Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2008, à 09:40

Napseis

[RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Bonjour,

Je récupère pour la classe de ma mère (CM1) des vieux pc, et je suis un peu perdu dans les distributions ultra light, sans compter que puisque c'est pour des gamins, j'ai des contraintes en plus.
Bon, d'abord, voilà les bêtes:

Config type 1: Pentium1 133Mhz, 16Mo ram, 890Mo disque dur. (j'ai essayé damn small linux, ca rame -_-', je charge puppy linux pour tester )

Config type 2: amd K6 500Mh et des poussières, 128Mo ram, 9go disque dur. J'ai essayé une Xubuntu, mais je trouve pas ca encore super réactif. J'ai essayé fluxbuntu, le démarrage est 4 fois plus long(j'ai chronométré),, et sur le bureau c'est pas beaucoup mieux que xubuntu. sans compter que j'ai pas de barre des taches, etc..

J'ai d'autres config sur lesquelle xubuntu sera à l'aise, voire même ou ubuntu passera.

J'ai quand même une grosse contrainte, assez pénible: faut que ca ressemble un peu à windows (barre des taches surtout, le reste, ca va.), et que le parc informatique soit homogène. J'entends par là que les gamins doivent pouvoir passer d'un pc à l'autre sans être dépaysé. Dans fluxbuntu, faut faire un clic droit pour avoir le menu,alors que avec xubuntu on a la barre des taches, etc.
Je leur mettrais des icônes sur le bureau pour commencer (internet, traitement de texte, etc, car par exemple sur certain pc je laisserai firefox, sur d'autre je met kazehakase, plus léger)

Donc voila, j'aimerais bien savoir ce que vous me conseillez.

Merci d'avance!

PS: j'ai des probleme pour avoir un bureau en 1024*768 sur xubuntu, alors que sur fluxbuntu j'y arrivai.L'option n'est pas dispo, et les modif de xorg n'ont pas d'effets...quelqu'un saurait-il pourquoi ?

Dernière modification par Napseis (Le 12/09/2008, à 12:05)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2008, à 12:16

meushi

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

salut

toujours pour du fluxbox (barre des taches), t'as essayé debian en dessous ?

genre tu commences par une debian minimale (pas lourd), puis tu rajoutes juste un serveur X et fluxbox.

sionn knoppix charge rapidement à partir du lecteur cd d'un pc normal, donc une fois installée sur le disque, ca pourrait peut-être passer sur les reliques tongue

Hors ligne

#3 Le 11/09/2008, à 12:22

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

ok, je vais essayer ca.

sinon, j'avais fait une installation minimale de xubuntu sur la config deux, et j'avais ensuite rajouté le serveur graphique et fluxbox.

Dernière modification par Napseis (Le 11/09/2008, à 12:23)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2008, à 17:41

meushi

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

et c'était pas une mauvaise façon de faire, mais ca reste ubuntu dessous.

maintenant, je cherche pas lancer un troll, mais ubuntu visant un juste milieu entre libre et propriétaire, et surtout étant un peu une distribution tout terrain (qui s'installe partout sans trop de soucis comparée à quelques détails que peuvent poser d'autres distrib) si ce que tu veux c'est vraiment du léger, debian en install minimale AMA le sera plus qu'ubuntu.

aujourd'hui on m'a parlé d'archlinux qui semble léger aussi, à voir, je connais pas du tout perso.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2008, à 22:13

BradPatt

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Je suis un peu hors de ce que tu veux mais si tu as un ordi beaucoups plus puissant et un reseau local tu pourait suivre ce tuto, mais je sais pas si tes ordi vont pouvoir suivre. J'ai jamais essayer donc je peut pas t'aider neutral

Hors ligne

#6 Le 11/09/2008, à 22:30

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

tiens, c'est une bonne idée, mais je pense aps que le serveur pourrais supporter 6pc..

enfin apparemment, une fois que xubuntu chauffe, tant  qu'on se limite à une chose à la fois, c'est bon.
Pour l'ancien, j'ai pas encore eu le temps de tester puppy linux.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 11/09/2008, à 23:28

Frednix

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Comme meushi, je confirme que Debian sera plus léger qu'une buntu. Il y a moins de service installés par défaut.
Sur un vieux portable PIII 600 j'ai fait une network install minimale de debian et j'ai rajouté LXDE, il est dans les dépots debian. C'est très réactif, beaucoup plus que la Xubuntu que j'avais avant, et ça reste ressemblant à gnome/xfce pour l'interface.
Il y aussi un post sur l'installation de Bee, un environnement custom minimal et proche de LXDE.
Le plus réactif étant tout de même puppy linux. Mais il y a trop de chose dans les menus pour des enfants je pense. Il faudrait revoir la config. Et puis avec debian on garde l'apt-get pour rajouter une appli en 3s cool

Hors ligne

#8 Le 12/09/2008, à 05:26

meushi

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

c'est donc une bonne occasion de tester le tout nouveau live cd de lenny ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 12/09/2008, à 06:26

BlueTak

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Je te conseille sérieusement w98 avec plein de logiciels libres dessus. Avec tes 16 Mo tu vas dégouter les élèves de linux et ils l'identifieront à un système lent et inutilisable....

Hors ligne

#10 Le 12/09/2008, à 09:08

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

c'est pour une école. pas de logiciels piratés.

Et c'est le seul ordi vraiment à la ramasse


Sinon, LXDE, c'est plus réactif et moins gourmand que XFCE ?

Dernière modification par Napseis (Le 12/09/2008, à 09:17)

Hors ligne

#11 Le 12/09/2008, à 09:46

mixout

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

bonjour

Oui, LXDE c'est beaucoup moins gourmand que XFCE. testé


mais je te conseille vivement de penser à une solution à base de XDMCP, il y des tutos partout.
D'ailleurs, je n'ai jamais essayé edubuntu mais n'est ce pas justement la solution à ton besoin ?
par ailleurs, je confirme les avis de Frednix et meushi concernant la Debian minimal + LXDE.
Je n'ai pas encore trouvé (essayé) plus rapide

Dernière modification par mixout (Le 12/09/2008, à 11:58)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2008, à 09:57

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

edubuntu, c'est beaucoup trop léger du point de vu éducatif, , et pas du tout destiné à des CM1.
Je grave actuellement debian ^^

Hors ligne

#13 Le 12/09/2008, à 09:59

mixout

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Napseis a écrit :

edubuntu, c'est beaucoup trop léger du point de vu éducatif, , et pas du tout destiné à des CM1.
Je grave actuellement debian ^^

...bonne idée !

concernant les logiciels,

apt-get install ce_que_tu_veux_meme_si_c'est_pas_par_defaut_dans_la_distro

Hors ligne

#14 Le 12/09/2008, à 10:01

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

ok, comme ubuntu quoi ? de toute façon, ubuntu c'est sur base debian non ?

Dernière modification par Napseis (Le 12/09/2008, à 10:09)

Hors ligne

#15 Le 12/09/2008, à 10:03

mixout

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Napseis a écrit :

ok, comme ubuntu quoi ? e totue facon, ubuntu c'est sur base debian non ?

Q1  : oui
Q2 : oui

Hors ligne

#16 Le 12/09/2008, à 10:34

mikedafunk

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Salut Napseis wink

J'ai travaillé dans un collège pendant 5 ans. Je sais que depuis pas mal d'années grâce au partenariat MS - éducation nationale, tu peux installer légalement autant de win98 que tu veux. Renseigne toi.
Edit : j'imagine que c'est valable avec 95...

De plus, d'après moi, l'éducation nationale ne risque absolument rien.MS a trop intérêt à voir ses produits devant les jeunes têtes....

Comme Bluetack je te conseillerais donc d'installer un win95 sur la plus vieille machine avec quelques logiciels libres. Il est clair que pour les gamins il faut un système rapide, ils n'ont pas de patience.

L'installation de linux sur des vieilles machines n'est pas forcément facile. Après, à toi de voir.

Quelques liens intéressants :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6157-xubuntu-linux-avec-seulement-64-mo-de-ram
http://www.gesnel.fr/ubuntu/

A+

Dernière modification par mikedafunk (Le 12/09/2008, à 12:22)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 12/09/2008, à 11:03

mixout

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Outch !

je sens que ça va troller sec sur ce topic !
je m'abonne !

Hors ligne

#18 Le 12/09/2008, à 12:05

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

ben écoute, moi je sais pas, le directeur a eu des instructions, apres.. de toute facon, il y avait windows 95 dessus, c'était limite, alors 98 ?

Et puis j'ai 5-6 pc plus honorable (config num2), qui se porte comme un charme sous xubuntu, avec xfce et lxde.
La j'en ai a qui va recevoir debian+lxde, on va voire si c'est pas mieux.

En tout cas, merci pour votre aide!

Je marque le sujet résolu pour éviter tout troll inutile.

Hors ligne

#19 Le 12/09/2008, à 15:12

andso

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

Napseis a écrit :

PS: j'ai des probleme pour avoir un bureau en 1024*768 sur xubuntu, alors que sur fluxbuntu j'y arrivai.L'option n'est pas dispo, et les modif de xorg n'ont pas d'effets...quelqu'un saurait-il pourquoi ?

ctrl alt +   
pour le xorg, si tu as testé une 8.04, un cd d' une version précédente:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1999244

pour ta config 1  le lien de Brad Patt !

amicalement


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#20 Le 12/09/2008, à 15:15

Napseis

Re : [RESOLU] quelle distribution pour des vieux pc d'école?

ha oui, j'avais trouvé entretemps, merci !

Hors ligne