Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2008, à 16:47

Marzikill

Mon Papa m'embête...

Bonjour à tous !


Fervent adepte de la philosophie du libre (franchement, Ubuntu tourne aussi bien que Windows ... (LSD oui, je l'avoue....) ) j'essaye de convaincre mon père que Linux c'est bien.


Mais, utilisateur d'un certain système propriétaire depuis, près de 20 ans, il croit tout savoir mieux que moi (ce qui je le concède, est vrai sur la plupart des domaines...).



Alors, auriez vous des idées pour lui faire comprendre que Win$, c'est le mal ?



Marzikill

Hors ligne

#2 Le 08/10/2008, à 16:51

j0rdan

Re : Mon Papa m'embête...

Hum... Commencer par lui concéder que "Win$" n'est pas le mal, qu'Ubuntu est juste différent, et titiller un peu sa curiosité scientifico-technique.

Sinon, s'il ne peste jamais contre Windows, et que tout roule pour lui, peut être qu'il n'est pas nécessaire de lui créer un problème qu'il n'a pas (Appréhender un nouvel outil).


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#3 Le 08/10/2008, à 16:58

lawl

Re : Mon Papa m'embête...

Alors, auriez vous des idées pour lui faire comprendre que Win$, c'est le mal ?

Déjà si tu commence comme ca tu peut etre sur que ton père restera sous windows à vie....

Hors ligne

#4 Le 08/10/2008, à 17:03

Marzikill

Re : Mon Papa m'embête...

... Quand je disais que Windows c'est le mal...



C'était ironique... Eh oui, saimal



Mais j'aimerais vraiment lui faire comprendre que Linux, c'est pas un système de petits rigolos et lui expliquer que certaines choses sous windows n'existent pas sous linux (par exemple, il a jamais voulu me croire quand je lui ai dit que linux ne possédait pas de base de registre... enfin je crois lol )



Marzikill



EDIT = justement à propos de curiosité scientific-technique... Quels arguments je pourrais sortir ? (en fait, ce qui pèche surtout, c'est que lorsque j'énonce mes arguments, il les met en doute avec tellement d'aplomb que je viens moi même à en douter...

Dernière modification par Marzikill (Le 08/10/2008, à 17:08)

Hors ligne

#5 Le 08/10/2008, à 17:07

geenux

Re : Mon Papa m'embête...

Même problème avec mon père, et pourtant il est curieux... Je n'ai jamais compris pourquoi il ne veut pas essayer, même en dual boot. En fait, je crois que c'est parce qu'il aime bien passer son temps à bidouiller Windows pour corriger tous les bugs qui apparaissent au fur et à mesure.
J'espère que le temps et le nombre de virus finira par le faire essayer GNU/Linux.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2008, à 17:19

Elzen

Re : Mon Papa m'embête...

On est pas non plus là pour convertir en masse.

Le mieux que l'on puisse faire (plus serait pire), c'est un d'expliquer aux gens (s'ils ont envie de nous écouter, ce qui n'est pas toujours gagné) ce que sont (dans l'ordre) Richard Matthew Stallman, les quatre Libertés fondamentales, le projet GNU, Linus Torvalds, le noyau Linux et les systèmes d'exploitations Debian, Red Hat et Ubuntu, argumentant si possible sur les avantages de fiabilité, de sécurité, d'ouverture, et en n'oubliant pas de préciser que la Bourse de NewYork (quoiqu'en ce moment...) et, pour les Français, la Gendarmerie et l'Assemblée toutes deux Nationales utilisent du Logiciel Libre; et deux de leur montrer ce que ça donne sur votre ordi à vous, leur montrer qu'on peut faire plus de choses avec OpenOffice.org qu'avec M$ Word, que The GIMP est aussi complet (et largement moins onéreux) qu'Adobe Photoshop, et leur en mettre plein la vue avec Compiz Fusion ou avec Enlightenment. Pas forcément dans ce sens, d'ailleurs, on peut commencer par le deux pour inciter les gens à écouter le un. Ensuite, il n'y a plus qu'à dire que tu es à 200% dispo pour les aider s'ils veulent tenter le coup et à les laisser choisir par eux-même.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 17:22

j0rdan

Re : Mon Papa m'embête...

Commencer par le live CD, puis proposer Wubi... Le reste viendra, ou pas. C'est une question de choix personnel.

Globalement, l'avantage de découvrir GNU/Linux, c'est déjà de donner un gros coup de pouce à sa culture informatique. De plus, les concepts UNIX, repris dans Linux, sont solides et permettent d'apprehender facilement d'autres OS (Mac OS, Vista - Joke - ou d'autres encore).

Enfin, il est toujours intéressant d'avoir plusieurs cordes à son arc.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#8 Le 08/10/2008, à 17:25

entwanne

Re : Mon Papa m'embête...

MAzikill> Je crois bien qu'il y a une base de registre. Enfin, personnellement, sous Ubuntu, j'ai gconf-tool pour en modifier les valeurs.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2008, à 17:43

|-Corpse-|

Re : Mon Papa m'embête...

entwanne a écrit :

MAzikill> Je crois bien qu'il y a une base de registre. Enfin, personnellement, sous Ubuntu, j'ai gconf-tool pour en modifier les valeurs.

Non, uniquement des fichiers textes.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2008, à 17:48

Marzikill

Re : Mon Papa m'embête...

Non, uniquement des fichiers textes.

Ce à quoi il me répond : alors linux est encore moins sécurisé que Windows...

...


Ce à quoi je ne trouve pas de réponse... Parce que si on trouve le mot de passe du super utilisateur, plus rien n'arrête le pirate.

Dernière modification par Marzikill (Le 08/10/2008, à 17:48)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2008, à 17:56

|-Corpse-|

Re : Mon Papa m'embête...

Marzikill a écrit :

Non, uniquement des fichiers textes.

Ce à quoi il me répond : alors linux est encore moins sécurisé que Windows...

...


Ce à quoi je ne trouve pas de réponse... Parce que si on trouve le mot de passe du super utilisateur, plus rien n'arrête le pirate.

D'où l'intérêt d'avoir un mot de passe super-utilisateur robuste.
De plus, c'est quoi un "pirate" ?
Quelqu'un qui se connecte à distance au PC --> Linux étant moins sensibles aux virus et autres chevaux de Troie, avantage Linux.
Quelqu'un qui a accès au PC ? --> suffit d'un live CD quelconque pour formater le DD... Donc égalité.

La base de registre n'est en rien une sécurité : c'est le foutoir, peu pratique et pas facilement compréhensible. De plus, suffit de changer des valeurs au pif dans la BdR pour foutre la merde.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 08/10/2008, à 18:02)

Hors ligne

#12 Le 08/10/2008, à 18:00

Aneldix

Re : Mon Papa m'embête...

A bin mince alors.

L'avantage d'avoir une configuration en fichier texte est que l'on peut documenter chacune des valeurs à l'aide de commentaires. Ce qui est impossible dans la base des registres.

De plus, il faut savoir que la base des registres est très souvent incohérente.


Pour ce qui est de la sécurité. Dès que l'on a un accès physique à un pc, il est vulnérable.
Pour ce qui est du fait de connaitre le mot de passe du superutilisateur : c'est normal que ce soit la seul protection. Mais pour quelqu'un venant de l'exterieur, si il veut s'introduire dans ton systeme, ce mot de passe ne lui suffira pas car il devra d'abord se connecter en temps que utilisateur différent de root pour ensuite utilisé ses pouvoirs via sudo.
Sous windows, il est possible de se connecter via un cheval de trois sans connaitre le mot de passe superutilisateur. Et ca c'est bien plus problématique.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2008, à 19:13

Gage

Re : Mon Papa m'embête...

Euh, si je peux me permettre, sudo fait la différence entre les commandes envoyées en local et les commandes envoyées à distance. Donc il suffit de mettre l'instruction

exit

dans le .bashrc de root (/root/.bashrc) et de bien configurer sudo et vous avez la paix. Même un pirate avec le mot de passe root ne pourrait pas se logger (ou plutôt, il serait déloggé instantanément).


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#14 Le 08/10/2008, à 19:38

\\Ouranos//

Re : Mon Papa m'embête...

Gage a écrit :

Euh, si je peux me permettre, sudo fait la différence entre les commandes envoyées en local et les commandes envoyées à distance. Donc il suffit de mettre l'instruction

exit

dans le .bashrc de root (/root/.bashrc) et de bien configurer sudo et vous avez la paix. Même un pirate avec le mot de passe root ne pourrait pas se logger (ou plutôt, il serait déloggé instantanément).

On peut aussi faire ça :

echo TMOUT=1 > /root/.bashrc

Ce qui déconnecte le root au bout de 1 seconde tongue


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2008, à 19:39

lawl

Re : Mon Papa m'embête...

Les problèmes de sécurités ne sont pas en rapport avec le type du fichier (on peut toujour lire un fichier et l'analyser si on a les droits en lecture dessus) mais avec le système de fichier et l'OS qui le gère !
Et comme déjà dit un accès physique à une machine annule toutes sécurité quelques soit l'OS (hormis quelques solutions de cryptage du DD).

Hors ligne

#16 Le 08/10/2008, à 19:42

\\Ouranos//

Re : Mon Papa m'embête...

Mais, si ton père ne veut pas utiliser GNU/Linux, laisse-le, qu'il continue à payer ses licenses, avoir ses bibliothèques en décuple, se faire insulter par le support, choper des troyens et autres, devoir chercher sur le net 3 heures pour installer un paquet, avoir un système qui rame comme un galérien ivre...

Les gens qui passent à GNU/Linux font un effort, en général. Windows n'est pas forcément mauvais, il répond à un besoin, comme Ubuntu, Mandriva, Debian, OpenSUSE, Fedora, Gentoo, BSD...

Edit : Fôtes d'aurteaugraffffent tongue

Dernière modification par Ouranos999 (Le 08/10/2008, à 19:55)


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#17 Le 08/10/2008, à 19:43

loutre

Re : Mon Papa m'embête...

Mon conseil : tu le snobes, tu es au dessus de tout ça, tu ne parles pas de ce sujet, tu as trouvé la voie, et tu te débrouilles pour qu'il te surprenne en train de rire de lui dans une discussion qu'il n'est pas sensé écouter : ça marche.

C'est ça un buzz : GNU/Linux c'est pas mieux parce que c'est libre, c'est mieux parce que le reste est has been, utilisé par des gros loosers retardés (bouh les gros nazes). Marketing de base, la raison ne fonctionne pas, la passion est seul moteur.

Dernière modification par loutre (Le 08/10/2008, à 19:46)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 08/10/2008, à 19:45

Sir Na Kraïou

Re : Mon Papa m'embête...

Lui foutre la paix, tant que les gens te laissent linuxer tranquille, laisse les windowser tranquilles.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 08/10/2008, à 20:12

side

Re : Mon Papa m'embête...

la 'tite gogole a écrit :

Lui foutre la paix, tant que les gens te laissent linuxer tranquille, laisse les windowser tranquilles.

En même temps c'est bien de faire un peu la promo du libre et de GNU/Linux de temps en temps ... si c'est bien fait.

Edit : Tu dis que ton père utilise du microsoft depuis 20 ans. Donc il a connu MS-DOS et Windows 2.0 et/ou 3.1 tout ça tout ça ... Il a du se taper du Windows 95 à la stabilité légendaire .... Bah parle lui d'Unix, du tout fichier (trouve les arguments qui feront mouche la dessus). Montre lui un terminal et les quelques commandes unix de base, ça lui rappellera peut-être sa jeunesse et quand il utilisera pour la première fois l'autocomplétion il deviendra accro ! \O/ et dis lui que GNU/Linux ne plante jamais véritablement ...

Dernière modification par side (Le 08/10/2008, à 20:17)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#20 Le 08/10/2008, à 20:14

Vu

Re : Mon Papa m'embête...

La réponse en images (la dernière bulle)
geekscottes_003.png
Sérieusement l'intérêt majeur de Linux est son respect des 4 libertés. Si tu lui cours sur le haricot, il va moins y croire. Il doit avoir le droit d'utiliser Linux ou Windows même si tu penses qu'il se trompes. Après tu peux te consoler en ne lui mettant que des logiciels libres, c'est mieux que rien.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 08/10/2008, à 20:26

Sir Na Kraïou

Re : Mon Papa m'embête...

side a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Lui foutre la paix, tant que les gens te laissent linuxer tranquille, laisse les windowser tranquilles.

En même temps c'est bien de faire un peu la promo du libre et de GNU/Linux de temps en temps ... si c'est bien fait.

On peut faire de la promo sans faire de prosélytisme. Et surtout pas partir dans des raisonnements du genre "c'est mieux". D'abord parce que ça braque l'interlocuteur, ensuite parce que c'est pas mieux ou moins bien, c'est juste différent (sinon, après les gens pensent que "c'est mieux", ça veut dire "c'est plus simple", donc "c'est comme Windows mais en mieux", ce qui n'est pas le cas, alors ils sont déçus et trollent).

Perso, j'ai mes ordis, j'ai des tee-shirts et tout et tout. Après, les gens viennent me causer, je leur explique, sinon, rien à foutre, c'est pas moi qui irai les chercher et leur donner le biberon. Même quand j'en parle, je ne pense même pas à "convertir" la personne, c'est juste informatif.  Et quand j'explique, je suis honnête, je dis que c'est différent, que ça nécessite un temps d'adaptation et que c'est pas les bisounours, oui parfois ça buggue, oui, parfois il y a une mise à jour foireuse, oui on peut avoir de gros problèmes de reconnaissance matos, etc. etc. Si le type veut que je lui installe, je le fais, mais je l'avertis bien, avant (nan, parce que franchement, c'est déjà chiant de leur faire leur install, alors autant que ça vaille le coup).

(par contre, je me fiche bien de la gueule des "users Windows de base", genre les types que tu demandes si c'est le type qui contrôle son ordi ou l'inverse tongue)

Je préfère aider à migrer une personne qui a fait la démarche elle-même, plutôt que d'en faire céder dix par harcèlement et avoir neuf trolls déçus après.

(après, mon seul prosélytisme, c'est sur les formats des trucs qu'on m'envoie. Faut pas déconner non plus, je ne force personne à utiliser un système particulier, que les Windowsiens viennent pas me faire chier avec leurs formats fermés).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 08/10/2008, à 20:27

paul92

Re : Mon Papa m'embête...

Salut,

commence par lui montrer (et lui installer) Firefox insiste bien sur Adblock Plus (c'est l' argument souvent le plus convaincant, même si ce n'est rien comparé aux autres avantages...). 

Ensuite fais le passer à OpenOffice (s'il utilise Office) et petit à petit qu'il passe du doc, xls, pps à OpenDocument. Et enfin (sans oublier de faire allusion à Linux, très peu, il faut pas non plus le saouler... quand son pc bogue ou qu'il à un virus, ...) 

et alors au bout de 6 mois au moins, tu as des chances que lui te demande d'essayer Linux, mais donc le tout c'est de ne pas le saouler avec ça, mais de lui faire découvrir le libre à travers Windows.

A+

Hors ligne

#23 Le 08/10/2008, à 20:44

Dert Ung

Re : Mon Papa m'embête...

//mode sado

la veille des WE
enlève lui le cable d'alimentation de son pc et mets ton ordi (sous xun bien entendu) à disposition. puis prends un bol d'air chez des potes durant les deux jours.
Surtout
Prie pour que ton matos ne souffre d'aucune lésion... et propose gentiment la ceinture.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#24 Le 08/10/2008, à 21:01

Claudia JSF

Re : Mon Papa m'embête...

On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif!!!!!!!!!!!!!


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#25 Le 08/10/2008, à 21:14

R@ND@LL

Re : Mon Papa m'embête...

Exactement!
Pourquoi chercher à convertir à tout prix?
Si quelqu'un n'a pas d'intérêt flagrant à passer à GNU/Linux, pourquoi le forcer? C'est le meilleur moyen de le brusquer (insérer ici l'histoire de votre pauvre mère/grand mère/soeur/chien/microbe préféré à qui forcer la main n'a contribué qu'à le/la faire acheter Vista).

Si Windows correspond à ses besoins, ton père n'a pas d'intérêt à passer à GNU/Linux.
Si ton père souhaitait te faire passer à Windows à tout prix alors que tu ne connaissais pas cet OS, tu apprécierais?


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne