Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 22:58

fredhali2000

[LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Salut à tous !

J'ai installer TexLive sur ma machine, et je n'arrivepas à le lancer. C'est normal ?
Je ne trouve nulle part de lanceur pour l'appli...

Merci de votre aide.


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#2 Le 13/09/2008, à 23:56

Astier

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Tu ne risque pas de trouver de lanceur permettant de lancer TeXLive... En effet, TeXLive est une distribution (La)TeX comportant certains "programmes" ainsi que des extensions...

Il te faut éditer un document source portant l'extension tex et ensuite le compiler soit avec latex soit avec pdflatex ou autre...

Je te conseille de lire de la documentation avant de te lancer, mais ça en vaut vraiment la peine.
Si tu as besoin de liens, n'hésite pas à demander.

A+

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 06:56

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Euh, oui, je veux bien des liens...

EDIT : Donc, si j'ai bien compris, TexLive n'est pas un logiciel, mais un truc pour compiler les sources Tex, c'est ça ?
Et Kile, est-ce un éditeur de texte classique ou une distribution ?

Dernière modification par fredhali2000 (Le 14/09/2008, à 07:31)


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 08:52

Autiwa

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Kile est un éditeur de texte qui te permettra la compilation. En clair :

Kile te permet d'écrire tes .tex, et texlive est un condensé de tout les packages et programmes pour faire du latex. Dans un document .tex, tu appelera des packages qui sont sur ta machine "grâce" à texlive, et tu compilera ton document par exemple avec pdflatex ou latex qui sont des exécutables installés sur ta machine grâce à texlive

Mais mon conseil, comme celui de beaucoup d'autres, est que tu te documente, et que tu lise un tutoriel pour apprendre latex. Tu ne pourra pas passer à coté de ça à mon avis. LaTeX nécessite un réel apprentissage, encore plus si tu n'es pas habitué avec la programmation en général.

Et pour les liens, on trouve plein de tutos sur le net (via google par exemple)

la doc ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/latex

un wikibook très bien fait et assez complet : http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX

Une FAQ LaTeX (incontournable) : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Dernière modification par Autiwa (Le 14/09/2008, à 08:57)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 10:17

Astier

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Alors la FAQ du grappa te fournira des liens vers des docs à lire, et ce lien peut également t'être utile : http://www.lsv.ens-cachan.fr/~markey/bibla.php

Sinon, côté éditeur, tous les éditeurs font l'affaire : tu peux éditer du code latex avec gedit mais il te faudra passer par le terminal pour compiler. Tu peux utiliser Kile, Vi(m), Emacs... Dans le cas de ce dernier, installe auctex qui est un mode latex pour emacs.

A+

Hors ligne

#6 Le 14/09/2008, à 11:32

le bulgare

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Salut,
   
   Vraiment si tu as envie d'apprendre c'est sur les sites qu'on t'avait donné avant que tu va apprendre. LaTeX c'est vraiment quelque chose de très bien. Comme les précédents le disent te ne pourrait pas faire un joli rapport sans apprendre. Moi j'ai appris LaTeX en lisant des documentations et après ce qui m'a beaucoup aidé et de prendre un fichier.tex d'un copain à toi et essayer de le comprendre et d'en refaire un nouveau tout simple.

     Bon courage, le chemin est long.....


Le sex est comme les cartes si tu n'as pas un bon partenaire il faut que t'aies de bonnes cartes.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2008, à 09:25

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Re-salut à tous !!!

J'ai installé Kile, et je suis en train d'installer TexLive (avec Synaptic, paquet "texlive-full", parce que sinon, y'avait des trucs quand j'avais mis que "texlive" et "texlive-extra-utlis" ou qqch comme ça...).

Je vais potasser les tutos du net, puis décortiquer des exemples trouvés, et j'espère évoler vite (étant développeur de formation ça devrait aller, mais cela fait plusieurs années que je n'ai pas pratiqué...).

Merci encore à tous !


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#8 Le 15/09/2008, à 09:36

mixout

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Bonjour

si tu installes le paquet

texlive-doc-fr

tu as là-dedans une excellente introduction

"The not so short introduction to LaTex2e"

Hors ligne

#9 Le 15/09/2008, à 09:54

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Merci, j'en prends note...


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#10 Le 17/09/2008, à 20:48

Solar_Eagle

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

J'ai trouvé le wikibook très instructif et très clair, même s'il est encore incomplet.

Sinon, en cas d'erreur à la compilation, le site suivant est bien utile :

http://www.cs.utexas.edu/~witchel/errorclasses.html .

Voilà, je suis un débutant aussi, avec Texmaker, que j'apprécie pour sa simplicité, sa clarté d'utilisation, et la qualité de ses log. Je n'ai pas essayé Kile par contre, préférant rester avec une interface Gnome à laquelle je suis habitué.

Après, sans vouloir te décourager, attends-toi à passer des fois deux heures sur une mise en forme qui te prendrait 20-25 minutes avec Open Office ! Mais la propreté du résultat final vaut vraiment le coup.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2008, à 21:25

fredhali2000

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Merci !!!


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#12 Le 15/12/2008, à 12:35

kwahy

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

comment trouver texlive est ce à télécharger puis à installer où je suis vraiment nul

Hors ligne

#13 Le 15/12/2008, à 16:44

franck09

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Commence par regarder cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/latex
Il te suffit de cliquer sur les liens correspondant au type d'installation que tu souhaites. Je te conseille l'installation complète, surtout si tu n'as pas un accès permanent à internet pour télécharger de nouvelles extensions (ou packages). Cela étant, l'installation complète est longue et volumineuse, mais rien ne t'empêchera ensuite de désinstaller via synaptic  les fichiers de documentation en langue étrangère.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2008, à 22:45

playmobill

Re : [LaTeX] - Comment lancer TexLive ?

Ceci dit, on peut faire aussi le ménage dans TeXlive full car les césures en malgache ne sont pas utilisées par tout le monde. Tu peux donc facilement mettre de côté la plupart des paquets de langue.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne