritairement à la loi de Windows (mais ça changera !).
Alors, plutôt que de tout raser et d'avoir à réinstaller un jour Vista ( j'avais fait les sauvegardes sur DVD), je préfère encore le réduire au maximum et me mettre en dual boot : ça m'en coûtera moins en prises de tête !

Ton avis, stp : sur mon DD de 250 G, voici comment la partition se présente :

/host/ubuntu/disks/root.disk     /      ext3     total : 12,9G         Libre :9,7G           Disponible:9,1G              Utilisé:3,2G 
/host/ubuntu/disks/boot       /boot   none      ''         232,9G        "   165,3G                 "    165,3G                   "     67,6 G
gvfs-fuse-daemon          /home/x/.gvfs            "        12,9G            "      9,7G                     "          9,1              Utilisé:3,2G 


- Quel est le seuil minimum que Vista acceptera sans rechigner ? Je veux dire : à quel minimum du minimum je peux le réduire ?
- Les lignes 1 et 3 ont des valeurs identiques : faut-il comprendre qu'elles ne s'ajoutent pas (que 1+3 = 1 ) ?
- Pour réduire Vista, est-il préférable de le faire dans Windows ou est-ce que c'est indifférent de le faire depuis Ubuntu ?

Merci à toi

Hors ligne

#18 Le 04/10/2008, à 16:46

malbo

Re : Grub fait tout planter ?

Je pense qu'il est plus prudent de réduire la partition système de Vista depuis son outil de gestion des disques (même si je vois ici ou là que des gens utilisent directement Gparted pour le faire). L'inconvénient est que Vista puisqu'il est le maître dans cette manip fait le difficile et refuse de se lancer réduire. Dans mon cas, quand j'ai essayé de le faire, il refusait de faire maigrir la partition C: sur laquelle était le système en-deça 70 Go. Alors que quand tu forces son install à partir des DVD de restauration en config usine, il accepte de rentrer dans 30 Go.

Edit: ce que je te recommande concernant le partitionneur Vista est mieux expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 04/10/2008, à 16:55)

Hors ligne