Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 20:28

Christophe C

[Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Bonjour,

Sous ubuntu 8.04, Je met mon DVD dans le lecteur. Totem démarre, mais ne fait rien d'autre que mouliner à vide. je l'éteint.

Puis je clique droit sur le DVD qui s'est monté sur mon bureau, et je lance "ouvrir avec lecteur video", ce qui relance totem. mais cette fois il m'indique "une erreur est survenue, impossible de lire à partir de la ressource".

Bon, je vais dans le menu de totem, et je fais "film / ouvrir" media/cdrom0/video.ts.vob (le 1er fichier de la liste des .vob) : nickel, il marche très bien. Lance pas le suivant, par contre. Et ce premier fichier est très petit, c'est une présentation de 10 secondes. Bon je fais pareil avec le second .vob, qui est lui beaucoup plus gros : et là, totem se met à mouliner sans fin.

Bon, je vais sur VLC, je fais "fichier / ouvrir un disque" et là, rien du tout.

Apparemment ce n'est pas un pb de carte vidéo, puisque un des des .vob est lu (j'ai une NVIDIA avec pilotes propriétaires). J'ai 2 mega de mémoire vive.

Je précise que rythmbox lit sans pb les cd audio placés dans le lecteur.

Si quelqu'un a une idée, je serai preneur smile.

Cordialement

Dernière modification par Christophe C (Le 16/09/2008, à 06:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 20:31

iron.fist

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

installe vlc et rends toi à cette page : http://www.pcinpact.com/astuces/linux/224-ubuntu-medibuntu-codecs-multimedia.html

salux

#3 Le 14/09/2008, à 21:18

Christophe C

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

yep, ça marche. merci beauuuuuuuuucoup. big_smile

PS : je ne comprend pas qu'unbuntu instal totem, alors même qu'il ne peut pas fonctionner sans des instal totalement non documentées. Si c'est bien ça, c'est carrément du foutage de gueule.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 21:23

geenux

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Um... Au hasard, tu avais installé le paquet libdvdcss2 avant de raler après totem. http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 21:29

mikedafunk

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Christophe C a écrit :

PS : je ne comprend pas qu'unbuntu instal totem, alors même qu'il ne peut pas fonctionner sans des instal totalement non documentées. Si c'est bien ça, c'est carrément du foutage de gueule.

T'as rien compris du tout. tongue
Ubuntu n'intègre pas les codecs multimédia pour des raisons de licence.
Pour la lecture DVD, il ne suffit pas d'installer css mais il faut également l'activer.
Cette possibilité de lecture de dvd protégés sous linux est illégale dans certains pays.

Ceci dit il existe des distribs basées sur Ubuntu comme linux mint qui intègrent flash, les codecs, la lecture DVD. wink

Dernière modification par mikedafunk (Le 14/09/2008, à 21:30)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#6 Le 14/09/2008, à 21:55

Christophe C

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Ubuntu n'intègre pas les codecs multimédia pour des raisons de licence.

S isi, j'avais compris que c'était volontaire. C'est pour cela que je disais que c'était du foutage de gueule. Dans le cas inverse j'aurais dis que c'était une connerie.

Installer des logiciels qui ne peuvent pas marcher, sans prévenir de la chose, c'est du foutage de gueule. Au minimum, tu affiche un avertissement lors du premier lancement, ou tu prévient du pb et tu indique comment le régler.

Sérieux, j'ai des copains qui ont testé linux avant de le désinstaller, et c'est toujours la même rengaine : Ca marche pas, ca marche mal, c'est pas stable. De fait, depuis que j'ai installé unbuntu, je passe mon temps sur les forums pour trouver comment ça fonctionne. Et ça me gonfle. Dans certains cas, c'est juste la courbe d'apprentissage normale, mais il y a trop de truc qui ne marchent pas pour des raisons idéologiques.

Au fond, il y a toujours cette idée fondamentale que ce n'est pas pour le grand public, et qu'il faut être une "élite", avec ce coté vaguement méprisant pour les autres, ceux qui ne savent pas.

Enfin, si ubuntu veux faire la pub de mac ou de windows...

Je précise pour en finir que je resterais sous linux, sans hésiter. Trop d'avantages. Et les forums marchent vraiemment très bien. Donc je ne suis pas déçu, mais juste énervé de la perte de temps, simplement "parce que cela ne se fait pas".

Cordialement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 14/09/2008, à 22:28

mikedafunk

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Depuis Ubuntu gutsy quand tu es connecté au net, Totem, rhythmbox et firefox affichent un message du style "je ne peux pas lire tel format, pour vous devez cocher un des paquets suivants pour pouvoir les lire" quand on veut lire un mp3, un divx ou lire une vidéo flash... (il lit très bien les ogg audio et vidéo, les documents pdf, les documents office...)
Qu'est ce que tu veux de plus ?

