Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2006, à 17:39

DaffyDuck

[Résolu] installation, partitions

sad
J'essaye d'installer ubuntu avec WinXP en multiboot.
J'ai un DD(slave) avec XP installé dessus, et un autre disque(master, NTFS) avec mes progs windows que j'ai partitionné pour moitié en Fat32. Lors de l'installation, on me propose de formater les disques entiers, ou alors de choisir des partitions (pour quoi faire?).
1- Dois-je laisser le logo "tête" en face des NTFS ou non?
2- le fait de l'enlever me formate-t-il la partition ou cela empeche-t-il toute intervention?
3- Faut-il créer 3 partitions distinctes avant, (avec partition magic) que je configurerai ensuite: une en swap (la plus petite) et les 2 autres en ext3?

bref, comment procède-t-on pour ne pas écraser ses partitions windows et faire du multiboot, quels choix faut-il faire? Le partitionnement manuel est-il inévitable?

C'est pas pour vous vexer, mais l'installation de windows est BEAUCOUP plus accessible aux novices. smile Je me demande même si les rubriques d'aide ne sont pas plus claires, c'est pas peu dire. C'est promis, si je finis par y arriver, je ferai une aide accessible aux non-informaticiens...:D

merci quand meme pour vos réponses éclairées!

#2 Le 20/01/2006, à 18:09

DaffyDuck

Re : [Résolu] installation, partitions

Reprenons depuis le début, que veulent dire les partitions /, /home et swap, comment les configure-t-on?


Je pense que je vais laisser tomber, désolé les gars ça me dépasse. Je suis surement trop windozien.

sad

#3 Le 20/01/2006, à 18:31

Bobbybionic

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonjour
Oula ! Une demie heure d'attente et tu capitules ? Muscle ton jeu ! wink

Alors on reprends !

/ est la partition "racine", c'est à dire ton disque (c: sous win)

/home est le dossier où sont stockés tes documents persos ET fichiers de configuration (donc pas comme le truc "documents" de windows)

swap est une partition inaccessible et gérée par le système, elle sert de "bac à déversement" pour la ram (lorsqu'un truc encombre la ram et n'est pas utilisé ça glisse dans le swap, pareil lorsque la ram est toute utilisée)


Ensuite ton soucis de partitionement.
Pour ce qui est de l'installation de win, je la trouve longue et "bulldozer" (pas de quartiers pour les autres os installé, il fait tout ce qu'il veut sans contrôle de notre part).

1- Dois-je laisser le logo "tête" en face des NTFS ou non?
2- le fait de l'enlever me formate-t-il la partition ou cela empeche-t-il toute intervention?
3- Faut-il créer 3 partitions distinctes avant, (avec partition magic) que je configurerai ensuite: une en swap (la plus petite) et les 2 autres en ext3?

1. Ne touche à rien wink
2. Cf ci-dessus wink
3. Tu fais tout lors de l'installation (si je comprends bien tu prévoit de taper dans la fat)

Alors ensuite tu fais un partitionnement manuel, mais j'ai besoin de plus d'infos pour t'aider.
De quelle taille est-elle ? Veux tu garder une partition d'échange lisible par les deux os (échange de documents nottamment ?)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 20/01/2006, à 19:14

DaffyDùck

Re : [Résolu] installation, partitions

Mes partitions en détail:
sur le disque maitre: partition primaire NTFS 19 Go + partition logique Fat32 21 Go + partition logique 1 Go en Fat32. Sur la part' NTFS mes programmes Win, sur la 21 Go je voudrais mettre Ubuntu et sur celle de 1 Go le fichier d'échange. (je croyais que swap=partition d'échange entre deux OS)
Sur le disque esclave, le systeme WinXP en NTFS. Je sais c'est un peu original comme conf mais c'est justement en réinstallant winXP que c'est parti comme ça, mais ceci est une autre histoire...

