Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2006, à 16:59

Daniel Moyne

[Résolu]GRUB ou LILO à l'installation de Ubuntu Breezy sur AMD 64 bits

Voici un bref compte rendu d'un problème d'installation d'une Ubuntu 5.10 Breezy Badger sur AMD 64 bits qui me conduit à comparer les avantages et inconvénients des 2 amorceurs LILO et GRUB.

Ayant fait l'acquisition d'un HD SATA II j'ai décidé de tenter une réinstallation de ma Ubuntu 5.10 Breezy Badger en parallèle de ma  Ubuntu courante sur ce nouveau HD ; j'ai procédé ainsi :

a) Installation sans CD

Bénéficiant d'une distribution opérationnelle, j'ai d'abord tenté l'installation sans CD en suivant le HOW-TO parfaitement clair et disponible sur ce forum : tout se passe parfaitement bien après formattage de cette manière :
- 1 partition "ext3"  primaire pour "/" sur "/dev/sda1",
- 1 partition "ext3" logique pour "/home" sur "/dev/sda5",
- 1 partition "ext3" logique pour "/usr/local" sur "/dev/sda6",
- 1 partition "sw" logique pour "swap" sur "/dev/sda7".

Au moment du choix de l'amorceur si je choisis LILO sur "/dev/sda" l'installation de LILO commence et plante la procédure de manière définitive !

Je décide de recommencer avec l'amorceur GRUB ; là ça passe sans problème et à la fin de cette première phase d'installation, je reboote le système ; là, je dois signaler quelque chose important pour la compréhension de la suite ; mon BIOS est paramétré pour booter sur mon HD IDE Master ("hda") où se trouve l'amorceur LILO de ma Ubuntu courante, celle à partir de laquelle j'ai lancé la procédure d'installation sans CD.

Au reboot je profite de l'option de mon BIOS de dernière génération qui permet d'escamoter le choix prédédini par défaut dans mon  BIOS (F11) ; ainsi je peux choisir le boot sur mon HD SATA II ("sda") ; là, je vois l'affichage de GRUB avec les options comprenant les noyaux de ma nouvelle installation ; quel que soit le choix de noyau, je me retrouve avec un message d'erreur de fichier non trouvé !

Pensant à un bug dans la procédure je décide de graver un CD de cette même distribution avec K3b et de procéder à un installation dite avec CD.

b) Installation avec CD

Je procéde de la même manière et je me retrouve exactement devant les mêmes difficultés, c'est à dire avec une première phase d'installation terminée mais avec une impossibilité de retour à la seconde phase ; toujours après by-pass de l'option par défaut du BIOS et dans l'errance je décide d'éditer la première ligne de l'image de mon noyau à booter (au re-lancement) de de changer la ligne "kernel (hd2,0)..." en "kernel (hd0,0)..." à vrai dire sans grand espoir et là oh miracle ça fonctionne !, ce qui est très surprenant car dans mon BIOS ce HD SATA II est paramétré en troisième position et pour moi l'écriture "kernel (hd2,0)..." réalisée, j'insiste, par l'amorceur lui-même, était logique ! ; je peux terminer l'installation !

c) Épilogue

LILO est buggé dans l'installeur de la distribution puisque qu'il n'est pas installable sans message d'erreur !
GRUB que j'utilisais par choix par défaut avec  Ubuntu ne m'apparaît plus du tout comme une alternative à LILO[/b compréhensible] pour un utilisateur de base ; très sophistiqué, il a pour moi 2 défauts :
- apport d'une nomination des HD différente de celle de Linux relativement abstraite et qui en fin de compte ne m'apporte rien,
- prise en compte de la procédure transitoire (option de by-pass) du [b]BIOS
en considérant que le boot a lieu sur le HD replacé en première position, ce qui est vrai, mais oblige à modifier l'option de boot telle que décrite ci-dessus ; là encore une complexité supplémentaire car pour moi l'ordre de boot des différents devices est du ressort exclusif du BIOS et ne doit par avoir d'impact software !

J'ai décidé de réinstaller LILO ; pour cela j'ai recopié le "lilo.conf" de ma distribution courante dans "/etc" puis j'ai édité de fichier pour qu'il corresponde au contenu du dossier "/boot" et avec en particulier :
             . "boot=/dev/sda" comme partition d'installation de LILO,
             . et "root=/dev/sda1" pour indiquer où se trouve la partition "/" (chez moi "sda1"),
puis  exécution en ligne de commande avec droits du super-utilisateur :
$ lilo -v.

J'en profite pour rappeler la procédure d'installation de LILO à partir d'une distribution installée en parallèle de celle dans laquelle on veut amorcer avec LILO pour une réparation par exemple ; imaginons que je sois booté sous la partition "hda" et que la distribution à réparer soit installée sous "sda" ; voici comment procéder :
(1) montage de "/dev/sda1" qui contient la racine de ma distribution à réparer sous "/media/sda1",
(2) édition et correction de "/media/sda1/etc/lilo.conf" en conformité avec le contenu de "/media/sda1/boot" avec en particulier :
             . "boot=/dev/sda" comme partition d'installation de LILO,
             . et "root=/dev/sda1" pour indiquer où se trouve la partition "/" (chez moi "sda1"),
(3) exécution en ligne de commande avec droits du super-utilisateur :
$ lilo -r /media/sda1 -v
notes :
(i) l'option "-r" permet de "chrooter" l'action de la commande "lilo" dans le dossier "/media/sda1" sans interférer avec la configuration LILO de la distribution à partir de laquelle j'opère,
(ii) l'option "-v" permet un verbiage amélioré.

Ensuite avec LILO quelle que soit de mode de boot :
              - par défaut sur "sda",
              - ou avec by-pass sur "sda",
pas de problème.

Vive LILO !
Voilà !


AMD 64 bits 1024 Mb DDR + ATI Radeon X300 (RV370) 128 Mb PCIE
K8N Neo4

Hors ligne

#2 Le 20/01/2006, à 19:31

darkodo

Re : [Résolu]GRUB ou LILO à l'installation de Ubuntu Breezy sur AMD 64 bits

GRUB s'installe tres facilement et la configuration c'est vrai c'est un peu délicat mais bon pas grave tant que ca marche wink

Hors ligne