Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2008, à 19:33

mthierry

VMware et Apache

Bonjour,

J'utilise Ubuntu Hardy Heron 8.04. avec l'adresse IP 198.94.56.124
Sur ce serveur tourne un service Apache2 qui ecoute le port 8080.
J'ai installé VMware, et créé un PC virtuel en mode Nat qui tourne Windows 2000 Pro.
Sur cette machine virtuelle Windows 2000 Pro. tourne un serveur web nommé Sambar Server version 4.4 qui écoute le port 80.
Dans la machine virtuelle Windows 2000, un ipconfig me permet de remarquer qu'elle exploite l'adresse IP 172.16.87.128.
Si, depuis Ubuntu je lance FireFox et que je tappe l'URL http://172.16.87.128, je tombe bien sur la page d'accueil du serveur web hébergé dans ma machine virtuelle.
Maintenant, j'aimerai que les autres postes qui se trouve sur le même réseau 198.94.56.0 que Ubuntu accèdent à ce serveur. Evidement, si sur une de ces machines je tape la même URL, comme pour eux elle ne correspond à rien ça mène nulle part.
Bref, est-il possible de rendre accessible un serveur Web qui tourne à l'intérieur d'une machine virtuelle aux autre postes du réseau réel ?!
Si oui, comment.

Merci d'avance.

#2 Le 16/09/2008, à 23:09

slasher_fun

Re : VMware et Apache

Régler la connexion réseau VMWare sur bridged et non sur NAT. Me semble pas que ça marche en WiFi par contre.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2008, à 02:20

mthierry

Re : VMware et Apache

Merci slashe-fun,
mais pour des raisons administrative, je n'ai droit qu'à une seule IP...
C'est bien dommage, j'avais déjà pensé au mode bridgé, mais il présente ce désavantage qu'il consomme une adresse IP supplémentaire sur le réseau réel.
Comme je n'ai droit qu'à une seule adresse, je dois me limiter au mode NAT.
Merci quand même.

La question reste donc ouverte.....

#4 Le 18/09/2008, à 08:13

slasher_fun

Re : VMware et Apache

Dans ce cas, il faudrait modifier la liste des "routes" disponibles sur les autres PCs clients et sur le routeur pour ajouter le fait que pour accéder à l'IP de la machine virtuelle, il faut passer par ton PC...

Hors ligne

#5 Le 18/09/2008, à 20:52

mthierry

Re : VMware et Apache

Merci beaucoup pour votre sollicitude.

C'est un peu ce que je cragnait, il n'y a apparament pas de solutions, si ce n'est en mode Tap.
Dommage, je pensais qu'en bricolant les fonctionnalité de routage d'Ubuntu, il y aurait moyen de redirriger tout le trafique HTTP uniquement vers l'adresse NAT de la mv.
Mais si pour que cela fonctionne, il faut ajouter les routes sur les postes client, c'est pas la peine...

Merci en tout cas d'avoir répondu à mes interrogations.
Je vais faire le forcing pour avoir une seconde adresse IP, après tout, c'est pas la mort. Mais bon, je ne connais pas les contraintes de mon administrateur réseau, il a certainnement ses raisons.

Quoi qu'il en soit, cette question est maintenant réglée.