Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2008, à 23:24

Calmes

Installation de Police sur Ubuntu.

Bonsoir ;

Je cherche à installer des polices sur Ubuntu pour notement qu'elle soit dispo dans Firefox et dans Open Office. Inutile de me mettre les lien vers l'aide en ligne, j'ai tester sans y arrivé... Je dois être super con.

Alors, je vous propose de m'expliquer comme si j'avais 5 ans comment faire.

Genre... tu prends tas souris et tu clic sur telle menu.
Puis tu tapes telle commande..

Ensuite, tu vas là et tu fais ça.

Parce que bon, les tuto, c'est pour les gens avec 100 de QI, moi avec mes 21... je suis pas super au point.

Je suis tomber sur des forums ou un type dit :

Ben tu créer /.fonts puis tu mets tes .ffts dedans...

Le lien qui va bien :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23864&sid=04f6d26041e1597ec5d0fa529708f283

Le gars ensuite fait :

Ca marche !
Merci beaucoup.

Mais moi je dirai plus...

Suis trop con, j'ai pas compris.

Merci de m'éclairé de vos lumiéres.

Cordialement

#2 Le 15/09/2008, à 23:58

mercury

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Plus simple que ça, je ne vois pas : Installer de nouvelles polices de caractères.

Faut juste prendre le temps de lire.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#3 Le 17/09/2008, à 10:18

lalejand

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Mercury, dans la page que tu indiques il est écrit :

lancer Système → Préférences → Apparence → Polices ;
cliquer sur le bouton « Détails » pour afficher la fenêtre « Détails des rendus des polices » ;
ouvrir le dossier des polices en cliquant sur le bouton « Ouvrir le dossier des polices » ;

J'ai beau chercher, je n'ai pas de bouton "ouvrir le dossier des polices". Tu l'as toi ?

Je suis sur Hardy.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2008, à 11:35

Hermes le Messager

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Au lieu de compliquer la tache des débutants : Ils installent Fontmatrix et c'est bon. Ils peuvent ensuite tout faire graphiquement avec ce logiciel de gestion de polices qui permet d'en ajouter et SURTOUT de les activer (ou non).

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 12:48

mercury

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

lalejand a écrit :

Mercury, dans la page que tu indiques il est écrit :

lancer Système → Préférences → Apparence → Polices ;
cliquer sur le bouton « Détails » pour afficher la fenêtre « Détails des rendus des polices » ;
ouvrir le dossier des polices en cliquant sur le bouton « Ouvrir le dossier des polices » ;

J'ai beau chercher, je n'ai pas de bouton "ouvrir le dossier des polices". Tu l'as toi ?

Je suis sur Hardy.

Il est écrit juste en dessous : "Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre Dossier personnel."
Si tu ne sais pas où se trouve ton dossier personnel, dis le moi, je te dirai comment faire...


@Hermes le Messager :
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire dans cette manipulation ou bien d'insurmontable. De mémoire, la procédure sur d'autres systèmes non libres est bien plus compliquée. Et si ça c'est compliqué, j'ose même pas imaginer l'installation de codecs vidéos, voir l'installation d'une mises à jour système...

Dernière modification par mercury (Le 17/09/2008, à 12:50)


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#6 Le 17/09/2008, à 13:56

lalejand

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Je sais où se trouve mon répertoire personnel.
J'aurais voulu savoir si le fait de ne pas avoir le bouton dont il est fait mention dans la page wiki est un problème que je suis le seul à avoir ou non.
Si oui, je creuserai pour savoir pourquoi je ne l'ai pas ce bouton
Si non, je modifierai la page wiki

Donc je repose ma question : suis-je le seul à ne pas avoir ce fameux bouton ?

D'autre part, je pense que l'installation de codecs vidéos ou une mise à jour du système, pour un novice, est plus simple que l'installation d'une police.
Dans les premiers cas il suffit de lire ce que te dit le système et de globalement cliquer sur "oui d'accord" ou bien "non je ne veux pas".
Dans le second, si on regarde l'aide on n'y arrive pas puisqu'elle est fausse (elle dit d'aller dans système>préférences>polices mais ça n'existe pas, et si on est un novice avec plein de ressources, on a l'idée d'aller voir dans l'onglet "police" dans "apparence" mais ensuite on ne trouve pas le bouton "Aller au dossier des polices" dont parle l'aide), donc du coup faut partir à la pêche aux infos sur les forums et wikis (quand ils ne comportent pas d'erreur d'où ma question plus haut) et c'est pas facile pour un novice.

