Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2008, à 21:36

Mornagest

Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

... de la privatisation big_smile Je sais, c'est vache, comme titre (histoire de faire venir du monde) mais je n'ai pas assez de place.

Je m'explique.  J'ai eu, cet après-midi, une discussion avec un de mes collègues concernant la privatisation future et inéluctable de La Poste.  Il s'en fout grandement, arguant du fait que l'ouverture du marché ne pourra rendre que les services postaux plus efficaces et compétitifs concernant les prix (je me marre...).

Je lui ai évidemment expliqué les bases des méfaits de la privatisation (suppression de postes, de bureaux, augmentation des tarifs qui ne seront plus régulés par l'État, etc...) mais il n'avait pas l'air convaincu et m'a "accusé" de diaboliser la privatisation.  Je lui ai ensuite donné l'exemple flagrant de GDF, qui n'a jamais augmenté ses tarifs que de 14% depuis janvier 2008... pas de chance, il trouve cela normal à cause de l'augmentation du prix du pétrole (alors que les prix sont régulés selon le cours, mais aussi selon les bons vouloirs des patrons de GDF, qui peuvent ainsi s'en mettre plein les poches).

BREF ! Je ne sais pas où chercher des exemples concrets où la privatisation a été une catastrophe sociale, économique et de service, chiffres à l'appui... est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver des analyses sensées, relativement complètes et sérieuses, histoire que je puisse démonter ses arguments qui me semblent tous foireux ? La preuve par l'absurde me semble être la méthode la plus simple...

Merci d'avance pour les liens (d'autant que ça pourra m'instruire aussi sans aucun doute, par la même occasion) smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2008, à 21:40

lawl

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Parle lui des état unis qui se mette à nationaliser !
lol

Hors ligne

#3 Le 18/09/2008, à 21:58

balou

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

La poste Belge tarif astronomique vers l'étranger, désolé je n'ai pas de sources. Autre exemple en Angleterre les privées font le facile et le loin fin fond du pays est resté public.
D'un autre côté tout est prêt depuis des années l'appropriation va démarrer. Je me rappelle de la factrice qui faisait la tournée chez moi elle m'avait expliqué le soucis des contrats de travail pour un même poste is étaient différents ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 18/09/2008, à 22:01

whalexis

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

les chemins de fer britanniques et l'électricité californienne => ICI

#5 Le 18/09/2008, à 22:09

fanfan la tulipe

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

@ Mornagest je ne sais pas ce que ça vaut ( Pas lu juste survolé)
http://www.transport2000qc.org/en_transit/et1_4_actualite.htm

Dernière modification par fanfan la tulipe (Le 18/09/2008, à 22:13)


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#6 Le 18/09/2008, à 22:11

fanfan la tulipe

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

re- http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=lang_fr&sa=X&oi=spell&resnum=1&ct=result&cd=1&q=privatisation+angleterre&spell=1


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#7 Le 18/09/2008, à 22:19

sonal

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Mornagest a écrit :

Je lui ai évidemment expliqué les bases des méfaits de la privatisation (suppression de postes, de bureaux, augmentation des tarifs qui ne seront plus régulés par l'État, etc...) mais il n'avait pas l'air convaincu et m'a "accusé" de diaboliser la privatisation.

Une suppression de poste n'est pas forcément un méfait en soi (à part pour les personnes qui subissent l'écrémage) si elle permet de baisser les coûts pour l'état. C'est la baisse de la qualité du service (diminution des points de vente, des horaires, augmentation des tarifs) qui en résultent qui est bien plus dommageable à la société.


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 18/09/2008, à 22:21

kastus

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

En  vrac et il faudrait creuser :

la privatisation des chemins de fer britanique par Maggie Thatcher dans les années 80. De mémoire ça a été jusqu'à provoquer des accidents dus au mauvais entretien des voies.

la gestion privée de l'électricité aux USA : y'avait un truc pas net à ce sujet aussi avec des coupures sauvages en plein après-midi.

la téléphonie mobile en france d'emblée ouverte à la concurence : les prix ne cessent d'augmenter avec suspicion d'entente frauduleuse entre les opérateurs à la clé

sur les méfaits du néo libéralisme et du capitalisme non régulé : la situation financière mondiale actuelle est un bon exemple. Aux US c'est l'état qui éponge avec les sous des gens...

Sur la poste : quelle entreprise privée trouvera assez rentable de distribuer le courrier dans des hameaux de 25 habitants loin de tout. Le facteur est parfois le seul visiteur cahque jour... mais c'est vrai que ça, du point de vue purement pécunier ça vaut pas tripette. J'espère pour ton collègue que sa mamie ou sa vieille tatie n'habitent pas seules dans un tel lieu...

Sinon le système privé ne peut pas à long terme être moins cher car, à état du marché équivalent, il faut payer en plus les dividendes des actionnaires, coût qu'un système d'état n'a pas à assumer. C'est mathématique. J'insiste sur le à long terme car il se peut que conjoncturellement on assiste à des coûit moindres dans le cas du privé mais ntôt ou tard il faudra engraisser à rien foutre les actionnaires qui sont très gourmands. Et qu'on vienne pas me dire qu'ils prennent tous les risques : quand ça chie vraiment, c'est l'état qui éponge (comme dejà dit plus haut).

Les petits malins qui appliquent depuis des années et à la lettre le dogme libéral sous couvert de réalisme ne vont pas tarder à accuser ceux qui trouvent cette situation scandaleuse de dangereux idéologues gauchisto-ringard. Le monde à l'envers !!


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2008, à 22:22

Lunatic

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

@Morganest : sur Arte, mardi 23 septembre, à partir de 23h : Thema sur la privatisation des services publics.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/on-annonce/articles/les-mefaits-du-neoliberalisme

#10 Le 18/09/2008, à 22:32

Mornagest

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Lunatic a écrit :

@Morganest : sur Arte, mardi 23 septembre, à partir de 23h : Thema sur la privatisation des services publics.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/on-annonce/articles/les-mefaits-du-neoliberalisme

Splendide ! C'est possible de la regarder en ligne le lendemain (par exemple) ? Je n'ai pas la télé... d'ailleurs Arte est à peu près la seule chaîne qui me manque un tant soit peu...

Merci à tous pour tous les liens et les exemples, je vais potasser ça et faire un topo du tout smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2008, à 22:39

abelthorne

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

La privatisation de la Poste, ça va être génial (et un autre article qui va avec).

Hors ligne

#12 Le 18/09/2008, à 22:52

Bonux

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

une source avec 5 raisons mais on doit pouvoir en trouver d'autres :

http://www.solidaires.org/article220.html

Hors ligne

#13 Le 18/09/2008, à 22:53

Lunatic

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Mornagest a écrit :
Lunatic a écrit :

@Morganest : sur Arte, mardi 23 septembre, à partir de 23h : Thema sur la privatisation des services publics.

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/on-annonce/articles/les-mefaits-du-neoliberalisme

Splendide ! C'est possible de la regarder en ligne le lendemain (par exemple) ? Je n'ai pas la télé... d'ailleurs Arte est à peu près la seule chaîne qui me manque un tant soit peu...

Merci à tous pour tous les liens et les exemples, je vais potasser ça et faire un topo du tout smile

Visiblement on peut regarder les débats, mais je ne vois pas de lien pour visionner le documentaire lui-même. Je peux l'enregistrer mais je ne suis pas à l'abri de sauts d'images hmm (la connexion déconne un peu en ce moment) donc il serait plus sûr que tu trouves une autre personne susceptible de le faire.

#14 Le 19/09/2008, à 02:30

edge_one

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

spèce de coco wink

la déréglementation du marché postal impact surtout les courriers pro, et toutes la merde que l'on retrouve dans nos boites à lettres.

peu de gens envois encore du courriers postal. à part l'état et les faire part de décès/naissances.

faut pas dire n'inporte quoi cela fait plus de quinze ans que la poste n'est plus présente dans les petits villages...

c'est un combat perdu d'avance. malheureusement.

tu m'explique pourquoi les frais d'envois d'un livre à un ami via la poste sont plus cher que les frais de transport de fnac.com???

#15 Le 19/09/2008, à 07:39

kastus

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

edge_one a écrit :

faut pas dire n'inporte quoi cela fait plus de quinze ans que la poste n'est plus présente dans les petits villages...

Certes mais le facteur y passe tous les jours ou presque. Il passe un ptit bonjour, peut-être s'il est en avance, qu'il va descendre de la 4L pour venir boire un café, donner des nouvelles du bourg, papoter 5 minutes. ça a quel prix ça ? En tout cas ça ne raporte pas un kopek aux actionnaires

edge_one a écrit :

tu m'explique pourquoi les frais d'envois d'un livre à un ami via la poste sont plus cher que les frais de transport de fnac.com???

Parce qu'en plus du coût  fixe de ce service pour l'entreprise (rémunération du coursier, carburant, amortissement du véhicule, ...) il faut ajouter les dividendes des actionnaires. Ah ! on me dit dans l'oreillette que pour la Poste aussi... bon j'ai rien dit alors. T'as raison c'est pareil et le combat est donc dejà perdu. Snif. J'ai signé la pétition pour rien (comme chaque fois que j'en signe une).

A moins que d'ici là le reflet du soleil sur la lame de la guillotine n'éblouisse les yeux des nos chers dirigeant... wink (Je mets un petit truc jaune qui rigole car sinon, dès que j'utilise une métaphore révolutionaire un peu rude, y'en a pour trouver que je suis un gros méchant sanguinaire   alors qu'en fait je suis un agneau)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#16 Le 19/09/2008, à 07:59

jeanf

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

les autoroutes:
http://www.bakchich.info/article1865.html
les telecoms:
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39291618,00.htm
et bientôt le nucléaire:
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger.html

Dernière modification par jeanf (Le 19/09/2008, à 08:06)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#17 Le 19/09/2008, à 11:41

tylhdar

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Mornagest a écrit :

Je lui ai ensuite donné l'exemple flagrant de GDF, qui n'a jamais augmenté ses tarifs que de 14% depuis janvier 2008... pas de chance, il trouve cela normal à cause de l'augmentation du prix du pétrole

le gaz c'est pas fabriquer avec du pétrole...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#18 Le 19/09/2008, à 11:42

Mornagest

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

tylhdar a écrit :
Mornagest a écrit :

Je lui ai ensuite donné l'exemple flagrant de GDF, qui n'a jamais augmenté ses tarifs que de 14% depuis janvier 2008... pas de chance, il trouve cela normal à cause de l'augmentation du prix du pétrole

le gaz c'est pas fabriquer avec du pétrole...

Non, mais les puits de pétrole sont souvent accompagnés de poches de gaz qui sont également exploitées en parallèle smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 19/09/2008, à 12:20

Rakkham

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

faut pas dire n'inporte quoi cela fait plus de quinze ans que la poste n'est plus présente dans les petits villages...

c'est un combat perdu d'avance. malheureusement.

A cause de qui perdu d'avance? Depuis 20 ans l'Etat déconstruit morceau par morceau les services publiques, et forcément, quand ça marche plus aussi bien que ça devrait, t'entend toujours un  type un peu gluant à la Copé dire qu'on paye trop d'impôt et qu'il serait temps qu'on privatise tout ça......(j'aurai bien mis un petit bonhomme jaune avec un couteau entre les dents ici). Donc, forcément, personne ne réagit. Et puis de toute façon, l'idée (matraquée par Pernault-Sarko et autres depuis 20 ans aussi) que tous les fonctionnaires sont de gros br****leurs s'est imposée partout....

Dernière modification par Rakkham (Le 19/09/2008, à 12:21)

Hors ligne

#20 Le 19/09/2008, à 13:14

Nazebrock

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Je sais pas comment c'est en France, mais j'ai pas mal de connaissances qui bossent dans l'administration en Belgique et de leurs propres dires et à entendre ce qu'ils font au boulot, oui ils se branlent bien.

Je dois dire qu'un jour, j'ai été voir mon ex beau-père à son travail (dans l'administration).
Cette phrase me restera éternellement gravée dans la mémoire: "Je t'aurais bien montré en quoi consiste mon travail, mais on a justement rien à faire aujourd'hui".

Pendant ce temps, les collègues s'échangeaient des copies de CD de Nero Burning Rom.

Je suis bien tombé quoi...

Dernière modification par Nazebrock (Le 19/09/2008, à 13:17)

Hors ligne

#21 Le 19/09/2008, à 14:14

Mornagest

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Nazebrock a écrit :

Je sais pas comment c'est en France, mais j'ai pas mal de connaissances qui bossent dans l'administration en Belgique et de leurs propres dires et à entendre ce qu'ils font au boulot, oui ils se branlent bien.

Je dois dire qu'un jour, j'ai été voir mon ex beau-père à son travail (dans l'administration).
Cette phrase me restera éternellement gravée dans la mémoire: "Je t'aurais bien montré en quoi consiste mon travail, mais on a justement rien à faire aujourd'hui".

Pendant ce temps, les collègues s'échangeaient des copies de CD de Nero Burning Rom.

Je suis bien tombé quoi...

Bah, c'est comme partout.. des branleurs, y en a dans le privé aussi bien que dans le public.  Je bosse dans le public, j'ai pas forcément l'impression de rien foutre de ma journée.  Évidemment, on a des moments où la charge de travail est moins importante, mais c'est comme partout.

Je pense que l'aspect : privatisation = éjection des branleurs est une grossière erreur.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 19/09/2008, à 14:32

makrook

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

mais si, selon la propagande non ecrite mais bel et bien pensee par les afficionados de la privatisation et de la haine du fonctionnariat, privatisation=precarisation.plein d'employes dans un monde trop cher avec des contrats precaires et la menace permanente de perdre son emploi, voir son salaire ne pas suivre l'inflation etc ... ca donne des gens stresses qui "se donnent a 200%", "s'investissent totalement", sont "flexibles" (axiome : flexibilite=BIEN, un peu comme libre=BIEN, provocation gratuite), et deviennent productifs, serviles, coutent de moins en moins cher, et meme finissent par s'imaginer que c'est l'ordre des choses et que puisqu'eux se defoncent pour avoir le droit de manger (mal), ceux qui n'y arrivent pas, ben zavaient qu'a se lever tot hein, feignasses.

c'est beau un monde pour les actionnaires, vive le prive.

Hors ligne

#23 Le 19/09/2008, à 15:32

|-Corpse-|

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Mornagest a écrit :

Il s'en fout grandement, arguant du fait que l'ouverture du marché ne pourra rendre que les services postaux plus efficaces et compétitifs concernant les prix (je me marre...).

La Poste n'a pas attendu sa privatisation pour augmenter de façon considérable les tarifs. Y'a qu'à voir récemment le timbre "Prior" qui, moyennant un petit supplément, assurait à l'envoyeur une arrivée à destination le lendemain ; le timbre "classique", un peu moins cher, assurait une arrivée à J+2/3. Après quelques années, on supprime le timbre "classique", et on garde uniquement le "Prior". Et zou, ni vu ni connu, le tarif est augmenté.

Mornagest a écrit :

Je lui ai évidemment expliqué les bases des méfaits de la privatisation (suppression de postes, de bureaux, augmentation des tarifs qui ne seront plus régulés par l'État, etc...) mais il n'avait pas l'air convaincu et m'a "accusé" de diaboliser la privatisation.

Vu l'infrastructure actuelle de la Poste (quantité de bureaux, boites aux lettres, etc.), j'imagine mal comment une société pourrait la concurrencer réellement sur les envois privés (lettre ou carte postale). Alors effectivement, on risque de voir une augmentation des tarifs... Une de plus... Quant aux bureaux des petits villages, ça ne fait aucun doute qu'ils seront purement et simplement supprimés.

Pour ce qui est des fonctionnaires, je connais un cas où parmi les employés, une s'est (a été ?) désignée "déléguée courses" et va faire les courses pour ses collègues durant les 3/4 de sa journée...

Hors ligne

#24 Le 19/09/2008, à 16:00

kara

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

Je peux te donner un aspect négatif
La décentralisation des services de l'Etat vers les Départements, Le sujet que tous les Français n'ont pas compris

Démonstration simple,
L'Etat balance ses fonctionnaires aux Départements en disant, cela nous fera des économies
Le Département, lui dit, il faut du fric pour géré tous cela, car les missions ont été transférers avec les agents
Résultat= L'Etat fait toujours payer autant d'Impots alors qu'il a en théorie moins de fonctionnaire a sa charge et les Départements s'approche des déficites au fesses car en période électorale ( 2007 ) pas question d'augmenter les Impots. Au final les Département devront forcement trouver l'argent, et comme l'Etat économise, elle devra le ponctionner dans la poche des contribuables qui a la fin payeront toujours autant d'impôts a l'État et plus en Impôt locaux.

Les gens ont cru y qu'en crachant sur le public sa allait les préservés mais ils se sont fourré de doigt dans l'œil.

----------------------------------------------

Autre sujet, La poste
On a vu disparaitre des services comme le colis ECO et apparaitre des choses comme des assurances payantes ( genre ils sont pas sur que le colis soient pas volé ou perdu ).
Concrètement, on peut voir la dedans que LA POSTE n'a visiblement pas confiance dans son réseau que ce soit en maitrise de la distribution, qualité de transport d'un colis ou confiance du personnel

Mais sur ce sujet, un bruit de couloir m'a parlé d'embauche de contrat privé générant quelques soucis de fonctionnement lié a leurs faibles rémunérations.  mais je ne vois pas bien le rapport avec ce service ( ou plutot j'ai compris l'allusion mais je ne préfére ne pas y croire )

Dernière modification par karadine (Le 19/09/2008, à 16:04)

#25 Le 19/09/2008, à 17:40

fanfan la tulipe

Re : Besoin de sources pour une démonstration des méfaits...

@ karadine
"Les gens ont cru y qu'en crachant sur le public sa allait les préservés mais ils se sont fourré de doigt dans l'œil."
Si seulement ce n'était que dans l'oeil!!! lol


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne