Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2008, à 19:16

Nepenthes

WiFi et WPA

Je suis étudiant à l'Université Robert Schuman de Strasbourg, et j'essaye de me connecter sur le réseau WiFi de l'Université.
En fait ce réseau est double: on peut s'y connecter de manière sécurisée ou non sécurisée (le nom du réseau, l'ESSID, je crois que c'est le terme technique, est "osiris" si non sécurisé et "osiris-sec" si sécurisé).
J'utilise Network-Manager. J'arrive à me connecter sur le réseau non sécurisé, mais on ne peut utiliser que des protocoles sécurisés et du http sur celui-ci (par exemple: pop3s à la place de pop3 pour récupérer mes courriels via Thunderbird, sachant que mon FAI, Orange, n'utilise pas ce protocole, donc pas de Thunderbird sur le réseau non sécurisé, et pour mes autres logiciels, c'est le même principe).
Donc pour faire autre chose que simplement consulter des pages web, il me faut un accès au réseau sécurisé.
J'ai essayé de configurer un profil "osiris-sec". C'est simplement du WPA 2 Entreprise, facile à faire. Mais pour une raison inconnue, impossible de se connecter. Je me rends dans le bureau du responsable informatique de mon école (l'Institut d'Etudes Politiques, qui dépend de l'Université Robert Schuman). On refait la configuration ensemble (il est windowsien au boulot, mais aussi ubuntero débutant à la maison). Toujours aucun résultat, au mieux le survol de l'icône de NM m'indique que mon PC est en attente du réseau (quelque chose en rapport avec une clé...). Il m'envoie au CRC (service qui s'occupe de la gestion du réseau WiFi de la fac). Surprise tout là bas est sous Gentoo ! Et dans leurs locaux, la connection fonctionne dès la sortie de veille de mon PC. On pense alors que le problème vient des bornes de l'IEP. Je me déconnecte et tente de me reconnecter, même problème qu'à l'IEP (reconnection effective au bout de 5 essais) ! On me dit alors que ça a tout l'air d'un bug de ma distro, et que leurs collègues utilisant Ubuntu ont des problèmes similaires.
Help ! Une solution (je résume: obtention de la stabilité de la connection à un réseau WPA 2 Entreprise).
Ca me serait vraiment utile, et ça intéresse aussi le CRC.

Dernière modification par Nepenthes (Le 08/10/2008, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2008, à 14:12

Cedonix

Re : WiFi et WPA

Salut,
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ton problème, mais je passais par là, donc je vais essayer de te donner une solution.
Tout d'abord il faut savoir que Network-manager supporte mal le WPA2, je te conseil d'installer à la place wicd.

Voila une réponse qui est basique mais qui m'a sortie de pas mal d'emmerde avec le wifi.

Dernière modification par Cedonix (Le 21/10/2008, à 14:12)


Rêvons nos vies, vivons nos rêves.

Hors ligne

#3 Le 24/10/2008, à 00:08

romario

Re : WiFi et WPA

en passant par là aussi wink je confirme que j'ai jamais trop réussi à faire marcher NetworkManager avec le WPA 2 et que wicd l'a remplacé très avantageusement (en plus tu peux créer toi même tes propres profils pour wpa_supplicant si ceux fournis ne te conviennent pas)

Hors ligne