Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2008, à 22:43

GutsdBlack

Re : Mon Papa m'embête...

lawl a écrit :

Et comme déjà dit un accès physique à une machine annule toutes sécurité quelques soit l'OS (hormis quelques solutions de cryptage du DD).

Les distributions majeures proposent pendant l'installation la solution des partitions cryptés. Et sans être paranoïaques c'est ce que j'utilise pour éviter si on me vole mon PC d'avoir accès à tout mes fichiers...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 08/10/2008, à 22:48

GutsdBlack

Re : Mon Papa m'embête...

Marzikill a écrit :

Non, uniquement des fichiers textes.

Ce à quoi il me répond : alors linux est encore moins sécurisé que Windows...

...


Ce à quoi je ne trouve pas de réponse... Parce que si on trouve le mot de passe du super utilisateur, plus rien n'arrête le pirate.

Même si la sécurité n'a rien à voir dans l'histoire tu peux toujours lui dire qu'il vaut mieux ne pas mettre ses oeufs dans le même panier... En gros quand ta base de registre plante puisqu'elle n'est composé que de 3 ou 4 fichiers et bien tu ne peux plus rien faire avec ton système.

Pour reprendre les exemples précédents, gconf-editor est un outil graphique qui centralise et permet de configurer simplement les centaines de petits fichiers.

- 1 : Un fichier manquant ou défectueux n'entreineras pas dans la chute tout le système
- 2 : Quoiqu'il en soit on peut par différente méthode récupérer et restaure le fichier qui déconne.

Sous Windows tu peux remplacer ton fichier de registre par un backup... qui feras sauter la plupart des paramètres de ton système.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#28 Le 08/10/2008, à 23:17

maxo

Re : Mon Papa m'embête...

S'il ne veut pas ,pourquoi voulior lui forcer la main.Je suis passé sous Linux au départ par curiosité et maintenant pour apprendre une autre façon d'appréhender un systême informatique, je lis beaucoup sur le forum fr-ubuntu.Il faut quand même une bonne dose d'inconscience pour abandonner tous les reflexes win, pour se retrouver sur une autre planète.
Pour mon cas, j'en suis assez fier surtout que mes enfants sont resté de l'autre coté de la force(coté obscur bien sûr),j'adore votre esprit communautaire,sur votre forum il s'y dégage une liberté de ton,et surtout une valeur inestimable d'entre aide même quelquefois les propos sont acerbes.J'avoue que Linux malgrès tous les efforts des développeurs reste
un systeme pas toujours facile mais avec beaucoup de patience et une bonne litterature cela est est possible,mais m'empeche qu'il faut être très curieux et aimer mettre  les mains dans le cambouis, en prime une bouteille d'eau,un bon tube d'aspirine et pour ceux qui fume un cendrier et des cigarettes.Pour ma part, ma plongée dans le systeme Linux m'a fait exploser pas mal de neurones,jai quelques trous maintenant dans le cerveau mais c'est maintenent pour mieux le ventiler,il chauffe moins.
A++

Hors ligne

#29 Le 08/10/2008, à 23:32

Ghost33

Re : Mon Papa m'embête...

La base de registre ??? une sécurité ???

Si ton père connaît la base de registre, c'est qu'il a déjà dû mettre le nez dedans.
La base de registre, pour moi c'est un peu la moelle épinière de l'OS, si tu la plante tu plante tout le système et là t'as l'air malin !

Planter sa base de registre, c'est devoir réinstaller tout le système, chouette tu parle d'un argument ça !

Hors ligne

#30 Le 09/10/2008, à 01:25

Kurokame

Re : Mon Papa m'embête...

Ghost33 a écrit :

Planter sa base de registre, c'est devoir réinstaller tout le système, chouette tu parle d'un argument ça !

Meuh non, encore un mythe. Une bdr, c'est une usine à gaz mais ça se sauvegarde et se restaure, non sans risque... http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q295659 big_smile

Faut laisser les papa tranquille, les papa ça sait toujours mieux que les enfants, cécomsapiçétou.

#31 Le 09/10/2008, à 08:31

lawl

Re : Mon Papa m'embête...

N'utilisez pas la procédure décrite dans cet article si le système d'exploitation de votre ordinateur a été installé par un fabricant OEM. La ruche système des installations OEM crée des mots de passe et des comptes d'utilisateurs qui n'existaient pas auparavant. Si vous utilisez la procédure décrite dans cet article, vous ne serez peut-être plus en mesure de rouvrir une session sur la Console de récupération afin de restaurer les ruches du Registre d'origine.

Hors ligne

#32 Le 09/10/2008, à 10:41

Di@bl@l

Re : Mon Papa m'embête...

Moi je pense que le meilleur moyen c'est de le laisser venir vers toi.

Avec ma belle famille, ils ont regardé mon évolution sous linux pendant un an et un jour un saint virus sur msn a fait le reste en créant une demande cool

Ma famille, soit mes deux petites soeurs, je leur ai imposé parce que j'en avais marre de réinstaller et de voir leur pc ramer. Tu galère au début parce que les gens sont vraiment pas tolérants mais au bout d'un mois tu as des retours positifs.

Hors ligne

#33 Le 09/10/2008, à 10:49

Nasman

Re : Mon Papa m'embête...

Tu lui piques (discrètement) ses CD de Windows, comme çà à la prochaine réinstallation...;)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 09/10/2008, à 11:00

Zergy

Re : Mon Papa m'embête...

Fout lui la paix.
De mon coté, mes parents et frères ne veulent pas essayer GNU/Linux, d'ailleur, moi-même je suis en double-amorçage.

Sinon, si tu veux aiguiser sa curiosité, puisque ton père semble quand même montrer un intérêt pour l'informatique, fait comme moi, récupère un vieux coucou, retapes-le et fais-en un serveur.

Hors ligne

#35 Le 09/10/2008, à 12:40

Eza

Re : Mon Papa m'embête...

ArkSeth a écrit :

OpenOffice.org qu'avec M$ Word, que The GIMP est aussi complet (et largement moins onéreux) qu'Adobe Photoshop.

Mince je me demande pourquoi les pro paye une licence photoshop si gimp est aussi complet pour pas un €.
Ce n'est pas en racomptant n'importe quoi aux personnes qu'ils vont être converti, ils vont essayer linux, puis venir raler car le logiciel ne permet pas de faire autant que son concurent.

Il faut expliquer que c'est différent qu'il y a des alternatives, que gimp existe mais que pour ceux qui ne sont pas dans le miieu pro ça ne sert à rien de pirater photoshop pour utiliser 2% des capacités. Leur expliquer qu'il reste maître de leur pc, car il n'ont pas des mises à jours en douce sans explication, ils n'ont pas de logiciel espions qui rapporte à un serveur ce qu'ils sont entrain de faire.

Bref avouer que gnu/linux à des qualités mais aussi des défauts. Que c'est à l'utilisateur de faire la comparaison des différents système pour prendre ce qui lui correspond le plus,

Ludovic

Hors ligne

#36 Le 09/10/2008, à 13:27

LAS

Re : Mon Papa m'embête...

Salut Marzikill;
Tu sais, si ton père aime Windows, et est à l'aise sur ce système d'exploitation - c'est son droit.
Toi tu peux juste le conseiller et trouver les arguments surtout celle qui existent sur passeralinux.com par exemple... mais de se sentir embété par ton père parcequ'il défend le système qu'il utilise depuis 20 ans, c'est pas logique...

Moi j'ai voulu convertir mon frère pour le linux, mais ça n'a pas marché, car les systèmes d'exploitations sont comme une sorte de petites religions, ce n'est pas toujours facile de convertir chretien en islam ou un Boudiste en judaisme...

Je pense que ton père sait très bien qu'il est privé de beaucoup de droits avec la license de Microsoft et sait très bien que Linux est assez bien que Windows, mais je crois qu'il n'est pas près à se convertir en linux et convertir tout son travail et ses co-équipiers et payer une formation linux dans son entreprise ou son domaine de travail ...

Enfin, c'est la prochaine génération qu'il faut convertir et pas la génération précédante.

Dernière modification par LAS (Le 09/10/2008, à 13:29)


First they ignore you, then they laught at you, then they fight you, then you win.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ubuntu 15.10 | Laptop Asus X550L

Hors ligne

#37 Le 09/10/2008, à 13:32

|-Corpse-|

Re : Mon Papa m'embête...

GutsdBlack a écrit :
lawl a écrit :

Et comme déjà dit un accès physique à une machine annule toutes sécurité quelques soit l'OS (hormis quelques solutions de cryptage du DD).

Les distributions majeures proposent pendant l'installation la solution des partitions cryptés. Et sans être paranoïaques c'est ce que j'utilise pour éviter si on me vole mon PC d'avoir accès à tout mes fichiers...

Mais dans le cas où ton système plante de manière critique (réinstall obligée), tu peux dire "au revoir" aux données, non ?

Hors ligne

#38 Le 09/10/2008, à 13:56

Adhémar

Re : Mon Papa m'embête...

|-Corpse-| a écrit :
GutsdBlack a écrit :
lawl a écrit :

Et comme déjà dit un accès physique à une machine annule toutes sécurité quelques soit l'OS (hormis quelques solutions de cryptage du DD).

Les distributions majeures proposent pendant l'installation la solution des partitions cryptés. Et sans être paranoïaques c'est ce que j'utilise pour éviter si on me vole mon PC d'avoir accès à tout mes fichiers...

Mais dans le cas où ton système plante de manière critique (réinstall obligée), tu peux dire "au revoir" aux données, non ?

Pas si tu a fait une sauvegarde de ta clef de cryptage. Je ne sais pas comment ça marche avec le nouveau répertoire private, mais si tu cryptes ton système avec un truc genre PGP, tu peux exporter ta clef, et la sauver sur un support différent de ton ordi (bon, faut avoir confiance au truc sur lequel tu vas sauver ta clef, mais en général, tt les problèmes de cryptos se ramènent de façon ultime à un problème de ce genre).

Hors ligne

#39 Le 09/10/2008, à 19:03

Elzen

Re : Mon Papa m'embête...

Eza a écrit :

Ce n'est pas en racomptant n'importe quoi aux personnes qu'ils vont être converti, ils vont essayer linux, puis venir raler car le logiciel ne permet pas de faire autant que son concurent.

Ce n'est pas n'importe quoi, c'est une question de référentiel. À notre niveau, c'est aussi complet, même si peut-être effectivement qu'on ne trouve pas la fonction tellement hyper-pas utilisée par les gens normaux que personne n'en a jamais entendu parler.

Et pour certains des "pros" que je connais, ils utilisent Photoshop comme certains autrent utilisent Vista comme serveur web: parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.

Et troll à part, c'est GNU/Linux! mad

Hors ligne

#40 Le 09/10/2008, à 21:30

footware

Re : Mon Papa m'embête...

S@lut !

Kurokame a écrit :

Faut laisser les papa tranquille, les papa ça sait toujours mieux que les enfants, cécomsapiçétou.

C'est vrai, c'est moi que je suis le papa et je sais parfaitement que GNU/Linux c'est ce qui est bon pour mes rejetons. tongue lol

@++

Dernière modification par footware (Le 09/10/2008, à 21:30)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#41 Le 09/10/2008, à 22:05

Kurokame

Re : Mon Papa m'embête...

wink Ma progéniture est encore jeune, mais je ne tiens pas à en faire une accroc à l'informatique et aux technologies de cet ordre en général. smile

Mais je suis un papa full-manchot aussi. Cependant, je le répète, je contrains mon entourage non au fait de l'informatique mais qui désire l'utiliser, de la manière suivante : je ne supporte en aucune manière les produits "fenêtres", c'est soit j'aide sur gnu/linux, soit vous vous démerdez autrement. Et au final, pour les usages de l'outil qui en sont fait, j'ai eut gain de cause.

Si j'ai un conseil à donner à l'auteur du sujet, je ferai le maximum de choses que les logiciels libres et son temps libre peuvent faire (que ce soit par besoin, par goût du risque, de l'aventure, du test ou par pure fantaisie) et j'en parlerai de temps en temps sans se vanter ou comparer à quoi que ce soit.

Dernière modification par Kurokame (Le 09/10/2008, à 22:09)

#42 Le 10/10/2008, à 01:15

GutsdBlack

Re : Mon Papa m'embête...

|-Corpse-| a écrit :

Mais dans le cas où ton système plante de manière critique (réinstall obligée), tu peux dire "au revoir" aux données, non ?

C'est totalement indépendant de ton système, un fois ton disque dur interne ou externe initialisé et crypté tu n'as plus rien à faire. Au moment du montage de ton disque tu devras indiquer le mot de passe.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#43 Le 10/10/2008, à 01:18

GutsdBlack

Re : Mon Papa m'embête...

Adhémar a écrit :

Pas si tu a fait une sauvegarde de ta clef de cryptage. Je ne sais pas comment ça marche avec le nouveau répertoire private, mais si tu cryptes ton système avec un truc genre PGP, tu peux exporter ta clef, et la sauver sur un support différent de ton ordi (bon, faut avoir confiance au truc sur lequel tu vas sauver ta clef, mais en général, tt les problèmes de cryptos se ramènent de façon ultime à un problème de ce genre).

Si tu crypte ton disque avec PGP il n'y a pas une sombre histoire d'exportation... quand tu t'es crée une clé PGP tu la possèdes point barre. Après tu l'a met où tu veux... smile

M'enfin en général tu cryptes un disque dur avec dm-crypt comme ça c'est "tranparent" pour toi et tu cryptes tes données sensibles avec une clé PGP, manip' très simple à faire.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#44 Le 10/10/2008, à 18:14

Marzikill

Re : Mon Papa m'embête...

lui montrer (et lui installer) Firefox

... C'est déjà fait ! Mais malgré tout (habitude ?) il préfère cliquer sur une icone ridicule qui porte la lettre 'E'... Il a aussi sortit l'argument "parser". Cela aurait voulu dire que la terre était plate que je n'aurais pas tilté...



Mais vu comme la discussion part, j'ai l'impression de m'être mal exprimé : je ne souhaite pas "convertir" à tut prix mon père, non... A vrai dire, qu'il utilise W$, ou GNU/Linux, ou même mac si ça le chante, ça ne me dérange pas trop.

Non, je voulais juste lui exposer les avantages de GNU/Linux (parce que nos conversations on une facheuse tendance à dériver sur ce sujet... lol) et ne pas lui opposer une tête d'ahuri quand il met en doute mes arguments...



Par exemple : je lui dit que GNU/Linux ne fragmente pas (ou si peu..). Le voilà qu'il se met à sortir des fourchettes (on était à table... wink ) pour me montrer que c'est impossible... Et mine de rien, il a inséré le doute...


Le problème, c'est que ses arguments sont des arguments "professionnels" (le cas de l'absence de parser pour Firefox..) et que je suis incapable de lui opposer des arguments "valables"...



Connaitriez vous des arguments qui pourraient convaincre quelqu'un qui fait de la programmation à (presque) longueur de journée ?


(les scripts ?)..


Marzikill

Hors ligne

#45 Le 10/10/2008, à 18:26

seb24

Re : Mon Papa m'embête...

le cas de l'absence de parser pour Firefox...

Ce parser ? C'est quoi cette histoire ?

Par exemple : je lui dit que GNU/Linux ne fragmente pas (ou si peu..). Le voilà qu'il se met à sortir des fourchettes (on était à table... wink ) pour me montrer que c'est impossible... Et mine de rien, il a inséré le doute...

Un système EXTFS fragmente mais beaucoup moins. Et il se défragmente tout seul. Sauf si ton disque dur est plein a plus de 80% normalement y'a pas de soucis. Avec ntfs ce n'est pas vrai.

Connaitriez vous des arguments qui pourraient convaincre quelqu'un qui fait de la programmation à (presque) longueur de journée ?

Mmmmh après la aussi c'est chacun ses goûts. Moi je fais pas mal de dev et l'avantage que j'ai vu de mon passage win -> Ubuntu :
- Interface plus agréable et moin fatiguante
- Un Os plus leger qui te permet d'ouvrir pas mal d'applications et de les repartir sur différents bureaux sans que ca rame a mort.
- La gestion de beaucoup d'outils en natif sous linux la ou il faut installer pleins de soft avec win
- La stabilité de la machine dans le temps


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 10/10/2008, à 18:37

Cisoun

Re : Mon Papa m'embête...

Marzikill a écrit :

lui montrer (et lui installer) Firefox

Connaitriez vous des arguments qui pourraient convaincre quelqu'un qui fait de la programmation à (presque) longueur de journée ?
Marzikill

C'est surtout que la programmation est plus ouverte sous LInux.
Il y a beaucoup d'excellents outils pour programmer et la majorité des logiciels que l'on peut trouver pour Linux sont disponibles en code source, de quoi jeter un coup d'oeil dedans.

De plus sous Linux, on peut faire tourner pas mal de programmes Windows alors que l'inverse n'est pas faisable.
Alors si ton père regrette un logiciel qui tourne sous Windows, qu'il le fasse tourner avec Wine. Au pire il s'habitue, ou il faut lui faire découvrir l'extraordinaire panoplie de logiciels disponible sur Linux. De cette manière, on trouve toujours un équivalent libre à un programme sous Windows. Question d'adaptation après...


PS: EXT3 se fragmente aussi, mais moins que NTFS.

Hors ligne

#47 Le 10/10/2008, à 18:57

Kurokame

Re : Mon Papa m'embête...

Marzikill a écrit :

Connaitriez vous des arguments qui pourraient convaincre quelqu'un qui fait de la programmation à (presque) longueur de journée

De sortir s'oxygéner un peu au lieu de rester dans et être asservit par ce microcosme toxique ?

Oui c'est quoi cette histoire de parseur ? Firefox n'en aurait pas ou alors c'est parce qu'il ne possède pas celui d'ie ?
Fout-lui la paix. wink

#48 Le 10/10/2008, à 19:36

Vu

Re : Mon Papa m'embête...

Marzikill a écrit :

Par exemple : je lui dit que GNU/Linux ne fragmente pas (ou si peu..). Le voilà qu'il se met à sortir des fourchettes (on était à table... wink ) pour me montrer que c'est impossible... Et mine de rien, il a inséré le doute...

Je parcourais le wiki de mandriva et je suis tombé sur un lien sympa pour explique la fragmentation sous GNU/Linux http://www.guidelinux.org/wiki/doku.php … es_disques


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#49 Le 11/10/2008, à 10:19

thecham03

Re : Mon Papa m'embête...

Ma méthode quant à moi varie selon les occasions.

- pour certains ce sera suite à un gros plantage, vérolage et j'en passe. OK je remets ton bousier microsoft sur pattes mais je te crée un petit dual boot et j'explique les avantages qu'il y a à linuxer. Laisser le charme agir. Et ceux qui sont réfractaires tant pis, le jour où ils viendront pleurnicher dans mes braies "j'ai un écran bleu au démarrage", je leur conseille de booter sur le pauvre système gnu/linux qui dort sagement depuis des mois sur leur disque dur. Pas que ça à foutre, hein, ya pas marqué la hotline du pauvre. Je laisse alors mijoter quelques semaines avant d'intervenir.

- Pour ce qui est de ma maman, il y a tout eu: plantage, vérolage, bugs, pc foudroyé etc... mais ça ne suffisait pas. Il y avait l'impératif: voilà ce que je fais avec l'OS à Bill, je veux faire la même chose (et mieux si possible) avec ton linux même si ça me casse un peu les pieds de devoir changer mes habitudes. D'accord maman, je te laisse une à deux semaines tranquille, voilà un papier et un crayon (on ne fera jamais mieux...) fais-moi la liste de tout ce que fait et désire faire sur ton nouvel OS, je m'occupe du reste. Ce qui fût fait, un minimum de pédagogie derrière et depuis, même si elle a encore un dual boot, je peux assurer sans mentir qu'elle n'a plus booté sur windows depuis plus d'un an, qu'elle est fort satisfaite et qu'elle fait la promotion de son xubuntu auprès de ses copines admiratives. Firefox, thunderbird, gimp, open office et j'en passe font désormais partie de son quotidien.

- pour d'autres encore l'argument massue "99% des virus sont écrits pour les systèmes windows", plus d'antivirus suffit à faire passer le cap.

- pour d'autres (plus rares malheureusement) ce sera l'aspect légal qui fera mouche. Aucun logiciel piraté, rien à se reprocher au regard de la loi. Le bonheur de l'installation/désinstallation des applications aussi: je coche une case, je clique sur un bouton, ohhh c'est installé sans avoir à répondre à 95 questions, retrouver ce numéro de série égaré, etc...

Dans la majorité des cas, il me faudra mettre la main à la patte parce que même si les live CDs existent, l'installation en effraie plus d'un mais au final, avec pédagogie, patience et surtout le respect de la personne qu'on a en face (si elle a choisi de continuer à utiliser windows c'est son choix) le cercle des linuxiens s'agrandit.

Dernière modification par thecham03 (Le 11/10/2008, à 10:28)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#50 Le 11/10/2008, à 12:56

Eza

Re : Mon Papa m'embête...

ArkSeth a écrit :

Et pour certains des "pros" que je connais, ils utilisent Photoshop comme certains autrent utilisent Vista comme serveur web: parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.

Et troll à part, c'est GNU/Linux! mad

Pour les personnes lamda d'accord, mais tu essaye de convertir des personnes plus avertie.
Pour Gimp il y a les système de traitement par lot, la fusion automatique et nikel de plusieurs photos pour faire des panoramiques, et encore bien d'autre options que je me sert régulièrement?

Il faut reconnaitre quand même que Gnu/Linux a des qualités mais aussi des défauts, ce n'est pas en disant oui tu aura tout comme windows mais encore mieux et beaucoup plus puissant car ce n'est pas vrai.

J'adore ubuntu, mais il y persiste tout de mêmes des défauts qu'il ne faut pas cacher...

Ludovic

Hors ligne