Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2008, à 20:16

Muut

Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Bonjour! ce matin j'ai décider d'installer ubuntu sur mon msi wind! je voulais au debut le tester via vmware et j'en suis venue a monter l'image CD avec deamon tools!
j'ai ensuite cliquer sur mon lecteur CD virtuel (completement au hasard pour voir l'arborescence du l'image cd) et a ma grande surprise ca a lancé un programme d'installation d'ubuntu (j'étais content smile )

donc je l'ai installer sous windows (vu que je n'ai pas de lecteur cd ça m'arrangeait)!
donc apres un reboot pour l'installation puis un seconde je me suis branché en ethernet (je sais qu'il faut compiler les pilotes pour la carte wifi)..

le probleme c'est que lorsque je branche le cable ethernet, on dirait qu'elle n'est pas reconnue car il n'y a aucune reaction et qu'en gros ben je suis pas connecté!
alors c'est bizare car apparement c'est pas un probleme deja rencontré...

si quelqu'un a une idée merci beaucoup

(la carte : realtek RTL8187SE)

#2 Le 30/09/2008, à 00:05

BlindeKinder

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Salut,
Si tu installe Ubuntu avec un câble ethernet branché, il sera automatiquement connecté... sinon il faut souvent faire la config manuellement:
Système->Administration->Réseau. Tu dévérouille avec ton mdp, puis tu active la connexion.
Es-tu sûr qu'il faille compiler le driver pour ton dongle wifi? Vérifie tout de même, et installe alors network-manager, qui gère bien tes connexion wifi...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#3 Le 30/09/2008, à 09:10

Muut

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

lorsque je déverouille ma carte ethernet n'apparait pas , je vois juste "connexion filiaire"

#4 Le 30/09/2008, à 13:07

BlindeKinder

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

par connexion filaire, entendre ethernet (par opposition à connexion sans fil)... wink


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#5 Le 30/09/2008, à 16:58

Muut

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Ben oue j'avais fais ça mais bon la "connexion filaire" a le mode itinérant deja activé, et même l'icone ne represente pas une carte ethernet mais un fil telephonique qui rentre dans un mur ..

#6 Le 30/09/2008, à 21:54

BlindeKinder

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

non, moi non plus elle ne représente pas une carte ethernet... mais la connexion filaire est bien l'ethernet... et si tu le vois, c'est qu'il est sans doute pris en charge... Essaie de désactiver le mode itinérant, et fait une config manuelle:
le plus simple c'est un dhcp automatique (dans le menu déroulant), sinon

IP 192.168.1.2 
masque 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.1

par exemple, et si tu n'as pas d'autres ordis sur le réseau... sinon choisis une ip différente des autres machines

Dernière modification par BlindeKinder (Le 30/09/2008, à 21:56)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#7 Le 26/03/2009, à 13:39

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Petit up

D'habitude, je finis toujours par trouver sur un forum ou sur la doc mais, là, je sèche.

Voici le problème : quand je connecte sur mon msiWind un lecteur de CD externe et que je lance le LiveCD d'Intrepid Ibex au démarrage, tout marche bien. J'ai du réseau via la carte ethernet.

En revanche, quand je mets à jour (j'ai fini par réinstaller Intrepid Ibex, me disant que j'avais dû bricoler un truc de travers), je perds ma connexion en ethernet. Le câble est toujours branché mais il me dit que je n'ai aucune connexion réseau, alors qu'avec le LiveCD et avant les mises à jour, ça marchait très bien... Que s'est-il passé, à votre avis ?

Hors ligne

#8 Le 26/03/2009, à 20:38

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Bon. Au cas où quelqu'un aurait le même problème (apparemment, ça a déjà été le cas, vu ce que le posteur précédent avait écrit), il suffit de passer d'Ubuntu (géré par Gnome) à Kubuntu (géré par KDE), en installant les paquets Kubuntu et ceux qui y sont liés, et tout roule. Mais ne me demandez pas pourquoi.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2009, à 14:04

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Ben finalement non. Ca me semblait bizarre, aussi. Ca a marché une fois, puis plus rien.

Une idée ?

Hors ligne

#10 Le 02/04/2009, à 18:29

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Bon. J'ai parcouru les forums en anglais. Apparemment, c'est bien un problème au niveau des mises à jour, puisque c'est le noyau 2.6.27-xx qui ne reconnaît pas la carte ethernet installée sur les Msi Wind. Bref ! le problème est identifié mais non résolu.

Il n'en reste pas moins que c'est très pénible et que le fichier mis à disposition par un gentil ubuntero anglophone sur Rapidshare n'est plus disponible car déjà téléchargé 10 fois. Apparemment, ce problème est assez répandu :
http://forums.msiwind.net/default-msiwind/kernel-ubuntu-ethernet-not-working-t8216.html

Bref ! je suis dans une impasse. Est-ce que quelqu'un aurait enfin une idée ?

Hors ligne

#11 Le 03/04/2009, à 15:01

adriano83

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

j'ai le même problème !!

#12 Le 03/04/2009, à 18:55

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Tiens ! J'ai l'impression de n'être plus seul. Cela dit, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise, c'est que je ne sais pas comment on fait pour intégrer le pilote manquant au kernel. Ca dépasse mes compétences et j'ai peur de faire des bêtises (je n'ai pas envie de tout réinstaller à nouveau).

La bonne, c'est qu'en démarrant sur le kernel d'avant, ça marche. En gros, tu fais "échap" au démarrage et tu choisis, parmi les 4, le kernel qui a le numéro le moins élevé.

Désolé de ne pouvoir faire plus. J'espère juste que la prochaine mise à jour du kernel aura corrigé ce problème. Bref ! faute de mieux, j'attends.

Dernière modification par Pardalis (Le 03/04/2009, à 18:55)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2009, à 19:37

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

EUREKA (= j'ai trouvé)

Source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=295785

Je fais un résumé pour nous - français - de la méthode de kraeng du http://forums.msiwind.net :
1)Télécharger le fichier r8101.ko ici http://furieux2000.free.fr/msi/ (c'est ma zone perso...) et placer-le
par exemple sur votre Bureau
2) Ouvrez un terminal et $ cd Bureau/
3) Executer la commande suivante :
$ sudo install -m 744 r8101.ko /lib/modules/2.6.27-11-generic/kernel/drivers/net
4) Puis celle-ci :
$ sudo depmod -a
5) Il faut ensuite "blacklister" un module : blacklist r8169
5.1) sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist
5.2) A la fin du document qui s'est ouvert, ajouter :
blacklist r8169
5.3) Enregistrez-le, fermer
6) Enfin (Attention, ça prend quelques secondes, donc attendez bien la nouvelle invit' de commande
avant de passer à la suite !) :
$ sudo update-initramfs -u
7) Redémarrer

Pour ma part, dans le 5.1, gedit ne marchait pas. J'ai donc fait sudo nautilus puis je suis allé sous le fichier /etc/modprobe.d/blacklist (avec gedit) et j'ai fait la modification. Et voilà, ça marche !

Hors ligne

#14 Le 03/04/2009, à 21:40

thierryg92

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Merci pour cette solution...

Mon wind fonctionne comme avant smile

#15 Le 04/04/2009, à 10:09

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Attention : vu la manip, il faudra sans doute refaire la même chose à la prochaine mise à jour du kernel (sauf s'ils ont décidé de remettre le pilote par défaut entre temps). Garde bien le fichier sur ton disque dur.

Hors ligne

#16 Le 01/06/2009, à 18:53

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Up ! De nouveau le même bogue pour la nouvelle version d'Ubuntu. Cette procédure fonctionne très bien, si ce n'est qu'il faut remplacer 2.6.27-11-generic par 2.7.28-11, vu que c'est le nouveau kernel.

Si vous avez besoin du fichier r8101.ko et qu'il n'est plus sur le lien, envoyez-moi un message : je le garde au frais dans un recoin de mon DD.

Hors ligne

#17 Le 01/06/2009, à 19:13

Pardalis

Re : Carte ethernet non reconnue? msi wind user

Rectificatif : ça ne marche pas. Mais j'ai la solution.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=314476

Dernière modification par Pardalis (Le 01/06/2009, à 19:13)

Hors ligne