Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2006, à 21:00

crygor

Mémorisation positions applications

Bonjour,

Sur mon deuxième espace de travail, j'ai mon client de messagerie instantannée, mon client mail, mon lecteur musical. J'ai tout bien redimensionné, et je surf sur mon premier espace de travail. En fait je souhaietrai que mon ordniateur mémorise la position de ces applications. Y'a til un moyen simple pour que lorsque je démarre mon PC, il y ai ces applciations démarrés au bon endroit ?

(Je ne suis pas sur de m'être fait comprendre).

++

crygor

Hors ligne

#2 Le 21/01/2006, à 21:40

asher256

Re : Mémorisation positions applications

crygor a écrit :

Bonjour,

Sur mon deuxième espace de travail, j'ai mon client de messagerie instantannée, mon client mail, mon lecteur musical. J'ai tout bien redimensionné, et je surf sur mon premier espace de travail. En fait je souhaietrai que mon ordniateur mémorise la position de ces applications. Y'a til un moyen simple pour que lorsque je démarre mon PC, il y ai ces applciations démarrés au bon endroit ?

(Je ne suis pas sur de m'être fait comprendre).

++

crygor

Tu utilise quoi comme Window manager?

Sous KDE par exemple c'est très facile à faire.


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 21/01/2006, à 21:43

crygor

Re : Mémorisation positions applications

Je suis sous gnome + métacity (j'avais mal compris la question)

Dernière modification par crygor (Le 21/01/2006, à 21:46)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2006, à 22:00

asher256

Re : Mémorisation positions applications

crygor a écrit :

Je suis sous gnome + métacity (j'avais mal compris la question)

Avant, sous GNOME c'était possible car il utilisait le WM Sawfish au lieu de Metacity.

Metacity a comme pretexte que c'est l'application qui est supposée se souvenir de ces informations.

Tu peux installer un autre wm pour remplacer metacity...

Dernière modification par asher256 (Le 21/01/2006, à 22:05)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#5 Le 21/01/2006, à 22:02

crygor

Re : Mémorisation positions applications

En fait il faut que je me documente car au départ je croyais que gnome faisait ça. Maintenant, je vois pa la différence entre le WM et gnome.Yen a des plus ou moins bien ? Arf je verrai..
Mais donc pendant que je suis sous metacity, est-ce que la plupart des applications s'en souviennent ?

Hors ligne

#6 Le 21/01/2006, à 22:07

asher256

Re : Mémorisation positions applications

crygor a écrit :

En fait il faut que je me documente car au départ je croyais que gnome faisait ça. Maintenant, je vois pa la différence entre le WM et gnome.Yen a des plus ou moins bien ? Arf je verrai..
Mais donc pendant que je suis sous metacity, est-ce que la plupart des applications s'en souviennent ?

Tu n'a qu'à tester pour voir smile

Pour ma part, j'ai remarqué que nautilus en mode effet spacial enregistre la position de la fenêtre... J'ai remarqué la même chose pour gnome-system-monitor.

Dernière modification par asher256 (Le 21/01/2006, à 22:09)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#7 Le 21/01/2006, à 22:37

crygor

Re : Mémorisation positions applications

Oui tu as raison.. bon j'en testerai plus tard.

Mais j'ai une autre question, ca pourrait peutêtre régler l'autre question tongue
Comment lancer une application au démarrage (ça je sais faire) dans un espace de travail bien rpécis ? (en shell donc)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2006, à 00:32

asher256

Re : Mémorisation positions applications

crygor a écrit :

Oui tu as raison.. bon j'en testerai plus tard.

Mais j'ai une autre question, ca pourrait peutêtre régler l'autre question tongue
Comment lancer une application au démarrage (ça je sais faire) dans un espace de travail bien rpécis ? (en shell donc)

Si ta question est de savoir comment lancer une application dans démarrage de GNOME, je t'invite à lire ce billet.

Si ta question est de savoir comment lancer une application dans un workspace précis dans metacity, je doute qu'il y ait un moyen de faire cela. Si quelqu'un sait comment faire, cela m'intéresserait aussi smile


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#9 Le 22/01/2006, à 10:17

crygor

Re : Mémorisation positions applications

oui.. Ma question était de lancer une appli dans un endroit bien précis.
Enfin je pense pouvoir contourner le problème en inversant : mon courielleur, mon client IM, mon lecteur musicale dans le premier espace (au démarrage) et mon navigateur dans le second.
C'est pareil en fait. Je vais me renseigner sur les WM, merci pour ton aide wink (je me suis syndiquer a ton blog)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2006, à 10:45

laurent

Re : Mémorisation positions applications

Salut,

je pense que tu peux tenter le coup d'enregistrer la session en quittant, après avoir placé stratégiquement toutes tes fenêtres.

Sous KDE, ça fonctionne nickel, sous gnome un peu moins, je comprends pas pourquoi mais certaines applis (ex: Ooo) ne sont pas "enregistrées".

'fin, voilà, c'est juste une idée comme ça.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 22/01/2006, à 13:15

crygor

Re : Mémorisation positions applications

Finalement, non ça ne marche pas ^^
En fait si je changes de WM (via synaptic), ça ne me supprimes pas métacity ? NI les configs ?

Hors ligne

#12 Le 22/01/2006, à 13:40

asher256

Re : Mémorisation positions applications

crygor a écrit :

Finalement, non ça ne marche pas ^^
En fait si je changes de WM (via synaptic), ça ne me supprimes pas métacity ? NI les configs ?

Quand tu installe un nouveau WM, il faut le changer depuis le programme: gnome-session-properties

Dans l'onglet "session" en cours il faut supprimer metacity et ajouter un le nom d'un autre WM (ce n'est pas une opération "simple" comme un changement de thème mais elle n'est pas si difficile que cela).


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#13 Le 22/01/2006, à 13:42

crygor

Re : Mémorisation positions applications

Ok je trouverai facilement un tuto wink
merci.

Hors ligne

#14 Le 22/01/2006, à 23:21

fabs0028

Re : Mémorisation positions applications

Bonjour,
il est possible sous metacity de gérer la position des fenêtre en utilisant un outil externe qui se nomme devil's pie ... apt-get install devilspie pour l'installer.

Ce logiciel permet de configurer des règles pour positionner des fenêtres à des positions précises et pleins d'autres choses.

Le seul soucis c'est que dans la version disponibles dans le repository ubuntu, il utilise une certaine syntaxe qui a changée depuis (pour le moment c'est du xml alors que les expressions dans les versions récentes sont un genre de lisp comme emacs qui je trouve sont plus simples et moins lourdes que le xml)

Pour plus d'informations, il y a des tutoriaux sur le forum anglais.

Bon courage smile

Hors ligne

#15 Le 22/01/2006, à 23:31

asher256

Re : Mémorisation positions applications

fabs0028 a écrit :

Bonjour,
il est possible sous metacity de gérer la position des fenêtre en utilisant un outil externe qui se nomme devil's pie ... apt-get install devilspie pour l'installer.

Ce logiciel permet de configurer des règles pour positionner des fenêtres à des positions précises et pleins d'autres choses.

Le seul soucis c'est que dans la version disponibles dans le repository ubuntu, il utilise une certaine syntaxe qui a changée depuis (pour le moment c'est du xml alors que les expressions dans les versions récentes sont un genre de lisp comme emacs qui je trouve sont plus simples et moins lourdes que le xml)

Pour plus d'informations, il y a des tutoriaux sur le forum anglais.

Bon courage smile

Ça c'est intéressant. Je vais tester devilspie ce soir.

Dernière modification par asher256 (Le 22/01/2006, à 23:33)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#16 Le 23/01/2006, à 00:53

asher256

Re : Mémorisation positions applications

Ce n'est pas très intuitif comme programme, dès le début ça me donne

** (devilspie:23139): WARNING **: Could not parse configuration: Erreur à la ligne 1 caractère 1 : Le document était vide ou ne contenait que des espaces

et le fichier man n'est pas terrible

NAME
       devilspie - perform actions on windows as they are created

SYNOPSIS
       devilspie configuration-file

DESCRIPTION
       devilspie  is a program which can detect windows as they are created, and perform actions on them if they match as
       set of criteria.

       The configuration file is a XML file. For now, the documentation for this file is  in  the  example  configuration
       file, and the relevant DTD.

BUGS
       This manpage is useless, as it was thrown together on a train.

AUTHOR
       This manual page was written by Ross Burton <ross@burtonini.com>.

sad


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne