Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 12:22

loloof64

Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

Bonjour smile

N'ayant pas de connexion internet sur le poste où figure Ubuntu 8.04 Hardy Heron, intel 586,j'ai toutefois réussi à télécharger manuellement quelques paquets depuis Windows XP, et à les installer à la main (Je sais aussi que j'aurais pu me créer un CD de sauvegarde grâce au logiciel AptOnCd) . Il s'agit des paquets suivants, permettant ainsi de disposer des librairies graphiques de Python (turtle, TKinter)
->Tcl8
->Tk8
->Blt_2.4z
Et depuis je réussis à programmer la tortue sous Python

J'ai tenté de renouveler l'expérience avec des librairies plus élaborées, mais malheureusement, GNOME n'en reconnais pas certains, que j'ai pourtant téléchargés sur le site officiel (packages.ubuntu.com/hardy/)
La commande

sudo dpkg --info libbonoboui2-dev_2.21.90-1_i586.deb

me retourne

dpkg-deb : libbonoboui2-dev_2.21.90-1_i586.deb n'est pas une archive de format Debian

S'il vous plait pourriez-vous me dire si c'est moi qui ait mal téléchargé (d'autant plus que j'ai réessayé plusieurs téléchargements) ou alors le fichier est-il vraiment corrompu ?

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 14:37

loloof64

Re : Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

J'ai déjà repéré une erreur grave au niveau du checksum MD5
6A321880A1DC376FCCE2BD22892B55C3 : le mien
f8e5f713260d34bb09969ceb29358882 : l'origine

Pourtant, j'ai téléchargé sur le site officiel avec Mozilla Firefox 3.0
et sur le miroir fr.archive.ubuntu.com

Dernière modification par loloof64 (Le 14/09/2008, à 14:49)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 14:55

cep

Re : Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

Tu peux t'intéresser à l'utilisation de apt-zip depuis un live cdrom.
Ou bien à la possibilité offerte par synaptic de créer un "script" avec la liste des fichiers et dépendances à télécharger.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 15:17

loloof64

Re : Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

Bonjour Cep smile

J'avais déjà utilisé le live cd de Renz0, mais malheureusement, il n'y a pas les paquets nécessaires au développement sur gnome (paquet gnome-devel et ses dépendances).
Mais je pense que le serveur a un problème car j'ai essayé avec IE6 et Mozilla 3, sans jamais parvenir à obtenir le même checksum MD5 (crées chez moi par MD5.exe) que celui du site packages.ubuntu.com/hardy . J'ai toujours des paquets que ni l'installeur de paquet GDebi, ni Synaptic, ni le décompresseur d'archives ne parviennent à exploiter .
Parce que sinon j'ai téléchargé et installé AptOnCd, avec la possibilité que tout soit au final géré automatiquement par mon propre live-cd .

Mais merci smile, je vais tout de même m'intéresser aux deux méthodes dont tu m'as parlé .

P.s : j'ai téléchargé la source tar.gz du paquet ajunta dont j'ai parlé : l'utilitaire de décompression sous Windows indique que le fichier est corrompu (comme pour le paquet .deb sous mon poste Ubuntu 8.04) . Cela semble confirmer que le problème vient ou du serveur, ou de ma connexion internet ... bien que j'ai pu télécharger par le même moyen nombre de paquets sans problèmes en l'espace de 4/5 jours (courant début aout 2008) .

Dernière modification par loloof64 (Le 14/09/2008, à 15:23)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 15:32

loloof64

Re : Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

Déjà deux bonnes choses :
-> apt-zip est fait pour les "médias" : unités de stockage de masse
-> le checksum du fichier téléchargé est identique au checksum indiqué sur la page ...
je vais tester tout cela, merci Beaucoup Cep smile

Hors ligne

#6 Le 19/09/2008, à 14:53

loloof64

Re : Un paquet téléchargé et non reconnu par dpkg

J'ai regardé le manuel de apt-zip dans le terminal, je ne n'y ai pas compris grand chose .
J'ai donc opté pour une autre solution :
* ajouter ma clé usb en tant que dépot local pour Synaptic
* télécharger les paquets manuellement (wudepends ne fonctionnant pas sur mon rodi windows)
* vérifier les dépendances qui ne sont pas encore satisfaites dans Synaptic (les dépendances ne pouvant être à ma conaissance renseignéées de manière récursive)
* repasser à l'étape du téléchargement
* revérifier
...

En outre je vérifie pour chaque fichier le checksum MD5 .

Je vous tiendrais au courant de la réussite ou non de l'installation de gnome-devel sur mon ordi .

Dernière modification par loloof64 (Le 19/09/2008, à 14:53)

Hors ligne