Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2008, à 18:02

herberts

[Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Bonjour,

   Donc, sans plus attendre, le problème :

   Quand j'utilise les combinaisons de touches Ctrl + Alt + F1 à F6, ça ne fait absolument rien. Exactement comme si je ne pressais aucune touche.

   J'ai au début pensé à un problème de framebuffer, sauf que je n'arrive même pas à un écran noir avec underscore clingnotant hmm.

   J'ai malgré tout tenté les diverses manips relatives aux problème de framebuffer (vga=xxx, chargement et déblacklistage de vesafb, driver nvidia/nv/vesa pour la carte graphique...)

   J'ai ensuite envisagé un problème du clavier : j'ai testé mes touches, elles fonctionnent avec les autres applis et sont reconnus dans xev.

   Les processus des tty sont bien lancés au démarrage (/sbin/getty 38400 tty1 et idem pour les 2 à 7)

   Je suis sur une install minimale d'ubuntu, avec seulement les paquets que je voulais rajouter "à la main", du coup je me demande si ce n'est pas juste un réglage manquant quelque part pour associer cette séquence de touche au basculement vers les tty.


   Voilà où j'en suis, si quelqu'un à une suggestion...

Dernière modification par herberts (Le 26/09/2008, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2008, à 15:24

kimented

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Sur des claviers low-cost, certaines combinaisons de touches ne sont pas possibles. Chez un ami à moi, je ne peux pas faire un [z] + [e] + [space], ce qui n'est pas pratique pour jouer...
Il y a peu de chances que ce soit ça, mais c'est assez simple à vérifier si tu as un autre clavier.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2008, à 15:27

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Je doute que ce soit ça, cette combinaison marche très bien sur mes autres partitions. Mais merci quand même smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2008, à 15:52

sakul

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

est-ce que tu peux fermer ta session avec ctrl Alt backspace ??,


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#5 Le 11/09/2008, à 15:57

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

oui, c'est juste "ctrl Alt Fx" qui marche pas. Étrange n'est il pas ?

Hors ligne

#6 Le 11/09/2008, à 16:48

sakul

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

tout a fait; monsieur.


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#7 Le 11/09/2008, à 18:13

xamaco

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Je ne sais absolument pas où les mappings de ces touches est fait (un fichier de configuration x, dans le kernel ?)
Essaie de faire un :
sudo chvt 1 (2 ou 3...)
Je ne sais pas pourquoi il faut faire un sudo avant chvt, mais bon...
Si chvt marche, essaie de changer entre les consoles avec un simple ALT+Fn.
Attention, chvt semble créer une nouvelle console si tu fais un truc genre chvt 9 par exemple (j'ai pas essayé mais je vais le faire après avoir posté... wink

Xavier

PS Edit: J'ai fait le chvt 9, ça m'a donné un écran tout noir... J'ai pu revenir en mode graphique avec ALT + F7
Je me suis ensuite amusé avec :
sudo openvt -c 9 -l bash
Ca a lancé bash dans ma nouvelle console 9 en root, que j'ai pu atteindre avec un CTRL ALT F9.
Et un
sudo deallocvt 9
a fermé la console.
Peu utile, mais cool

Dernière modification par xamaco (Le 11/09/2008, à 18:34)

Hors ligne

#8 Le 11/09/2008, à 19:17

inbox

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Salut Herberts,

Je n'ai pas lu le sujet, mais le début semble correspondre à ton problème.

Trouvé en cherchant "reconfigurer tty".

A+

[EDIT] Je crois que tu as déjà du le lire.

Il y a ce sujet aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152971. neutral

Dernière modification par inbox (Le 11/09/2008, à 19:29)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#9 Le 11/09/2008, à 20:10

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

@ xamaco : Avec sudo chvt 1 (2,3...), j'arrive bien sur un des tty, et ensuite je peux navigeur avec Alt + Fx et revenir au serveur X avec Alt + F7. C'est donc bien (seulement) un problème de mappage.

@ inbox : merci, mais effectivement je connais ces problèmes et il ne correspondent pas vraiment à mon cas.

En fait c'est juste le mappage de la combinaison Ctrl Alt Fx qui manque, comme on vient de le vérifier avec la commande de xamaco.

Bon, au pire, je peux toujours configurer une de mes touches multimédias pour lancer "sudo chvt 1"...

Hors ligne

#10 Le 12/09/2008, à 14:44

Elzen

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

xamaco a écrit :

Je ne sais absolument pas où les mappings de ces touches est fait (un fichier de configuration x, dans le kernel ?)

Au fait, j'y pense: il me semble qu'on peut changer de tty même sans avoir X d'installé. D'ailleurs, on peut déjà passer d'un tty à un autre, et je crois bien que les raccourcis claviers de X ne sont pas prit en compte en tty, non ?
Donc je sais pas comment tu peux régler ton truc, mais ça doit être dans la config noyau ou quelque chose comme ça...

Hors ligne

#11 Le 12/09/2008, à 15:00

sakul

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Arkseth a raison c'est pas réglable sous X.   après je sais pas ou c'est pour autant.

il me semble que .... att je re..

oui voila : je sais pas si tu trouvera quelque-chose mais il me semble avoir lu quelque-chose du style dans un de ces deux tutos.

http://www.c-sait.net/cours/demarrage.php

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/init.html

je crois même que chercher du coté de /etc/rc.d pourrai t'aider. (ou  pas ..)

Dernière modification par sakul (Le 12/09/2008, à 15:05)


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#12 Le 12/09/2008, à 15:07

inbox

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

A vérifier aussi http://doc.ubuntu-fr.org/perte_de_tty que les modules en question sont bien chargés.

[EDIT] Pour l'ironique personne. tongue

Dernière modification par inbox (Le 12/09/2008, à 15:23)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#13 Le 12/09/2008, à 15:10

sakul

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

mode non ironique on

herberts a écrit :

Les processus des tty sont bien lancés au démarrage (/sbin/getty 38400 tty1 et idem pour les 2 à 7)

cela ne prouve il pas qu'ils sont lancés ??


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#14 Le 12/09/2008, à 15:33

xamaco

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Il faut bien distinguer 2 problèmes :
- Appuyer sur les touches CTRL+ALT+Fn ne fait rien du tout.
- Appuyer sur les touches .................. te fait basculer sur un écran tout noir avec rien du tout, ou un écran instable.

Dans le 2ème cas, il semble que c'est généralement un problème avec la carte video et qu'il se résout en ajoutant un paramètre vga quelque chose dans menu.lst, ou en utilisant modprobe.

Dans le 1er cas, il semble que les combinaisons de touches claviers soient "désactivées" ou masquées :
Si j'ai bien compris, le clavier est configuré une première fois au niveau du noyeau, une 2eme par X et une 3eme par le gestionnaire de fenêtres. La config du clavier pour ces combinaisons de touches est sûrement au niveau du noyeau. Le problème vient-t'il d'une mauvaise config à ce niveau là, ou bien est-ce dû à une interception de ces combinaisons par X our le gestionnaire de fenêtres ?  Bon, en plus, je peux me planter dans mon analyse smile

Sur mon PC, c'est un peu bizarre : CTRL ALT F2 et F3 ne font rien, comme pour Herberts. Les autres F1, F4-F7 fonctionnent parfaitement. Une fois dans une des tty je peux accéder à tty2 et tty3 avec un simple  ALT F2 / F3.

J'ai regardé de la doc en anglais sur les config de clavier : C'est très prise de tête et je n'ai pas vu de solution évidente. J'ai aussi cherché pour ce problème dans des tas de forums : Je l'ai vu évoqué, mais jamais je n'ai trouvé de solution ou de réponse satisfaisante sad

Xavier

Dernière modification par xamaco (Le 12/09/2008, à 15:34)

Hors ligne

#15 Le 12/09/2008, à 19:07

sakul

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

moi les miens marchent tous et je peux changer de tty avec ALT+fleche...


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#16 Le 15/09/2008, à 14:47

inbox

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Herberts,

J'ai trouvé une potentielle solution dans la documentation framebuffer.

Le problème ressemble assez à ce que tu décris ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#17 Le 21/09/2008, à 18:21

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Merci pour vos réponses, je rentre d'une semaine de vacance, je regarderai tout ça demain et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#18 Le 23/09/2008, à 14:29

dreadlocks

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Aussi je n'ai pas accès aux terminaux F1 a F6 n'y aucun autre raccourci sauf ce de gnome.
Comme toi, Herberts j' ai une installe minimale.


dreadlocks@jabber.fr

Hors ligne

#19 Le 23/09/2008, à 14:49

lolo20

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Salut
essayez ça dans le terminal :
sudo modprobe fbcon
sudo modprobe vga16fb


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#20 Le 23/09/2008, à 15:18

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

merci lolo20, mais comme je l'explique dans mon premier message, j'ai déjà fait toutes ces manips et les tty fonctionnent bien, c'est juste le mappage des touches pour y accéder qui est absent.

Hors ligne

#21 Le 23/09/2008, à 17:37

lolo20

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

j'avais pourtant le même problème que toi et les touches ont fonctionné après cette manip, mais bon les méandres d'ubuntu sont parfois impénétrables


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#22 Le 23/09/2008, à 17:48

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

ça...

Dans le doute j'ai tenté quand même la manip que tu proposes, même s'il me semblait l'avoir déjà faite, mais rien de nouveau sad

Mais merci quand même, et si tu as d'autres idées... wink

@ inbox : justement, si ce n'était que ça, je préférerais. Mais la les tty marchent (voir post #9) mais je ne peux pas y accéder par les touches habituellest strictement rien.

@ xamaco : et malheureusement, je suis dans le 1er des cas que tu décris hmm

@ sakul : je n'ai pas fini de potasser les tutos que tu as donné.

Hors ligne

#23 Le 26/09/2008, à 00:29

herberts

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

bon, ben je suis passé sur une nouvelle install minimale mais sur intrepid en alpha 6 : mon problème est résolu du coup, mais si quelqu'un a une solution je suis qu'en même preneur, histoire d'apprendre un truc de plus smile

Hors ligne

#24 Le 09/11/2008, à 01:24

Maarek

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

J'ai exactement le même le probleme, les touches ctrl-alt-fn ne marche plus (ya quelque moi elles marchaient tres bien)
donc si ya une solution je suis preneur.
C'est tout de meme embettant de pas pouvoir accedée aux consoles tty

Hors ligne

#25 Le 09/11/2008, à 13:08

Maarek

Re : [Abandonné] Plus d'accès tty (Ctrl+Alt+Fx ne fait absolument rien)

Apparement le sujet est dans un état[ Abandonné] Il y aurais pas moyen de se repenché sur la question ...?

Hors ligne