Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 17:37

kastus

Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Vous êtes, avez été, serez bachelier, puis étudiant. Qu'est-ce qui vous a décidé à poser votre candidature à tel ou tel endroit ? Si vous avez eu le choix, quelle(s) a(ont) été votres(vos) principale(s) motivation(s) ?


Le contenu de la formation seul ?
Les débouchés ?
La notoriété de l'établissement ?
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc...
Proximité géographique avec votre domicile ?
Autre (quoi ?) ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2008, à 17:41

j0rdan

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Le contenu de la formation seul ? Oui
Les débouchés ? OUI SURTOUT
La notoriété de l'établissement ? Un peu
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc... Non mais ça aurait du
Proximité géographique avec votre domicile ? Non, sté un hasard
Autre (quoi ?) ? Oui, les meufs, mais je me suis raté sur ce coup là wink


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#3 Le 07/10/2008, à 18:19

AlexandreP

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

J'ai étudié en enseignement pendant deux années avant de me réorienter, cette année, dans une formation de technologue en informatique. Ce n'est plus l'université, mais c'est tout comme (en France, vous n'avez pas les cégeps... et la formation en enseignement, de toute façon, ça se donnait à l'université, donc je rentre bien dans la catégorie "avez été" tongue).

Pour l'enseignement :
J'habite près de deux universités, donc la proximité est  certes un facteur, mais probablement de moindre importance. Ce qui m'intéressait, c'était le domaine. Après, une université ou une autre, c'était kif-kif en ce qui a trait au contenu des cours. Par contre, ce qui m'a poussé à choisir un établissement plutôt qu'un autre, c'est la réputation qu'il avait selon la manière qu'avait l'établissement d'enseigner les cours : l'un abordait la matière d'une manière plus théorique, alors que l'autre l'abordait de manière plus pratique. Sinon, le lieu (universités situées en métropole) a aussi été un facteur qui ne m'a pas fait m'expatrier. Quant aux débouchés : même s'il y avait eu peu de débouchés, je serais allé étudier en enseignement.

Pour l'informatique (profil gestion de réseaux) :
Encore une fois, comme j'habite en métropole, il y a plusieurs cégeps près de chez moi. Ce qui m'a fait choisir un plus que l'autre est l'avis d'un ami qui est précédemment allé dans cet établissement-là, qui m'a dit que la formation est correcte et prépare bien au marché du travail. Encore une fois, le débouché n'est pas ma principale motivation : je serais allé étudier dans ce domaine même s'il y avait peu de débouchés.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2008, à 19:23

balou

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Rien


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#5 Le 07/10/2008, à 19:37

Lundifree

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Si tu parles de maintenant et du passé c'est très différent.
Moi çà fait 20 ans, alors après un BTS déjà on n'était pas destiné à poursuivre.
La Fac pour moi a été la seule solution, j'ai pu décrocher une maîtrise EEA.
Quelques années plus tard, des passerelles après le BTS et le DUT se sont découvertes, maintenant le gouvernement veut faire machine arrière, pire encore par rapport à ce que j'ai connu, soit BTS no futur.
Les FAC s'ouvrent à des formations plus professionnelles et c'est bien.


Au passage :

Venez nous soutenir lors de la manif Dimanche 19 octobre à PARIS, je ne peux accepter les pensées rétrogrades qui pullulent au ministère de l'EN.

#6 Le 07/10/2008, à 21:31

balou

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

En fait je n'ai jamais compris ce que sont les universités et les fac.
A chaque fois qu"elles font parler d'elles c'est parce qu'elles manquent de fric. Y a rien qui va.
Il faudra qu'on m'explique un jour par exemple pourquoi ceux qui y prennent et donnent des cours sont incapables de faire des choses de la vie très basique. Exemple (peut être pas un bon) Jussieux avec le "scandale" de l'amiante (bien réel) comment un tel batiment a t'il pu être occupé par autant de cerveaux au mètre carré sans que personne ne se rende compte qu'il y avait danger: "Il va falloir qu'on déménage pendant les travaux, c'est impossible !!" à bon pourquoi ?
Je me rappelle d'une autre université qui a fait appel à une entreprise extérieure pour savoir comment faire pour réguler le flux de circulation à son entrée: "solution de l'entreprise, ne pas faire commencer les cours à la même heure ..."

A au fait je n'irai pas vous soutenir le 19 encore un exemple, incapacité à s'adapter ...

Dernière modification par balou (Le 07/10/2008, à 21:33)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#7 Le 07/10/2008, à 21:35

enrix

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Moi, je suis dans une école privé et elle est très bien, et je trouve ça très bien..

Hors ligne

#8 Le 07/10/2008, à 21:55

poupoul2

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Les filles en Lettres Modernes, peut-être...

#9 Le 07/10/2008, à 22:00

Kris73

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

poupoul2 a écrit :

Les filles en Lettres Modernes, peut-être...

[sexisme à 2 balles on]
arf tongue c'est clair, ne pas choisir les filières scientifiques pour y trouver de la meuf ( surtout les prépas, à la fac y a un peu plus de matos lol )
[§sexisme à 2 balles off]


L'échec, ce n'est pas de tomber, c'est de rester là où l'on est tombé.

Linux Counter user #461733                         Ubuntu User number # 19929

Hors ligne

#10 Le 07/10/2008, à 22:03

poupoul2

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

[sexisme à 2 balles on]
arf tongue c'est clair, ne pas choisir les filières scientifiques pour y trouver de la meuf ( surtout les prépas, à la fac y a un peu plus de matos )
[§sexisme à 2 balles off]

Allez, un balle 50 (de francs, et encore, c'est bien payé lol )

#11 Le 07/10/2008, à 22:14

Lundifree

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

[mode Troll]

A au fait je n'irai pas vous soutenir le 19 encore un exemple, incapacité à s'adapter

???
Que de haine !!!
Tu ne sais pas ce que tu dis !!!
[/mode Troll]

#12 Le 07/10/2008, à 23:47

Slystone

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Mais arrêter de cracher sur la fac comme ça !

J'ai pu lire : "elles n'ont jamais assez d'argent". Ok, c'est un problème récurrent, mais il ne faut pas oublier qu'un lycéen coûte 10 fois plus cher à l'état qu'un universitaire, et que contrairement à certains pays, la fac est très abordable, les coûts d'inscription en Allemagne sont 3 fois plus chers, 7 fois plus cher en Angleterre (je le sais assez pour y avoir travaillé, et 10 fois plus cher aux States. Il faut comparer ce qui est comparable.

Et pour le problème de l'amiante c'est bien la responsabilité de l'état qui ne veut pas forcément débloquer des sous pour faire des travaux, je connais le problème de la mise aux normes incendie et de l'amiante dans ma fac, cela fait quelques années que des étudiants se battent pour se faire entendre (il était entre autre savoureux d'être totalement ignoré à ce point de vue quand un squatt -qui était d'ailleurs occupé par des français qu'on avait décrit comme étant sans-papiers dans premier temps- avait été évacué pour ces mêmes raisons, sur un ordre d'un préfet du même parti politique que le gouvernement).

Pour répondre aux questions maintenant, est-ce pour la formation et les cours proposés ? Oui, j'ai choisi dans un premier temps une licence LLCE anglais, et j'ai adoré les cours, ça m'a permit de partir un an en Angleterre, et j'ai adoré l'ambiance (très féminine c'est vrai, autour de 85%/90% de filles dans la formation big_smile).

Côté restauration, accès internet, activités proposées et activités sportives je n'ai jamais eu à me plaindre aussi, tout était sur le même campus en plein centre ville. La vie étudiante est bien sympa et il y en a pour tous les goûts (musique, danse, théâtre, cinéma, conférences en tous genres), le seul bémol étant que quand on est dans une asso, il y a un problème de locaux, une fois de plus la fac est des fois assez pauvre...

Après en ce qui concerne les débouchés, je ne m'en inquiète pas trop comme je veux faire prof, mais il est vrai que les formations proposées  ne collent peut-être pas toujours avec le monde du travail (ou que les entreprises ne s'y intéressent pas assez, certains métiers ont le vent en poupe soudainement, sans raisons apparentes).

Voilà, je voulais rajouter un point de vue un peu plus positif...

Edit : j'ai fait une erreur, j'aurais du dire 15 ou 20 fois plus cher pour les States, avec la valse des monnaies et des bourses j'avoue ne plus trop connaître la vraie valeur des choses...

Dernière modification par Slystone (Le 08/10/2008, à 00:11)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2008, à 00:15

LoseMagnet

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Slystone a écrit :

Après en ce qui concerne les débouchés, je ne m'en inquiète pas trop comme je veux faire prof, mais il est vrai que les formations proposées  ne collent peut-être pas toujours avec le monde du travail (ou que les entreprises ne s'y intéressent pas assez, certains métiers ont le vent en poupe soudainement, sans raisons apparentes).

C'est bien ça, c'est assez variable en fonction des filières. Ça va de la lose totale dont on peut prévoir que les étudiants auront du mal à intégrer le monde du travail, à des filières qui ne laissent pas de chômeurs derrières elles. Sur ce point, avant d'accuser l'université, peut-être faudrait-il invoquer la clairvoyance de l'étudiant qui s'y engage. Quoi que tout dépende de l'objectif : passer des moments cools et payer la facture après, ou décrocher un métier.

Il y a aussi un cap : les deux premières années, c'est le "massacre", les rangs fondent à vue d'oeil. Les cours sont théoriques et les effectifs nombreux. Puis, plus on se rapproche de la 5e année, plus les cours se rapprochent du concret et des demandes des entreprises. Enfin, c'était mon cas du moins. D'avantage de cours concrets, des intervenants d'entreprise, des stages plus longs, des effectifs moins nombreux (on a terminé à 20). Les rapports avec les enseignants se transforment aussi : les deux dernières années, ils vous connaissent mieux.

A noter une filière de l'Université qui se nomme IUP (Institut Universitaire Professionnel) qui a très bonne réputation.  Les effectifs y sont dès le début plus limités et on mise beaucoup sur les stages.

A propos des stages, les universités ont des programmes pour les effectuer à l'étranger (ce que je recommande chaudement)

Pour attaquer le marché du travail, il est préférable de terminer son cursus avec quelque chose de "professionnel" :
-> Licence Professionnelle
-> Master Professionnel

Il y a aussi les IUFM pour devenir enseignant, les Doctorats pour la recherche et/ou l'enseignement.
On peut aussi y devenir médecin ou pharmacien (mais il faut passer un cap serré)

Si on arrête avec :
- une Licence générale : on est mal barré car cette formation a pour but de poursuivre en Master. Il faut sans doute privilégier un IUT ou un BTS dans ces conditions.
- en Master Recherche : initialement prévu pour poursuivre en Doctorat, ce n'est pas le chemin optimal pour intégrer l'entreprise (pas en France du moins. Ailleurs, ça peut être très différent)

Bref, l'université est un outil pour construire sa formation. On y trouve ce qu'on y cherche, encore faut-il faire les bons choix et ne pas perdre de vue l'objectif, ce que beaucoup oublient.

Ceci dit, je connais un petit malin qui n'a même pas le bac et gagne maintenant environ 4000€ par mois (et vlam cool ). Les études ne font pas tout lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 08/10/2008, à 00:45)

Hors ligne

#14 Le 08/10/2008, à 10:00

DecIRC

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

poupoul2 a écrit :

Les filles en Lettres Modernes, peut-être...

zut, grillé... (enfin je pensais aux filles en droit)

Hors ligne

#15 Le 08/10/2008, à 10:26

|-Corpse-|

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

DecIRC a écrit :
poupoul2 a écrit :

Les filles en Lettres Modernes, peut-être...

zut, grillé... (enfin je pensais aux filles en droit)

Ou la psycho wink

Hors ligne

#16 Le 08/10/2008, à 10:35

ripley

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Rien du tout...

Hors ligne

#17 Le 08/10/2008, à 11:06

j0rdan

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Universitaire = fac uniquement ?

Bon, dans ce cas...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#18 Le 08/10/2008, à 11:29

DecIRC

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

J'ai fait un an comme élève libre en droit rien que pour l'ambiance...

cEd

Hors ligne

#19 Le 08/10/2008, à 12:13

balou

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Lundifree a écrit :

[mode Troll]

A au fait je n'irai pas vous soutenir le 19 encore un exemple, incapacité à s'adapter

???
Que de haine !!!
Tu ne sais pas ce que tu dis !!!
[/mode Troll]

lol


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#20 Le 08/10/2008, à 12:17

obiwankennedy

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Le contenu de la formation seul ? OUI, DUT info puis licence et enfin Master
Les débouchés ? OUI Clairement
La notoriété de l'établissement ? non
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc... non
Proximité géographique avec votre domicile ? involontairement, j'avais demandé à plein de Facs est celle de ma ville m'a pris. (en gros).
Autre (quoi ?) ?
J'ai préferé une formation DUT car à la sortie du lycée j'étais pas sur d'être capable/de vouloir suivre des études longues. Un BTS info ne m'interessé pas car difficile de continuer après (même si c'est possible) . Je ne voulais pas me taper une licence math-info car clairement j'aurais pas eû le niveau en maths et dans les autres sciences. Donc arrivé en 3ème année de licence j'ai fait plus que de l'info.  Ensuite j'ai eu la motiv pour continuer.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#21 Le 08/10/2008, à 12:32

Smon

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Le contenu de la formation seul ? En partie
Les débouchés ? En grosse partie
La notoriété de l'établissement ? Pas du tout
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc... Non
Proximité géographique avec votre domicile ? Non plus
Autre (quoi ?) ? Les études ça sert à rien à part à avoir un bout de papier certifié qui ne prouve rien.

J'ai une licence, et franchement quand tu vois tous ceux qui ont des diplômes en grattant sur leur voisin, tu te dis que ça vaut pas plus que le papier avec lequel tu te torches. Perso j'ai jamais rien appris en études supp.

Ah si ! J'ai appris un truc : les études ça sert à rien, apprend par toi même.

Hors ligne

#22 Le 08/10/2008, à 14:08

genma

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Ah si ! J'ai appris un truc : les études ça sert à rien, apprend par toi même.

Ca sert à avoir un niveau pour lequel tu seras recruté et payé. Il faut apprendre par soi même pour se débrouiller dans la vraie vie (tes études ne serviront pas), mais certaines entreprises ne recrutent que des BAC+5 par exemple. BAC+4, elles ne prennent pas...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#23 Le 08/10/2008, à 15:34

kastus

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Si je résume un peu, le contenu et les débouchés semblent des critères importants.

En se mettant dans la peau d'un élève de term qui prépare son devenir, y'en a-t-il vraiment beaucoup qui regardent (essaient de regarder) le niveau de placement des diplômés, le type de taf qui peut être obtenu ou les possibilités de poursuite d'études avec tel ou tel diplôme ?

Qu'en est-il alors du point de vue de l'accès à ces informations en terminale ?

Je pourrai poser la même question en ce qui concerne le contenu de la formation : cette info est-elle accessible (et dans quelle mesure) et jusqu'à quel niveau de détail du programme  les lycéens vont descendre ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#24 Le 08/10/2008, à 16:16

Smon

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

genma a écrit :

Ca sert à avoir un niveau pour lequel tu seras recruté et payé.

Ca sert à avoir un bout de papier qui dit que tu as le niveau, nuance. Or dans 50% des cas, ya juste le papier, pas le niveau.

Hors ligne

#25 Le 08/10/2008, à 16:40

Lundifree

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Mandarb, les lycéens ont le CIO ( centre d'Informations et d'Orientation ).
Suivant les lycées, des enseignants ( de grandes écoles, d'université ... ) viennent faire une conférence pendant une journée pour informer les lycéens.
Ils doivent se prendre par la main pour se déplacer et aller voir les établissements lors de journées portes ouvertes.
Se renseigner s'il existe des associations d'anciens élèves, c'est toujours très intéressant.
Chaque faculté a son domaine de prédilection, moi à Nantes, ma filiaire EEA était orientée composants électroniques tandis que la filiaire EEA de Poitiers portait sur le traitement du signal.