Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2008, à 17:12

miroune73

[RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

Salut à tous (je precise que je suis jeunot sous Ubuntu (et sous GNU/LINUX en général)

Voila mon probleme :

Je suis sous hardy, j'ai installé à partir de synaptic l'excellent gcstar 1.3.2, or j'ai vu que ce logiciel existe maintenant dans sa version 1.4.2 et j'aimerai faire la mise à jour, or synaptic ne me propose pas cette derniere version meme apres avoir fait une "recharge".

- Ma 1ere question : Comment puis je installer automatiquement (ou pas) la derniere version de ce logiciel ?

- 2e question : d'une façon plus générale, je trouve que les MàJ des logiciels ne se fait pas vraiment de façon simple (il faut télécharger un fichier en .tar.gz) puis suivre une installation pas toujours simple pour nous les pauvres "transfuges de Wind..)

En tout cas merci pour votre soutien

Dernière modification par miroune73 (Le 14/01/2009, à 21:39)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#2 Le 16/09/2008, à 17:59

foox

Re : [RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

hello,

en ce qui concerne la première partie de ton post si synaptic ne te propose pas la version que tu veux, desinstalles le logiciel à partir de synaptic et telecharges le progamme et installes le manuellement (si c'est un .deb, rien de plus simple, clic droit -> ouvrir avec gdebi et hop)

pour la deuxième partie, tu y vas un peu fort, il n'y a rien de plus simple pour mettre le systeme et les programmes à jour avec synaptic ou deux lignes de commandes toutes bêtes...

Hors ligne

#3 Le 16/09/2008, à 18:05

miroune73

Re : [RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

OK  je reconnais que la 2e partie de mon post est un peu fort.
Concernant l'install à partir de synaptic, c'est vrai que c'est tres simple, s'il y a in fichier .deb, c'est pareil c'est simple a installer mais dès que tu commence a avoir des fichiers compressés là je trouve que ce n'est pas vraiment simple pour le "commun des mortels " que je suis.

Toujours pour prendre l'exemple avec gcstar, j'ai trouvé un .deb de la version 1.4.0 sur un site, j'ai donc pu faire la MàJ, mais si je vais sur le site du logiciel, je vois que c'est la version 1.4.2 qui est la derniere...et celle ci n'est installable qu'a partir d'un fichier compressé en .tar.gz et c'est cela que je trouve peu intuitif pour l'installation (...en fait j'ai un peu "peur" de me lancer dans une install ou je ne suis pas sur de ce que je vais faire).

Donc pour résumer :

-j'ai installé gcstar 1.3.2 à partir de synaptic

- j'ai fait une MàJ vers la 1.4.0 à partir d'un .deb (sans désinstaller la version précédente à partir de synaptic...aie sad mais bon çà fonctionne quand même...)

- je souhaite toujours installer la 1.4.2 (mais celle-ci est compréssée dans un .tar.gz, et là j'hésite à me lancer dans une installation)

Si quelqu'un peut m'aider pour ce 3e point, je suis bien évidemment preneur

Dernière modification par miroune73 (Le 16/09/2008, à 18:09)


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#4 Le 16/09/2008, à 22:35

foox

Re : [RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

re,

une fois que tu as decompressé l'archive tu as en général toujours un fichier read me qui decrit la prodédure d'install.
il peut très bien s'agir de seulement decompresser et executer à partir d'un fichier executable ou alors de compiler le programme à partir des sources, dans ce cas la marche à suivre est differente. Je te l'accorde c'est pas forcément le plus cool pour commencer mais ce n'est pas insurmontable et puis ça fait progresser.

j'ai jeté un coup d'oeil au tar.gz et voilà ce qu'il y a dans le read me :

Vous devez avoir au préalable installé Gtk2, perl et perl-gtk2.
Puis lancez le script install comme indiqué ci-dessous.
Pour faire une installation sur tout le systeme, lancez le en tant que root.

Pour installer en mode graphique :
./install

Pour installer en mode texte :
./install --text

Pour automatiquement installer dans un répertoire :
./install --prefix=/chemin/vers/le/repertoire

en gros une fois que tu as installé (via synaptic) les prerequis, à savoir, Gtk2, perl et perl-gtk2, et que tu as decompressé le tar.gz dans ton home (par exemple)

tu ouvres une console, tu tapes :

cd /chemin/gcstar (cela te place dans le repertoire decompressé ex : cd /home/miroune/gcstar)
./install

et c'est parti !

Dernière modification par foox (Le 16/09/2008, à 23:20)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 06:22

miroune73

Re : [RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

OK merci pour ces éclairages.
Je vais essayer de m'y jeter et je vous tiens au courant.

Une dernière question : Dois je désinstaller la version actuelle présente sur mon ordi ou bien ?


- PC de bureau sous 20.04 LTS
- Netbook ASUS 1201PN sous Ubuntu Netbook Edition 10.04 (Licence Windows 7 remboursée par ASUS)
- Netbook SONY VAIO PCG-4V1M sous Xubuntu 14.04 LTS The Trusty Tahr

Hors ligne

#6 Le 17/09/2008, à 18:35

foox

Re : [RESOLU]Installer gcstar 1.4.2 apres installation gcstar 1.3.2

hello,

je pense que c'est mieux.

Hors ligne