Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 11:27

luckytoyn

[résolu] installer un systême dans disque dur externe

Salut tout le monde !

Je me pose une petite question et je ne trouve pas de réponse claire :
Je voudrais installer une ubuntu dans un disque dur externe mais je voudrais être sur que si je débranche le disque (l'ordinateur étant éteint) je pourrai bien booter sur le disque du pc.
En gros, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir deux grub sur deux disques sans que l'un marche sur les pieds de l'autre.

Je me dis :
J'ai déjà un linux sur mon disque dur pc
j'installe un nouveau linux sur mon disque dur externe -> un nouveau grub s'installe à la racine de mon disque externe et l'ancien (sur le disque dur pc) n'est pas touché.

Si je boote avec le disque dur externe branché, je règle le bios pour qu'il cherche d'abord dans les usb drives, le bios reconnait le nouveau grub qui est dans le disque externe donc le systême présent dans le disque externe démarre normalement.

Si je boote sans le disque externe branché, c'est bien l'ancien grub du disque pc qui démarre et mon ordi n'a pas de souci?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ? Y a-t-il un autre problème sournois ?

Luckytoyn

Dernière modification par luckytoyn (Le 17/09/2008, à 16:23)


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#2 Le 17/09/2008, à 13:54

Compte anonymisé

Re : [résolu] installer un systême dans disque dur externe

Mais oui mais oui tu peux faire ça, tu as plein de tuto dans ce sens.

Ce qu'il faut savoir :
1) lors de l'install étape 7 cliquer dans "Avancé" et choisir le MBR du DD externe pour installer le bootloader grub, sinon tu ne pourras plus booter sans dd externe (je te rassure ça se répare très vite).
2) avant de booter sur le dd externe, il faut modifier dans le menu.lst du dd externe tous les :
root  (hdx,y)  je mets x et y car chaque install est différente
par des :
root (hd0,y)  car ton dd usb, lorsque tu bootes dessus devient le disque primaire donc (hd0) pour grub.
Il faut aussi modifier :
#  groot=(hdx,y)
par
#  groot=(hd0,y)  même principe que ci-dessus. Cette variable sert à générer les lignes de boot à chaque modif du kernel.

@+

#3 Le 17/09/2008, à 16:11

luckytoyn

Re : [résolu] installer un systême dans disque dur externe

ok merci, ça marche, pas de souci !

C'est énorme smile je peux booter sur mon disque dur externe sans que rien ne soit modifier à mon disque dur interne.
J'ai installé linux sur mon disque externe sans utiliser de live-cd (l'iso était sur une autre partition du même disque externe).
Question : puis-je utiliser le linux de mon disque externe sur un autre ordianteur ?

Y a des jours où tout marche, il faut en profiter...


merci bien


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne