Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2008, à 17:19

Vergeylen

Enregistrez votre OpenID

Hello,

Si comme moi vous n'aimez pas trop remplir les mêmes formulaires en ligne pour créer des comptes forums, site web, etc etc...  ou que vous trouvez cela difficile de retenir cent mille username et mots de passe.....

--> Il suffit de réserver son pseudo OpenID,
qui est une technologie open source approuvée par les grandes sociétés d'informatique (et même Microsoft pour une fois) pour avoir enfin un username valable pour plusieurs sites différents. Bien sur, il faut que les sites utilise la technologie openID, mais c'est en bonne voie de développement (Yahoo et Sourceforge le font déjà depuis 6 mois par exemple)

Comme il faut réserver son nom d'utilisateur, les premiers arrivés seront les mieux servis, comme pour les adresses de site web ;-)

Les explications, c'est par ici :   http://openid.net/what/
L'inscription, c'est par là :           https://www.myopenid.com/signup   

(d'autres providers existent, bien sur, ce n'est pas lié à un groupe commercial, c'est une technologie open source :-) )

Voili, voilà,

Bon we.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2008, à 17:24

Elzen

Re : Enregistrez votre OpenID

Et ça marche comment, en Français, au juste ?

Hors ligne

#3 Le 20/09/2008, à 03:04

Samaelh

Re : Enregistrez votre OpenID

Encore plus sympa, utiliser son propre nom de domaine comme identifiant (un domaine en .name est idéal ici)
tout en déléguant la partie identification à un provider OpenID, ce qui permet de changer facilement de provider tout
en gardant le même identifiant, ou encore installer son propre serveur openid sur sa machine smile

Entre autres services utilisant openid, http://ma.gnolia.com, un service de bookmarks en ligne à la delicious, dont
la version 2 en développement à l'heure actuelle sera décentralisée et sous licence libre cool

#4 Le 20/09/2008, à 08:03

Astrolivier

Re : Enregistrez votre OpenID

salut,

j'ai pas tout bien compris le fonctionnement, mais j'ai l'impression que voici une merveilleuse façon de regrouper tout plein d'informations sur un internaute (consommateur ?), sur ses habitudes, ses idées, ses goûts

il est difficile de comprendre pourquoi IBM, Microsoft, Google, Yahoo et Verisign (dixit wikipedia) veulent rentrer dans le conseil d'administration

source forge a beau en être, je vais attendre de voir comment ça tourne


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2008, à 09:40

abelthorne

Re : Enregistrez votre OpenID

OpenID n'est pas nouveau et n'a pas pour but de regrouper des informations de consommations : il ne s'agit que d'un identifiant + mot de passe qui est centralisé. En gros, au lieu d'avoir un identifiant avec mot de passe associé sur chaque site que tu fréquentes, tu as une sorte de carte d'identité valable partout. Il n'y a aucune information sur les habitudes ou les goûts de l'utilisateur, ce n'est pas EDVIGE.

Bon, sur la théorie c'est bien, mais sur la pratique il y a quand même deux gros défauts à mon avis :
- il y a assez peu de sites permettant de s'identifier par OpenID, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au concept tant que la majorité des sites avec identifiants ne l'utilisent pas ;
- on travaille déjà à son successeur : pour corriger quelques problèmes de sécurité et rendre le système plus pratique (à cause du fait, notamment, qu'on a beau avoir un seul identifiant pour tous les sites, il faut encore se connecter manuellement sur chacun).

Hors ligne

#6 Le 20/09/2008, à 11:32

Elzen

Re : Enregistrez votre OpenID

abelthorne a écrit :

OpenID n'est pas nouveau et n'a pas pour but de regrouper des informations de consommations : il ne s'agit que d'un identifiant + mot de passe qui est centralisé. En gros, au lieu d'avoir un identifiant avec mot de passe associé sur chaque site que tu fréquentes, tu as une sorte de carte d'identité valable partout. Il n'y a aucune information sur les habitudes ou les goûts de l'utilisateur, ce n'est pas EDVIGE.

En l'occurence, la remarque que je comptais faire n'était pas sur le côté BigBrother ou pas... plutôt sur le côté mode de fonctionnement...

En gros, ton propre poste de connexion (pourtant probablement équipé du navigateur natif de KDE ou de celui de la Mozilla Foundation ([troll]ou d'un de ses dérivés vraiment libres[/troll]), qui possèdent tous deux une option permettant de retenir tous tes mots de passes à ta place si vraiment ça t'embête) non seulement ne serait pas capable d'héberger et de diffuser son propre contenu sans passer par un serveur central dédié à ça ou de converser avec celui de ton voisin sans passer par le serveur central du réseau, mais en plus, il ne devrait même pas te servir à entrer tes mots de passe puisqu'un gros serveur centralisé pourrait le faire à ta place...

Je sais pas vous, mais moi, j'ai du mal à voir où se situe l'Internet là-dedans... Et oui, je sais, j'ai trop écouté Bayart.

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/09/2008, à 11:35)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2008, à 11:42

abelthorne

Re : Enregistrez votre OpenID

Et si tu ne veux pas que ton navigateur retienne tes mots de passe ? ou que plusieurs personnes l'utilisent sur le même poste mono-utilisateur ? ou que tu utilises fréquemment des postes publiques pour accéder à Internet ?

Hors ligne

#8 Le 20/09/2008, à 12:11

Elzen

Re : Enregistrez votre OpenID

Tu as un truc génial situé grosso-modo juste pile entre tes deux oreilles qui est censé te permettre de les retenir.
Si tu as du mal, tu peux n'en retenir qu'un et l'utiliser partout, ce qui ne me semble pas autrement plus risqué que d'utiliser le même partout depuis un serveur central.
Enfin, tu peux avoir un bout de papier dans ton portefeuille ou dans la doublure de ta veste sur lequel tout est noté, ou contenant l'adresse du webmail (si possible hébergé sur ta propre machine, mais on ne va pas exagérer) dont tu as retenu le mot de passe et sur lequel tout est noté, mais moins accessible.

Le genre de solutions qui existent depuis à peu près aussi longtemps que les mots de passe et que de mon humble expérience, je n'ai jamais vu prises en défaut. Et qui ont le mérite de te réduire un peu moins à l'état de terminal débile juste bon à recevoir l'intelligence du serveur central, donc de fonctionner sur le modèle Internet et pas sur le modèle Minitel.

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/09/2008, à 12:13)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2011, à 20:16

Tos69400

Re : Enregistrez votre OpenID

Salut à tous,
Petit nouveau dans le monde du libre, je lis beaucoup de documents et je viens de tomber sur des informations à propos de OpenId.
Trouvant le concept intéréssant, je me suis rendu sur le site afin de réserver mon OpenId.
Et là surprise : Ghostery détecté la présente de Google Analytics.

Plutôt étrange ...
Affaire à suivre.
Pour info, je n'ai pas réservé d'OpenId tant que je n'aurait pas compris la présence de Google Analytics.


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

Hors ligne

#10 Le 14/03/2011, à 20:38

Dalai-Lama

Re : Enregistrez votre OpenID

Pour les stats du site, tu veux que ça soit pour quoi ?!

Hors ligne

#11 Le 14/03/2011, à 21:22

Tos69400

Re : Enregistrez votre OpenID

Salut,
S'il s'agit que de stats du site, n'existe-il pas une solution de statistique Open Source, plutôt que d'utiliser un logiciel commercial.
Étrange tout de même.


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

Hors ligne

#12 Le 15/03/2011, à 01:25

Dalai-Lama

Re : Enregistrez votre OpenID

Ya piwik mais on atteint pas le niveau de finition ou de détails de google analytics malheureusement.

Hors ligne

#13 Le 15/03/2011, à 13:09

Tos69400

Re : Enregistrez votre OpenID

salut,
Au vue de tes éléments de réponse, je pense demander la réservation d'un OpenID même si je reste surpris de la présence de Google Analytics.

Merci d'avoir pris du temps à me répondre.


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

Hors ligne

#14 Le 15/03/2011, à 13:36

xabilon

Re : Enregistrez votre OpenID

Salut

Juste pour vous rappeler que si vous avez un compte Launchpad, vous avez déjà un openID


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 15/03/2011, à 17:53

Merle

Re : Enregistrez votre OpenID

Il y a aussi OpenidFrance qui a l'avantage d'être en Français.

Hors ligne