Dans les mêmes conditions, mon windows de base m'affiche un truc du genre :" format inconnu, impossible de trouver le codec" quand je veux lire un divx, un pdf, un ogg ou même un DVD.
Mon MacOS me lit les DVD mais pour les divx, les ogg etc. Je peux m'assoir dessus.
Qui est à la traine ? Pour reprendre ton expression : C'est pas du foutage de gueule là ?

Toujours depuis Ubuntu gutsy, il suffit d'installer le méta-paquet "ubuntu-restricted-extras" depuis synaptic (dans système / administration) pour qu'il installe flash, java, les codecs, les polices microsoft etc.

Je me répète mais Linux mint est une distribution qui répond mieux aux besoins d'une personne venant de windows et ne voulant pas installer des codecs pour lire les mp3 par exemple. http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint      IL N'Y A PAS QUE UBUNTU DANS LA VIE !!!

Pour finir, la communauté demande qu'à t'aider. Dommage que tu t'y prenne seul sur un forum. C'est tellement plus efficace avec une personne à côté de soit. C'est pour ça qu'il existe le site parrains linux. http://parrains.linux.free.fr/

N'oublie pas une chose : comme toi nous avons tous été débutants. Ton point de vue est légitime mais ne mets pas tout le monde dans le même panier. Et chacun a son point de vue, il faut le savoir et le respecter.

A+

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/09/2008, à 09:20)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#8 Le 14/09/2008, à 23:33

iron.fist

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

cela dit je comprends christophe C, je me souviens de mes débuts, il faudrait une page dans la doc qui énumère tous les trucs de base à faire pour rendre ubuntu prêt à l'emploi pour l'utilisateur lambda !!!

ça permettrait de moins transpirer non ?:D

#9 Le 15/09/2008, à 01:59

durthu

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

il y a une page de ce type dans la doc wink

Hors ligne

#10 Le 15/09/2008, à 08:39

mikedafunk

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

C'est vrai que la doc est très bien faite. De plus le forum est très actif et l'ambiance y est bonne et saine.

http://doc.ubuntu-fr.org/#comprendre_et_utiliser_ubuntu

Dernière modification par mikedafunk (Le 15/09/2008, à 08:39)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#11 Le 16/09/2008, à 06:20

Christophe C

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Mais oui, la doc du site est bien, et le forum très sympa, et ubuntu a une bonne base.

Le pb n'est pas là : pour quelqu'un qui ne veut pas faire d'informatique, mais juste installer un OS quelconque, pas cher, bien foutu et qui marche sans pb,  ubuntu est pas mal....mais pas à la hauteur de vista, ou mieux, de mac. Mark Shuttleworth disait d'ailleurs récemment qu'il fallait que linux devait devenir aussi sexy que mac (ou quelque chose comme cela).

Et pour répondre à mikedafunk, quand je veux lire un DVD, je ne vais PAS sur le net. Et totem ne me dit alors PAS que je doit charger quelque chose. Il affiche juste un message d'erreur. Et je ne doute pas qu'il y a plein de truc à télécharger, mais le système ne les proposent PAS, il faut aller fouiner sur des forums.
Moi encore, je sais que celui-ci existe, mais on en revient au fonds de ma critique : soit on est un peu bidouilleur, fouineur et on s'en sort (Ubuntu, ce n'est qd même pas ultra-compliqué), soit on est comme la moitié de mes copains : si cela ne marche pas au premier click, ils disent que linux c'est de la merde, et ils reviennent en courant à Vista. Après leur avoir dit que ubuntu c'est super, des fois c'est désespérant. Juste parce que la lecture des DVD (pourtant ultra basic) n'est pas installée (par exemple). Et oui, il existe d'autres distributions que ubuntu.... que seuls les experts connaissent. On tourne en rond.

Ubuntu, ce n'est pas une gentoo, évidement, mais ce n'est pas encore grand public à la Mac. Et il faudra en venir à cela, à peine de rester en permanence à moins de 1% des postes clients, ce qui n'est quand même pas un objectif en soit.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 16/09/2008, à 07:24

geenux

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Et totem ne me dit alors PAS que je doit charger quelque chose. Il affiche juste un message d'erreur. Et je ne doute pas qu'il y a plein de truc à télécharger, mais le système ne les proposent PAS, il faut aller fouiner sur des forums.

Faux, totem propose les codecs à installer automatiquement, au moins pour les formats les plus utilisés !

La lecture de DVDs non installées par défaut est un mauvais exemple, en vu des ambiguités de la loi davsi. libdvdcss est toléré dans le cadre de l'interopérabilité. C'est à cause des litiges juridiques qu'il n'est intégré à aucun métapaquet.

De toute façon faudrait être de mauvaise fois pour ne pas réussir à lire un dvd : doc, recherche "dvd", quelques ligne de lectures et on voit que la lecture n'est pas supportée par défaut et qu'il faudra installer une lib.

Les codecs propriétaire peuvent être installé en 3 ou 4 clics (ou une commande), je ne vois pas ou est le problème.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2008, à 08:34

mikedafunk

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Christophe C a écrit :

soit on est comme la moitié de mes copains : si cela ne marche pas au premier click, ils disent que linux c'est de la merde, et ils reviennent en courant à Vista.

Premièrement, "linux" c'est pas que "ubuntu", marre de me répéter.

Deuxièmement, ça va peut être t'étonner ce que je vais te dire mais je ne suis pas "pro" machin "anti" truc anti "chose". Si tes copains pensent que "linux" c'est nul, et bien tant pis (ou tant mieux) pour eux, personne ne les oblige à adopter cet OS (contrairement à win sur pc ou macos sur mac : vente liée)
Ils se sentent bien avec win ? qu'ils restent dessus. Il existe aussi des logiciels libres sur win. Perso j'ai xp, léopard et ubuntu et je préfère de très loin Ubuntu, chacun ses préférences. Vive le choix.

Pour finir, la philosphie d'ubuntu n'est pas la même que microsoft ou apple. Soit on joue le jeu et on fait preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, soit on passe son chemin. tongue


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#14 Le 20/09/2008, à 11:03

Christophe C

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Faux, totem propose les codecs à installer automatiquement, au moins pour les formats les plus utilisés !

? Je ne sais pas de quoi tu parle, mais moi il ne m'a jamais rien proposé. Il m'a juste affiché un message d'erreur. Ensuite question sur le forum, explication que ce n'est pas une erreur mais un manque de paquet. Installation des paquets, et plus de pb. Rien de transcendant, mais pas très convivial.

Pour finir, la philosphie d'ubuntu n'est pas la même que microsoft ou apple. Soit on joue le jeu et on fait preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, soit on passe son chemin

Ben oui, c'est bien le pb. La plupart des gens passent leur chemin. 0,8% de postes clients sous linux, toutes distro confondus. Pas vraiment de quoi pavoiser. Manifestement, il y a un manque d'attractivité. Ce n'est pas un pb de prix, je suppose wink. Donc peut-être un pb d'accessibilité et d'ergonomie ? roll Mais bon, je vais pas tourner au troll : la convivialité est pas mal dans les dernières versions, Ubuntu fait un effort pour proposer des contenus non-libres mais utiles (genre pilotes N-Vidia), les forums sont assez efficaces (malgré une propension à répondre "ligne de commande" là ou une réponse "interface graphique" existe et rebute moins le débutant). bref, l'offre est au niveau de la concurrence en matière de fonctionnalité (pour ne pas dire meilleure), au-dessus en matière de prix, et se rapproche au niveau convivialité. Mais là, il y a encore des efforts à faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 20/09/2008, à 13:03

iron.fist

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

c'est clair qu'il y a de petits réglages à faire au niveau de la convivialité pour les debutants !

je m'en suis rendu compte moi-même en aidant à l'instal un pote, une fois familiarisé à ubuntu, ça parait tellement simple qu'on en oublie les difficultés du débutant qui débarque de windows !

Dernière modification par iron.fist (Le 20/09/2008, à 13:06)

#16 Le 23/09/2008, à 09:34

mikedafunk

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

C'est clair qu'il y a encore du taff...

Le mieux reste de se faire installer linux par quelqu'un qui connait un peu. Vive les install party, les LUG, le site parrains linux etc.

Vous avez vu, linux (toute distribution confondue) est passé à 1,16% de PDM selon xiti :
http://www.pcinpact.com/actu/news/46162-Vista-XP-Xiti-Linux-Mac.htm

Je risque pas d'être comptabilisé, j'ai pas internet chez moi hmm


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#17 Le 18/11/2012, à 19:15

sebleu07

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

Hello.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur la marche à suivre pour réussir à lire les dvd svp ?
Suis sous ubuntu 12.04 lts
vlc fonctionne, mais je ne me permets pas aussi facilement que sous la 10.04 de lire les dvd ...
J'ai téléchargé les paquets complémentaires de totem dans le doute
( en espérant ne pas générer quelque conflit interne ce faisant ),
mais ça ne change rien.
Je sais que je m'y prends mal...
Please, Help me smile

Hors ligne

#18 Le 18/11/2012, à 22:02

Christophe C

Re : [Résolu]totem ne lit pas mes DVD

A priori, il faut installer libdvdcss2. Tu est allez voir ici ? : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne