Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2008, à 17:44

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

Ner0lph a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Au fait, quand je dis que mon programme sera dispo au téléchargement à partir du premier décembre, c'est 1° décembre MAXIMUM. smile
Je ne veux pas dévoiler mon travail tant que la doc n'est pas terminée.

C'est très intéressant !

Quelques questions :
  1. Est-il libre ou non ? Quelle en est la licence ?

Il est libre dans son utilisation par les restaurateurs. Il est par contre interdit à toute entreprise de le vendre ou de vendre du support pour celui-ci.

2. Tu veux dire qu'il sera disponible au plus tard le 1er décembre, ou au plus tôt le 1er décembre ?

Au plus tard le 1° décembre.

3. L'installation est-elle simple (deb, jar, jnlp, xpi, php, etc.) ?

L'installation est très simple pour toute personne capable d'installer LAMP. Il faut bien comprendre que tout logiciel multiposte passe par l'installation d'un serveur sur lequel peut se connecter les postes clients. Dans le cas de mon logiciel, on peut tout avoir sur le même poste sans problème et c'est relativement simple.

4. Est-ce un client lourd (application autonome) ou léger (site web) ?

C'est très léger et pas du tout usine à gaz.

L'usine à gaz, ce sera une autre version.

Hors ligne

#27 Le 14/11/2008, à 03:34

beuheurk

Re : logiciel de gestion de restaurant

Il te restera plus qu'a faire une version hôtel big_smile

Hors ligne

#28 Le 14/11/2008, à 11:16

Ner0lph

Re : logiciel de gestion de restaurant

Hermes le Messager a écrit :
Ner0lph a écrit :

4. Est-ce un client lourd (application autonome) ou léger (site web) ?

C'est très léger et pas du tout usine à gaz.

J'entendais par client lourd et client léger les définitions de Wikipédia (cf. liens). Visiblement, une installation LAMP est nécessaire donc je suppose que c'est du client léger.


Merci en tout cas pour tes réponses.

Dernière modification par Ner0lph (Le 14/11/2008, à 11:17)

Hors ligne

#29 Le 17/11/2008, à 07:10

jeanho

Re : logiciel de gestion de restaurant

Bien de toute façon je voulais un logiciel qui n'utilise pas de serveur .
donc merci pour les infos.
Ce que je recherche n'existe pas pour linux apparement.

#30 Le 17/11/2008, à 08:19

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

jeanho a écrit :

Bien de toute façon je voulais un logiciel qui n'utilise pas de serveur .
donc merci pour les infos.
Ce que je recherche n'existe pas pour linux apparement.

Un logiciel de caisse qui n'utilise pas de serveur, cela n'existe tout simplement pas, que cela soit sous windows ou sous Linux. Au mieux, le serveur est inclus et caché dans le logiciel et dans ce cas, tu ne peux pas avoir plusieurs caisses.

Hors ligne

#31 Le 17/11/2008, à 17:47

denis56

Re : logiciel de gestion de restaurant

Waouh ! matinaux ce jour !

Hermes le Messager a écrit :
jeanho a écrit :

...un logiciel, pas de serveur...

... le serveur est  caché dans le logiciel..

Qu'est-ce qu'on est compliqués en France.  Moi je cherche un serveur... qui ne se cache pas derriere son logiciel ...  lol

J -13  Agoraios...  wink

Petite info, tes (futurs) concurrents, sont en train de négocier avec un de nos (le?) plus gros fournisseurs, la possibilité d'interfacer  simplement nos factures avec la base : pas de saisie. mail ou upload en deux clics.
J'imagine que tu vois l'intérêt.

Bon courage !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#32 Le 17/11/2008, à 17:54

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

denis56 a écrit :

J'imagine que tu vois l'intérêt.

Bon courage !

L'intérêt, je sais pas. Des inconvénients, j'en vois quelques uns...

De toutes manières, installer une solution LAMP, ca se fait en quelques clicks de nos jours...
J'ai failli faire mon logiciel en python et cela n'aurait pratiquement rien changé, il aurait de toutes manières fallu un serveur et là, si on veut du cross-plateforme, du pérenne et du gratuit, ya pas grand chose de mieux que mysql...

Hors ligne

#33 Le 18/11/2008, à 10:40

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Bonjour,
je suis un indépendant (j'ai créer mon entreprise AFIGA) et j'ai une gamme de logiciel pour artisans(du batiment, garage, hotel, resto, compta, devis, facture, salaire, stock).
Tous celà est développé en Dbase et windev (du windows...)
Je viens d'installer mon premier PC avec Ubuntu 8.04 (en serveur avec samba, rsync,...)
J'ai bien "ramé" pendant 8 jours mais celà tourne.
J'ai encore un pb pour partager ma connexion internet (modem sagem fast 800). J'ai vu sur les forums que j'ai encore bien choisi mon modem....
Je voudrais redévelopper mes logiciels pour les faire tourner sur UBUNTU.
Etant novice, je ne sais pas ce qu'il faut pour réécrire ces programmes.
je suis au debut de mes recherche et mon analyse de faisabilité.
QUelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci de votre aide.
wink

#34 Le 18/11/2008, à 10:56

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Bonjour,
je suis un indépendant (j'ai créer mon entreprise AFIGA) et j'ai une gamme de logiciel pour artisans(du batiment, garage, hotel, resto, compta, devis, facture, salaire, stock).
Tous celà est développé en Dbase et windev (du windows...)
Je viens d'installer mon premier PC avec Ubuntu 8.04 (en serveur avec samba, rsync,...)
J'ai bien "ramé" pendant 8 jours mais celà tourne.
J'ai encore un pb pour partager ma connexion internet (modem sagem fast 800). J'ai vu sur les forums que j'ai encore bien choisi mon modem....
Je voudrais redévelopper mes logiciels pour les faire tourner sur UBUNTU.
Etant novice, je ne sais pas ce qu'il faut pour réécrire ces programmes.
je suis au debut de mes recherche et mon analyse de faisabilité.
QUelqu'un pourrait il m'éclairer?
Merci de votre aide.
wink

Ben voilà tout le problème quand on opte pour une solution propriétaire comme windev (qui est une belle bouse d'ailleurs...).

Tu peux tester si tes programmes roulent avec wine.

Sinon, s'il s'agit de les réécrire, en 2008, ya trois grandes solutions cross-plateformes :

- Python + BDD (mySQL ou autre)
- Service web (PHP ou Python ou autre + mysql ou autre)
- Java + BDD (mysql ou autre)

Moi j'ai choisi les services web, parce que c'est le plus facile à maintenir et le moins dépendant de la plateforme. De plus, avec les possibilités autour de solution basées sur webkit ou prism, on peut réaliser sans problème des applications autonomes.

Si tu as besoin d'aide pour redévelopper tes logiciels, tu peux me contacter.

Note : Je pars à Newcastle dans deux semaines pour m'y installer. Inutile donc de me proposer d'aller travailler chez toi. Je ne travaille qu'à distance. (Je préfère te prévenir étant donné que je reçois des propositions de temps en temps).

Voilà.

Hors ligne

#35 Le 18/11/2008, à 11:22

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Oui je suis parti un peu vite sur Windev sans trop mesurer le bidule (est c'en est un!!)
Ce que tu me proposes est un peu abstrait pour moi.
Php mysql, je connais un peu.
Wine, j'ai vu ce que celà faisait mais je n el'ai pas encore installé. DOnc je ne sais pas si celà peut faire fonctionner mes logiciels.
Par quoi faut il que je commence mais mes recherches?
Je vais déjà regarder ce que tu appeles service Web.
roll

#36 Le 18/11/2008, à 11:56

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Oui je suis parti un peu vite sur Windev sans trop mesurer le bidule (est c'en est un!!)
Ce que tu me proposes est un peu abstrait pour moi.
Php mysql, je connais un peu.
Wine, j'ai vu ce que celà faisait mais je n el'ai pas encore installé. DOnc je ne sais pas si celà peut faire fonctionner mes logiciels.
Par quoi faut il que je commence mais mes recherches?
Je vais déjà regarder ce que tu appeles service Web.
roll

Ben commence par regarder ce qui se passe si tu installes tes logiciels avec WINE déjà.

Ensuite, pour les services web, c'est très vaste, mais je te donne un exemple (le mien)

Tu installes :
- LAMP
- Prism (c'est comme un navigateur, mais sans bouton qui accepte XUL, (X)HTML, JS, FLASH etc...
- Ton logiciel en php + mysql par exemple.

Tu lances ton service web en utilisant PRISM et tu auras donc un logiciel fonctionnant comme un site web mais sur un support unique (prism) qui sera le même quelque soit l'OS utilisé. Donc tu n'as plus de problème de compatibilité, tes logiciels sont cross-plateformes, tu peux même développer des modules pour un navigateur web sur un PDA par exemple et ta base de données est standard. Tu peux voir les opérations à distance, tu peux développer très facilement du multi-postes etc...

Seul problème : Pour faire quelque chose qui tient vraiment la route, il te faut de TRES bonnes connaissances en javascript pour réaliser les inter-actions avec l'utilisateur et un très bon niveau en général concernant les technos web client-side et server-side.

Suivant ce que tu veux réaliser et suivant ton CA, il te faudra un professionnel (et pas un simple rigolo qui se prétend professionnel), sinon, il te faudra investir énormément de temps pour réaliser toi-même l'apprentissage adéquat.

Hors ligne

#37 Le 18/11/2008, à 12:25

Kanor

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge et Hermes le Messager Ouvrer un nouveau topic se sera plus claire je pense

Hors ligne

#38 Le 18/11/2008, à 13:22

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Pas très encourageant ta réponse.
Mon CA, comme tu dis, ne me permets pas d'investir dans des compétences externes.
Les seuls resources c'est ma pomme.
Si je veux migrer mes applis je vais déjà regarder Wine.
Pour le moment je ne peux pas faire mieux.
Est il pas possible de partir sur des développemant avec en PHP et mysql?
sad

#39 Le 18/11/2008, à 17:01

Ner0lph

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Oui je suis parti un peu vite sur Windev sans trop mesurer le bidule (est c'en est un!!)

Tu peux générer du Java avec WinDev, donc faire un programme multiplateforme. Après tout dépend de ta version de WinDev et de la prise en charge de DBase par WinDev/Java.

Hors ligne

#40 Le 18/11/2008, à 17:06

killtiret9

Re : logiciel de gestion de restaurant

Le problème ce n'est pas de réaliser les logiciels mais de trouver les clients wink
Vous ne trouvez pas !!
Dans la conception de vos outils n'essayez pas de faire parfait vous ne deviendrez jamais riche tongue

#41 Le 18/11/2008, à 17:36

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

killtiret9 a écrit :

Le problème ce n'est pas de réaliser les logiciels mais de trouver les clients wink
Vous ne trouvez pas !!
Dans la conception de vos outils n'essayez pas de faire parfait vous ne deviendrez jamais riche tongue

En ce qui me concerne ce "problème" est réglé, en tous cas en ce qui concerne la version que je vais mettre en ligne. Je ne cherche en effet aucun "client". Si mon programme plaît, tant mieux, sinon tant pis et cela me servira pour la future version. Le fait d'avoir ou non des clients devrait toujours être une conséquence de la manière dont est conçu un programme et des besoins auxquels il répond.

Hors ligne

#42 Le 18/11/2008, à 18:47

killtiret9

Re : logiciel de gestion de restaurant

c bien vrai ça !! heureusement il y a windows wink

#43 Le 18/11/2008, à 19:06

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

killtiret9 a écrit :

c bien vrai ça !! heureusement il y a windows wink

Windows a répondu aux besoins de ses utilisateurs "grand public" pendant très longtemps avec un rapport qualité prix imbattable pendant des années à une époque où les alternatives n'existaient pas. Maintenant, ils vivent sur leurs acquis alors que dans bcp de domaines ils sont dépassés. Il faut du temps pour faire changer les choses. Le fait qu'un programme soit ou non adapté n'est évidemment pas le seul facteur. Le fait que le produit soit connu, la communication etc... joue évidemment un très grand rôle.

Hors ligne

#44 Le 19/11/2008, à 11:59

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Bonjour,
C'est bien gentil de développer des prg pour le plaisir mais avant tout, l'informatique professionnel est fait pour bosser!
Et quand on n'a pas le choix dans son orientation professionnelle, eh bien on essaye de joindre à l'obligation un peu de plaisir.
Mes logiciels ont été fait sous windows parce que je n'ai trouvé que des clients sous windows et sans clients je ne peux pas vivre. J'ai des clients (trop peu) qui travaillent avec mes logiciels. Et je veux me faire plaisir (et pour le fun) je veux que mes logiciels tournent sous Ubuntu. Depuis une semaine je me bats pour avec Ubuntu et j'ai déjà bien avancé. J'ai installé mes logiciels qui fonctionnent "en partie"!!
Je suis en ce moment confronté  à un new pb: mes écrans sont "tassés" sur la gauche (je lance les applis avec Wine)
Une idée pour la  solution?
Si je résouds ce problème je propose mes logiciels d'abords gratuit après on verra....
Je vends des logiciels sous windows et je donne sous linux....
wink

#45 Le 19/11/2008, à 12:04

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Je suis en ce moment confronté  à un new pb: mes écrans sont "tassés" sur la gauche (je lance les applis avec Wine)
Une idée pour la  solution?

Une capture d'écran pour voir exactement de quoi tu parles ?

Hors ligne

#46 Le 19/11/2008, à 12:06

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Si je résouds ce problème je propose mes logiciels d'abords gratuit après on verra....
Je vends des logiciels sous windows et je donne sous linux....
wink

Le fait de faire des logiciels tournant sous Linux ne doit pas forcément impliquer leur gratuité. Cela n'a rien à voir.
Ce n'est pas parce que la version de mon prog que je m'apprête à mettre à dispo sera gratuit que les autres versions le seront... On verra... De plus, tu peux parfaitement faire des logiciels gratuits mais faire payer leur support.

Hors ligne

#47 Le 19/11/2008, à 12:08

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Mes logiciels ont été fait sous windows parce que je n'ai trouvé que des clients sous windows et sans clients je ne peux pas vivre.

Personne ne dit non plus qu'il ne faut pas que les logiciels ne tournent pas sous windows. Je ne suis pas pour exclure telle ou telle partie de la population. Le mieux c'est de faire des logiciels qui tournent sous tous les systèmes.

Hors ligne

#48 Le 19/11/2008, à 15:23

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Je ne sais pas encore envoyer une copie d'écran avec sur ce forum.
Je pense que celà vient de pb de polices proportionnelles
Merci de vous interesser à mon pb.
neutral

#49 Le 19/11/2008, à 16:30

Hermes le Messager

Re : logiciel de gestion de restaurant

geoge a écrit :

Je ne sais pas encore envoyer une copie d'écran avec sur ce forum.
Je pense que celà vient de pb de polices proportionnelles
Merci de vous interesser à mon pb.
neutral

installes msttcorefont

Hors ligne

#50 Le 19/11/2008, à 17:29

geoge

Re : logiciel de gestion de restaurant

Impécable.
Merci beaucoup, l'affichage est correcte.
Je peux donc proposer mes logiciels pour faire des factures devis compta pour garagiste artisans, hotel et restau.
Il me reste quelques messages d'erreur car je doit affecter dans les prg la lettre et des répertoires de travail en dur.
Il faudrait que j'arrive à affecter la lettre par exemple C au repertoire ou sont stocké les fichier temporaire.
Encore peut être une idée?
Encore Merci beaucoup.
lol