Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2008, à 19:07

DarKent

Disque dur et droit d'accès (résolu)

Bonjour,

J'ai actuellement un problème avec mon disque dur externe. J'ai pu l'utiliser sans problème jusqu'a aujourd'hui mais là il me signale un problème de droit d'accès. L'utilisateur marqué en propriétaire est Root et effectivement en superadmin je peux y avoir accès, toutefois je n'arrive pas à en changer les permissions.

Du coup, je n'arrive pas à avoir accès à mon disque dur sans être en super administrateur, ce qui est assez pénible.
Pourriez-vous m'aider?

Dernière modification par DarKent (Le 30/09/2008, à 22:46)


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#2 Le 29/09/2008, à 19:28

Benjdev

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

En super-utilisateur tu dois pouvoir changer les droits : tu n'y arrives pas car tu es loggué en simple user.


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#3 Le 29/09/2008, à 19:45

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

J'ai un script que j'ai eu via le RTU qui me permet de me logguer en tant que Root. La preuve en est que dans la fenêtre en question (Nautilus), mon dossier perso est alors nommé root et non plus avec mon pseudo. Jusqu'a présent j'arrive à tout faire ainsi et j'arrive même à voir mon disque dur et à le parcourrir. je n'avais même aucun problème pour changer les droits de mes documents jusqu'a présent. Seul là, je n'y arrive pas.

J'ai réussi à créer une seconde partition sur ce même disque dur (en réduisant la première). Elle était directement vérouillé également et j'ai dans ce cas précis, réussi à changé les droits d'accès. Toutefois, rien a faire avec l'autre partition.


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#4 Le 29/09/2008, à 20:23

ushuujin

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Voila comment je fais pour changer les droit d'un dossier:

J'ouvre une fenetre dolphin avec les droit root:

ouvre console puis:

~$ kdesu dolphin

Je me rend j'usque au dossier desiré, clic droit puis choisi: propriété,   droit accés et rempli les champ comme tu le souhaite.

#5 Le 29/09/2008, à 20:49

Minimux

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Salut
sous ubuntu environnement gnome tu tapes dans un terminal:

sudo chown -R user:user /le_chemin/du_point_de_montage

en remplaçant:
user:user par ton nom d'utilisateur
/le_chemin/du_point_de_montage par ton point de montage exemple /media/data

edit PS: cela doit même être générale à linux comme commande corriger si je me trompe... roll

Dernière modification par Minimux (Le 29/09/2008, à 20:53)


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#6 Le 29/09/2008, à 21:27

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Cela me dit:

Operation non permise.

N'y a t-il un autre moyen de forcer les autorisations?


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#7 Le 29/09/2008, à 22:53

Benjdev

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Ton disque ne serais pas dans un format ne gérant pas les droits ? (FAT32 par exemple...)
Si c'est le cas alors les droits sont déterminés au montage : tu démontes ton disque, et tu le remontes en précisant avec quels droits tu le montes... (m'est arrivé avec un DD externe en FAT )


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#8 Le 30/09/2008, à 01:38

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Mon disque est bien en FAT32.

Comment faire dans ce cas pour le monter en précisant les droits?


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#9 Le 30/09/2008, à 01:50

Minimux

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Normalement, si tu montes ton DD en étant logué comme simple utilisateur tu devrais avoir les droit dessus.
Par contre si tu le montes en étant root tu n'auras aucun droit dessus, sauf root. Il faudrait aussi qu'il ne soit pas brancher quand tu démarres j'avais eu un problème avec un DD externe en ntfs.
De toute façon ces formats ntfs et fat32 ne gèrent pas les droits de GNU/Linux, perso tout mes disques sont maintenant en ext3. Comme ça plus de soucis.


"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance.
  Les paroles élégantes sont rarement vérités."

                                                                                  Lao-tseu

Hors ligne

#10 Le 30/09/2008, à 02:25

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Ben le truc c'est que quand je le monte, il me le met directement en tant que root (propriétaire). Je vais essayer de redemarer et de voir.

Sinon y'a pas un moyen de le monter sans qu'il le mette en root ?

Dans l'aide j'ai vue un code de ce genre:

sudo mount -t ext3 -o mode=0755 /dev/hdb1 /media/backup

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur

Par contre je sais pas à quoi corresponds précisement le "mode=0755"...


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#11 Le 30/09/2008, à 02:33

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Je viens d'essayer. Il me dit directement qu'il est impossible de monter le disque. Même ma partition qui est en ext3. J'ai l'impression en fait qu'il bloque sur le disque complet...

Il me met ça:
montagevb0.th.jpgthpix.gif


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#12 Le 30/09/2008, à 12:46

Benjdev

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Mets la ligne de code que tu as tapée...
Dans la ligne que tu mets, ext3 est le formatage du disque : pour toi donc vfat conviendrait mieux.
Ensuite, sudo te met en root...
Puis mode=0755 correspond aux droits (inversés...) que tu attribues sur ton disque.
Les droits étant inversé, mettre mode=0000 devrait donner tous les droits à tout le monde (chmod=777).

Regarde la doc sur les droits, et sur le montage/démontage des disques (et la commande : man mount devrait aussi te donner quelques renseignements...)

[EDIT] De plus, le message d'erreur dit que tu as un caractère interdit dans ton point de montage...

Dernière modification par Benjdev (Le 30/09/2008, à 12:47)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#13 Le 30/09/2008, à 16:53

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Je vaius rééssayer.

Benjdev a écrit :

[EDIT] De plus, le message d'erreur dit que tu as un caractère interdit dans ton point de montage...

Ben il me met ça quand j'allume le disque ou en cliquant sur l'icone en passant par Raccourcis...


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#14 Le 30/09/2008, à 17:01

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

Mon disque est monté mais il me dit:

Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « RELOADED ».


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#15 Le 30/09/2008, à 22:46

DarKent

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

J'ai réussi en fait en modifiant le fstab. Du coup, ça remarche comme je veux.

Merci encore à ceux qui ont quand même tenter de m'aider. smile


"Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence." Léon Blum

Hors ligne

#16 Le 18/11/2008, à 14:21

clark_69_fr

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

J'ai  le meme probleme personnellement. J'ai un disque dur externe LaCie, une distribution  ubuntu 8.04.1 « Hardy Heron ». J'ai lu plusieurs posts sur ce sujet mais je n'arrive pas a debloquer ma situation.

J'ai fait 3 partitions sur mon disque dur externe, formattee toutes les 3 en ext3. J'ai modifie mon fstab de la facon suivante:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=344ef6b5-6b76-40be-ade3-f9b4b22cef86 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=389bb94f-50b6-421b-b630-f61ae75f2350 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd1       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
UUID=26ce1a61-4a1e-4e20-b04f-77e4e3b215aa /media/Backup1   ext3  user,noauto,rw,exec,async    0      0
UUID=6fb0a3fe-5cbe-4054-86ee-9779a4301903 /media/Backup2   ext3  user,noauto,rw,exec,async    0      0
UUID=bb6ca4ca-26c2-4785-9428-0e043c6a6521 /media/Backup3   ext3  user,noauto,rw,exec,async    0      0

Les 3 derniers sont mes 3 partitions nommees /media/Backup1 2 et 3. J'ai normalement mis les droit a l'utilisateur courant avec l'option user et en lecture ecriture avec l'option rw. Je suis utilisateur linux depuis des annees mais pas du tout administrateur donc si je dis des betises prevenez moi! smile

Je peux les monter sans souci, par contre je n'ai aucun droit dessus. Si je fais un

sudo chown -R login:users /media/Backup1 2 ou 3

sur les repertoires Backup, il me dit egalement que je n'ai pas la permission. Si quelqu'un a une solution!

Merci

#17 Le 18/11/2008, à 22:21

clark_69_fr

Re : Disque dur et droit d'accès (résolu)

une aide svp?

Darkent tu as fait quoi comme modif dans ton fstab?


Ubuntu 9.04 Jaunty 64 bits

Hors ligne