Donc, quels choix faire parmi les tous les choix qui sont proposés? En fait le langage n'est pas le meme que chez windoz et ça me déroute un peu, et je ne connais rien à linux. Je m'attendais à ce qu'on me demande sur quel disque ou partition je voulais installer Ubuntu, mais ce n'est visiblement pas si simple si je veux conserver mes part' existantes. (en plus la fenetre n'est pas assez grande pour lire toute la longueur des lignes des choix d'installation, il faut que je devine la fin !)

en apparté, je crois que ce qui me motive est justement la difficulté, parceque je me dis qu'il y a surement une bonne raison qui fait que des milliers de personnes font l'effort de quitter ce cher Bill...

pour résumer: / sera ma part' Fat32 de 21Go, il s'y créera tout seul un dossier /home, pareil pour le swap...?

merci de me pousser un peu...:D

#5 Le 20/01/2006, à 19:22

Carlet

Re : [Résolu] installation, partitions

même problème en pire, parceque c'est le mien. smile

j'ai windows XP, 2 disques durs dont l'un est partionné. Ce qui donne : 
C : WINDOWS, 39 Go libre 31.3
D : Sauvegardemaxtor, 57.2 libre 4.61 (c'est le 2ieme HDD)
E : Applications, 29.2 libre 27.5
F : Linux, 48.8 libre 48.7
G : DOC, 36.1 libre 8.91.

Et quand j'essaie d'installer Kunbutu les partitions changent de noms, les espaces donnés ne correspondent ni à l'espace libre, ni à l'espace total. d'ailleurs le nombre de partitions change.
Si on voulait faire plus compliqué on n'y arriverait pas.

Que dois-je faire ?  sad Comment être sur de ne pas installer linux sur une partion occupée ?  sad

#6 Le 20/01/2006, à 20:39

DaffyDùck

Re : [Résolu] installation, partitions

Je détaille là où je bloque:

"Méthode de partitionnement
- redimmensionner IDE1 esclave [mon systeme windows] et utiliser /coupé/
- utiliser intégralement le disque master 41,1G [je veux garder mes 2 partitions d'env 20Go]
- utiliser intégralement le disque esclave 30G [non, c'est mon OS win]
- effacer l'integralité du disque et utiliser LVM maitre /coupé/
- effacer l'integralité du disque et utiliser LVM esclave /coupé/
- utiliser le + grand espace dispo possible
- modif manuellement la table de partitions"

qu'est-ce que je fais docteur?

#7 Le 20/01/2006, à 20:55

Bobbybionic

Re : [Résolu] installation, partitions

Alors excuse moi je fais le message un peu en speed. Je reprends plus tard si tu ne comprends pas.
@Carlet : inspire toi ici ou là sinon refais un post, ça va etre la foire sinon

Tu fais "modifier manuellement".

Ensuite tu vas sur ta partition fat32 pour ubuntu (21Go c'est ça ?)
Tu créés une patition étendue de 21 Go
Tu va dessus et tu ne créés désormais que des partitions logiques.

Tu créés une partition de 5Go, avec / dans les options (ça se trouve facilement), en ext3 ou reiserfs, comme tu veux.

Tu créés une partition de 1 Go que tu définis comme "swap"

Tu créés le reste, soit 15 Go en /home (ext3 ou reiserfs, tu lui dis que c'est /home dans les options de la partition, une fois créée je crois)

Normalement il te reste la partition de 1 Go que tu garderas en échange de doc win/linux.

Voila wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 20/01/2006, à 20:58

michel2652

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonjour,

Les réponses à vos questions sur comment procéder pour faire cohabiter Windozzz et ubuntu peuvent se trouver sur Le Wiki.

A+

#9 Le 20/01/2006, à 22:44

DaffyDùck

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonsoir, je me présente: le gros lourd du vendredi soir. cool

Alors, en bon élève bête (surtout) et discipliné, je choisis "modifier manuellement..." comme on m'a dit, mais le logiciel ne me propose pas de crééer une partition étendue, ni d'en créer d'autres dedans, il me dit
"Utiliser comme... (ext3?)
point de montage...
options
etiquette
blocs réservés
utilisation habituelle
indic. d'amorcage
taille"

Qu'est-ce que je peux bien répondre à ça? franchement, je crois que je touche le fond. J'ai atteint mon seuil d'incompétence. Dans l'éventualité où j'arrive à l'installer, je crains fort (au vu des divers posts) de ne plus pouvoir revenir sur windows en multiboot, et même sous Ubuntu, vu qu'avec le LiveCD je n'avais pas réussi à configurer ma connection internet, et je n'aurai plus d'aide. Vous avez des statistiques de réussite d'installation? smile

Si quelqu'un a une derniere info à me passer je suis preneur, après c'est promis j'arrête, je ne vais pas poser une question à chaque nouvelle page d'install.

Pour Michel, j'avais déjà regardé, mais si je peux émettre un avis critique, ça ressemble un peu aux pages d'aide de Windows, dans le style "Pour configurer le machin, cliquez sur Configurer le machin" Ca décrit le systeme, mais ça ne l'explique pas vraiment. Enfin c'est mon avis.

#10 Le 20/01/2006, à 23:52

Bobbybionic

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonsoir
Il faut que tu supprimes ta partition FAT.
Puis tu en créés une étendue.
Et ensuite les logiques.
J'espère que ça va aller wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 21/01/2006, à 08:31

michel2652

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonjour,

J'ai relu ton 1 er post.

2 disques durs montés esclave et maitre (j'aurai changé les cavaliers et les branchements sur les nappes, mais bon) smile

Pour ma part, je ferai :

A -Sur le disque esclave  (Système XP) :

Avec partition magic ( ou autre) réduire la partition NTFS de 30 gigas à 15 Gigas. Ce qui va te laisser un espace libre (non partitionné) de 15 Gigas.


B - Sur le disque maitre (NTFS de 19 Gigas Fat32 de 21 Gigas et Fat32 de 1 Giga) :

si tu n'as pas de données dessus !
Avec partition magic ( ou autre) repartitionner ton disque : 50 % en fat32 (Windowzzz et Ubuntu pourront lire et écrire dessus) et 50 % espace libre (non partitionné).

si tu as des données dessus :
Nettoyage du disque, défragmentation (plutot 2 fois qu'une...).
Copies tes données de NTFS vers ta Fat32 et transforme ta NTFS en Fat32. Puis repasse tes données dessus, et tu supprimes avec partition magic ( ou autre) les partitions  21 et 1 gigas.


A l'installation d'Ubuntu, tu choisis partitionnement manuel.

Sur l' espace libre du disque esclave 15 Gigas:
1 partition en ext3 de 14 Gigas qui sera ton / , partman te propose de la mettre en primaire (ok), au début de la partition (ok).
1 partition de 1 giga qui sera ta  swap.

Sur l' espace libre du disque maitre 20 à 21 Gigas:
1 partition en ext3 de 20/21 Gigas qui sera ton /home  , partman te propose de la mettre en primaire (ok), au début de la partition (ok).

C'est une solution qui te permettra de passer des fichiers de linux à windozzz ou l'inverse sans problème.
Et, de pouvoir garder ton / home "à l'abri" pour conserver tes réglages, profils et documents persos au cas ou.

PS ! si ce n'est déjà fait, pour plus de sécurité transfère ton "Mes Documents" du disque esclave (XP) vers le disque maitre sur la partition que tu vas transformer en fat32.   cool

A+

#12 Le 21/01/2006, à 11:02

DaffyDùck

Re : [Résolu] installation, partitions

big_smile:D:D

merci tout le monde, ça marche !

Il me restera à configurer l'accès internet sur Ubuntu

En fait je n'ai pas suivi la procédure de michel (désolé) mais ta description m'a permis de comprendre comment ça devait marcher. Mon probleme était que j'avais partitionné une partie de disque en Fat32 au lieu de laisser une partition vide, non formatée. J'ai donc effacé la part' avec PartitionMagic, j'ai relancé l'installation, choisi de "modifier manuellement la table de partition", choisi la partition non formatée pour lancer la configuration automatique (nom exact...?). Le reste c'est déroulé sans problème. Donc il semble que l'utilisation de PartitionMagic ne pose pas de probleme particulier pour une installation de base, contrairement à ce qui semble être déconseillé dans le Wiki.

Cette large contribution permettra peut-être d'aider d'autres novices comme moi, c'est à ça que ça sert !

Merci de vos avis éclairés!

PS: comment marque-t-on [résolu] dans le titre?

#13 Le 21/01/2006, à 12:30

Bobbybionic

Re : [Résolu] installation, partitions

Bonjour
J'ai signaler ton message à un modo pour qu'il mette [résolu].
Maintenant il ne te reste plus qu'à t'inscrire pour pouvoir le faire toi même wink
(en revenant au premier message et en faisant "modifier")
Bonne continuation.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne