Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2008, à 18:25

argolance

Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

Bonjour, voilà, ça fait des semaines que je tache d'installer mon scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro (acheté récemment) sous Ubuntu 8.04 : Sans succès. C'est pas faute d'avoir essayé et c'est d'autant plus dommage que, tant que ce scanner ne fonctionne pas, je ne peux migrer totalement vers Linux ! Les pages de Meier Geinitz SANE GT68xx Backend laissent entendre que ce scanner fonctionne à peu près correctement sous Linux, alors je n'ai pas hésité, d'autant plus qu'en format A3, y a pas beaucoup le choix à ce prix-là ! Bref, j'en suis tout de même arrivé au point où ce scanner est dûment reconnu par XSane. Mais lorsque je le sélectionne j'ai le message d'erreur :

"Erreur d'ouverture du périphérique 'gt68xx:libusb:001:002':Opération non supportée"

Il y a bien un firmware "a32fw.usb" (copié dans le dossier /usr/share/sane/gt68xx) correspondant à un scanner du même nom et du même fabricant mais dont les VID et PID sont respectivement 0x055f et 0x0210, alors que le mien est reconnu comme 0x055f et 0x040b... Question : Ou puis-je trouver le bon firmware ? Quelle manip dois-je faire pour résoudre mon problème ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 26/03/2009, à 15:13

Mox

Re : Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

salut, est tu sur que ton scanner est un 600 et non un 1200?

on est deux à avoir un souci avec ce scanner VID 0x055f PID 0x040b

voila le thread:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=281006

il semble qu'il n'y ait pas de pilote dispo a ce jour...


mox@desktop~$ sudo apt-get alife
Copyleft, l'art libre
~ sweet ~

Hors ligne

#3 Le 26/03/2009, à 15:14

Mox

Re : Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

quelle quiche... j'avais pas vu la date du post!


mox@desktop~$ sudo apt-get alife
Copyleft, l'art libre
~ sweet ~

Hors ligne

#4 Le 26/03/2009, à 20:18

argolance

Re : Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

Bonsoir, j'ai eu un faux espoir en recevant un avis par mail, comme quoi un message avait été posté... Alors va pour la quiche ! ! ! wink
J'ai dernièrement envoyé un mail au support Mustek, voici la réponse très courte mais qui en dit long :
___________________________________
Hi
As we rarely receive such requests driver development is not carried out.
Regards

Mustek Support
___________________________________
Peut-être que ceux qui sont en possession de ce scanner peuvent faire comme moi : leur écrire ! Mais je crains que cela ne suffise pas... La seule issue serait que quelqu'un de balèze en informatique prenne l'initiative de développer un driver.  On peut toujours rêver ? C'est malheureusement le seul A3 qui soit aussi peu cher (j'en suis à mon deuxième !) et performant sur le marché, sinon je les aurais déjà envoyés ch... !
Cordialement.

Dernière modification par argolance (Le 26/03/2009, à 20:21)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2009, à 08:57

Mox

Re : Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

salut!

normalement, l'équipe de Sane est sur le coup pour produire ce driver. Le chipset (sq113) correspond à un driver qu'ils sont en train de développer, mustek_usb2 (ou un truc comme ça).

comme ce modèle scanner est plutot rare, je te conseille  de remplir ce formulaire pour les inciter à l'intégrer :

http://www.meier-geinitz.de/tinc?key=rDoQ7lrj&formname=adddev

n'oublie pas de leur coller le résultat de la commande dans un terminal:

sane-find-scanner -v -v

histoire qu'ils aient toutes les specs... si tu le fais, on sera deux, voire trois à le demander, c'est mieux que rien!

++


mox@desktop~$ sudo apt-get alife
Copyleft, l'art libre
~ sweet ~

Hors ligne

#6 Le 01/04/2009, à 12:52

argolance

Re : Installer un scanner Mustek ScanExpress A3 600 usb Pro

Bonjour ! Bon ben c'est fait, j'ai rempli et envoyé le formulaire (sauf le champ "Comments", ne sachant pas exactement à quoi cela fait allusion) mais rien ne m'a dit s'il a été effectivement pris en compte puisque le formulaire vide s'est affiché juste après mon clic ! Pas de mail de confirmation non plus... Qui vivra verra !
Je pense que ce scanner est plus répandu qu'il n'y paraît. Seulement les utilisateurs sont pour la plupart des Windoziens (les gros malins ! ! !). Pour ma part, ne suis plus sous Ubuntu, mais sous Toutou Linux, qui en fait au moins autant au bout du compte, mais infiniment plus réactif et rapide ! C'est un vrai petit bonheur...
Bonne continuation.

Hors ligne