Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/04/2014, à 09:51

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
  C' est terrible cette image qui colle à Linux... Alors que sans le savoir, tous ceux qui la véhiculent, utilise Linux tous les jours, avec leurs tablettes, leurs smartphones, ou leurs boxs. Et je ne pense pas qu' ils eprouvent de grandes difficultés à s' en servir.

Hors ligne

#127 Le 06/04/2014, à 10:24

compte supprimé

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ungars a écrit :

Bonjour,
  C' est terrible cette image qui colle à Linux... Alors que sans le savoir, tous ceux qui la véhiculent, utilise Linux tous les jours, avec leurs tablettes, leurs smartphones, ou leurs boxs. Et je ne pense pas qu' ils eprouvent de grandes difficultés à s' en servir.

Hier sur France 2 dans l'émission SIDA action j'ai remarqué leurs ordinateur marcher sur Ubuntu,une petite publicité gratuite de la par du cameraman merci a lui.

#128 Le 06/04/2014, à 10:27

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Peut etre un Linuxien !

Hors ligne

#129 Le 06/04/2014, à 10:34

compte supprimé

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Son aucun doute,

#130 Le 06/04/2014, à 12:11

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ou alors un gars ouvert, qui a décidé de nous montrer autre chose que l ' on voit habituellement.

Hors ligne

#131 Le 03/08/2014, à 18:03

mbtfc

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Petit retour d'expérience sur l'ouverture d'un hôtel de 100 chambres:

5 postes back office sous Ubuntu,  2 avec Office 2010 émulé installé pour la direction et la commerciale sad
5 postes front office sous Ubuntu.
4 postes point de vente, un sous Ubuntu, 3 sous Windows (le logiciel de point de vente est client/serveur, j'ai laissé les 3 postes qui ne servent qu'a ça en Windows et j'ai virtualisé un client Windows sur le poste Ubuntu qui sert aussi à de la bureautique)
2 postes client sous Ubuntu et quelques scripts pour les transformer en kiosque.
2 postes technique sous Ubuntu.
1 NAS 10TO sous Freenas.
2 serveurs de virtualisation, un pour le logiciel hôtel (Windows pas d'alternatives...les utilisateurs se connectent en RDP depuis Ubuntu) l'autre pour les serveurs Ubuntu (sauvegarde, mail et monitoring) tout en pouvant rapatrier les VM de l'un sur l'autre en cas de panne.
1 serveur pour les caméras IP sous Ubuntu (bouffe grave du CPU).
1 serveur VOIP sous Ubuntu.
1 serveur pour le logiciel de gestion de l’électricité (fourni par le prestataire en Windows évidement...).
1 serveur Pfsense pour gérer le réseau (4 connexions ADSL)et le wifi (portail captif), les bornes wifi sont sous OpenWrt.
7 Raspberry py, 1 pour l'affichage dynamique et 6 pour la musique (multi-zones).

Les utilisateurs travaillent avec Thunderbird et Libreoffice, ils se connectent uniquement sur le serveur Windows pour utiliser le logiciel hôtel.

Tout fonctionne bien, les utilisateurs sont content et le coût total est plus de moitié moindre qu'avec des solutions propriétaire.

Hors ligne

#132 Le 07/09/2014, à 23:01

Guißert

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Je vais vous raconter mon passage à Ubuntu dans mon entreprise.
Je bosse dans une PME de 120 personnes qui appartient à un groupe étranger qui compte au total 2500 salariés. Il y a ni service informatique au sein du groupe, ni sur le site où je suis. L'informatique est gérée par des prestataires. Comme je suis celui qui s'y connaît le plus sur le site, j'ai été désigné "Responsable Informatique". En fait je gère les relations avec le prestataire et lui exprime nos besoins et demandes. Je ne suis personnellement pas du tout informaticien à la base et occupe un poste de chargés d'affaires (secteur industriel).
Comme nous avons beaucoup de postes sous XP, j'ai pensé qu'il serait bien de voir à utiliser Ubuntu en remplacement. De manière à faire le test, j'ai donc décidé de servir de cobaye (même si j'avais Windows 7). Depuis la reprise, fin août, j'ai donc complètement abandonné Windows pour Ubuntu. Le bilan est plutôt positif, mais les réactions des collègues me laissent perplexe pour une migration générale...

Les outils Windows de base ont été respectivement remplacés par :
  - Outlook ==> Thunderbird (utilisation de Davmail car nous avons un serveur Exchange)
  - Pack office ==> LibreOffice (j'utilise encore pour certains fichiers Excel via PlayOnLinux)
  - MS Project ==> ProjectLibre
  - ERP ==> Remina car l'utilisation se faisait de toute façon via TSE même depuis Windows (l'ERP s'exécute dans une session Windows à distance).
  - Autovue (viewer de fichier 3D type Step ou Iges) ==> FreeCad
  - Imprimante réseau (copieur multifonction) ==> J'ai trouvé un driver générique PCL6 qui me permet de faire pratiquement tout ce que je faisais sous Windows (sauf pour les livrets pour lesquels je suis obligé de passer par un PDF)
Je suis plus productif qu'avant car j'utilise bien évidemment Ubuntu chez moi et maîtrise bien l'environnement Unity et sais optimiser les paramètres.

Il y a juste un point que je n'ai pas réglé : joindre le domaine du serveur Windows. Pour être franc, je ne sais pas si c'est gênant... En tout cas, j'ai bien accès à tous les disques réseaux de la boîte et peut y ajouter des fichiers (enregistrés en format Office par contre...)

Je teste donc pendant plusieurs mois puis je verrais si je tente ou non de convertir d'autres utilisateurs. En tout cas, le prestataire ne veut pas entendre parler d'une implantation d'Ubuntu sur le site ! Il "tolère" mon PC car je m'en occupe mais ne veut pas gérer à terme tout le parc comme ça. Je pense changer de prestataire !

Hors ligne

#133 Le 08/09/2014, à 21:06

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonsoir,

Le bilan est plutôt positif, mais les réactions des collègues me laissent perplexe pour une migration générale

  Quels sont les réactions dont tu parles ?

Hors ligne

#134 Le 08/09/2014, à 21:27

willcoyote

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Salut
Après un accident, j'ai passé quelque temps dans un centre de rééducation
Il y avait deux sortes de pc
Pour les rapports, dans les différentes salles de travail, de simples écrans reliés a un serveur tournant sur xp
Bon je me suis dit, comme d'hab

A un moment, j'ai eu besoin de me connecter a internet donc direction un bureau d'un médecin et la, surprise: un écran de veille avec une spirale qui me disait quelque chose
Tout les pc reliés a internet tournent sous debian et gnome-shell

Hors ligne

#135 Le 16/09/2014, à 21:56

Guißert

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Ungars a écrit :

Bonsoir,

Le bilan est plutôt positif, mais les réactions des collègues me laissent perplexe pour une migration générale

  Quels sont les réactions dont tu parles ?

Disons que le "bagage" informatique de mes collègues est très limité. Une autre manière de gérer certaines choses leur font dire que ça ne marche pas plutôt que d'essayer de comprendre ce qui est différent. Des choses aussi simple qu'une icône différente, un menu dénommé différemment,... les bloquent et ils décrètent que ça "bug" !
Clairement, ils n'ont pas le courage de changer leurs habitudes (et malheureusement ça n'est pas que pour le domaine de l'informatique...) et un déploiement massif poserait des problèmes. Je ne pourrais pas compter sur le prestataire pour m'aider et il faudrait que je passe mon temps à expliquer les changements aux collègues. Et comme l'informatique n'est pas mon métier de base et que je dois aussi assurer mes autres fonctions, ça serait ingérable.
Par contre, j'espère pouvoir y aller petit à petit. Par exemple, le PC du magasin est ma prochaine cible. L'utilisateur utilise l'ERP à 95% et le reste c'est des courriels. Comme l'ERP est dans une session à distance, le magasinier n'y verra pas beaucoup de différence avec son Windows 2000 (oui, oui, vous avez bien lu, nous avons bien encore un PC avec Windows 2000).
Je dois aussi avoir l'adhésion de mes patrons qui sont "intrigués" par mon PC et m'ont demandé des infos. Ils trouvent bien que je teste mais ne veulent pas généraliser ce type de config. Ils estiment que l'entreprise à d'autres priorités que de former le personnel à un autre environnement qui a leur sens n'apporte rien de plus.
Quelle que soit leur décision, pour ma part j'utilise (enfin) Ubuntu au niveau professionnel et m'en porte que mieux. J'avoue que c'est tout de même une liberté étant donné le nombre de boîtes qui imposent Windows et refusent un PC "à la carte". J'aurais au moins réussi ça...

