Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2008, à 17:51

Slystone

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

+1 Lundifree, il arrive que les employés d'un CIO soient assez incompétents, j'ai trouvé que le service d'orientation de ma fac (SCUIO) renseignait beaucoup plus et que l'on était beaucoup mieux accueilli. Si t'as l'occase d'aller sur place voir à quoi ça ressemble, peut-être assister à un cours et rencontrer des étudiants, fonce ! (en plus pendant les vacances scolaires, il y a beaucoup de cursus qui continuent à fonctionner.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#27 Le 08/10/2008, à 18:45

LoseMagnet

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Smon a écrit :

Ca sert à avoir un bout de papier qui dit que tu as le niveau, nuance. Or dans 50% des cas, ya juste le papier, pas le niveau.

Les entreprises n'ont qu'à recruter après le baccalauréat, ça fera des économies big_smile

Hors ligne

#28 Le 08/10/2008, à 21:04

reeth

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Le contenu de la formation seul ? En partie
Les débouchés ? Oui c'est très important
La notoriété de l'établissement ? Non pas trop (même si mon école a plutôt une bonne image)
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc... Oui
Proximité géographique avec votre domicile ? Non c'est à 2h30 de chez moi

Je dirais que le contenu est important pour garder la motivation et l'intérêt à aller en cours. L'environnement est aussi important pour se sentir à l'aise (on travaille mieux dans un environnement agréable/où les services sont disponibles facilement). Enfin les débouchés sont l'une des choses les plus important : le but des études est quand même de déboucher sur un emploi (aller dans une filière avec 1000 étudiants pour 10 postes/an c'est un peu suicidaire, ou alors il faut accepter de faire des études mais de changer de métier visé après la formation).

Hors ligne

#29 Le 08/10/2008, à 21:33

Sir Na Kraïou

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Holala, qu'est ce qu'il ne faut pas lire, ici. Il me semble que la "fac" en elle-même n'existe plus, maintenant c'est l'Université (grosse structure), avec les UFR (sous-structures) et les départements (sous-sous structures).

Perso, j'y suis, et j'en suis très contente, mais c'est parce que ça me convient. On apprend à être autonome, à bosser seul et les profs ne maternent pas les gens, en gros tu bosses si tu veux, comme tu veux. Si tu ne te lèves pas, si tu ne vas pas en cours, personne n'ira te chercher et tu n'as pas de comptes à rendre.

En plus, les profs sont la plupart du temps chercheurs, donc dans le genre balèzes dans leur domaine, c'est vraiment chouette.

Après, c'est un type de structure qui convient à certains et pas à d'autres, mais aller dire que tel truc est mieux que tel autre... c'est surtout différent, si certains se sentent mieux en école privée, c'est tant mieux pour eux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 08/10/2008, à 21:39

Gage

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Ce que je cherche dans un cursus universitaire ?

Un cursus n'existant dans aucune autre forme d'enseignement en France : les études de médecine.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#31 Le 08/10/2008, à 22:15

LoseMagnet

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

la 'tite gogole a écrit :

Perso, j'y suis, et j'en suis très contente,

L'université de Nantes est pas mal, avec sa verdure, l'Erdre qui passe à proximité... tongue

Hors ligne

#32 Le 08/10/2008, à 23:02

Lunatic

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Mandarb a écrit :

Vous êtes, avez été, serez bachelier, puis étudiant. Qu'est-ce qui vous a décidé à poser votre candidature à tel ou tel endroit ? Si vous avez eu le choix, quelle(s) a(ont) été votres(vos) principale(s) motivation(s) ?


Le contenu de la formation seul ?
Les débouchés ?
La notoriété de l'établissement ?
L'environnement : hébergement, restauration, accès internet en libre service, boite mail, salle de sport, stade, activités a proximité, etc...
Proximité géographique avec votre domicile ?
Autre (quoi ?) ?

Pour ma part, j'y suis allé « par défaut », j'y suis resté parce que c'est un univers qui me plaît.

« Par défaut » : après un bac ES, il me semblait « logique », cohérent, de faire sciences éco (sans plan professionnel aucun). Un BTS ou toute autre étude « courte » et professionnalisante était exclu « d'office » (sans rationalisation de ma part).  Le choix de la fac s'est fait sur un critère purement géographique : le plus près de chez mes parents.

J'y suis resté parce que ça me plaît. Non pas sciences éco (j'ai pris mes jambes à mon cou et me suis barré dès la fin de premier semestre), mais les études actuelles, que je considère ni plus ni moins comme la meilleure chose qui ai pu m'arriver. C'est hyper-jouissif d'étudier quelque chose qui nous plaît, et ça l'est tout autant de prendre un minimum de recul pour se rendre compte à quel point ça peut « changer » quelqu'un (sur la vision du monde...).

J'y reste aussi parce que j'espère bien décrocher un poste de MC, même si c'est chaud, et de plus en plus chaud hmm

Il est donc difficile de te répondre comme s'il n'y avait pas eu d'évolution. La fac dans laquelle je suis rentré tout simplement parce que dans ma position c'était « normal » de le faire n'est pas la même que la fac perçue comme partie intégrante de la personnalité (j'exagère à peine).

#33 Le 08/10/2008, à 23:42

kastus

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

Lunatic a écrit :

J'y reste aussi parce que j'espère bien décrocher un poste de MC, même si c'est chaud, et de plus en plus chaud hmm

Quelle section du CNU (sans indiscrétion) ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#34 Le 08/10/2008, à 23:51

Lunatic

Re : Qu'est-ce qui vous attire dans une formation universitaire

19.

(Enfin y'a une thèse à finir, avant wink)