Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2008, à 09:23

xtriade

[clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

Bonjour,
J'ai installé LAMP sur Ubuntu HArdy Heron. J'ai modifié "datadir =/home/*/mysql/data" dans le fichier "/etc/mysql/my.cnf" pour que chaque utilisateur puisse creer sa propre base dans son Home/nom_utilisateur/mysql/data.
Mais cela ne fonctionne pas. On dirait qu'il ne connait pas le chemin.

1 /  je n'utilise pas la bonne directive de redirection pour la base mysql ?
2 /  est ce que cela fonctionn avec un lien symbolique ? "ln -s /var/lib/mysql  /home/$username/mysql/data"

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci d'avance.

Dernière modification par xtriade (Le 25/09/2008, à 18:02)


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#2 Le 23/09/2008, à 10:35

scrounch

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

humph "$HOME" à la place de /home/$username/ ?

Hors ligne

#3 Le 23/09/2008, à 11:19

xtriade

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

salut,
hum, dejà essayé , ca ne marche pas non plus.
J'ai oublié de dire que les comptes des utilisateurs se trouvent sur un serveur d'annuaire à part avec openldap. Le Home de chacun se trouve donc sur l'autre serveur et le compte est monté en NFS sur le 2ème serveur LAMP.
J'ai mis l'option "userdir = /home/*/public_html" dans le fichier apache2.conf , qui fonctionne. l'utilisateur lambda  une fois connecté peut creer les bases en local seulement dans /var/lib/mysql, mais pas dans leur propre compte $HOME/mysql/data ?
Chaque utilisateur a bien entendu le dossier public_html, et mysql/data.

quelqu'un a une reponse svp ???


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#4 Le 24/09/2008, à 16:33

xtriade

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

up please !:(


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#5 Le 25/09/2008, à 07:52

wblitz

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

datadir indique où le mysql doit stocker les données ; c'est dans ce répertoire que seront donc créées les bases. c'est le moteur qui s'occupe de gérer les droits ensuite. il me semble donc que tu ne peux pas faire ce que tu décris avec les caractères jokers.

je vois 2 possibilités pour ton problème :
- lancer n instances de mysql, avec chacune la variable datadir positionné sur le compte d'un utilisateur (regarde sur google du côté de mysqld_multi)
- créer les bases à la demande pour les utilisateurs qui en ont besoin et leur créer un utilisateur dédié qui a tous les droits sur cette base et où aucun autre utilisateur ne peut ne serait-ce que consulter

avec la première solution, ça marchera tant que tu n'as pas trop d'utilisateurs et pas trop d'activité wink dans l'autre cas, il te suffira juste de monter une partition (au démarrage de la machine) avec suffisamment d'espace disque. ça t'oblige par contre à gérer la création / suppression des bases et leurs droits lors de l'arrivée / départ d'un utilisateur.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#6 Le 25/09/2008, à 18:01

xtriade

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

salut wblitz, merci pour les explications.

Sous Windows, avec EasyPhp2 , et dans my.ini , on peut modifier le chemin de la base ( userdir) , et mettre par exemple la base dans sur un lecteur de partage ( chemin UNC) et  ca marche nickel !

Sous Linux je n'ai toujours pas résolu le probleme . On ne peut pas sauvegarder la base où on veut !
Mais bon c'est pas grave !

a+


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#7 Le 26/09/2008, à 08:10

wblitz

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

Sous Linux je n'ai toujours pas résolu le probleme . On ne peut pas sauvegarder la base où on veut !

logique, les services sous windows sont souvent lancés avec un niveau de privilèges suffisamment élevé pour avoir accès à tout le système (ou presque). sous linux, il n'y a que

root

qui puisse faire ça. mysqld est lancé avec l'utilisateur mysql, qui n'a pas accès à l'intégralité du système de fichier (gestion des droits oblige) pour pouvoir déplacer tes données où tu le souhaites, il suffit que le répertoire indiqué par datadir soit accessible en lecture / écriture à cet utilisateur.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#8 Le 27/09/2008, à 11:18

xtriade

Re : [clos mais non resolu] help:probleme de chemin avec Mysql

pour pouvoir déplacer tes données où tu le souhaites, il suffit que le répertoire indiqué par datadir soit accessible en lecture / écriture à cet utilisateur.

Salut,
Le probleme c'est que msql ne prend pas en compte la synthaxe :
datadir =/home/*/mysql/data ou  $HOME/mysql/data  ou /home/$USERNAME/mysql/data

Je voudrai que chaque utilisateur , une fois authentifié sur l'annuaire openldap, puisse héberger sa base mysql dans son compte , et non en local sur le pc où il s'est connecté. De cette facon lorsque l'utilisateur va changer de poste sa base le suivra. Il possedera dans son compte un dossier nommé "mysql/data".

Je pense que c'est faisable puisque cela focntionne sous Windows avec la même directive "datadir".
Mais sous Linux je n'ai pas encore réussi à savoir d'où vient mon erreur de configuration !
Je ne dois pas être loin de la vérité.

@+


Hadopi = loi débile

Hors ligne