Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 17:37

Akoine

[Résolu] Accès disque : java ?

Bonjour,

Ça fait quelques temps déjà que j'ai remarqué que mon disque gratte souvent, même quand je ne fais rien. J'ai pas l'impression que ça le faisait avant.
Il y a a beaucoup d'accès disque au lancement de session (rien de très embêtant), mais même ensuite, si je ne lance rien, les accès sont très fréquent (beaucoup plus que sous windows, par exemple). Disons toutes les 1 à 2 secondes.

Je précise que j'ai viré Tracker et désactivé Beagle.

Du coup, j'ai lancé un petit "top" dans la console, et là, surprise : pendant les premières minutes de la session, java prends entre 50 et 80% de la charge CPU. Puis ça se calme, mais il reste toujours en tête, avec entre 3 et 10%, et jamais moins de 10% de la mémoire dispo.

D'où une triple question :
1 - Est-ce normal que java pompe autant de ressources ?
2 - Pourrait-il être à l'origine des accès disque incessants ?
3 - Si c'est pas java, qui cela pourrait-il bien être ? (le premier qui répond le colonel moutarde avec le chandelier a perdu smile )

Merci pour vos lumières,

AKoine

Dernière modification par Akoine (Le 30/09/2008, à 20:18)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#2 Le 25/09/2008, à 21:09

swip

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Salut !

Si java travaille alors tu as une appli qui utilises la JVM (Java Virtual Machine) et qui a besoin de ses ressources. Donc du coup, des ressources de ton ordi.

Pourrais-tu nous dire si tu vois qu'elle appli pourrait utiliser java comme cela ?

Tu n'as pas Limewire par exemple qui s'execute en arrière plan ou autre ?

Bye !


swip

Hors ligne

#3 Le 26/09/2008, à 09:57

Akoine

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Salut swip,

J'ai refait la même manip ce matin. Java était en tête, mais moins gourmand (toujours à +de 10% de la mémoire dispo, par contre).

Et non, je vois pas qui pourrais utiliser la JVM (ceci dit, je connais pas tous les softs l'utilisant) : pas d'OpenOffice, pas de Limewire ou Frostwire, ...

Comme ça, en général, dans le peloton de tête j'ai java, donc, Xorg, Compiz.real, et init ...

Je sais pas si ça aide beaucoup, mais bon. Ça amène une deuxième question : est-ce normal que java tourne dès le démarrage (même sans pomper beaucoup de ressources) ? Est-ce que ce serait pas logique qu'il apparaisse que si je lançait un logiciel nécessitant la JVM (OpenOffice, par ex, ou firefox ?)

En tout cas, merci !

Akoine

Dernière modification par Akoine (Le 26/09/2008, à 09:57)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#4 Le 26/09/2008, à 21:39

swip

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Hm bizarre...

Il faudrait pouvoir obtenir la liste de tes services et programmes au démarrage.

Peut être un démon en java mais c'est très étrange je n'en connais pas !

Avec un petit

killall java

ça nous donne quoi ?


swip

Hors ligne

#5 Le 27/09/2008, à 10:29

kaer

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Petite idée qui me traverse la tête: est-ce que ce ne serait pas une mise à jour automatique de java (ou d'une appli java) qui se lance ? J'avais ça sous windows il y a un certain temps déjà wink Bon normallement ils devraient utiliser le systéme de package debian dans les dépots ubuntu comme tout le monde mais avec leur manie de "write once, run anywhere" cad on fait un code pareil pour tout le monde (et on a l'air de martiens partout), c'est imaginable ...

swip a écrit :

Hm bizarre...
Avec un petit

killall java

ça nous donne quoi ?

Sinon moi aussi, je ferais un truc bien bourrin de ce genre là et si ça ne donne rien renommer java (ou ce qui est appelé pour démarer un daemon java) et redémarrer puis  voir (éventuellement dans les logs) ce qui plante. Je n'ose pas te conseiller ce qui précede, c'est juste ce que je ferais dans ton cas à défaut de mieux (cad de savoir quel est cet executable java qui tourne) ...
En tous cas l'idée d'avoir des trucs qui tournent sans savoir ce que c'est ... brrr, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs ...

Dernière modification par kaer (Le 27/09/2008, à 10:39)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2008, à 13:09

swip

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Si une mise à jour de java tourne alors elle n'est pas seule et elle s'accompagne du système de mise à jour général.
De plus si java se met à jour, il a besoin des droits d'admin, chose qui aurait pu avertir Akoine. (A moins qu'il ne s'en rappelle plus ?)

Essaies alors de désactiver les recherches de mises à jour automatiques dans les sources de logiciels.


swip

Hors ligne

#7 Le 29/09/2008, à 11:11

Akoine

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Bonjour, et merci swip & kaer,

Désolé pour le temps de réponse, mais j'étais occupé ce we (notamment à installer Ubuntu sur le nouveau ordinateur Toshiba A300-1J1 d'un pote smile : tout marche impeccable d'entrée de jeu !)

Alors, pour ce qui est des mises à jour java, une chose est sûre : il ne m'a rien demandé. Et j'ose espérer qu'il se mettrait pas à jour tout seul (sans passer par Synaptic ni me demander un mot de passe root) !!!

Au prochain reboot je tente de killall java pour voir, et je vous tiens au courant.

