Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2008, à 12:07

grégoire1

Procés en appelle darty

Bonjour,
J'ai appris il y a 1 mois que darty à perdu un procés  contre UFC-Que Choisir est été condané à afficher le prix des logiciels d'exploitation et d'utilisation préinstallés.
Je viens égalment de lire dans un magazine que darty avais fait appelle et que cette affaire n'avais pas donné suite qu'en est t'il réelment cette affirmation est t'elle vrais?

#2 Le 02/10/2008, à 12:26

kuri

Re : Procés en appelle darty

tes sources ?

Hors ligne

#3 Le 02/10/2008, à 15:07

gregoire0

Re : Procés en appelle darty

Pour le magazine ou y dise que c'est passé en appelle je me souvien plus du nom j'étai a la biblioteque.
Pour le lien comme quoi y on gagné le voici mais depuis ya aucune nouvelle
http://www.aful.org/communiques/coup-tonnerre-judiciaire-vente-liee

Dernière modification par gregoire0 (Le 02/10/2008, à 15:08)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#4 Le 02/10/2008, à 15:28

toufalk

Re : Procés en appelle darty

Oui, j'avais entendu parlé de ce procès. Mais, il y a un mois, quand je suis allé voir un Darty, pas de détail sur les prix... et le vendeur n'était même pas au courant de cette affaire (enfin, c'est ce qu'il m'a dit) !!

J'attends avec impatience ce jour où on verra le vrai prix d'un PC et le vrai prix de l'OS de Billy...

Hors ligne

#5 Le 02/10/2008, à 19:14

Gage

Re : Procés en appelle darty

Darty n'a pas fait appel du procès. C'est l'UFC-que choisir qui a fait appel.

Pourquoi ?

Parce que Darty a été condamné à afficher le prix de Windows mais pas à proposer des machines sans Windows, le juge ayant estimé qu'il était dans l'intérêt du consommateur d'avoir Windows préinstallé.

L'UFC-Que choisir a fait appel en faisant valoir que ne pas avoir le choix n'était jamais dans l'intérêt du consommateur (sauf parfois en cas de monopole d'État, mais ce n'est pas la question).

Cependant, en France, l'appel est suspensif. Ce qui signifie que la décision est suspendue jusqu'à ce que la cour d'appel se soit prononcée. Elle n'est donc pas encore appliquée.

Ajoute à ceci que Darty pourrait très bien n'afficher le prix de Windows que sur la facture, donc après achat, et pas en magasin, et tu auras envie d'attaquer le tribunal pour t'avoir donné un jugement et de la vaseline sans les dissocier.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 02/10/2008, à 20:38

manu654

Re : Procés en appelle darty

Je suis passé chez Darty hier et j'ai constaté que toutes leurs machies sont proposées avec Vista préinstallé.

Ils ont juste rajouté une petite note en bas de la fiche technique qui dit "Remboursement en cas de désinstallation de Windows : 50€" et quelques renseignements sur la procédure à appliquer mais c'est écrit assez petit et plusieurs modèles ils avaient collé des étiquettes de promotion par dessus (genre "-X%", "garantie  2 ans", ...).

Donc, en fait, y a pas eu de grande avancée dans ce domaine sad

Hors ligne

#7 Le 01/12/2008, à 22:52

Globox60

Re : Procés en appelle darty

Slt,
Darty aurait perdu son proces en appel.
Je travaille dans une grande surface et des procedure pour le remboursement des OS vient d etre mis en place.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2008, à 22:59

Maz99

Re : Procés en appelle darty

Bonne nouvelle! smile

Ils vendent des eeepc chez Darty? Car le remboursement de la licence bénéficiera à une association défendant les LL comme par exemple l'April wink Enfin c'est ce que je compte faire wink

Dernière modification par Maz99 (Le 01/12/2008, à 23:03)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2008, à 04:06

toufalk

Re : Procés en appelle darty

Je vais peut-être poser une question bête mais tant pis :

La condamnation de Darty est valable pour tous les magasins ?
Combien de temps dispose Darty pour mettre en place sa procédure de remboursement ?

.....

A quand la prochaine grande enseigne ?? big_smile

Hors ligne

#10 Le 02/12/2008, à 08:16

Carroués

Re : Procés en appelle darty

Bonjour,

@ Globox, sans vouloir faire de la pub, quelle enseigne stp ?

Tu t'y attendais à cette question, n'est-ce pas ? tongue lol

Sérieusement, à l'intérieur de notre petite communauté, c'est un renseignement, non une pub.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2008, à 10:43

Globox60

Re : Procés en appelle darty

A auchan.
Si une enseig,e le fait tu peut etre sur que les autres vont le faire.
Recement, j ai eu des ordis sous ubuntu a vendre.
Et la maintenant y a le remboursement des licences.
C est un bon debut.
Des que j ai plus de nouvelle je vous en ferez part
wink

Hors ligne

#12 Le 02/12/2008, à 11:16

Maz99

Re : Procés en appelle darty

Question : J'ai l'intention d'acheter un eeepc par exemple chez Auchan, ou je vais faire mes courses mais j'habite en Belgique. Me sera t'il possible de me faire rembourser la licence avec la même facilité que quelqu'un habitant en France? roll

Hors ligne

#13 Le 03/12/2008, à 09:19

Globox60

Re : Procés en appelle darty

Pour un eeepec ca sera 10 euro de remboursement sur le xp.
Pour asus il faut soit l envoyer chez asus a leur frais soit un declaratif client.

Hors ligne

#14 Le 07/12/2008, à 09:33

mixout

Re : Procés en appelle darty

Bonjour

je me permets de faire un lien vers mon expérience vécue avec Darty
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275969

Hors ligne

#15 Le 07/12/2008, à 12:34

kironux

Re : Procés en appelle darty

Je suis allé chez Darty ( Marne - Tinqueux, pour les connaisseurs ) et il y avait des PC Portables avec une étiquette :

Possibilité du remboursement de l'OS : non

o_O ?

Ils ont pas compris je crois bien...

Hors ligne

#16 Le 08/12/2008, à 17:56

Globox60

Re : Procés en appelle darty

Ca sera fait debut janvier

Hors ligne

#17 Le 10/12/2008, à 10:40

harlock1

Re : Procés en appelle darty

Globox60 a écrit :

Pour un eeepec ca sera 10 euro de remboursement sur le xp.
Pour asus il faut soit l envoyer chez asus a leur frais soit un declaratif client.

Pour une somme aussi modique est-ce que le magasin, qui a déjà payé la license, va en demander le remboursement à Asus ? et est-ce que Asus va en demander le remboursement à Microsoft ?
Je crains que même si l'acheteur final n'acquière pas la license, Microsoft la vende quand même ...

Hors ligne

#18 Le 10/12/2008, à 10:57

®om

Re : Procés en appelle darty

Globox60 a écrit :

Pour un eeepec ca sera 10 euro de remboursement sur le xp.
Pour asus il faut soit l envoyer chez asus a leur frais soit un declaratif client.

Ça c'est effectivement ce qui est écrit sur la procédure de remboursement d'Asus.

Mais ce remboursement a déjà été jugé dérisoire en justice, pour Windows XP c'est au moins 70~80€.
Plus d'infos ici : http://www.racketiciel.info/guide/reponse-demande-remboursement

(je suis au courant de ça en ce moment car j'entame justement la procédure racketiciel pour un eeebox)

Hors ligne

#19 Le 10/12/2008, à 14:38

kara

Re : Procés en appelle darty

Avez vous essayé de parler de Linux a un vendeur a coté d'un potentiel client d'un magasin  D................? Moi je l'ai fait une fois, et la courtoisie n'était pas de mise tous comme cela m'est arrivé dans un magasin Ex...........

En faite, certains magasins évoquent a peut prêt  les mêmes raisons:
-C'est pas nous, c'est le fournisseur
-C'est la faute du marché
-Et les jeux ( comme si un couple de retraité achetaient leur PC pour se faire un Far Cry en team )

Et quand vous évoqué la loi et la vente liée. Bam ils montent sur leurs grands chevaux tout en te poussant vers la sortie et en parlant plus fort que toi au cas ou tes propos seraient entendu. ( cela m'est arrivé avant cette actualité )

Bref, le fric dirige et la loi n'est pas respecté

#20 Le 10/12/2008, à 14:41

mixout

Re : Procés en appelle darty

Il ne faut pas mettre de petits points !!
il faut NOMMER ces magasins !

à force de raler, les choses bougeront et la loi sera enfin respectée.

Hors ligne

#21 Le 10/12/2008, à 14:48

kara

Re : Procés en appelle darty

mixout a écrit :

Il ne faut pas mettre de petits points !!
il faut NOMMER ces magasins !

à force de raler, les choses bougeront et la loi sera enfin respectée.

C'est mon choix de relater une mauvaise expérience, mais aussi de rester dans la légalité, je ne difame pas, je constate, je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit.
Chacun doit se faire son idée, un magasin d'une enseigne ne reflette pas nécessairement toutes l'enseignes.
Certains postes dans ce même Forum critique la FNAC par exemple et leurs jettent des félicitations car dans certains les vendeurs sont trés objectifs.
Donc je ne suis pas sur que de taper sur une enseigne aide vraiment, c'est un peux plus profond que sa et sa passe par la formation des vendeurs, des techniciens, un changement de mentalité et du rapports avec les consommateurs.

#22 Le 10/12/2008, à 15:04

mixout

Re : Procés en appelle darty

Je ne suis pas tout à fait de cet avis, c'est mon droit aussi.

Je pense que si au niveau de la direction de D... ou de la F... ils s'aperçoivent qu'il perdent des clients potentiels qui voudraient GNU/L.... plutot que W....V... sur leur machine. Ils vont faire le necessaire et proposer soit des machines sans W...., soit des machines avec U.....
Ainsi nous aurons gagné et la L... en Fr.... sera enfin respectée.

Hors ligne

#23 Le 11/12/2008, à 20:46

Globox60

Re : Procés en appelle darty

Même si c est pas grand chose ce remboursement est un bon début.
Ça sera obligatoire sur les balisages avec deux affiches en surfaces de ventes.
Il y a en tous 5 marques qui proposeront le remboursement dés Janvier.

Après tous les vendeurs ne sont pas les même. J en suis moi même un et mes collègues connaisse Linux soit parce qu'ils l'ont essayer soit parce qu'ils m ont poser des questions.

Hors ligne

#24 Le 11/12/2008, à 21:18

Gage

Re : Procés en appelle darty

karadine a écrit :

C'est mon choix de relater une mauvaise expérience, mais aussi de rester dans la légalité, je ne difame pas, je constate, je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit

Peu importe que tu les nommes ou non, tant que tu permets de les identifier, tu es dans la diffamation. Or, étant donné le contexte, l'identification est aisée.

Par contre, la diffamation ne vaut que si tu relates des événements n'ayant pas eu lieu ou remontant à plus de 10 ans. Donc en rapportant la vérité, tu ne diffames pas. Il ferait beau voir que tu puisses te faire condamner pour diffamation en rapportant la pure vérité !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#25 Le 14/12/2008, à 14:04

freddo42

Re : Procés en appelle darty

salut,
pour ma part, je travaille chez boulanger, et des clients commencent a nous demander des explications sur linux, comment ca marche, ou si c fiable, etc...

je trouve que c un bon debut, et que certaines marque prevois de rembourser l'os, je trouve ca bien.


:D :D :D :D
et que linux soit avec vous.....

convertis : 1

Hors ligne