Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2006, à 20:21

albert_63

Commande "route"

Salut !!
Lorsque j'exécute la commande "route" dans un terminal j'obtiens un resultat de ce type :

Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.x.x     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
default         192.168.x.x    0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0


J'aimerais connaitre les commandes pour enlever une ligne, et pour en ajouter une ! J'ai bein essayé de faire le "man" mais j'ai pas tout compris !!:D
Merci !:)


"Software is like sex... It's better when it's free." - Linus Torvalds

Hors ligne

#2 Le 24/01/2006, à 23:01

Olz

Re : Commande "route"

Salut,

Pourtant le man est plutôt clair pour route, surtout les exemples:

EXEMPLES

route add -net 127.0.0.0
    ajoute l'entrée loopback normale, en utilisant le masque 255.0.0.0 (réseau de classe A, selon l'adresse de destination) et associée avec l'interface "lo" (en supposant que ce périphérique a été correctement configuré avec ifconfig(8)).

route add -net 192.56.76.0 netmask 255.255.255.0 dev eth0
    ajoute une route vers le réseau 192.56.76.x via "eth0". Le masque de classe C n'est pas vraiment nécessaire ici car 192.* est une adresse IP de classe C. Le mot "dev" peut être omis.

route add default gw mango-gw
    ajoute une route par défaut (qui sera utilisée si aucune autre route ne convient). Tous les paquets empreintant cette route passeront par "mango-gw". Le périphérique qui sera effectivement utilisé pour cette route dépend de la façon dont on atteint "mango-gw" - la route statique vers "mango-gw" devra être préalablement configurée.

route add ipx4 sl0
    ajoute une route vers l'hôte "ipx4" via l'interface SLIP (en supposant que "ipx4" est l'hôte SLIP).

route add -net 192.57.66.0 netmask 255.255.255.0 gw ipx4
    Cette commande route le réseau "192.57.66.x" par l'ancienne route vers l'interface SLIP.

route add 224.0.0.0 netmask 240.0.0.0 dev eth0
    Ceci est une commande mal documentée et les gens savent ce qu'il faut faire? Ceci force toutes les routes IP des classes D (multicast) à passer par "eth0". C'est la configuration correcte, normale pour un noyau supportant le multicast.

route add 10.0.0.0 netmask 255.0.0.0 reject
    Installe une route 'rejetée' pour le réseau privé "10.x.x.x."

Normalement avec ça tu dois pouvoir faire ce que tu veux, sinon dis-nous ce que tu veux faire exactement!;)


$>cd /pub
$>more beer

Hors ligne

#3 Le 24/01/2006, à 23:32

albert_63

Re : Commande "route"

Merci pour la traduction en français ! J'essaie tout cela demain !! Merci beaucoup Olz !!


"Software is like sex... It's better when it's free." - Linus Torvalds

Hors ligne