Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2006, à 18:36

Nick

Partage de connexion et sécurité

Bonjour,
j'ai une petite question avant de faire des manip' sur mes PC :
je voudrait relier un PC sous WinXP à mon PC sous Ubuntu, ce dernier accèdant à Internet, puis partager la connexion Internet, monter un partage de fichier via Samba, ...
MAIS je me pose la question de la sécurité; en effet, avec mon PC Gros$oft, je n'arrêtait pas de choper Spyware et Adware par millions, tandis que sous Linux les attaques sont arrêtées.
Donc si je partage ma connexion Internet, vais-je encore avoir des pbmes sous XP ?
Merci de vos retours d'expérience.

@+,
NicK smile


"All fled - all done, so lift me on the pyre ;
The feast is over the lamps expire."
Derniers vers de R. E. Howard, avant son suicide.
Nick's Paradise Lost

Hors ligne

#2 Le 23/01/2006, à 02:04

asher256

Re : Partage de connexion et sécurité

Nick a écrit :

Bonjour,
j'ai une petite question avant de faire des manip' sur mes PC :
je voudrait relier un PC sous WinXP à mon PC sous Ubuntu, ce dernier accèdant à Internet, puis partager la connexion Internet, monter un partage de fichier via Samba, ...
MAIS je me pose la question de la sécurité; en effet, avec mon PC Gros$oft, je n'arrêtait pas de choper Spyware et Adware par millions, tandis que sous Linux les attaques sont arrêtées.
Donc si je partage ma connexion Internet, vais-je encore avoir des pbmes sous XP ?
Merci de vos retours d'expérience.

@+,
NicK smile

Voilà ce que j'ai compris:
* Le pc sous ubuntu accède à internet
* Le pc windows accède à internet via la passerelle ubuntu
Tu veux savoir si le PC windows xp va avoir moins de problèmes car il passe par Ubuntu c'est ça?

Si c'est le cas:

* je dirai oui, il y aura moins de problèmes, dans le sens ou les scanneurs d'ip qui cherchent à exploiter automatiquement les failles windows ne vont rien pouvoir faire (puisque c'est Ubuntu qu'ils vont scanner).

* Je dirai non, il y aura plus de problèmes, si l'utilisateur de l'ordinateur sous Windows XP télécharge des programmes infectés ou visite sites piégés qui vont exploiter les failles d'internet explorer par exemple...

Dernière modification par asher256 (Le 23/01/2006, à 02:14)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 23/01/2006, à 18:30

d_c

Re : Partage de connexion et sécurité

Slt,

Pour éviter ces pbls, il 'suffit' d'éviter de surfer et télécharger via ton PC XP a fortiori si tu utilises Internet Explorer, à banir => prend plutôt firefox.
Surf et téléchargements uniquement via le PC sous ubuntu => moins de dangers ...

Un bon routeur bien paramétré, c'est aussi très interessant pour la sécurité globale (firewall).
Sous XP tu peux utiliser Zone Alarm qui, à mon avis, est l'un des meilleurs.

@+

d_c

#4 Le 23/01/2006, à 19:11

Nick

Re : Partage de connexion et sécurité

Salut,
merci pour ces réponses.
J'ai déjà zone alarm sous XP => pas suffisant malheureusement.

Conclusion : pour l'instant sous Ubuntu avec Firefox et Evolution, je n'ai pas été infecté/adwaré/ verollé, juste quelques spams pas trop méchants. Je vais continuer ma quête pour toujours plus de sécurité... smile

@+,
NicK.


"All fled - all done, so lift me on the pyre ;
The feast is over the lamps expire."
Derniers vers de R. E. Howard, avant son suicide.
Nick's Paradise Lost

Hors ligne