Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2008, à 15:27

skarno

(troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Hello,

question serieuse que je me pose. Au niveau FONCTIONALITE (donc pas stabilite, facilite d'utilisation, etc) qu'est que hardy heron arrive a faire que windows XP ne sait pas? voir que vista?

merci de m'eclairer et de rester objectifs (aveugle d'amour, dehors merci)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2008, à 15:28

Nasman

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Le copier/coller avec le clic roulette.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 09/10/2008, à 15:29

Yann

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Windows sait faire tout ce qu'Ubuntu fait. Mais Ubuntu le fait mieux wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 09/10/2008, à 15:30

skarno

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Nasman a écrit :

Le copier/coller avec le clic roulette.

ah oui, mais je pensais plus au niveau fonctionnalite importante (genre cryptage de donnees, reseau, etc ...) meme si c'est une fonctionnalite utile ;-)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2008, à 15:30

skarno

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Yann a écrit :

Windows sait faire tout ce qu'Ubuntu fait. Mais Ubuntu le fait mieux wink

ok merci, tu es sur de ta reponse?

Hors ligne

#6 Le 09/10/2008, à 15:32

#\_011100101110100

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

hardy heron arrive a faire que windows XP ne sait pas? voir que vista?

- Personnaliser quasiment tout.
- Permettre de tout gérer à distance de manière sécurisée.
- Faire chanter les disques durs.  big_smile (clic clic clic clic jusqu'au clac final)
- Se faire de cyberpotes.

[and many more]

#7 Le 09/10/2008, à 15:36

dGo

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

un raccourci clavier pour créer un nouveau répertoire...

Hors ligne

#8 Le 09/10/2008, à 15:36

j0rdan

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Faire tourner GNOME. big_smile
Sinon, concernant les fonctionnalités à proprement parler d'un OS... Ah oui, lire un disque formaté en ext2, ext3.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#9 Le 09/10/2008, à 15:39

dGo

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

j'en ai trouvé un autre...
débugger
dans ubuntu pas de DLL à la c*** qu'on ne peut pas lire avec un éditeur text

Hors ligne

#10 Le 09/10/2008, à 15:41

j0rdan

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Auto complétion dans la console tongue

(Trèèèès important)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#11 Le 09/10/2008, à 15:44

dGo

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

pas mal non plus...
installation complète, y compris les logiciels, en une bonne heure...
ET reconnaissance de plus ou moins tous les pilotes "out of the box"

en outre,
la plupart des mise-à-jour se font sans qu'il y ait besoin de redémarrer

Hors ligne

#12 Le 09/10/2008, à 16:10

Slystone

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

La gestion par paquets est très importante à souligner. La console aussi, qui permet mine de rien de gagner un temps fou avec les tâches récursives, l'absence de virus de pair avec un système plus sécurisé, le fait d'avoir un code propre ouvert à tout le monde permet aussi aux développeurs d'aller bien plus loin dans leurs programmes (ex : IBM avait dit quand ils ont adapté Lotus Notes qu'ils avaient fait une intégration encore plus profonde qu'ils n'imaginaient faire)... Bref, je ne suis pas informaticien, mais je comprends malgré tout les concepts et les avantages qu'un système ouvert peut donner.

Et le plus fondamental bien sûr : la philosophie du logiciel libre ! Il est né quand un certain Richard Stallman a fait une lettre en 1984 en s'inquiétant d'une démocratie de plus en plus menacée au sein de la Silicon Valley. On en a vu les résultats avec le monopole de Windows pendant des années...

Bon, mais je crois que tout ça a déjà été dit sur le forum, suffit de faire une ou deux recherches...


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 09/10/2008, à 16:19

Rubyman

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

- Clic droit + gauche => clic molette (très pratique quand on n'a pas de molette).
- Copier/coller juste en sélectionnant le texte puis clic molete
- Quasiment aucun redémarrage nécessaire (le seul cas que je connais où un redémarrage est nécessaire est quand on installes un pilote de carte graphique)
- Reconnaissance du matériel "plug & play"
- Installation de logiciels depuis "Ajouter/Supprimer des programmes"
- Mises à jours automatiques de l'ensemble ds logiciels installés (et pas uniquement des composants systèmes comme avec Windows Update)
- Systèmes de fichiers ext2/ext3

Sinon... Question fonctionnalités de l'OS en lui-même, je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de différence. Il ne s'agit pas vraiment d'une fonctionnalité, mais du fait de sa nature, Linux offre plus de possibilités aux développeurs.

Hors ligne

#14 Le 09/10/2008, à 16:29

skarno

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

ok merci a tous pour vos reponses

Hors ligne

#15 Le 09/10/2008, à 16:32

Astrolivier

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

salut,

de base windows, à part lire les wma, ne fait pas grand chose. après, si tu parles de l'os avec les logiciels installés, tu dois pouvoir faire un peu plus avec windows


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 09/10/2008, à 16:35

dGo

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

tu dois pouvoir faire un peu plus avec windows

il est fou lui

Hors ligne

#17 Le 09/10/2008, à 16:42

genma

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Au niveau FONCTIONALITE

- Bureaux virtuels
- Effets de compiz-fusion
- Gestion des clefs de cryptages
- Intégration des notes Tomboy dans le calendrier
- Les différentes fonctionnalités de Gnome en général...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#18 Le 09/10/2008, à 16:46

Gage

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

dGo a écrit :

tu dois pouvoir faire un peu plus avec windows

il est fou lui

Non, il a parfaitement raison.

Linux n'est pas capable de choper facilement des virus sur Internet sans confirmation par l'utilisateur.

Il n'est pas capable de fragmenter un disque dur avec autant d'efficacité que Windows.

Il n'est pas capable d'extraire les CD en mettant, par défaut, des DRM sur les fichiers créés.

Ah mince, on avait dit pas de troll...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#19 Le 09/10/2008, à 16:52

Nasman

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Et on n'a pas parlé du BSOD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 09/10/2008, à 17:02

Astrolivier

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

dGo a écrit :

tu dois pouvoir faire un peu plus avec windows

il est fou lui

charmant


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 09/10/2008, à 17:19

kironux

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Rubyman a écrit :

- Quasiment aucun redémarrage nécessaire (le seul cas que je connais où un redémarrage est nécessaire est quand on installes un pilote de carte graphique)

A la mise à jour du noyau, il est indispensable de redémarrer, enfin presque, tu peux continuer à utiliser sans problème, on est pas sous Vista qui redémarre tout les quarts d'heures tongue

Sinon au niveau fonctionnalités, pourrais-tu développer ? Parce que là je vois que des raccourcis ( ou presque ).

Pour le niveau de fonctionnalités que GNU/Linux a en plus, c'est la console.

Et puis il faudrait aussi savoir si vous parlez d'un système de base ou avec ajout de programmes.
Parce que les Pro-Windowsiens qui disent qu'ils peuvent personnaliser leur environnement autant qu'avec "linux" ( passé ou le GNU mad ? ), bah c'est quand ils on 3 000 programmes de personnalisation pour changer le splash screen hmm.

De base, les environnements sous GNU/Linux sont très personnalisables, enfin certains moins que d'autres wink.

Hors ligne

#22 Le 09/10/2008, à 18:53

Rubyman

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

Un système d'exploitation est fait pour faire fonctionner des programmes... Question fonctionnalités, je pense que Windows et Linux sont équivalents. Par contre, Linux permet plus de possibilités pour les développeurs, et les logiciels Linux ne sont pas les mêmes que les logiciels Windows. Tu peux alors comparer les fonctionnalités de Gnome/KDE/XFCE par rapport à Windows, d'Amarok par rapport à WMP, etc...

Hors ligne

#23 Le 09/10/2008, à 19:51

crypto178

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

C'est dans les petites choses
- Des vignettes utiles pour les vidéos (pour tous les formats) et pdf, etc. dans nautilus. L'explorateur windows semble avoir beaucoup de mal.
- Des fenêtres modales qui n'empêchent pas pour autant de déplacer la fenêtre parente.
- Tomboy
- Une fonctionnalité de recherche qui trouve réellement quelque chose quand on cherche.
- Les ptits effets de bureau compiz
- Des IME pour les langues asiatiques qui permettent de taper avec un clavier azerty, dans windows c'est en qwerty et pas pqrqmétrqble, ce aui est énervqnt.
- Toujours dans le domaine des langues asiatiques, installer leur support dans XP est un vrai chemin de croix quand on a pas le CD XP mais seulement un CD "restore" fourni avec le PC. Ubuntu règle ça en quelques clics.
- Un dossier personnel dont il est facile de faire le backup sans aller fouiller dans les entrailles de chaque dossier application (ça aussi ça a tendance à s'améliorer sous windows, mais il a fallu le temps).
- Un système qui n'est pas contaminé par un virus dans les 10 secondes si on installe pas le service pack ou un firewall avant de brancher internet (vécu) (2 fois).
- EDIT: et bien sûr le copier-coller avec clic milieu déjà mentionné plus haut smile

Dernière modification par crypto178 (Le 09/10/2008, à 19:51)

Hors ligne

#24 Le 09/10/2008, à 20:29

brakbabord

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

LE BUT DE LINUX N'EST PAS D'ÊTRE UN WINDOWS AMÉLIORÉ BORDEL !

Hors ligne

#25 Le 09/10/2008, à 20:31

kouskous

Re : (troll dehors, merci) Qu'est ce que ubuntu 8.04 fait de plus qu'XP

L'intégration d'une série de logiciels pour des usages quotidien, disponibles dès l'installation (et oui, Windows ne te sert pas à grand chose.. tout seul)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne