Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2008, à 16:43

Concombre Masqué

VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

Bonjour,

Mon problème concerne ma carte vidéo, une ati Rage XL. L'affichage est saccadé et ralenti dès que je déplace une fenêtre ou que je charge une page internet.

Voici ce que me donne la commande fglrxinfo :

display: :1.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (2.1 Mesa 7.0.3)

j'ai essayé beaucoup de tutoriels, il y a eu une nette amélioration mais quand je touche à quelquechose, j'obtiens une erreur et dois tout reconfigurer.

Le problème, c'est que quand je redémarre et que ce que j'ai fait ne marche pas, je passe en "basse résolution" et je dois choisir ma configuration.

Pour l'écran : Dell e770p (je le trouve facilement).
Je met la résolution maximale (1024 et celle en dessous ne change pas grand chose)

Pour la carte : Ati Rage XL, que je trouve tout aussi facilement.

Je teste, ça marche. je valide, la session se charge, et rien n'y fait, tout est saccadé alors que le cpu n'atteint même pas la moitié de sa capacité la plupart du temps !

Je travaille sous XFCE ou Gnome (j'ai essayé XFCE vu que c'est destiné à être aussi un serveur, mais j'y fais du développement).

Toutes les aides sont les bienvenues wink


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#2 Le 18/09/2008, à 17:15

Concombre Masqué

Re : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

Edit : erreur, j'ai pas édité...
*confus*

Ajout : glxinfo | grep "direct rendering"

direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 18/09/2008, à 17:15)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#3 Le 19/09/2008, à 14:10

Concombre Masqué

Re : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

Je crois que j'y suis presque !!

En fait, il y a un tutoriel que je n'avais pas fait parce que je n'avais pas toutes les informations ....

http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run

J'ai télécharger le driver de ma carte, et je suis bloqué là... Je ne peux pas faire la suite car il n'y a qu'un driver windows, et je ne sais pas comment l'installer... j'ai téléchargé w2k-ragexl-5-0-2195-5012.exe, que je décompresse pour me retrouver avec un dossier pleins de fichiers (setup.exe, RXL2K.dat, RXL2K.dll, et pleins d'autre) :


De là, comment en extraire le driver, ou comment utiliser ces fichiers pour installer le driver ?


C'est à mon avis la dernière étape pour que ça fonctionne... J'attend mon sauveur big_smile


Edit : AHAH ! J'ai trouvé un AIIEKAD.INF !!
Je pense que c'est ce qu'il faut que j'utilise... pour savoir comment par contre, c'est une autre histoire !


Re-édit : je n'ai pas trouvé comment utiliser le .INF, mais en changeant

Driver        "ati"
par
Driver        "fglrx"


Je redémarre, j'ai un message "Attention basse résolution", je sélectionne les bonnes choses (la bonne carte, le bon écran), et je me connecte. Tout marche super bien... sauf que je suis en résolution 800x600 !!

Bon, je redémarre...

Et me revoilà en grande résolution (1400x1050), et l'affichage est de nouveau saccadé...
*pleurs*


Reédit : http://groups.google.com/group/linux.debian.devel.testing/browse_thread/thread/a421c83b69e8c34d
Mais ça ne résout pas le problème, j'en arrive au même point (1er démarrage=demande de configuration manuelle, puis résolution en 800x600 "rapide", puis redémarrage et plus grand résolution mais saccadé)

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 19/09/2008, à 14:58)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#4 Le 19/09/2008, à 14:32

Bigcake

Re : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

Bonjour,

En ce qui concerne les drivers sur ubuntu, tu les verra surtout au format .deb ou .run, peut-être même .tar.gz mais surement pas au format .exe, .inf, .dll qui sont des format pour windows

Est-tu allés faire un tour ici ? http://doc.ubuntu-fr.org/ati_depots

Ps: tu a oublié le 'O_o" habituel,cf VDM tongue

Dernière modification par Bigcake (Le 19/09/2008, à 14:39)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#5 Le 19/09/2008, à 14:45

Concombre Masqué

Re : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

Je sais que les drivers au format .exe ou .inf sont pour Windows, mais le driver que je ve"ux n'existe pas en version Linux.

Oui, je suis allé faire un tour sur toutes les pages qui concerne de près ou de loin ati (ati, ati_depots, etc...)


Mon idée là, c'est
- Soit d'essayer d'installer un driver issu de windows (j'ai déjà du le faire sur un ordinateur portable avec ndiswrapper, mais ça concerne le wifi et non pas les cartes vidéos=.
- Soit de réussir à configurer xorg de telle manière que ça marche... -_-

J'ai fait quelques éditions de mon message précédents, ça peut aider à résoudre mon problème mais pas à mon niveau de connaissances pour l'instant :s

le "O_o" j'ai pas compris, et je n'ai pas une VDM pour fréquenter le site VDM justement tongue cf "Je passe ma vie sur VDM. VDM." xD (bizarrement ça ne dérange que très légèrement un pote quand je lui dit ça, alors qu'il y est modérateurs xD )

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 19/09/2008, à 17:56)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#6 Le 19/09/2008, à 15:11

Concombre Masqué

Re : VGA compatible controller : ATI Technologies Inc Rage XL (rev 27)

D'accord, bon j'ai compris en fait...


Lorsque je redémarre et qu'on me dit qu'il y a un problème et que je suis en basse résolution, toussa toussa, je sélectionne le driver de ma carte (ATI > Rage XL). C'est pour cela que le driver dans xorg.conf indique par la suite "ati" justement (et non pas fglrx)..

Or, si je sélectionne fglrx au moment de reconfigurer, ça ne marche plus (j'ai la souris, et un écran tout blanc).

Le pilote ati à l'air sympa pourtant, mais pourquoi est ce que ça saccade si c'est le bon alors ?

j'ai le choix entre :
amd
apm
ark
ati
chips
cirrus
cyrix
fbdev
fglrx
geode
glint
i128
i740
i810
imstt
intel
mach64
mga
neomagic
newport
nsc
nv
openchrome
psb
r128
radeon
rendition
s3
s3virge
savage
siliconmotion
sis
sisub
tdfx
tga
trident
tseng
vesa
vga

via
vmware
voodoo




Parmis les drivers que j'ai essayé (en gras), seul vesa et ati ne me retourne pas d'erreur, et seul ati s'affiche correctement... ce qui me fait penser que c'est bien lui qu'il faut choisir !
Mais donc, même question que plus haut : comment faire pour que ça ne saccade plus tout en restant en bonne résolution !?!


Ah ! Une info que je n'ai pas encore utilisé (et je ne sais pas où l'utiliser) : Dans le choix du pilote de la carte graphique, il y a écrit "Carte graphique (ATI Mach64 Utah) : je ne sais pas ce que ça veut dire, mais si c'est une sorte de détection automatique de ma carte, alors ce n'est pas la bonne !

Dernière modification par Concombre Masqué (Le 19/09/2008, à 15:13)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne