Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 08:27

Jarvis

abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Bonjour,
hier j'ai installé, abrowser

apt-cache policy abrowser
abrowser:
  Installé : 3.0.2+build3+nobinonly-0ubuntu2
  Candidat : 3.0.2+build3+nobinonly-0ubuntu2
 Table de version :
 *** 3.0.2+build3+nobinonly-0ubuntu2 0
        500 http://cz.archive.ubuntu.com intrepid/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

la description du logiciel dit :

meta package for the unbranded abrowser
ABrowser 3 is an unbranded version of the popular Firefox webbrowser; it is
written in the XUL language and designed to be lightweight and cross-platform.

This is a meta package that will point to the latest abrowser package in your
distribution.
Don't remove this if you want to receive automatic major version upgrades for
this package in future.

Canonical provides critical updates for abrowser until mars 2010.

Donc c'est la version démarqué de firefox... C'est un peu le iceweasel d'Ubuntu. En effet le logo est différent de celui de firefox.

Quelqu'un a des infos sur ça?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 11:21

genma

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Non, Iceweasel est une version 100% libre de Firefox. Mozilla n'autorise pas les distributions à patcher les versions de Firefox et à les redistribuer sous ce nom (le logo et le nom étant des marques déposées), Debian qui voulait faire ses propres patchs de firefox a fait un dérivé de Firefox sans l'appelation de Firefox.

Abrowser dépend de :
abrowser-3.0-branding package that ships the abrowser branding
dep: firefox-3.0 safe and easy web browser from Mozilla

Il semble que ce soit une surcouche à firefox et non un dérivé...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 23:33

gilir

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Abrowser, c'est le Firefox d'Ubuntu (cad + les patches venant d'Ubuntu) sans le nom et sans les icones.
Iceweasel, c'est le Firefox de Debian (cad + les patches venant de Debian) sans le nom et sans les icones.

C'est juste drôle de voir Ubuntu piégé par Mozilla alors que Debian a pris des dispositions il y a déjà un bon moment. Mais c'est ridicule de voir un énième paquet de Firefox - le nom -les icônes. J'espère qu'ils vont se rebaser sur Iceweasel ...

genma a écrit :

Non, Iceweasel est une version 100% libre de Firefox. Mozilla n'autorise pas les distributions à patcher les versions de Firefox et à les redistribuer sous ce nom (le logo et le nom étant des marques déposées), Debian qui voulait faire ses propres patchs de firefox a fait un dérivé de Firefox sans l'appelation de Firefox.

Non, Mozilla tollérait les patches d'Ubuntu mais pas ceux de Debian.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2008, à 01:49

Snake046

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

C'est juste drôle de voir Ubuntu piégé par Mozilla alors que Debian a pris des dispositions il y a déjà un bon moment. Mais c'est ridicule de voir un énième paquet de Firefox - le nom -les icônes. J'espère qu'ils vont se rebaser sur Iceweasel ...

De ce point de vue là, Firefox c'est avant tout un nom, une vitrine.
Pour un nouvel utilisateur, c'est bien plus rassurant d'entendre "Oui ton navigateur c'est Firefox" que Konqueror, Kazehakase, Epiphany ou n'importe quelle autre étrangeté obscure et inconnue.

Ubuntu renonce sûrement à apporter ce genre de patch à Firefox parce que le simple nom de Firefox a une certaine valeur qui vaut bien ce sacrifice.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2008, à 09:22

Xime

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

'suis d'accord avec le monsieur

Hors ligne

#7 Le 15/09/2008, à 14:44

®om

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Plus d'infos :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/firefox-3.0/+bug/269656

Hors ligne

#8 Le 15/09/2008, à 17:52

gilir

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Snake046 a écrit :

C'est juste drôle de voir Ubuntu piégé par Mozilla alors que Debian a pris des dispositions il y a déjà un bon moment. Mais c'est ridicule de voir un énième paquet de Firefox - le nom -les icônes. J'espère qu'ils vont se rebaser sur Iceweasel ...

De ce point de vue là, Firefox c'est avant tout un nom, une vitrine.
Pour un nouvel utilisateur, c'est bien plus rassurant d'entendre "Oui ton navigateur c'est Firefox" que Konqueror, Kazehakase, Epiphany ou n'importe quelle autre étrangeté obscure et inconnue.

Ubuntu renonce sûrement à apporter ce genre de patch à Firefox parce que le simple nom de Firefox a une certaine valeur qui vaut bien ce sacrifice.

Il y a 2 problèmes complètement différents :
- Firefox est-il libre ? Au sens Debian non. Au sens GPL, non. Au sens Ubuntu ... tant qu'il est dans les dépôts main, oui. Alors peut-on considérer libre quelque chose dont on est limité dans l'utilisation ? (NB : plusieurs réponses possibles smile)

- Abrowser, c'est juste Iceweasel à la sauce Ubuntu. je persiste à dire que c'est débile de réinventer la roue quand elle existe chez Debian.

Quels patchs ?

http://patches.ubuntu.com/by-release/extracted/ubuntu/f/firefox-3.0/

Hors ligne

#9 Le 15/09/2008, à 19:13

niackho

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Comment s'est fait la renommée de firefox ? par le bouche à oreilles, principalement.
Le copain qui s'y connait en informatique a dit que firefox c'est bien et l'a installé chez son entourage. C'est ça qui est le plus rassurant : le copain qui s'y connait.
Le nom a peu d'importance.
phoenix, firebird, firefox peu importe, c'était ce logiciel que je voulais utiliser, et c'est ce logiciel que j'ai fait utiliser. Je pense que c'est la même chose pour vous.
Nous avons fait la renommée de ce logiciel, pourquoi nous imposer un truc qui sert à rien.

abrowser c'est "débile', autant utiliser iceweasel, on est d'accord.

D'abord un cluf avec ff, après ce sera thunderbird, vlc, totem, rythmbox, ce sera  plus chi**t qu'une installation windows.

Je vais bientôt migrer vers debian si ça continue.

Hors ligne

#10 Le 15/09/2008, à 19:25

Wass

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

A mon avis, ces Iceweasel et Abrowser c'est du pûr n'importe quoi. Non mais c'est quoi l'avantage de créer tout un navigateur juste pour changer l'icône et le titre? big_smile

Pour que ce soit plus libre? C'est assez libre comme ça je trouve.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2008, à 09:28

Hiéroglyphe

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

J'en ai un peu marre des logiciels qui se disent "lightweight" alors qu'il sont basés sur des sources de millions de lignes de code et qu'ils nécessite je ne sais combien de dizaine (centaines?) de Mo de mémoire.

Sinon oui, autant utiliser Iceweasel ou contribuer à Evolution, qui en à grand besoin, plutôt que de créer un énième fork.

Hors ligne

#12 Le 16/09/2008, à 09:39

Smon

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Qu'est-ce qie ça peut vous faire au fond qu'il y ait des forks ou pas ? Si vous ne voulez pas les utiliser, ben les utilisez pas ... Ca sert à rien de parler de ça.

@Hiéro
Il ne travaillent pas sur Firefox mais y ajoutent un paquet.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2008, à 09:53

Hiéroglyphe

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Le truc c'est qu'au lieu d'avoir 2 ou 3 navigateurs géniaux, on en a 10 qui en chacun d'assez gros défauts (bloated ou manque de pluggins ou buggué ou ...)

Hors ligne

#15 Le 17/09/2008, à 20:28

Hiéroglyphe

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

... sauf qu'un navigateur, en 2008, qui n'a même pas de barre latérale où afficher les marque-pages et l'historique, ça fait désordre hmm

Hors ligne

#16 Le 17/09/2008, à 21:16

Smon

Re : abrowser le iceweasel d'Ubuntu?

Ben perso j'aime pas ça et je l'utilise pas alors ... tongue

Hors ligne