Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2008, à 21:17

Kamishi

Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Bonjour,
J'aimerais faire un boot unique ubuntu 8.04 (J'ai téléchargé une version PPC Alternate pour ça), et je crois que le ibook en question possède un ppc g3 et plus de 600 de mémoire (Je ne sais pas exactement quelle est sa version....)

J'arrive à booter sur le CD sans problèmes. J'arrive au partitionnement des disques, et je voulais savoir s'il était possible de ne faire que deux partitions :

- une linux (ext3) de 250 gig
- une swap de 2Gig

et de supprimer toutes les partitions apple. Je ne veux pas utiliser d'OS mac, juste Ubuntu.

Est-ce que ça peut fonctionner sans problèmes?

Le partitionnement me demande une partition "newworld boot", pour Mac... alors j'ai quelques inquiétudes.

Merci de votre aide.

#2 Le 08/10/2008, à 23:54

chcamier

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Bonsoir,

Désolé, mais UBUNTU ne supporte que les architecture x86 et x86-64.
Pour installer un Linux sur un powerPC, mieux vaut se tourner vers une distribution tel que la DEBIAN (http://www.debian.org/) qui est la distribution originale à partir de laquelle est dérivée UBUNTU.

CC

Hors ligne

#3 Le 08/10/2008, à 23:59

Kamishi

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Il existe pourtant des CD spéciaux pour installation sur PowerPC, donc je me permet de mettre en doute tes propos ^^

#4 Le 09/10/2008, à 00:27

chcamier

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Malheureusement, la dernière version officielle UBUNTU sur PPC est la 6.10 (Octobre 2006).

* http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Powerpc
* http://www.macgeneration.com/news/voir/ … tu-sur-ppc

Si tu as l'habitude de Ubuntu, passer à Debian ne devrait pas être un problème.

Sinon, si tu prends le risque de garder Ubuntu malgré le risque de défaillance du support, tu peux télécharger les isos sur http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/hardy/release/ et ta configuration, d'après les minima définis, semble suffisante.

Bon courage
CC

Dernière modification par chcamier (Le 09/10/2008, à 00:32)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2008, à 14:10

gagoune

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Salut !

Je réponds aussi ! big_smile Il est VRAI que Canonical (la maison mère d'ubuntu) ne supporte plus sa distribution pour nos chers PPC. Cependant, elle reste supportée par la communauté.

Il est donc TOUT A FAIT possible de mettre Ubuntu sur sur un PPC et même d'avoir la majeure partie des applications compatibles (sauf, peut être Java et Flash qui restent catastrophique à faire fonctionner correctement sur PPC). Effectivement, les problèmes les plus récurrents restent le support et les dépôts...

Quant-aux premières questions :
un PPC sans Apple, oui c'est possible...
le partitionnement avec 2Go de swap : je pense qu'il te faudrait choisir la taille de ta swap en fonction de ta capacité RAM (j'ai cru lire + de 600 Mo) soit entre entre la taille de ta RAM et le double de ta RAM (si tu as 640 Mo de RAM, tu peux mettre de 640 Mo à 1280 Mo... en gros !) plus du double ne sert à rien !

Quant à la partition macnewworld, je PENSE qu'il s'agit du 'bootloader' pour PPC (l'équivalent du Grub des x86) donc il vaut mieux qu'il soit installé afin de garantir un boot correct (il existe peut-être d'autres méthode pour booter sans, mais dans le doute...).

Enfin, pour le choix de la version (Ubuntu Kubuntu ou Xubuntu) : si tu as moins de 650 MHz de processeur, préfère Xubuntu car Xfce est plus 'léger' que Gnome (d'Ubuntu) ou KDE (de Kubuntu).

Sinon, ça fonctionne... J'ai Xubuntu 8.04 sur ma 'palourde' (iBook à 466 MHz) et ça tourne... c'est pas rapide, mais OSX.4 (la dernière version qui supporte les G3) ne l'est pas beaucoup plus.

Tu pourras trouver de l'aide sur le blog d'Effraie : http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC
tu y trouveras sûrement l'aide nécessaire à ton fonctionnement !

Sur ce, bonne journée ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 25/02/2009, à 12:04

josuacalvert

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

ben étant tout nouveau je veux pas trop me mêler de ce que je ne comprend pas mais à l adresse http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/8.04.1/release/
il y a
http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/8.04.1/release/ubuntu-8.04.1-desktop-powerpc.iso

faite pour ppc
je suis en train de la charger
parce qu étant un bleu en linux j ai testé la edgy et depuis 3 jours j ai des boutons partout et je suis un peu sur les nerfs:(

sous 6.10 :
impossible de trouver une source list potable
les dépots sont plus en service
impossible d utiliser ndiswrapper donc pas de drivers wifi donc pas de réseau à part avec un rj45 (c est pas pratique pour se déplacer dans la maison...)
pas d arobase avec les config clavier


sinon je suis un utilisateur de XP par défaut, je me suis interessé à OSX et je trouve l alternative linux géniale y a pas photo

futur convaincu!! (juste je veux pouvoir lire des mp3 avoir le wifi et ne pas etre obligé d ouvrir une table de caractères à chaque fois que je veux taper mon adresse mail)

#7 Le 25/02/2009, à 20:55

josuacalvert

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

bon
je suis moins enthousiaste que ce matin
j en suis au moins à ma 4eme install (edgy, hardy, xu....)
j ai du graver plusieurs fois certain cd parce que l image DL était pourrie
j en peut plus j ai mal au crane
c est dur pour un noob de se mettre au régime pingouin!

résultat des courses :
formatage assisté avec la 8.04 pour ppc
install réussie (après un premier plantage à 68%!! le plus dur était fait)
et voila ti pas que je ne peux pas démarrer
j ai le logo
barre de progression nikel, rapide et après ... petite roue avec des points qui tournent...joli mais pas efficace

de plus j y connais rien en langage console mais quand je fais ctrl alt F8
je suis bloqué sur starting anacron....
*..                                                                 [ok]
*...                                                                [ok]
*running local boot scripts (etc/rc.local)               [ok]



ca fait au moins 15mn...
j en peut plus
père dodu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci de vos réponses

#8 Le 13/04/2009, à 12:05

gagoune

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Salut, je viens de récupérer l'ADSL, après déménagement, désolé de t'avoir abandonné...

J'espère que ton mac est encore en un seul morceau tongue et les qu'il n'a pas fallu t'interner pour folie dégénérative lol

Bref, s'il est encore temps, et tu n'as pas réussi à mettre 8.04.1 et que tu continues de désespérer, tu peux toujours faire ce que j'ai fait : http://gagarts.free.fr/Dual-Boot2.html
ça a fonctionné pour ma palourde... tu n'es pas obligé de garder la (les) partition(s) Mac OS, j'a réussi sans elle et donc sans Mac OS X... Si ça peut t'aider j'en serais satisfait !

A bientôt, j'espère !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 13/04/2009, à 13:42

josuacalvert

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

salut

merci bp pour tes conseils
j ai reussi à installer hardy sur le mac et ils m ont laissé sortir de psychiatrie hier wink)
j ai viré OSX
bon ca tourne mais j aimerais bien affiner quelques petits trucs :
la vidèo (j ai "bidoullé pour avoir une résolution correcte" mais l affichage lag pas mal)
le son est nickel
le wifi fonctionne (après avoir install wicid) mais n est pas toujours tres "stable", surtout avec plusieurs portables dans la meme maison

et si tu as le temps cette semaine, j aimerais savoir si on peut parametrer hardy pour qu elle soit la plus légère possible en privilégiant le son et le wifi (en fait j utilise le ibook comme une chaine hifi pour écouter la radio et passer de la musique stockée sur un pc de bureau en réseau)

encore merci de ta réponse
++

Hors ligne

#10 Le 13/04/2009, à 14:40

gagoune

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

Re-
Quelle version d'Hardy as-tu installé ? Ubuntu, Kubutnu ou Xubuntu ? parceque ça peut jouer sur la fluidité ! personnellement, je te recommande Xubuntu (qui utilise Xfce : plus léger que Gnome ou KDE... ). Après, regarde le tuto dont je t'ai donné le lien histoire de voir s'il n'y a pas un truc ou deux qui peuvent t'aider !
Pour le reste, si tu veux une distro plus véloce, va sur le forum de mac bidouille, dans la partie consacrée à linux et pose-leur la question ! entre debian et les autres, tu trouveras sans doute quelque chose de plus "rapide" !

A bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 24/07/2009, à 15:19

josuacalvert

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

salut gagoune

ça faisait longtemps que je n étais pas passé sur le forum
(normal, la hardy tourne nien sur mon viel ibook et l association avec un bon viel ampli Technics donne un bon gros "ipod" maison avec le wifi en plus smile))))

mais comme tout fonctionne et que je n aime pas la facilité : je suis chaud pour tester Xubuntu
je fais en ce moment un test avec la 7.10 et je suis en train de charger la 8.10

mais...où sont passées les releases??
je les avez mises en favoris et ça me donne un 404 no found...elles on été supprimées?

Hors ligne

#12 Le 24/07/2009, à 22:33

dynamos

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2009, à 00:15

josuacalvert

Re : Formatage total + installation 8.04, ppc Ibook G3 Possible?

en fait j ai enlevé mes mouffles et j ai trouvé
merci dynamos

Hors ligne