Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2008, à 19:33

raph986

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Euh si j'ai bien compris etienoo est sur Kubuntu-KDE4 (hardy) sur lequel il a installé KDE 4.1.2 donc le pilote propriétaire est parfaitement compatible avec son X.org


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#27 Le 09/10/2008, à 21:51

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

C'est bien le cas. Mais alors, du coup… pourquoi ça n'a pas marché ? Comment puis-je relancer mon KUbuntu ?

Dernière modification par etienoo (Le 09/10/2008, à 22:11)

Hors ligne

#28 Le 09/10/2008, à 22:55

jajaX

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Seren a écrit :

ça va pas répondre exactement à ta question, mais je sais qu'il y a une liste des cartes graphiques qui sont autorisées ou interdites par KDE4.

Si elle est "interdite" ( blacklistée), il est possible d'utiliser KDE4 mais par mesure de précaution, parce que les devs pensent que le driver n'ait pas assez stable ou puissant, ils désactivent les effets graphiques.

Il est possible que ta carte soit blacklistée.

Par contre j'ai aucune idée d'où se trouve cette liste, ni comment tu peux autoriser ta carte le cas échéant.

voilà la liste que j'ai trouvé sur compiz qui est la même pour KDE4. ça va, il n'y a que 3 cartes !


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#29 Le 10/10/2008, à 08:40

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Merci pour la liste. Mais comment puis-je redémarrer KUbuntu sans tout réinstaller...? Est-ce possible ? Une idée ? hmm

Hors ligne

#30 Le 10/10/2008, à 15:41

jajaX

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

regarde cette page wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#31 Le 10/10/2008, à 15:51

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Oui, mais comment puis-je ouvrir un terminal si KUbuntu ne démarre pas...? mad

(j'imagine qu'il y a bien une solution, mais je n'y connais rien roll)

Hors ligne

#32 Le 10/10/2008, à 16:07

jajaX

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

essai de démarrer en mode recovery (appuie sur echap quand grub te le dis au démarrage) smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#33 Le 10/10/2008, à 16:10

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas non plus.:rolleyes:

Hors ligne

#34 Le 10/10/2008, à 16:11

moi1392

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

ctrl+alt+f1 quand tu es devant ton écran noir ?

Hors ligne

#35 Le 10/10/2008, à 16:12

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

J'ai très probablement essayé, mais je vais m'en assurer ce soir et te tiens au courant.

Hors ligne

#36 Le 10/10/2008, à 16:18

moi1392

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

sinon il y a une méthode plus "bourrin", n'étant pas sous ubuntu, je ne peux pas vérifier moi même.
Est ce que le menu grub est éditable dans l'installation par défaut ?

si c'est le cas, il peut éditer la ligne de boot et ajouter "single" à la fin pour démarrer en mode single (ou "1" pour utiliser le runlevel 1, mais je ne sais pas si c'est encore valable avec upstart)

ce mode de démarrage ne lance pas d'interface graphique, il pourra donc tenter depuis là de réparer son système.

enfin, une autre solution, plus simple, pourrait être d'utiliser un second pc pour se loguer en ssh sur la machine. mais pour ça il faut qu'il ait au préalable installé un serveur ssh sur la machine, et qu'elle soit configurer corretement pour se mettre sur un réseau local avec une autre machine.
Et bien sur, il faut le matos pour faire tout ça...

edit : suis-je bête... il y a la solution livecd aussi (il fut un temps où ça servait à ça plus qu'à faire des installations), tu boot dessus, tu chroot sur ton disque dur depuis un terminal, et le tour est joué wink

Dernière modification par moi1392 (Le 10/10/2008, à 16:20)

Hors ligne

#37 Le 10/10/2008, à 17:53

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

ctrl+alt+f1 ne marche pas.

En revanche, je peux démarrer en recovery mode, mais je n'ai qu'une console avec commandes très limitées. Je n'ai pas de home, pas de /etc/fstab, et même la commande sudo n'est pas reconnue.
Puis-je faire quelque chose ??
Avez-vous une idée comment l'installation des pilotes a pu tout faire planter ?
J'imagine que revenir aux anciens pilotes est la meilleure solution mais... comment ?

Hors ligne

#38 Le 11/10/2008, à 08:57

raph986

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Euh par curiosité, est-ce qu'avant d'installer ton pilote ati tu as tapé les lignes suivantes?

sudo apt-get install module-assistant build-essential dkms
sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5 gcc-3.3-base linux-headers-$(uname -r)
sudo apt-get install cdbs

SInon quand tu démarres en recovery, puis que tu choisis root, tape

cd /usr/share/ati

et regarde s'il n'y a pas un fichier fglrx-uninstall.sh
S'il y ait exécute le cela restaurera ton serveur graphique comme avant l'installation des pilotes.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#39 Le 11/10/2008, à 10:04

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Non, je n'avais pas fait l'opération en question. À quoi cela aurait-il servi ?

Je n'ai pas de répertoire /usr/share.
Je n'ai accès qu'à "lib". mad

Je sens que je suis parti pour tout réinstaller... mad

mad:mad::mad:

À moins que quelqu'un ait une idée...?

Dernière modification par etienoo (Le 11/10/2008, à 10:05)

Hors ligne

#40 Le 11/10/2008, à 10:38

raph986

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Je ne sais aps à quoi cela sert vraiment, je sais juste que certains paquets sont demandés par ati sur leur site et ces 3 commandes permettent de les installer...

Sinon je trouve vraiment bizarre que tu ne puisses pas accéder au répertoire /usr/share , essaie de taper "cd .." jusqu'à être remonté à la racine, il devrait y avoir le répertoire usr.

Et sinon, en cas de réinstallation, voici la marche que je suis pour installer les pilotes ati (proprio).

D'abord mettre à jour son système (dont KDE 4.1.2). Une fois que c'est fait je télécharge les pilotes ATI.
Ensuite les 3 commandes suivantes:

sudo apt-get install module-assistant build-essential dkms
sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5 gcc-3.3-base linux-headers-$(uname -r)
sudo apt-get install cdbs

Ensuite ouvre un terminal et va là où est téléchargé le pilote. Il faut d'abord le passer en éxécutable avant de pouvoir le lancer.

chmod +x ati-driver-installer-8-9-x86.x86_64.run
sudo ./ati-driver-installer-8-9-x86.x86_64.run

Ensuite l'installateur se lance, tu choisis d'installer le pilote, puis tu as le choix entre automatic ou custom, peut importe ce que tu choisis mais si tu clic sur custom assure toi que tout soit coché. Encore quelques clics et quand l'installation est terminée il suffit de taper la commande suivante pour que ton xorg.conf soit configuré:

sudo aticonfig --initial -f

Après un redémarrage c'est bon. J'ai testé cette méthode sur une 9800pro, x1600 mobility, HD2600 moility et ma HD 3870, ça marche très bien (pour pas dire qu'à chaque fois c'était bon du premier coup).

Bonne chance.

Dernière modification par raph986 (Le 11/10/2008, à 10:46)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#41 Le 11/10/2008, à 10:40

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

En fait, j'ai bien un /usr mais, à l'intérieur, il n'y a que lib, pas de share.

Hors ligne

#42 Le 11/10/2008, à 10:49

raph986

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Très étrange... Bon bin dans le doute une petite réinstallation tongue
J'ai édité mon message précédent au cas où.

Dernière modification par raph986 (Le 11/10/2008, à 10:49)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#43 Le 11/10/2008, à 10:51

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Ben c'est cela que j'avais fait… Du coup, je vais réinstaller prochainement, et commencer par cela au cas où il faudrait à nouveau tout réinstaller. hmm
Je te tiens au courant.

