Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2006, à 00:45

cdevil35

Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

Bonjour!

Après avoir essayer Ubuntu 5.10 sur un ancien micro chez mes parents (sans problèmes ...) j'ai décidé de l'installer sur mon PC. J'avais un 1er disque dur SATA auquel j'ai ajouter un 2nd disque SATA sur lequel j'ai donc installé Ubuntu Breezy Badger. L'installation s'est bien déroulé, mon premier disque avec Windows a bien été détecté, de même que le 2nd.
Je reboote le PC à la fin de l'installation et j'arrive sur l'écran d'identification. Là, je rentre mon login puis mon mot de passe. Et là, c'est le drame ...
Ensuite s'affiche "Ubuntu Linux for human beings" et que j'entends le musique d'accueil, l'écran se fige et un son bizarre sort indéfiniment des enceintes, je n'est donc plus qu'à éteindre mon PC ... J'ai le même problème à chaque démarrage, et également si je lance Ubuntu avec le CD Live.
J'ai un doute à propos de ma carte son (C-Media, c'est la carte son livrée sur mon PC) car j'ai un problème similaire avec un jeu sous Windows que j'avais résolu en désactivant ma carte son.
Je n'ai pas réussi à la désactivé dans mon BIOS alors j'aimerais la désactiver dans Ubuntu en mode console, mais je n'est pas trouvé comment faire dans le forum.

Comment désactiver la carte son et pensez-vous que ça puisse venir de ma carte son?

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par cdevil35 (Le 24/01/2006, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2006, à 02:54

asher256

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

J'ai eu le même souci avec ma précédente carte son (un C-MEDIA par hasard...) sûrement un bug dans le driver ALSA? Un défaut de fabrication?

Je n'ai pas eu de réponse.

La solution que j'avais trouvé à l'époque c'est d'acheter une nouvelle carte son PCI (bon marché en plus...). J'ai maintenant le son qui marche parfaitement.

Dernière modification par asher256 (Le 23/01/2006, à 02:57)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 23/01/2006, à 20:40

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

J'ai acheté une nouvelle carte son (une Terratec Aureon 5.1), j'ai ensuite ré-installé Ubuntu Breezy Badger mais j'ai le même problème.
Le son sort de la carte son intégrée (la C-Media) et non de la Terratec.

Comment faire pour que la Terratec soit reconnue à la place de la C-Media?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2006, à 20:43

asher256

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

cdevil35 a écrit :

J'ai acheté une nouvelle carte son (une Terratec Aureon 5.1), j'ai ensuite ré-installé Ubuntu Breezy Badger mais j'ai le même problème.
Le son sort de la carte son intégrée (la C-Media) et non de la Terratec.

Comment faire pour que la Terratec soit reconnue à la place de la C-Media?

C'est tout à fait normal.

La manière la plus facile consiste à aller dans le BIOS et de désactiver la carte son intégrée. Après cette manipulation, le pilote Linux va utiliser la nouvelle carte son PCI.

La deuxième manière de procéder consiste à créer le fichier /etc/asound.conf et d'y mettre des options pour dire au pilote ALSA d'utiliser la deuxième carte son.

Dernière modification par asher256 (Le 23/01/2006, à 20:46)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#5 Le 23/01/2006, à 20:46

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

La manière la plus facile consiste à aller dans le BIOS et choisir l'option qui cache la carte son intégrée.

J'ai cherché dans le BIOS, mais je n'est trouvé cette option. Elle ressemble à quoi?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2006, à 20:49

asher256

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

cdevil35 a écrit :

La manière la plus facile consiste à aller dans le BIOS et choisir l'option qui cache la carte son intégrée.

J'ai cherché dans le BIOS, mais je n'est trouvé cette option. Elle ressemble à quoi?

Les BIOS diffèrent. Je ne peux pas te dire quelle option choisir, cherche encore...

Si tu ne trouve pas cette option dans le BIOS (il y peu de chances), il te faudra configurer le pilote ALSA avec le fichier /etc/asound.conf (google est ton ami).

NB: Si tu n'utilise que GNOME avec le démon ESD, tu peux toujours aller dans le menu Préférences->Son pour choisir ta deuxième carte son. Dis toi que cela ne sera pas appliqué aux programmes qui utilisent le fichier /dev/dsp d'OSS et à ceux qui utilisent directement le pilote ALSA...

Dernière modification par asher256 (Le 23/01/2006, à 20:54)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#7 Le 23/01/2006, à 21:03

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

J'ai trouvé dans le BIOS dans la partie Integrated Peripherals l'option suivante : Azalia/AC97.

Est-ce que ça peut-être ça?

Hors ligne

#8 Le 23/01/2006, à 21:05

asher256

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

cdevil35 a écrit :

J'ai trouvé dans le BIOS dans la partie Integrated Peripherals l'option suivante : Azalia/AC97.

Est-ce que ça peut-être ça?

Je pense que c'est cela.

Essaye pour voir smile

Dernière modification par asher256 (Le 23/01/2006, à 21:34)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#9 Le 23/01/2006, à 21:23

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

J'ai désactiver Azalia/AC97, mais la carte son intégrée est tout de même détectée sous Windows, alors que pourtant, d'après ce que j'ai vu sur le net, cela correspond bien à la carte intégrée.

Je vais lancer Ubuntu avec le CD Live pour voir si je peux le démarrer.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2006, à 22:06

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

Le problème persiste. Je vais donc essayer de configurer le pilote ALSA (là j'ai du boulot, je ne connais pas grand chose à Ubuntu pour le moment big_smile).

Merci pour l'aide. Je te tiens au courant de l'avancement des choses ...

Hors ligne

#11 Le 23/01/2006, à 22:07

asher256

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

cdevil35 a écrit :

Le problème persiste. Je vais donc essayer de configurer le pilote ALSA (là j'ai du boulot, je ne connais pas grand chose à Ubuntu pour le moment big_smile).

Merci pour l'aide. Je te tiens au courant de l'avancement des choses ...

Bon courage wink


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#12 Le 24/01/2006, à 00:23

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

En fait, EVEREST me dit que la carte intégrée est une Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-1] (je ne vois C-Media nulle part).
J'ai trouvé la page suivante dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_high_def_audio.
J'ai donc téléchargé ALSA 1.0.10, mais maintenant problème ... comment puis-je faire référence aux fichiers que je viens de télécharger alors que je n'ai que le mode console dans Ubuntu?

La méthode alternative avait l'air bien sympathique, mais sûr, j'utilise un modem ADSL donc je n'est pas Internet à ce moment avec Ubuntu (non, je jure que je ne cherche pas les complications ... big_smile). Sur mon autre PC, j'avais réussi à faire tourner le modem à l'aide la doc, mais là encore, je ne sais pas comment faire référence aux drivers ...

Je ne suis pas désespéré, mais bon, à chaque fois que je crois voir une solution, je vois un nouveau problème. sad

Je suis à l'écoute de toute piste ...

Hors ligne

#13 Le 24/01/2006, à 15:57

cdevil35

Re : Plantage au premier lancement (Pb de carte son ??)

J'avance un  peu ...
J'ai compris comment lire les fichiers sur ma partition Windows, donc j'ai pu installer les drivers de mon modem, donc j'ai Internet.

1. Le pilote :

./configure --with-oss=yes --with-cards=hda-intel
make
sudo make install

2. La bibliothèque, OSS et les utilitaires

./configure
make
sudo make install

3. Lancer la commande " sudo alsaconf " et configurer la carte son.
4. Relancer la machine.

Lorsque je fais :

./configure --with-oss=yes --with-cards=hda-intel
make
sudo make install

pour le driver, j'ai la réponse suivante :

The file /usr/src/linux/include/linux/version.h does not exist.
Please install the package with full kernel sources for your distribution or use --with-kernel=dir option
to specify another directory with kernel sources (default is /usr/src/linux).

Que dois-je faire?

Dernière modification par cdevil35 (Le 24/01/2006, à 15:58)

Hors ligne