Dernière modification par lalejand (Le 17/09/2008, à 13:57)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2008, à 14:13

inbox

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Salut,

Voir aussi comment installer le paquet msttcorefonts.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 17/09/2008, à 15:05

Hermes le Messager

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

mercury a écrit :
lalejand a écrit :

Mercury, dans la page que tu indiques il est écrit :

lancer Système → Préférences → Apparence → Polices ;
cliquer sur le bouton « Détails » pour afficher la fenêtre « Détails des rendus des polices » ;
ouvrir le dossier des polices en cliquant sur le bouton « Ouvrir le dossier des polices » ;

J'ai beau chercher, je n'ai pas de bouton "ouvrir le dossier des polices". Tu l'as toi ?

Je suis sur Hardy.

Il est écrit juste en dessous : "Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre Dossier personnel."
Si tu ne sais pas où se trouve ton dossier personnel, dis le moi, je te dirai comment faire...


@Hermes le Messager :
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à faire dans cette manipulation ou bien d'insurmontable

C'est de toutes manières mieux de pouvoir désactiver les polices dont on ne se sert pas plutôt que d'avoir trop de polices installées.

. De mémoire, la procédure sur d'autres systèmes non libres est bien plus compliquée.

Oui et on s'en fout que ce soit plus compliqué ailleurs. Les débutants ont assez de choses à intégrer / comprendre.

Et si ça c'est compliqué, j'ose même pas imaginer l'installation de codecs vidéos, voir l'installation d'une mises à jour système...

Pour les codecs vidéo, il y a les meta-paquets. La seule chose qui reste encore compliquée est l'ajout de nouveu dépots.

Conclusion : si on peut donner une solution entièrement graphique aux débutants, surtout quand ceux-ci viennent de windows, c'est toujours mieux. Après, je suis d'accord qu'il est intéressant de savoir comment fonctionne le système, mais après.
C'est comme apprendre une langue : On va dans le pays, on parle, on s'demmerde et ENSUITE, on apprend la grammaire, et pas le contraire comme en France où les résultats en langue vivante sont catastrophiques.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2008, à 23:57

mercury

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Un peu de mal à suivre ta logique, mais bon...

lalejand a écrit :

Je sais où se trouve mon répertoire personnel.

Ok. Donc il te suffit de copier/coller les polices que tu souhaites installer dans ce répertoire. That's it.
Ensuite, pour gérer tes polices, tu peux utiliser un gestionnaire, tel que Fontmatrix ou Specimen, qui te permettront d'ailleurs d'installer des polices de caractères...

Dernière modification par mercury (Le 18/09/2008, à 00:02)


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#10 Le 18/09/2008, à 11:36

lalejand

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

Ok, en fait j'avais installé fontmatrix après le message de Hermes le Messager. Et je me suis fait un ptit dossier "polices" dans mes documents régulièrement backupés.

Bon sinon, puisque personne ne veut répondre à ma question, on va laisser la page wiki comme elle est et tant pis pour les utilisateurs.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2008, à 11:50

Hermes le Messager

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

lalejand a écrit :

Ok, en fait j'avais installé fontmatrix après le message de Hermes le Messager. Et je me suis fait un ptit dossier "polices" dans mes documents régulièrement backupés.

Voilà, c'est ça la meilleure solution. Ainsi, tu n'actives les polices supplémentaires uniquement quand tu en as besoin ce qui t'assure de ne pas alourdir inutilement ton système.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2008, à 16:33

aleph

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

> Voilà, c'est ça la meilleure solution. Ainsi, tu n'actives les polices supplémentaires uniquement quand tu en as besoin ce qui t'assure de ne pas alourdir inutilement ton système.

C'est quand même un peu léger comme argumentation. Les polices de caractères font partie du système (graphique) et se doivent d'être accessibles non seulement pas tous les utilisateurs, mais aussi par tous les documents qui les utilisent ainsi que les applications pour un système donné.

Ceci est d'autant plus logique pour un système multi-ultilisateurs.

Devoir activer/désactiver un ensemble de polices est un non sens. Cela signifierait qu'un utilisateur devrait être capable de connaître à l'avance (et d'activer si nécessaire), les polices d'un document, par exemple, d'OpenOffice qu'il recevrait. (Le problème de l'existence des polices, polices installées ou non) étant un *autre* problème.

Quant à l'alourdissement du système, bof, ce n'est pas les quelques pointeurs de je ne sais plus quel fichier de X qui vont ralentir le système.

Je fais l'impasse sur les api de tout ceci. Les problèmes avec OOo ou FireFox sont à ce sujet assez indicatifs.