Hors ligne

#44 Le 11/10/2008, à 14:16

moi1392

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

tu n'as accès qu'a lib et share dans usr parce que ce n'est pas le /usr de ton disque dur, mais celui de l'initramfs

je t'ai donné une solution dans un de mes post, mes tu as du la loupé, je répete donc ici :

lance un live CD (le CD d'installtion fait très bien l'affaire) et accède à ton disque dur depuis là !

si tu n'avais qu'une partition pour /, /usr et /etc, c'est encore plus facile, cique sur ton disque dur (qui devrait etre sur le bureau) ça devrait te le monter dans /media/blabla
à partir de là, lance un terminal, passes-y root (demandes aux autres comment ont fait sur le live d'ubuntu, j'y arrive jamais moi...) et tu fais ensuite :

chroot /media/blabla

dans ce terminal, et uniquement dans celui là, ton root directory (/) sera celui de ton disque dur (/media/blabla) tu y troveras alors ton /etc et ton /usr s'ils étaient sur la mêem partition, tu pourras alors réparer ce que tu veux comme tu le veux (utilisation de tous les outils comme apt par exemple)

Hors ligne

#45 Le 11/10/2008, à 14:43

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

J'ai réussi à me loguer en root grâce au liveCD. Par contre, pas moyen d'accéder au réseau, donc impossible d'installer des paquets ou quoi que ce soit.

J'ai renommé un /etc/X11/xorg.conf.failsafe en /etc/X11/xorg.conf, sans bien savoir que c'était et, si j'ai cette fois pu me loguer au redémarrage de mon KUbuntu (dans une console graphique en couleurs), je n'ai eu par la suite qu'un énorme pointeur de souris et d'immenses carrés noirs et blancs sans aucune autre couleur. Le système semble fonctionner, mais l'affichage non.

Du coup, que puis-je modifier dans mon système pour récupérer un affichage fonctionnel ? N'y a-t-il pas un réglage simple à effectuer ? J'essaie toujours de m'épargner une nouvelle installation, qui m'avait pris plusieurs jours, mais si j'y suis obligé, je m'y attèlerai.

Hors ligne

#46 Le 11/10/2008, à 15:06

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

J'ai également remis mes xorg.conf comme avant, et fait ton opération en déinstallant le pilote.
Au redémarrage, le serveur graphique ne se lance plus, mais je peux pleinement profiter de mon KUbuntu en lignes de commandes... hmm
Ce qui ne m'intéresse pas entièrement.

J'en ai profité pour essayer envyng, que j'ai pu installer.
J'ai désinstallé ATI, puis ai essayé de le réinstaller mais, malheureusement, le script m'a dit que ma carte graphique n'était pas reconnue, ou pas compatible.
J'ai essayé une installation manuelle, en demandant d'installer la dernière version de ATI mais, au redémarrage, j'ai à nouveau mon écran noir comme initialement. Retour à la case départ, donc mad
Et même pire que la case départ puisque, cette fois, je ne peux même plus exécuter /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh, qui m'insulte vertement.

Du coup, que puis-je modifier dans mon système pour récupérer un affichage fonctionnel ?
Y a-t-il encore un espoir ou je mets le système à la poubelle et le réinstalle...? (avec le risque que j'obtienne le même bug !)

Dernière modification par etienoo (Le 11/10/2008, à 15:29)

Hors ligne

#47 Le 11/10/2008, à 15:55

moi1392

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

quand tu as une ligne de commande active sur ton système, tu peux lancher la commande :

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

précedé de "sudo" si t'es pas root.

il te posera toutes les questions de base pour ton affichage et te créera un xorg.conf qui va bien.

Dernière modification par moi1392 (Le 11/10/2008, à 15:56)

Hors ligne

#48 Le 16/10/2008, à 19:46

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Cette manip ne marchait pas : j'ai eu un message d'erreur comme quoi le paquet xserver-xorg n'était pas installé, ou quelque chose comme cela.

J'ai donc réinstallé tout le système, anéantissant mes trois semaines d'efforts pour installer KUbuntu mad (car il n'y avait pas que l'affichage qui ne marchait pas...).

Du coup, quelle est la manip' à faire pour faire fonctionner ma carte graphique de manière correcte ? Dès que je rétablis l'accès au Web (ma carte réseau ne fonctionne pas pour l'instant), je m'y mets afin que, en cas de mauvaise conséquence comme la dernière fois, je ne perde pas tout si je dois tout réinstaller aussitôt.
Merci d'avance.

Hors ligne

#49 Le 10/11/2008, à 21:04

etienoo

Re : [Résolu] Aucun effet du bureau KDE4 sous KUbuntu

Bon, du coup… j'ai tout réinstallé avec la version 8.10 et là, ô miracle, tout fonctionne (sauf un petit problème de son).

Hors ligne