Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2008, à 18:33

Xime

google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

Hello,

Je viens d'installer google desktop dans le (quasiment) seul but d'utiliser la fonction "search across computers" qui permet de synchroniser ses documents entre plusieurs postes de travail, ce qui me serait bieeeen utile pour mon travail.

Oui, je sais, c'est un peu douteux venant de google et son rapport assez ambigu à la vie privée de ses utilisateurs. Mais j'ai chérché pendant une bonne demi-heure et je n'ai pas pu trouver d'équivalent libre simple à installer (mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !)

Enfin de toute façon, après avoir installé google desktop, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette fonctionnalité est introuvable !
Est-elle absente de la version linux, ou bien c'est moi qui voit rien ?

Dernière modification par Xime (Le 19/09/2008, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2008, à 12:17

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

gArgl ! tongue

Hors ligne

#3 Le 20/09/2008, à 13:23

usky

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

alors ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 21/09/2008, à 21:52

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

Ben rien, à chaque fois que je pose une question sur ce forum je me prends un vent ...

Hors ligne

#5 Le 22/09/2008, à 21:04

usky

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

C'est vrai que c'est pas tres "Open" comme programme big_smile:D

Dernière modification par usky (Le 22/09/2008, à 21:04)


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#6 Le 22/09/2008, à 21:25

bluc

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

moi je l'ai installé et je la trouve dans application et sur mon tableau de bord
essaies de réinstaller ou recherches avec deskbar applet

Dernière modification par bluc (Le 22/09/2008, à 21:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 23/09/2008, à 09:49

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

Ah mais noooooon big_smile
Je me suis peut-être mal exprimé ^^

J'ai bel et bien trouvé Google Desktop ...

mais c'est la fonction "search across computers" que je ne trouve pas (celle qui permet de synchroniser un dossier entre plusieurs postes)

Et je sais bien que google c'est un peu caca mais je suis tout à fait prêt à essayer toute alternative libre qui vous viendrait à l'esprit... mais là c'est juste que j'ai super besoin de cette fonction !

Hors ligne

#8 Le 23/09/2008, à 10:29

bluc

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

ho pardon !..
non c'est moi qui ai mal lu

je vais peut etre encore avoir l'air con, mais tu cherches la fonction "Recherche Desktop" ?...

Dernière modification par bluc (Le 23/09/2008, à 10:45)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 23/09/2008, à 19:54

usky

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

nan il cherche une synchronisation entre ces postes

tu as regardé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/rsync


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 25/09/2008, à 01:07

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

hum, outre que ça a l'air un peu complexe, le principal problème c'est qu'un de mes deux postes est (encore) sous xp hmm

Rooh, pour une fois que j'aurais bien volontiers sauté sur une fonction bigbrotheresque de google...

Hors ligne

#11 Le 06/10/2008, à 11:23

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

j'ai trouvé !

rsync ne m'intéressait pas pcq il s'agit plus de synchro directe entre deux postes distants (ou bien j'ai rien compris tongue)
Moi je voulais utiliser un serveur tiers (exemple mon ftp) pour sauvegarder régulièrement le contenu d'un répertoire et mettre à jour les modifications qui auraient lieu sur mon autre poste (au bureau donc).

J'ai donc utilisé lftp, en suivant bêtement le petit tutorial d'ubuntu-fr et en l'adaptant à mon cas.

Mon dispositif :
dans /home/utilisateur/.bashrc , j'ai ajouté 2 alias :

alias synchro-up='lftp ftp://utilisateur:mdp@serveurdistant -e "mirror -e -R --only-newer -x /archives /home/xime/Documents /synchro/documents ; quit"'

alias synchro-down='lftp ftp://utilisateur:mdp@serveurdistant -e "mirror -e --only-newer -x /archives /synchro/documents /home/xime/Documents ; quit"'

IMPORTANT : n'oubliez pas d'ajouter le paramètre "--only-newer" sinon vos fichiers plus récents risquent d'être écrasés pour être remplacés par une ancienne version

Ensuite, pour appeler automatiquement mes scripts, j'ai mis en place le dispositif suivant :
synchro-down est appelé au démarrage grâce à une entrée dans Système->Préférences->Sessions->Programmes au démarrage

Et synchro-up est appelé toutes les demi-heures (ajoutez une entrée dans Système->Préférences->Tâches Planifiées)

(il faudrait peut-être l'appeler également lors de l'extinction de l'ordinateur)


Et voilà !
Si votre autre poste est un poste linux, vous n'avez qu'à y mettre en place le même dispositif.

Par contre, si comme moi votre autre poste est sous windows... il va falloir encore trouver une solution équivalente sur cette plateforme !

Des idées ? wink

Hors ligne

#12 Le 06/10/2008, à 11:58

Nepenthes

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

Dropbox ? Il fonctionne sur PC, Mac et Linux, est accessible aussi par navigateur (en déplacement, par exemple, ou pour partager des fichiers avec d'autres personnes), et il me semble que le code source du client Linux est libre. Cependant, leur politique de protection de la vie privée est peu claire, même si la sécurité du dossier en ligne est apparemment garantie par un cryptage efficace. De toute façon, si des données sont vraiment sensibles, il vaut toujours mieux les crypter soi même.
Ils proposent 2Go d'espace gratuitement.

Hors ligne

#13 Le 06/10/2008, à 21:03

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

mais c'est carrément génial ce truc !

Surement beaucoup plus fiable que mes scripts lftp big_smile (je craignais un peu de découvrir un jour un bug inattendu qui supprime tous mes docs tongue) -> ici y a même un historique des fichiers modifiés / supprimés !

Quant à la politique de protection de la vie privée, c'est cette phrase qui te gène ?

BY UTILIZING THE SITE, CONTENT, FILES AND/OR SERVICES, YOU CONSENT TO ALLOW DROPBOX TO ACCESS YOUR COMPUTER TO ACCESS ANY FILES THAT ARE PLACED IN THE 'MY DROPBOX,' 'DROPBOX' FOLDERS, AND/OR ANY OTHER FOLDER WHICH YOU CHOOSE TO LINK TO DROPBOX

Il n'est nul part indiqué que tu consens à ce que les développeurs accèdent au contenu de tes fichiers (on ne peut pas en dire autant chez l'ami google), mais c'est sûr qu'une petite garantie dans ce sens aurait été appréciable.

Cela dit, j'ai tendance à avoir plutôt confiance dans un programme sous GPL...

En tout cas je vous le conseille vivement, c'est extrêmement simple et puissant comme truc (genre le dossier "public" où il suffit de glisser un fichier pour l'uploader sur les serveurs de dropbox, un simple clic droit sur le fichier permettant de copier dans le presse-papier l'url du fichier à partager...)

Merci bien pour le tuyaux en tout cas ! (même si t'aurais pu l'dire avant que je m'échine avec lftp ça m'aurait épargné des bidouillages idiots wink )

Dernière modification par Xime (Le 06/10/2008, à 21:05)

Hors ligne

#14 Le 06/10/2008, à 21:49

Nepenthes

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

Content d'avoir pu t'aider ! big_smile
Au fait, le client a quelque bugs quand même (il est en version beta), mais rien de grave (pas d'effacement de fichiers) ça concerne juste l'icone de notification qui indique parfois que Dropbox est inactif alors qu'il fonctionne bien.
Je me demande s'il serait possible de faire figurer Dropbox dans la doc Ubuntu...
J'ai cherché pendant 3 mois un client de sauvegarde par internet sans en trouver, jusqu'à ce que Dropbox sorte. Il faudrait éviter ça à d'autres ubunteros.

Hors ligne

#15 Le 06/10/2008, à 22:10

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

moi aussi ! (mais pendant 3 semaines ! tongue)

le wiki est ouvert à tous nan ? c'est le concept... je le rajouterai si j'ai le temps mais en même temps y a pas grand chose à dire puisque ce truc ne pose aucun problème d'installation et marche parfaitement tout seul ^^

Hors ligne

#16 Le 06/10/2008, à 23:45

Xime

Re : google desktop : fonction "search across computers" en version linux ?

ah éventuellement un truc qu'on pourrait mettre dans le wiki c'est le fait de mettre des symlinks dans le dossier dropbox si on a pas envie de désorganiser son home pour le synchroniser (pas encore possible de choisir quels dossiers synchroniser, mais avec cette petite astuce ça va aussi vite que de trifouiller dans une boîte de préférences tongue)

Hors ligne