Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2008, à 18:17

Nejitounn

Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Bonjour!
je ne suis pas sûr si c'est le bonne endroit où je post mon problème, veuillez m'excuser si jamais je me trompe ^^.

mes problèmes:
Voilà j'ai un dique dur externe et une clé USB mais le problème c'est que je ne crois pas qu'ils sont compatible avec LinuxUbuntu!


-j'ai transportez des fichiers de windows XP à linux et depuis ils disent que ma clé USB est pleine (presque) alors qu'il n'y a rein dedans!! Comment faire? j'ai essayer de faier "vider la corbeille" sous XP mais je n'ai pas réeussi.


-[Résolu]quand je branche mon disuqe externe (TEAC) à linux ils me mettent ce message d'erreur:(dsl pour la grandeur)
Capture058311.png



Merci d'avance:)

Dernière modification par Nejitounn (Le 26/09/2008, à 23:01)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2008, à 18:23

slasher_fun

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

As-tu juste lu le message d'erreur ? smile

Hors ligne

#3 Le 23/09/2008, à 18:26

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

euh héhé non pas vraiment ^^:D:D  mais je ne suis pas très doué en anglais aussi
je sais que j'ai deux choix mais pas plus ...:lol:

Dernière modification par Nejitounn (Le 23/09/2008, à 18:27)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2008, à 19:19

durthu

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

ca indique qu'il ne peut pas monter ton disque car le systeme de fichier NTFS n'a pas été fermé correctement.
essaye de démarrer sous windows, de brancher ton disque externe et ensuite va dans "ejecter le péripherique" afin d'enlever le disque correctement.
normalement, tu devrais pouvoir ensuite lire ton disque sous ubuntu

Hors ligne

#5 Le 23/09/2008, à 20:40

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Faut dire aussi que le message donne envie de le lire...

Hors ligne

#6 Le 24/09/2008, à 11:08

bloublou

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Nazebrock a écrit :

Faut dire aussi que le message donne envie de le lire...

Euh, si, justement, j'ai été épaté de lire un message d'erreur qui t'explique l'erreur ET comment la réparer.

Ca doit l'un des meilleurs messages d'erreur que j'ai vu de ma vie yikes

Hors ligne

#7 Le 24/09/2008, à 16:26

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

ok merci je vais essayer

mais c'était quoi le deuxième choix?

Dernière modification par Nejitounn (Le 24/09/2008, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2008, à 16:40

Maxhysteria

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Nejitounn a écrit :

mais c'était quoi le deuxième choix?

mount -t ntfs-3g /dev/sdg1 /media/Volume -o force

Je pense que /media/Volume est créé à la volée quand tu branches ta clé USB, donc tu peux remplacer /media/Volume par /mnt.

Cette solution est temporaire, normalement tu le fais une fois et tu n'a plus cette erreur lorsque tu branches ta clé USB/ton disque dur externe.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2008, à 16:46

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

j'ai pas très bien compris le 2ème choix mais le 1er choix marche très bien!!!! Merci bcp et dire que je m'était amusé à mettre mes fichiers sur windows et de les transportez sur linux avec ma clé USB lol:lol:

Et pour le 2ème choix...vous avez une idée?

Hors ligne

#10 Le 24/09/2008, à 16:48

solho

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Salut...

mais c'était quoi le deuxième choix?

Je n'ai pas lu le message, mais je le connais... Le 2ième choix est de monter ton disque dur en ligne de commande (en gros, tu force linux à ouvrir ton HDD). Comme tout "passage en force", ce n'est pas toujours sans risque (il me semble même que c'est précisé dans le message).
Essaie d'abord la 1ère option, elle est beaucoup plus simple.:)

-j'ai transportez des fichiers de windows XP à linux et depuis ils disent que ma clé USB est pleine (presque) alors qu'il n'y a rein dedans!! Comment faire? j'ai essayer de faier "vider la corbeille" sous XP mais je n'ai pas réeussi.

Si j'ai bien compris, tu as transféré des fichiers de win -> Linux avec ta clé USB.
Si tu les as supprimés sous linux, il est fort probable qu'ils soient encore sur ta clé USB.
En effet, lorsque tu supprimes des fichiers sous linux, ils vont se placer dans une "corbeille" (en fait, un répertoire nommé ".trash") qui fonctionne un peu comme celle de windows.
Tes fichiers sont déplacés dans le .trash, mais pas effacés. Tu peux le vérifier sous windows (le répertoire .trash devrait apparaitre dans l'explorateur), ou bien sous linux, en affichant les fichiers cachés sur ta clé (ctrl + h).

Amicalement


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2008, à 17:00

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Merci solho
mais j'ai beau effacer ce .trash sous linux, windows ou même mac (.register) et ça ne change rien, c'est à dire que ça l'efface sur le moment mais quand je vais sur propriété pour voir l'espace ça n'a pas changé, de plus quand je reinsère la clé usb le fichier reviens!:/

Dernière modification par Nejitounn (Le 24/09/2008, à 17:01)

Hors ligne

#12 Le 24/09/2008, à 17:32

kimented

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Est-ce que tu "démontes" toujours ta clé avant de la débrancher? Sous linux, avant de débrancher une clé, un disque ou tout autre périphérique de stockage, il faut d'abord le faire savoir au système pour qu'il termine d'écrire des données dessus. Cela se fait en cliquant sur l'icône de ta clé, puis sur "éjecter" ou "démonter le volume".
Sous Windows c'est pareil, il faut faire la manip expliquée par durthu à chaque fois.

Dernière modification par kimented (Le 24/09/2008, à 17:33)

Hors ligne

#13 Le 24/09/2008, à 17:38

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

non je ne savais pas à quoi ça servait je vais le faire. merci

Hors ligne

#14 Le 24/09/2008, à 17:59

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

louizatakk a écrit :
Nazebrock a écrit :

Faut dire aussi que le message donne envie de le lire...

Euh, si, justement, j'ai été épaté de lire un message d'erreur qui t'explique l'erreur ET comment la réparer.

Ca doit l'un des meilleurs messages d'erreur que j'ai vu de ma vie yikes

Tu parles...

Le message dit en gros: fais ton geek et bats-toi avec ta console (pour le 2° choix en tout cas).

Même en dehors de ca, le message aurait pu être paragraphé histoire que le texte respire un peu.
On aurait également pu utiliser des caractères tels que des tirets ou des astérisques pour indiquer les méthodes de résolution, mais non... Le message d'erreur est tapé à la volée.

Non, définitivement, ca ne donne pas envie de le lire.

Dernière modification par Nazebrock (Le 24/09/2008, à 18:00)

Hors ligne

#15 Le 25/09/2008, à 13:01

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Voilà ce que j'ai fait:

j'ai mis ma clé USB dans linux, j'ai fait crtl H, puis mis le .trash à la corbeille. Mais certains fichiers ne pouvaient pas être effacés ils disaient que je n'avais "pas la permission" hmm .

Alors j'ai fait "démonter la clé USB" et je suis allé sur windows (les fichiers provenaient de là-bas) et j'ai mis le .trash à la corbeille. Cette fois-ci tout c'est bien passé.
A part que quand, quand j'ai regardé sur propriété ma clé usn était apparement encore pleine alors qu'il n'y avait plus rein dedans!

Alors jè'ai fait "retirer le périphérique" et je suis retourné sur linux, j'ai regardé "propriété" et c'était aussi plein mais il n'y avait rien dans la clé usb même en montrant les fichiers cachés !
hmm


Résultat: ma USB est vide de fichiers tout en étant pleine au niveau mémoire! c'est à rendre fou!!


Merci d'avance

Dernière modification par Nejitounn (Le 25/09/2008, à 13:16)

Hors ligne

#16 Le 25/09/2008, à 14:01

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

En formatant la clé ?

Hors ligne

#17 Le 25/09/2008, à 14:05

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Comment ça?

non je ne l'ai pas formater. il le faut?
mais sur linux je sais pas comment faire (je peux tjrs aller sur windows

Hors ligne

#18 Le 25/09/2008, à 14:32

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Ben, il me semble logique que si ta clé reste pleine alors qu'elle devrait être vide, c'est qu'il traine des choses dessus quand même. Donc la solution me semble être le formatage de la clé.

Sur Linux, ca doit pas être dur mais je ne l'ai jamais fait cependant. Fais-le sur Windows si tu as envie, je ne pense pas que ca ait de l'importance.

Dernière modification par Nazebrock (Le 25/09/2008, à 14:32)

Hors ligne

#19 Le 25/09/2008, à 15:41

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

ok je vais essayer;)

Hors ligne

#20 Le 25/09/2008, à 15:47

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Oui ça marche! merci beaucoup, cependant j'ai encore une question. Un copain m'a dit qu'il fallait paramétrer ma clé pour qu'elle fonctionne sur Linux et pour plus qu'il y ait le problème que je viens d'avoir. Est-ce vrai?

Hors ligne

#21 Le 25/09/2008, à 17:47

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Nejitounn a écrit :

Oui ça marche! merci beaucoup, cependant j'ai encore une question. Un copain m'a dit qu'il fallait paramétrer ma clé pour qu'elle fonctionne sur Linux et pour plus qu'il y ait le problème que je viens d'avoir. Est-ce vrai?

J'ai envie de te dire que non, mais bon.

Tu as formaté en quoi ? Quel système de fichier ?

Hors ligne

#22 Le 25/09/2008, à 17:48

Nejitounn

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

comment ça? j'ai appuyésur formater c'est tout.... je comprend pas hmm

Hors ligne

#23 Le 25/09/2008, à 20:14

harlock1

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

durthu a écrit :

ensuite va dans "ejecter le péripherique" afin d'enlever le disque correctement.

Sous windows 98 il suffisait d'attendre que la lumière s'éteigne pour pouvoir débrancher le périphérique de stockage USB. Il y a une sacré régression depuis, point de vue ergonomie ...

Hors ligne

#24 Le 25/09/2008, à 23:18

Nazebrock

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

Nejitounn a écrit :

comment ça? j'ai appuyésur formater c'est tout.... je comprend pas hmm

En principe, sur Windows, il te demande si tu veux formater en FAT32 ou en NTFS, dans un menu déroulant.

Sur Linux, je sais pas, j'ai jamais essayé le formatage d'une clé ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Enfin, le principal c'est que ton problème soit résolu et que tu puisses écrire sur ta clé aussi bien avec Linux qu'avec Windows.

Hors ligne

#25 Le 25/09/2008, à 23:34

Gage

Re : Disque dur externe/Clé USB >> Linux =problème![Résolu]

harlock1 a écrit :
durthu a écrit :

ensuite va dans "ejecter le péripherique" afin d'enlever le disque correctement.

Sous windows 98 il suffisait d'attendre que la lumière s'éteigne pour pouvoir débrancher le périphérique de stockage USB. Il y a une sacré régression depuis, point de vue ergonomie ...

Linux ne fait pas mieux wink.

La raison fondamentale est qu'une clé USB ne supporte qu'un nombre limité de réécritures, avant que la mémoire s'abîme. Pour pallier à ce problème, on a décidé d'employer un système d'écriture paresseux : il fait tout au dernier moment. Ainsi, sous 98, quand tu supprimais et remettais 5 fois un fichier, ça provoquait 5 écritures. Sous XP, ça n'en cause qu'une, ce qui est intéressant étant donné le média.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne