Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 13:06

Tyeor

lancer unar-free aprés l'avoir installé !?

Bonjour,
je suis un nouveau sur ubuntu. Mon frère m'a installé hardy heron mais maintenant qu'il est parti, je suis un peu paumé.
J'ai installé "unrar-free" avec synaptic. A priori, l'installation s'est bien passée (aucun message d'erreur).
J'ai ensuite été surpris de voir qu'aucun lien de démarrage n'apparaissait, ni sur le bureau, ni dans le menu "applications", quelque soit le dossier. J'ai essayé de faire rechercher par la fonction "rechercher un fichier", mais rechercher un logiciel en regardant les fichiers, forcément, ça n'a rien donné.
Qu'a cela ne tienne, je viens sur ce site, je fait une recherche sur ce forum et suite à la lecture de plusieurs posts, j'essaie ceci:
1) faire clic-doit sur le bureau; clic sur "créer un lanceur", puis j'ai rentré "unrar-free" dans les deux cases "nom" et "commande" en sélectionnant une fois "application" puis ensuite "application dans un terminal".
Dans les deux cas, le lanceur créé ne lancer rien du tout quand je double-cliquais dessus.
2) retourner dans "gestionnaire de paquets synaptic" puis rechercher l'application "unrar-free". Il la trouve, et indique qu'elle est bien installé par un petit carré vert devant. Je fais clic-droit/propriétés/fichiers installés. Là, je me retrouve devant une petite liste de dossiers :
/.
/usr
/usr/bin
/usr/bin/unrar-free
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/unrar-free
/usr/share/doc/unrar-free/README.Debian
/usr/share/doc/unrar-free/copyright
/usr/share/doc/unrar-free/changelog.Debian.gz
/usr/share/man
/usr/share/man/man1
/usr/share/man/man1/unrar-free.1.gz
Je vous la met au cas où il manquerait des dossiers et que vous le remarquiez.
J'inspecte un à un chaque dossier et essaie de lancer "unrar-free" en double cliquant sur /usr/bin/unrar-free et encore sur d'autres icônes, qui restent toutes muettes.
3) je réinstalle "unrar-free" en tapant "apt://unrar-free" dans la barre d'adresse mozilla puis en tapant la ligne "sudo apt-get install unrar-free" dans le treminal. A chaque l'opération est un "succès" et je refait les points 1) et 2). Toujours rien.

autre chose, on remarque que dans les dossiers de la liste au dessus, il est noté Debian, alors que je suis sous ubuntu hardy heron. Bug? pourtant j'ai bien installé le logiciel avec synaptic !!!


Voila, j'ai encore recherché sur ce forum mais il y a tellement de sujets que je suis tombé à chaque fois sur des posts qui n'avaient aucun rapport...
C'est pourquoi je créé ce nouveau topique.
Si je ne fait que redemander ce à quoi on a déjà répondu autre part sur ce forum, merci de me donner le lien. wink

#2 Le 14/09/2008, à 13:29

general alcazar

Re : lancer unar-free aprés l'avoir installé !?

Bonjour,
Unrar est un exécutable à utiliser dans un terminal
Unrar-free est tout pourri, prends plutôt l'autre version: unrar.
Ensuite pour l'utiliser 2 possibilités:
Utilisation en mode graphique avec "file roller", c'est le programme qui se lance lorsque tu cliques sur un fichier compressé. Rien de spécial à faire, file roller utilisera automatiquement "unrar".
On peut aussi utiliser unrar dans un terminal. Tu tapes unrar --help et toutes les options s'affichent.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 15:13

Tyeor

Re : lancer unar-free aprés l'avoir installé !?

Merci beaucoup smile
j'ai installé unrar et ça marche
à préciser que "file-roller" n'était pas le logiciel par défaut... alors clic droit sur le fichier en .rar , "ouvrir avec" , "parcourir" , "usr/bin/file-roller" ---> OK - OK et là le fichier s'ouvre big_smile