Ce sujet est une sempiternelle discussion dans le monde Linux. Mark ShuttleWorth y est aussi aller de sa chansonnette. Aucun reproche ici, juste pour indiquer qu'il y aussi des gens qui sont conscients de ce problème.

http://www.markshuttleworth.com/archives/119
Avis aux lecteurs, bien distinguer les discussions gestion/disponibilité/installation des polices et les problèmes lié à l'apparence / rendu des polices (autre vaste sujet...)

#13 Le 18/09/2008, à 17:13

Hermes le Messager

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

aleph a écrit :

> Voilà, c'est ça la meilleure solution. Ainsi, tu n'actives les polices supplémentaires uniquement quand tu en as besoin ce qui t'assure de ne pas alourdir inutilement ton système.

C'est quand même un peu léger comme argumentation. Les polices de caractères font partie du système (graphique) et se doivent d'être accessibles non seulement pas tous les utilisateurs, mais aussi par tous les documents qui les utilisent ainsi que les applications pour un système donné.

Ceci est d'autant plus logique pour un système multi-ultilisateurs.

Devoir activer/désactiver un ensemble de polices est un non sens. Cela signifierait qu'un utilisateur devrait être capable de connaître à l'avance (et d'activer si nécessaire), les polices d'un document, par exemple, d'OpenOffice qu'il recevrait. (Le problème de l'existence des polices, polices installées ou non) étant un *autre* problème.

Tu as déjà utilisé un logiciel comme adobe font manager ?

J'en doute...

Il ne s'agit pas d'activer ou non des polices système...
Il s'agit d'activer au fur et à mesure les polices SUPPLEMENTAIRES dont on peut avoir besoin parmi des CENTAINES de police au lieu de toutes les installer et activer bêtement...

Et justement, les autres utilisateurs et le root n'ont que faire de centaines de polices... roll

Quant à l'alourdissement du système, bof, ce n'est pas les quelques pointeurs de je ne sais plus quel fichier de X qui vont ralentir le système.

Tu es au courant qu'énormément de logiciel préchargent les polices genre gimp ? roll

Ce sujet est une sempiternelle discussion dans le monde Linux. Mark ShuttleWorth y est aussi aller de sa chansonnette.

Ce sujet touche autant les utilisateurs windows que mac que Linux.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 18/09/2008, à 17:14)

Hors ligne

#14 Le 18/09/2008, à 19:59

aleph

Re : Installation de Police sur Ubuntu.

> Hermes le Messager

> Tu as déjà utilisé un logiciel comme adobe font manager ?

Oui et je suis le premier à reconnaître que c'est une bidouille pas très catholique. Une espèce du couche au dessus du système. Parce que le système n'y est pas préparé, conçu pour; dans ce cas la gestion des polices PostScript. Avec l'apparition de plus en plus répandue des polices de type OpenType cela devrait va nettement mieux (Adobe à déjà fini la conversion de toutes ses polices).

> Il ne s'agit pas d'activer ou non des polices système... [...]

Ce n'est pas ça directement le problème, les polices doivent être accessibles par tous. Je vois mal, sur une seule machine avec un seul OS et 100 utilisateurs, un utilisateur créer un document avec une police que lui aura activé et devoir informer les 99 autres utilisateurs du même système en commençant par dire "coucou, je vous envoie un document à tous", préparer/activer vos polices.

> tu es au courant qu'énormément de logiciel préchargent les polices genre gimp ?

C'est le problème de l'application et non du système d'exploitation. Et de façon général, je sais comment un toolkit graphique accède aux polices. Accessoirement, c'est aussi la cas du bureau de l'utilisateur, si celui-ci veut configurer son interface avec les polices, il faut aussi qu'il puisse le faire sans devoir activer les polices qu'il veut utiliser. Si Gimp ou toute autre application veut mettre en cache pour ses besoins, c'est son problème.

> Ce sujet touche autant les utilisateurs windows que mac que Linux.

Juste, cela touche tous le systèmes. Mais il faut bien reconnaître que certains, du moins sur ce coup,  s'en sortent mieux que d'autres (cf lien que j'ai donné). Sans prosélytisme aucun.

Petite remarque annexe. Il me semble que bien des ditributions Linux devrait mettre en peu d'ordre dans les polices qu'il distribuent. Beaucoup sont obsolètes et ne contiennent même pas tous les glyphes qu'un utilisateur lambda est censé utilisé confortablement aujourd'hui. Je pense particulièrement au symbole monétaire euro (on est en 2008, que diable!)