Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2008, à 19:00

Au

Installation d'une application, en l'occurrence R

Bonjour,
Je viens de passer à Linux (Ubuntu hardy Heron), je me débrouillais bien sur Windows mais pas (encore) de programmation.
L'installation s'est passée sans problème, si ce n'est un problème de disque dur résolu grâce à Ultimate boot... Bon.
Pour installer des logiciels dans la liste, pas de problème, pour ajouter une sourcelist, ça va encore,
J'ai voulu installer "R", un logiciel de statistique dont on m'a dit du bien. D'abord en cliquant sur un lien qui allait l'installer directement, ça semblait marcher mais je n'ai pas retrouvé le programme (avec un nom pareil, en plus roll...) installé pour le lancer. Avec alt+F2 ça ne marche pas, mais je ne suis pas sûre du nom exact à rentrer. Il n'est pas dans la liste des applications. Il y a RKWARD, qui est apparement une application qui rend l'interface de R conviviale, je l'ai installée, retrouvée, mais à l'intérieur, ça ne faisait pas le lien avec R. J'ai trouvé un nom pour la source de R, deb http://cran.r-project.org/bin/linux/ubuntu hardy, je l'ai ajoutée, ça avait l'air de tenir, mais toujours pas de R dans les applications (actualisées). Je suis allée ensuite dans le gestionnaire de paquets synaptiques j'ai cherché R (un nom pareil...) et j'ai coché les cases qui me semblaient faire référence au programme. Là, je pense que j'en ai fait un peu trop, parce que je ne peux même plus lancer RKWard, qui est en conflit avec quelque chose qui a été installé.
Je sens que je m'embourbe. Je passe peut-être à côté de quelque chose d'évident. Si quelqu'un s'en rend compte et parvient à me le transmettre dans un langage que je pourrais comprendre, je pourrais recommencer à avancer dans mon exploration d'Ubuntu avec le sourire.
En attendant je vais regarder les petits jeux...:D

Hors ligne

#2 Le 28/09/2008, à 19:15

pjv

Re : Installation d'une application, en l'occurrence R

As-tu regardé la doc. ? http://doc.ubuntu-fr.org/r
R est très puissant mais n'est pas très convivial : il faut entrer dans sa logique.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2008, à 23:16

Au

Re : Installation d'une application, en l'occurrence R

Oui, j'ai bien regardé. Après c'est une autre histoire d'arriver à l'utiliser (d'ailleurs, ça m'embête un peu que RKWard soit entré en conflit, parce que ça m'avait l'air de ressembler un peu à SPSS...). Mais pour l'instant, et en fait ce n'est pas qu'avec R, je n'arrive pas à installer... Si installer ça marche, mais je n'arrive pas à les ouvrir, je ne sais pas où trouver l'application à lancer. Je débute.. je bute...

Dans un fichier read me il y a:

"The executable is called R.

In accordance with the Debian package policy, the executable,
/usr/lib/R/bin/R.binary, has been stripped.  Trying to use the --debugger
option to R may not be as useful as hoped."

Mais il n'y a pas de R.binary (recherche), ni de R dans lib.

Il s'est pas bien installé... Je comprends pas...

Hors ligne

#4 Le 01/10/2008, à 01:19

Au

Re : Installation d'une application, en l'occurrence R

En fait, il faut taper R, majuscule, sur le terminal. Et hop, c'est parti.
Pour le RKWARD, je ne sais toujours pas.

Hors ligne