Hors ligne

#136 Le 17/09/2014, à 07:34

Tomzz

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,
Juste un argument pour:

nous avons bien encore un PC avec Windows 2000

Quelque soit la version de Windows proposée (Vista, Seven ou 8) ça lui amènerai pas mal de changement d'habitudes de toutes façons.
Lors d'un changement de PC depuis XP, Vista, Seven ou 8 proposer à l'utilisateur de tester sur un portable Windows 8 avec metro (la tuile) et Ubuntu pourrai permettre une migration "volontaire"

Hors ligne

#137 Le 16/10/2014, à 15:16

pololasi

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour,

je suis bibliothécaire dans une bibliothèque universitaire et le service informatique cherchait des personnes pour tester linux sur leurs postes professionnels.
Je me suis porté volontaire et depuis 3 jours windows 7 a été viré de mon poste informatique et  remplacé par Linux Mint 17 avec Cinnamon. En fait j'ai eu, dans une certaine mesure, le choix de la distribution. Je trouve Unity peu pratique pour mon usage professionnel et j'ai voulu essayer autre chose que Xubuntu sur lequel tournent mes ordinateurs personnels.
Pour ce qui concerne windows, sur mon poste il reste une machine virtuelle Virtual Box avec un XP SP3 sur laquelle tournent deux applications professionnelles qui ne marchent qu'avec windows (snif). Une de ces deux applications est vouée a être remplacé par une autre application, espérons qu'elle sera libre.
Quant à l'autre c'est une application métier utilisée par toutes les bibliothèques universitaires françaises, donc s'il doit y avoir changement il sera général.
D'autres bibliothécaires ont aussi demandé à tester Linux sur leur poste, je vous tiendrai au courant des migrations.
Quant au personnel du service informatique (chez nous on dit bibliothèque numérique) tout leur postes sont sous Linux avec des variantes voire des dual boot windows pour certains. On y trouve Mint, Lubuntu, Ubuntu avec Unity, etc...).
A propos d'Ubuntu tout nos postes destinés au public sont sous Ubuntu, les plus anciens avec la 10.04 (ils ne supporteraient pas Unity sauf en 2D ) et les plus récents en 12.04 et ce depuis quelques années.

Dernière modification par pololasi (Le 17/10/2014, à 09:29)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#138 Le 17/11/2015, à 23:03

PseHouri

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous le monde.
DSI d'une PME industrielle.
Aujourd'hui, 360 PC sous UBUNTU. Il reste encore 150 PC sous windows qui devraient finir de migrer prochainement.
OpenOffice déployé massivement depuis 2002, puis LibreOffice.
Quelques MSOffice installés via CrossOver.
Messagerie Zimbra
TSE pour les applications spécifiques Compta

Nous avons et sommes toujours confrontés à certains utilisateurs réclamant du MSOffice, prétextant que LibreOffice, c'est de la daube et qu'ils perdent en productivité... prétextant qu'aucune PME de taille "honorable" n'utilise LibreOffice...
Assez de ces discours...

Venez référencer votre entreprise : https://www.migration-libre.com
Regardez également l'article dédié à ce site : http://linuxfr.org/users/totoroavi/jour … ions-libre


Sortons de la matrice

Hors ligne

#139 Le 18/11/2015, à 01:41

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour, bel exemple de migration. Quel est le retour des utilisateurs ? Que manque t' il à libre office selon certains par rapport à son concurent ?

Hors ligne

#140 Le 19/11/2015, à 07:48

PseHouri

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Globalement, pour la majorité des utilisateurs, les fonctionnalités sont suffisantes.

Pour une poignée d'utilisateurs "avancés" Excel : ils perdent du temps par rapport aux automatismes qu'ils peuvent avoir au niveau des raccourcis clavier...
Cela relève plus d'un manque d'implication et une volonté délibérée de ne pas vouloir changer ces habitudes. Argument ? : "Mais qui utilise LibreOffice en entreprise aujourd'hui ??? PERSONNE !!!"
Face à ces utilisateurs, rien à faire... Par contre, et heureusement, d'autres sont plus ouverts et s'intéressent.

- Certains documents docx ont une mise en page totalement foireuse... Evidemment, c'est souvent un problème à la conception du document, mais Word les ouvre correctement...
- En amélioration attendue : des modèles !!! notamment pour Impress.


Sortons de la matrice

Hors ligne

#141 Le 23/05/2017, à 18:28

GG001

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour     a gubuntu   
pour   la comptabilité   il faut  prendre  openconcerto     c'est fantastique    et   c'est open source µµ

bon  a+  gg001


Modération - Mise en minuscules de tout le message. Sur le Net, écrire en majuscules = crier…

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/05/2017, à 18:33)

Hors ligne

#142 Le 03/03/2018, à 11:42

daniel78

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

J'ai migré sous Kubuntu il y a plus de 4 ans et j'en suis pleinement satisfait.
J'ai vu que plusieurs utilisateurs cherchaient une comptabilité sous Linux.
J'utilise Gestinux  qui est très simple à utiliser.
Il semblerait que ce logiciel utilise un générateur pas totalement open-source, c'est pour cela qu'il est peu connu.
Il est beaucoup moins contraignant que d'autres logiciels qui vous obligent par exemple à réaliser des clôtures mensuelles, ou qui vous "fliquent" (journal "caché" pour les contrôles fiscaux !).
Autre avantage : il fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation : Linux, Windows et Mac..
Vous pouvez avoir un aperçu de ses fonctionnalité sur mon site www.dismark.fr --> Formations--> Comptabilité.

Hors ligne

#143 Le 03/03/2018, à 11:51

nam1962

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Quelles sont les différences entre Gestinux et Dolibarr ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#144 Le 03/03/2018, à 12:18

daniel78

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Gestinux est un ERP qui réalise une gestion commerciale (je ne l'utilise pas) et une comptabilité.
A priori Dollibar présente beaucoup plus de fonctionnalités, mais comme c'est la première fois que j'en entend parler, je ne me prononce pas plus.
Gestinux est réalisé par des développeurs français, c'est un plus pour le support, qui est efficace.

Hors ligne

#145 Le 03/03/2018, à 12:48

nam1962

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Dolibarr est compatible France : https://www.dolibarr.fr/
Le support existe aussi, exemple : https://www.open-dsi.fr/


[ Modéré ]

Hors ligne

#146 Le 11/01/2023, à 09:28

polinux

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour à tous,

J'ai créé ma société EURL en 2021 et donc j'ai débuté tout seul.
J'avais abandonné windows depuis bientôt 20 ans pour ubuntu, cela c'est fait progressivement bien sur.
Pour moi il était impossible de revenir sous windows lors de ma création.
Je suis artisan pisciniste et pour mon entreprise j'utilise des logiciels de base tel que :

suite Open Office
Thunderbird
firefox
Inkscape pour mes plans

Le plus délicat à été le choix du logiciel de comptabilité et je suis parti avec Laurux qui est réglementaire pour l'administration fiscale.

Il me permet de faire mes devis, ma facturation et toute ma compta jusqu'au bilan.
Les débuts ont été difficiles et bien sur il n'est pas parfait, je trouve de l'aide sur le forum quand cela coince et pour l'instant ça roule.
J'ai donc un PC fixe qui fait serveur pour laurux
J'ai un autre PC pour ma femme qui fait la comptabilité c'est un Portable utilisé comme un fixe. Il y a aussi laurux dessus et il se connecte en local sur le serveur, et j'ai un tunnel SSH pour le partage des fichiers.
J'ai un autre pc portable pour ma fille qui a rejoint l'entreprise cette année elle fait de la facturation en télétravail et donc son PC est équipé de Laurux et elle se connecte via un serveur VPN récemment mis en place.
Il est vrai que cela demande de l'implication quand quelque chose coince, mais chez EBP Ciel et compagnie ce n'est pas tout rose non plus, mais financièrement cela me coûte 20€ par an de cotisation à Laurux.

Hors ligne

#147 Le 12/01/2023, à 07:50

Ungars

Re : Ubuntu en entreprise: svp laissez vos témoignages de migrations ici !

Bonjour, merci pour ton retour.

  Cela va surement aider d' autres personnes.

  Je trouve Inkscape assez compliqué à l' utilisation, pour le moment je le contourne.

Hors ligne