Pour info, les programmes au démarrage de ma session (ceux qui sont cochés dans Système -> Préférences -> Sessions) :
   - Aide visuelle
   - Applet de file d'impression
   - Beagle Search Deamon
   - Beagle Search Tool (j'ai désactivé ces deux là, ça n'avait rien changé)
   - Gestionnaire Bluetooth
   - Gestionnaire d'énergie (question au passage : ça a un intérêt, ce gestionnaire, sur un ordinateur de bureau ?)
   - Gestionnaire de volumes
   - Mise à jour des dossiers utilisateurs
   - Network Manager
   - PulseAudio Session Management
   - Update Notifier (je tenterai une fois en le désactivant)
   - Vérifier s'il n'existe pas de nouveaux pilotes

Voilà.

Merci encore pour votre aide,

AKoine


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#8 Le 29/09/2008, à 11:41

Hoper

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

En supprimant java tout simplement (le jre quoi) tu verra ce qu'il veut supprimer (ce qui en a besoin en fait pour fonctioner) ca pourrait nous donner une vraie piste.. parce que la comme ca...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 30/09/2008, à 10:22

Akoine

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Bonjour,

Alors :

Quand je fais un killall java, rien ne se passe, java reste là, à me bouffer entre 50 et 99% de la charge CPU. Idem quand je fais un sudo killall java (alors que dans top, il est bien marqué que c'est moi, et non root, le propriétaire du processus java).
Si je fais "kill -9 pid_de_java", ça marche, mais java revient en tête des processus dans les 3 secondes, avec un pid différent. Autrement dit, il se relance.

@ Hoper : j'espère répondre à ta question en disant que si je vais dans synaptic et que je demande à supprimer le paquet :
   - sun-java6-jre (que j'ai indiqué comme la machine java par défaut), il demande à supprimer "sun-java6-bin" et "sun-java6-plugin" dans la foulée.
   - sun-java5-jre, il demande à supprimer "sun-java5-bin

Rien que de très logique, donc.

J'en profite pour dire que j'ai frostwire d'installé, mais il doit pas se lancer au démarrage, normalement. Quand je fais un "ps ax | grep frostwire", j'ai pas de retour. Donc, a priori, il n'est pas lancé.

Suggestion : si je virais sun-java6-jre et sun-java5-jre (et leurs dépendances) pour installer "icedtea-java7-jre" (et ses dépendances) ??

Merci à tous,

AKoine


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#10 Le 30/09/2008, à 11:27

alci

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Une chose est sûre, Java en tant que tel ne fait rien tout, pas de mise à jour automatique (pour un langage de développement / environnement d'exécution comme java ce serait quand même plus que risqué ! En plus java est beaucoup un logiciel serveur, les mises à jour automatiques non contrôlées ça ne le ferait pas du tout).

Ceci est vrai pour les différentes versions des JRE /JDK (sun5, sun6, openjdk6, openjdk7).

Bref, il y a forcément une appli (écrite en java) qui tourne. Il reste à trouver laquelle.

Si c'est un logiciel installé via le système de paquets, une façon de trouver lesquels dépendent de java est dans synaptic de faire une recherche "Rechercher : java / Rechercher dans : dépendances".

Par ailleurs, sous debain/ubuntu, outre les logiciels pilotés par la session gnome, la plupart des logiciels qui se lancent comme démon sont pilotés via /etc/default/.... avec un flag qui dit si oui ou non ce logiciel doit se lancer en tâche de fond. Peut-être peux-tu chercher là dedans...

Hors ligne

#11 Le 30/09/2008, à 11:41

Hoper

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

bon... java ne peut pas tourner tout seul, il doit forcement lancer quelque chose, il faut regader la commande exacte qui tourne.
Que donne :
ps -eaf | grep -i java


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 30/09/2008, à 13:51

Akoine

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Bonjour,

ps -eaf | grep -i java me renvoi un truc avec Freenet. Je l'ai effectivement installé, je ne savais pas qu'il se lançait automatiquement au démarrage, le petit fripon hmm

Il ne me reste plus qu'à me rappeler ce que j'ai fait pour l'installer, et voir (sur la page de la doc, par ex.) comment faire pour qu'il ne se lance que manuellement. Si vous avez des suggestions ...

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, et merci Hopper pour cette petite commande bien pratique !!


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#13 Le 30/09/2008, à 16:25

Hoper

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Normalement tu as du faire un lien ou avoir un script dans /etc/init.d.
donc si par exemple tu fais :
ls -l /etc/init.d | grep -i freenet
ca va te renvoyer un truc. Si c'est le cas, et si le nom de ce truc est freenet, tu tape :

sudo update-rc.d freenet remove

Et il se lancera plus au démarrage.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 30/09/2008, à 20:17

Akoine

Re : [Résolu] Accès disque : java ?

Bonsoir,

ls -l /etc/init.d | grep -i freenet ne me retourne rien. Peut-être ai-je oublié de couper freenet une fois en quittant ma session, et du coup il me le relance depuis à chaque démarrage de session ?

Bon, je mets le fil comme [Résolu], et si j'arrive pas à empêcher Freenet de se lancer au démarrage, j'en créerai un nouveau.

Merci à tous pour votre aide !

AKoine


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne