Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2006, à 18:35

jpaul

Re : Vidéo de Mark Shuttleworth à debconf - Traduction

Ca va chier... le nom transcriber a été acheté par Kro$oft big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#27 Le 27/01/2006, à 20:01

jib

Re : Vidéo de Mark Shuttleworth à debconf - Traduction

Merci quand même petit chaton, eh eh...

Pourquoi me pointez-vous du doigt mad !

#28 Le 28/01/2006, à 04:44

SithLord

Re : Vidéo de Mark Shuttleworth à debconf - Traduction

HoPHP a écrit :

Anecdote

J'étais sous Windows [2000, à l'Uni], en train de voir si la vidéo est lisible sous cet OS. Bon. C'est possible. La vidéo s'affiche bien avec VLC. Oh. Que vois-je: Il m'affiche un temps total de près de 4 heures. Bizarre. Si je met le curseur à 90%, il m'indique 1h sur ~4. Il y a donc un problème de temps total dans les fichiers. Bref. Bon, je me dis: allez HOP, petite copie d'écran et je met le tout sur ImageShack.

[PrintScreen]. J'ouvre Paint (je n'ai que ça a disposition), et je [Ctrl]-[V]. Nickel. Il me demande si je veux agrandir la zone, gna gna gna. Oui, OK.

Bon. J'ai bien tout sur la copie, mais (et c'est là qu'on ne va pas me croire), la vidéo continue. "Comment ça, dans Paint ?" OUI, dans Paint. Alors j'essaie de bouger la fenêtre, pour voir. Tout bouge, sauf la vidéo. qui continue, mais qui ne bouge pas. Plus étonnant: Alors qu'un bug de VLC aurait pu faire penser que la vidéo reste en avant plan, en fait, la vidéo ne bouge pas, mais ma copie d'écran bouge au dessus de la vidéo.

Essayez, et dites-moi ce que vous en pensez.

Conclusion: pas de copie d'écran... Cet OS me fait peur.

P.S. J'ai essayé de [Ctrl]-[V] dans Word: même effet.

Salut HoPHP !

Y'a rien d'etonnant a ce que tu racontes et c'est un phenomene parfaitement normal. Ca s'appelle un overlay et t'as pareil sous linux (xvinfo pour connaitre la liste des ports video permettant les overlays). C'est le principe de l'ecran vert/bleu du cinema pour les effets speciaux. Tu assignes une couleur unie a une zone memoire et tu demandes a la carte video (qui supporte l'overlay evidement) de se servir de cette zone memoire et de cette couleur comme masque de rendu de la video en question.

Test: Sur ton Windows, tu lis la video sur MediaPlayerClassic par exemple, SANS mettre en plein ecran et tu  deplaces un peu la fenetre ou joue la video pendant qu'elle tourne, tu verras un leger decalage de la video avec le mouvement de la fenetre (et tu verras le fond bleu par la meme occaz). D'ailleurs, tu remarques egalement que l'usage CPU est strictement identique, que tu sois en taille originale ou en plein ecran sur la video... car le scaling est demande au chip graphique. Lorsque t'as fait ton copier/coller, tu n'as fait que dupliquer cette zone memoire (il y a plusieurs ports accessibles a l'overlay) avec un nouveau port mais le meme id d'acces, donc la carte graphique fait le rendu sur les 2 zones memoire.

Sur Linux, si ton xvinfo te renvoie une liste de ports alors tu as aussi le support des overlays. A verifier pour etre sur avec un mplayer -vo xv nom_de_video.ext

Voila... Rien de bien mechant smile


Linux, c'est Unix en son genre
Backports Ubuntu - http://morgoth.free.fr/ubports

Hors ligne

#29 Le 28/01/2006, à 20:01

HoPHP

Re : Vidéo de Mark Shuttleworth à debconf - Traduction

Ben dis-donc... J'en apprends tous les jours. Pour ce qui est de mon xvinfo, il est long comme un jour sans pain (j'ai vraiment la dalle, ça influe sur mes métaphores...). Pour ce qui est de la vidéo lancée par $ mplayer -vo xv video.ext, quand je déplace la fenêtre, en effet, du bleu. Et pour ce qui est de la copie d'écran, j'ai bien une fenêtre bleue.

PAR CONTRE, ce qui ne se passe pas sous Linux, mais qui se passait sous Windows, et c'est là que c'est bizarre (je peux bien accepter que la copie d'écran ne copie pas la vidéo, mais ça...), c'est que, quand je colle ma copie d'écran dans un logiciel de dessin (qui a dit Paint, ça existe pas ces bouses sous Linux [qui a dit Wine ?] ) et que je superpose la fenêtre du logiciel de dessin (ou de KWord) et la fenêtre de la vidéo (qui tourne toujours), la vidéo ne s'affiche pas dans la partie vidéo de la copie d'écran se trouvant dans le logiciel de dessin. [Comment ça, j'explique mal ?]

Tentons l'explication différemment. Depuis le fond du bureau. Premièrement, la fenêtre contenant la vidéo, qui tourne toujours, deuxièmement, la fenêtre du logiciel de dessin, troisièmement, la copie d'écran, ouverte dans le logiciel de dessin. Superposer à moitié la partie "vidéo" (ou ce qui devrait être la partie vidéo) de la copie d'écran avec la vidéo qui tourne toujours. Sous Linux (enfin, ici, chez moi), le fond de l'application de dessin est opaque et je ne vois pas de vidéo dans mon logiciel de dessin (la partie vidéo est bleue, c'est tout. Sous Windows, j'avais de la vidéo dans Word ou dans Paint. Là où je ne comprends pas, c'est qu'une copie d'écran, c'est une image, non ? Certains pixels sont remplacés par des pixels bleus, OK, je peut admettre, mais par des pixels "perforateurs" (qui permettent de voir à travers le fond du logiciel de dessin [bien que, si j'ai tout compris, c'est pas qu'on voie la vidéo à travers Paint, c'est plutôt qu'une partie de la vidéo s'affiche au dessus de Paint), j'ai quand même un peu de peine à assumer le principe.

Bref, sous Linux, c'est bleu. Ça marche pas comme on s'attendrait, mais au moins, ça marche pas "autrement", non ?

@+, HoPHP, merci pour ton explication, mais j'en veux encore un peu...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne