Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2006, à 15:42

jettero

Kubuntu - root et mot de passe

Bonjour,

avant tout je suis désolé car ma question risque d'avoir déjà été posée plusieurs fois ! Mais comme je ne m'en sors pas, je demande du soutien.

j'ai installé kubuntu 5.1 sur portable hp. comme j'ai des modifications à apporter à ma config réseau mais je ne sais pas me loguer comme "root".

Vous devez savoir que lorsque j'essaie d'acceder aux paramètres réseaux le system me demande un mot de passe "root". je saisis alors le même mot de passe que j'ai mis en tout premier lorsque j'ai créé le tout premier utilisateur. une fois le mot de passe mis, le system semble me donner l'accès puis revient à son point de départ. je ne peux donc pas me connecter et changer mes paramètres réseaux.

j'ai testé cela sur ubuntu et ça ne pose pas de pbm en revanche sur kubuntu ça ne marche pas.

Donc, comment je peux devenir root et modifier ces paramètres ?

n'oubliez pas svp, je suis un prophane qui ne demande qu'à devenir un linuxien capable de se débrouiller...

jet

Hors ligne

#2 Le 21/01/2006, à 22:38

MClaveau

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Bonsoir !

J'ai, strictement, la même question.
J'attend donc de lire les éventuelles réponses qui te seront faites.

@-salutations

MCI

#3 Le 22/01/2006, à 00:21

Chompitiarve

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Salut
Autant que je sache, c'est vrai, sous Kubuntu le logging root est interdit MAIS
Voici comment on peut le contourner:

a) copier le lanceur de Konqueror et modifier la config avancée de la copie pour
"lancer avec un utilisateur différent"  (mettre: "root", ou laisser vide)
En cliquant là-dessus, vous obtenez le choix de kdsu: "ignorer" ou "entrer le mot de passe":
"ignorer" donne Konq normal, l'autre  donne Konq en superutilisateur

b) on peut faire un truc semblable avec Konsole et vous aurez la Konsole superutilisateur
c) Enfin vous pouvez créer d'un clic droit dans le bureau "créer un lien vers une aplication " faites kcontrol et, pareil, dans option avancée, lancer avec un utilisateur différent

Avec ces trois trucs, vous avez accès à TOUT en root:
les fichiers, les applis, la config, la console

Détails supplémentaires sur demande wink

300 litreS d'infos dans http://doc.ubuntu-fr.org/applications/s … ot+kubuntu sur l'usage de sudo...
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 22/01/2006, à 00:28)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2006, à 02:54

coink

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Vous pouvez aussi atribuer un nouveau mot de passe au root:

sudo passwd root

le premier pass a rentrer c'est celui que vous mettez quand vous faites "sudo une_commande", ensuite vous devez rentrer 2 fois le nouveau mot de passe pour l'utilisateur root.
Maintenant vous pouvez passer en mode root en tapant "su", et en mettant ce nouveau mot de passe, comme on a l'habitude de le faire sur les debian.

Important: Notez que la commande sudo ne tient pas compte de cette modification de mot de passe, ce qui signifie que lorsque vous ferez "sudo une_commande" vous ne devrez pas rentrer le mot de passe que vous venez d'attribuer mais le même que vous mettiez avant. De même que lorsque que dans kde vous cochez la case "lancer avec un utilisateur différent" et que vous sélectionnez "root", vous ne devrez pas mettre le nouveau mot de passe mais celui que vous utilisez pour sudo. (Enfin chez moi c'est comme ça, a voir sous gnome et autre WM)

#5 Le 22/01/2006, à 09:49

MClaveau

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Bonjour !

Merci. En faisant, sur la ligne du menu "système... etc."  un clic-droit+propriétés+démarrer avec root, ça fonctionne.

Il m'est juste demandé le passe de l'utilisateur courant (autorisation de sortie).


Mais, cela règle seulement l'accès (pour moi, au moins).  N'étant pas l'auteur de ce fil, je ne met pas de "résolu". Pour le reste : hop, un autre thread...

#6 Le 22/01/2006, à 10:43

tyrtamos

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Bonjour,

Quand on regarde le fichier /etc/sudoers, on constate que le membre du groupe "admin", auquel appartient l'utilisateur qui a installé ubuntu, a tous les privilèges de root.

Mais certains programmes demandent quand même le mot de passe de root. C'est le cas, par exemple, de webmin qui, à l'installation, créé un compte "webmin" pour root, avec le mot de passe qui est une simple recopie du mot de passe root d'ubuntu. Si celui-ci n'existe pas, vous ne pouvez pas ouvrir webmin.

Pour résoudre ce problème, je me contente de mettre un mot de passe à root en utilisant le programme normal de gestion des utilisateurs et des groupes (gnome ou kde).

Je sais que dans la quasi-totalité des cas, c'est mon mot de passe qui est demandé, mais quand le système exige le mot de passe root, je peux le donner.

Tyrtamos

Hors ligne

#7 Le 22/01/2006, à 19:00

jettero

Re : Kubuntu - root et mot de passe

Chompitiarve a écrit :

a) copier le lanceur de Konqueror et modifier la config avancée de la copie pour
"lancer avec un utilisateur différent"  (mettre: "root", ou laisser vide)
En cliquant là-dessus, vous obtenez le choix de kdsu: "ignorer" ou "entrer le mot de passe":
"ignorer" donne Konq normal, l'autre  donne Konq en superutilisateur

voici ce que j'ai fait :
copié le lancer konqueror sur le bureau
bouton droite, "propriété", "application", "options avancées" et ensuite coché "exécuter en tant qu'utilisateur différent" et laissé vide le champs et validé "ok" et encore "ok".

ensuite j'ai cliqué sur l'icone konqueror et là il me demande un mot de passe. j'ai mis le mot de passe que j'ai saisi la toute première fois, à l'invite de l'utilisateur (premier démarrage) et là konquéror s'ouvre !

Bon ensuite mon problème est de configurer mon wifi. j'ai fait :
"applications" et ensuite "Internet" et cliqué sur "kwifiMaganger", la petite icône sautille pis s'arrête et plus rien !

J'ai dû raté un truc, grrrrrrr ! Ou alors j'ai pas capté qqch !

Faut-il faire cette opération de changement de "lancer avec un utilisateur différent" pour toutes les applicaitons que je veux modifier en "surperutilisateur" ? Car mon intention est de modifier les paramètres réseaux que ce soit pour mon wifi et ma carte locale.

Merci si vous avez une réponse !

@+, jet

Hors ligne

#8 Le 22/01/2006, à 21:11

Chompitiarve

Re : Kubuntu - root et mot de passe

@jettero

Si tu veux, le principe de mon truc, c'est que quand tu ouvres Konqueror en Super, ce à quoi tu accèdes dedans l'est aussi ; Si en SuperKonqueror, tu mets settings:/ dans la barre d'adresse, tu accèdes à tous les réglages, tandis qu'en "normal", certains d'entre eux peuvent te demander de passer en mode superutilisateur... et refuser de le faire
Je ne sais rien de kwifi, mais je sais que plein de paramètres réseau ne sont accessible QUE pour le superutilisateur (voire même, le root, c'est une nuance, là, que
je pige mal moi-même vu que je n'en ai jamais éprouvé le besoin
Dans les options avancées de ton raccourci, as-tu essayé de mettre "root" au lieu de rien ?
Un conseil confortable: Donne un profil de couleurs différent à Konqueror selon qu'il est normal ou root, tu sauras toujours où tu en est (ouais c'est bête, mais bon)
Autre astuce:
Lorsque tu édites le menu du bureau, chacun des raccourcis présent peut être modifié pour fonctionner avec root
Au delà, ben, je n'sais point... Ta question concerne peut-être plus kwifi que les mots de passe ?

Enfin, au fait, as-tu cherché à vérifier si tu disposes bien des paquets qu'il faut pour ce que tu veux faire?

Dernière modification par Chompitiarve (Le 22/01/2006, à 21:15)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2006, à 21:24

AlexandreP

Re : Kubuntu - root et mot de passe

tyrtamos a écrit :

Mais certains programmes demandent quand même le mot de passe de root. C'est le cas, par exemple, de webmin qui, à l'installation, créé un compte "webmin" pour root, avec le mot de passe qui est une simple recopie du mot de passe root d'ubuntu. Si celui-ci n'existe pas, vous ne pouvez pas ouvrir webmin.

Pour résoudre ce problème, je me contente de mettre un mot de passe à root en utilisant le programme normal de gestion des utilisateurs et des groupes (gnome ou kde).

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo/options#webmin


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne