Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2008, à 12:21

Snuggy

Cryptage et transcodage (Résolu).

Bonjour à tous et à toutes.

En lisant le sujet d'une activité à finir avant le 15  octobre, je me suis rendu compte que je me situais dans une impasse.

L'activité en question : http://www.c2i.u-picardie.fr/inesc2i_upjv/documents/devoirs/enonces/sujet_3_1206602305.pdf?ines=380d7346d5a0c55eb400e7c0503436f4

J'ai effectué des recherches sur le net, mais les seuls transcodages que j'ai trouvé sont ceux pour des fichiers multimédias (films, musique, etc ; mais nul part question de texte. hmm

Sauriez-vous comment pouvoir faire ce travail sur mon ordinateur ? Je possède la distribution Ubuntu Hardy Heron de juillet. Si pour y parvenir il faut des logiciels externes à OpenOffice, est-ce qu'ils sont compatibles sur Windows (je pense que les correcteurs utilise celui-ci, sinon il n'y aurait pas de questions orientées comme celles-ci) ?

Merci à l'avance, en espérant que vous puissiez m'aider.

Dernière modification par Snuggy (Le 27/09/2008, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2008, à 12:38

genma

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

Avec la commande "sed" et un script shell. Mais c'est nul comme TP, être obligé d'avoir XP. Je serai toi, je posterai ça sur linuxfr pour savoir comment faire et quoi dire car ce n'est pas normal d'avoir à utiliser des outils que tu n'a pas. Si il y a une salle d'informatique dans ton école, ok, mais si ce n'est que de chez toi, ce n'est pas normal...

Tu copies colles le fichier dans un fichier texte et tu fais :

cat monfichier.txt|sed 's/a/r/g'|sed 's/c/a/g'|sed 's/e/s/g'|sed 's/l/e/g'|sed 's/i/t/g'|sed 's/m/i/g'|sed 's/o/v/g'|sed 's/n/o/g'|sed 's/u/w/g'|sed 's/p/u/g'|sed 's/y/x/g'|sed 's/q ay/g' >> Resultat.txt

Le cat lit tous le fichier txt et le passe dans la suite de commande sed (faite plusieurs fois)
sed 'subsitue/lettre/par la lettre/partout'


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 27/09/2008, à 12:41

genma

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

5) On envisage maintenant de masquer le fichier de manière à ce qu'il n'apparaisse pas dans la liste des fichiers « visibles ». Employer à cet effet la fonctionnalité « propriétés » (clic droit sur le fichier). Comment faire pour visualiser à nouveau le fichier dans le répertoire ?

Aller dans affichage/propriétés et demander à afficher les fichiers cachés.

9) Compresser le répertoire DUPONT avec Winzip sous une archive nommée Dupont_123.zip que l'on enverra sur la plateforme.

Tu zipes en .zip sous ubuntu et ça marche.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#4 Le 27/09/2008, à 12:41

Snuggy

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

D'accord, merci, je vais le tenter tout à l'heure.

On doit le faire 'chez nous', mais entre un mac et ubuntu, toutes leurs questions tombent à côté ou sont totalement différentes. Leur certificat est censé prouvé qu'on sait manipuler un ordinateur, mais je ne veux pas créer de polémique ici. roll

genma a écrit :

5) On envisage maintenant de masquer le fichier de manière à ce qu'il n'apparaisse pas dans la liste des fichiers « visibles ». Employer à cet effet la fonctionnalité « propriétés » (clic droit sur le fichier). Comment faire pour visualiser à nouveau le fichier dans le répertoire ?

Aller dans affichage/propriétés et demander à afficher les fichiers cachés.

9) Compresser le répertoire DUPONT avec Winzip sous une archive nommée Dupont_123.zip que l'on enverra sur la plateforme.

Tu zipes en .zip sous ubuntu et ça marche.

On a déjà eu à le faire dans une autre activité, j'ai réussi. Mon réel problème est ce qu'ils appellent le 'transcodage', ce n'est que ça qui bloque. neutral

Dernière modification par Snuggy (Le 27/09/2008, à 12:43)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2008, à 13:33

Vu

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

J'ai le C2I et punaise je vois pas l'intérêt de cet exercice. Si c'est pour chiffrer un message, c'est bien compliqué. Dans nos cours il nous montrait toujours une méthode qui marchait sur tous les OS (on avait un maceux).
Puis utiliser un système ce chiffrement aussi enfantin, c'est pas sur. Cela doit se casser très facilement avec es répétitions de lettres et leur fréquences dans la langue françaises. Autant utilisé gpg avec winpt pour win ou seahorse pour ubuntu. C'est bien plus efficace.
À moins que je n'ai pas compris le but de cet exercice. Et le B3 l'objectif c'est savoir compresser un fichier.

Pour le transcodage j'ai l'impression qu'il y a un problème de vocabulaire. Ils ne doivent pas utiliser le bon terme


PS: Le cryptage est définitif, pas de retour en arrière ce qui est le cas avec le chiffrage. En clair quand tu rentres un mot de passe sous site ou sous ubuntu tu le crypte. Quand tu le rentres à nouveau le système ne fait que comparer le résultat au fichier enregistré.

Dernière modification par Vu (Le 27/09/2008, à 13:37)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 27/09/2008, à 17:59

Snuggy

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

J'ai trouvé une fonction 'remplacer' dans Gedit, je fais lettre par lettre, puisque je n'ai jamais fais de scripts pour le moment, je ne sais pas comment ça marche, ni comment le faire marcher.


C'est sur la bonne voie. Merci. smile

Quelqu'un peut me dire comment on met résolu, une fois que je serais sûr d'avoir fini ? neutral

Dernière modification par Snuggy (Le 27/09/2008, à 18:01)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2008, à 18:27

Vu

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

Tu cliques sur modifier dans ton premier message. Là tu accèdes au titre de ton sujet et tu marques [Résolu]


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 27/09/2008, à 18:34

®om

Re : Cryptage et transcodage (Résolu).

genma a écrit :

Avec la commande "sed" et un script shell. Mais c'est nul comme TP, être obligé d'avoir XP. Je serai toi, je posterai ça sur linuxfr pour savoir comment faire et quoi dire car ce n'est pas normal d'avoir à utiliser des outils que tu n'a pas. Si il y a une salle d'informatique dans ton école, ok, mais si ce n'est que de chez toi, ce n'est pas normal...

Tu copies colles le fichier dans un fichier texte et tu fais :

cat monfichier.txt|sed 's/a/r/g'|sed 's/c/a/g'|sed 's/e/s/g'|sed 's/l/e/g'|sed 's/i/t/g'|sed 's/m/i/g'|sed 's/o/v/g'|sed 's/n/o/g'|sed 's/u/w/g'|sed 's/p/u/g'|sed 's/y/x/g'|sed 's/q ay/g' >> Resultat.txt

Le cat lit tous le fichier txt et le passe dans la suite de commande sed (faite plusieurs fois)
sed 'subsitue/lettre/par la lettre/partout'

cat fichier.txt | tr acelimonupyq rasetivowuxy

Hors ligne