Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2008, à 01:26

Tibaou

Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

Bonjour,
J'utilise Octave depuis peu et je n'arrive pas à charger un fichier texte gedit contenant un programme plus qu'élémentaire que j'ai nommé non sans humour bob. Normalement, je le charge en tapant: load bob
et je reçois le message suivant
error: load: bob: inconsistent number of columns near line 2
error: load: unable to extract matrix size from file `bob'
J'ai beau changer le programme pour le rendre le plus simple possible, je tombe toujours sur ce message (enfin parfois au lieu de line 2 c'est line 3 lol).
Normalement, on peut charger n'importe quel fichier *.m . Or, déjà j'ai pas vraiment de format apparant avec gedit. Mon fichier porte juste le nom bob et non bob.m. Enfin, c'est surement qu'un détail.

Donc voilà, je voudrais savoir si quelqu'un a une solution parce que là je coince. (En plus sur la plupart des forums on entend: ouais trop fort Octave associé à gedit etc... mais moi aussi je veux jouer lol)

Juste pour info: J'ai naturellement essayé plusieurs combinaisons:
               load bob.m
               load bob.txt
               load ("bob")  etc...

J'ai changé le lieu de chargement avec la commande path et tapé load bob aussi.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Hors ligne

#2 Le 19/09/2008, à 08:18

JBF

Re : Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

Tibaou a écrit :

Bonjour,
J'utilise Octave depuis peu et je n'arrive pas à charger un fichier texte gedit contenant un programme plus qu'élémentaire que j'ai nommé non sans humour bob. Normalement, je le charge en tapant: load bob
et je reçois le message suivant
error: load: bob: inconsistent number of columns near line 2
error: load: unable to extract matrix size from file `bob'

Juste une idée comme ça car je ne connais pas du tout Octave : est-ce que tu n'aurais pas un problème de conversion d'espace en tabulation ou inversement ?
Ou alors tu essayes de faire lire une matrice et tu as oublié une colonne sur l'une des lignes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 19/09/2008, à 18:48

Tibaou

Re : Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

Salut, (merci de t'intéressé au sujet)
En fait, c'est la version gratuite de matlab logiciel de calcule (en gros lol).
Et la programme que j'essaye d'entrer c'est:
                            global a
                            for i=1:1:3
                            x(i)=a+i
                            end
Ce programme marche si je le tape directement sur Octave (avec la fenêtre du terminal).
Donc je c'est pas trop ce que tu veux dire par problème de conversion d'espace en tabulation ou inversement (je suis loin d'être un expère lol).
Mais mon programme à priori est simple j'ai pas mis de matrice (je ne suis pas fou lol). Donc, je ne sais pas.

Tibaou

Hors ligne

#4 Le 20/09/2008, à 11:23

JBF

Re : Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

Bonjour,

je considérais seulement ton fichier pas les instructions. Et j'essayais d'interpréter les message d'erreur.
Le 2e parle de matrice. Le 1er dit qu'il a un problème de colonnes. Dans un fichier texte pour décaler une ligne vers la droite tu peux insérer un caractère de tabulation ou plusieurs espaces. Selon la façon dont le caractère de tabulation est traité par ton éditeur de texte la différence peut être indiscernable à l'œil mais pas pour le logiciel qui va lire le fichier caractère par caractère.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 20/09/2008, à 20:13

hector

Re : Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

je ne suis pas expert d'octave non plus, mais je pense que la fonction load sert à charger des matrices (fichier de matrices) : d'où tes erreurs.
essaie plutôt de lancer directement "bob" ou quelque chose dans le genre, ou encore exec ('bob.m'), mais ça c'est plutôt de la syntaxe scilab...

Hors ligne

#6 Le 23/09/2008, à 18:17

Tibaou

Re : Charger un programme écrit sur gedit dans Octave 3.0

bon j'ai trouvé une manière de faire. On n'utlise pas de commande dans Octave. Si je veux charger le programme nommé bob qui dépend d'une variable "a". J'écris la valeur de "a" désiré, et j'exécute le programme en précisant le chemin où se trouve le fichier texte puis le nom du fichier texte. Et là ça marche lol.
exemple pour ceux qui ont du mal comme moi:
Octave>a=3;
Octave>\home\...\bob
Y a pas de bob.quelque chose parce que je l'ai écris avec gedit.

Je vous remercie pour votre aide.
                                         Thibaud

Hors ligne